AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Tissandier (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Testament de Galilée, tome 1 : L'oeil

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas livre que je vais chroniquer aujourd’hui mais trois d’un coup. En effet, je me suis (enfin!) attaquée à la trilogie de Sébastien Tissandier pendant mon week-end au Salon du Livre et je peux dire que j’ai passé un agréable moment en compagnie de ses personnages.



L’auteur nous entraîne dans un monde dans lequel certains humains ont développé des capacités hors du commun grâce à la mutation de certains de leurs gènes. Jules Galio et le professeur Lombard travaillent conjointement, à Marseille, sur cette mutation. Bientôt, ils sont contactés par la NASA, en Floride afin de livrer les résultats de leurs recherches et d’étudier des cas réels.



Rapidement, l’équipe de scientifiques se rend compte que certains de ces humains aux capacités extraordinaires sont enlevés ou assassinés. La mission de Jules devient double: protéger les membres de « la liste des 32 », des personnes aux pouvoirs uniques mais également mener l’enquête pour découvrir quelle mystérieuse organisation criminelle cherche à les éliminer. De Marseille à Paris jusqu’aux États-Unis, il n’y a qu’un pas!



L’auteur nous entraîne dans un rythme effréné sur les pas de Jules et de ces fameux « 32 ». Petit à petit les choses se mettent en place. Un peu à la manière des X-Men, le lecteur découvre les capacités de chacun des personnages. On ne s’ennuie à aucun moment et on sent clairement l’influence de certains films américains sur la plume de l’auteur. J’ai adoré en apprendre plus sur chacun de ses personnages et constater de quelle manière ils maîtrisaient leurs pouvoirs.



Parallèlement à l’intrigue pleine de rebondissements et d’actions, le narrateur mène l’enquête sur le fameux testament de Galilée. J’ai trouvé cette partie intéressante. C’est en lisant les tomes suivants qu’elle est, d’ailleurs, plus développée. J’aurais même aimé en savoir un peu plus car la théorie de l’auteur est intéressante et cohérente. Il a su très bien vulgariser des théories scientifiques et biologiques et son hypothèse tient la route.



Les personnages du roman sont attachants. Étrangement, ce n’est pas le personnage principal de Jules qui m’a le plus convaincue. J’ai, de loin, préféré Kurtis. Dans le premier tome, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec lui tant son rôle apparaît ambiguë. C’est ce que j’ai préféré chez ce personnage toujours entre le noir et le gris, jamais totalement neutre dans ses actions. Le personnage de Jules est également intéressant d’autant plus que l’auteur nous réserve pas mal de surprises le concernant!



Je reprocherai peut-être au roman de faire de ses personnages des être trop manichéens surtout pour le camp des « méchants » mais on pardonnera facilement à l’auteur.



Le style est fluide et se lit facilement. J’ai cependant remarqué une certaine évolution entre le tome 1 et le tome 3, beaucoup plus travaillé au niveau de la langue selon moi! Tout comme ses personnages, l’auteur a évolué et c’est assez positif.



Je resterai assez générale sur l’intrigue pour ne pas dévoiler trop de choses. Le conseil que je pourrais donner serait de lire, si possible, les tomes les uns à la suite de l’autre afin de s’imprégner de l’ambiance survoltée du roman et de suivre pas à pas les aventures de Jules! Vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Le Testament de Galilée, tome 1 : L'oeil

J'ai adoré ce roman,  où des êtres humains mutants acquièrent de super pouvoirs ! Je veux la suite !



C'est le premier roman de Sébastien Tissandier que je lis et je valide ! On peut dire qu'il a l'art et la manière de parler de physique et génétique sans endormir le lecteur, bien au contraire ! C'est super bien écrit, l'intrigue arrive à son rythme et les personnages aussi sont excellents.



Nous découvrons Jules, l'assistant de recherches d'un grand professeur en génétique. Lors d'une soirée spéciale, ils dévoilent leurs conclusions sur leur dernier projet : l'étude des modifications de l'ADN à courte échéance sur l'être humain. L'armée étant présente, ils se voient proposer à la fin de leur présentation d'étudier toute une liste d'humains « mutants », qui ont développé des capacités extraordinaires. Ils acceptent mais se retrouvent vite confrontés à une organisation secrète, qui supprime les personnes de la liste les unes après les autres. Le compte à rebours est alors activé pour en sauver un maximum et trouver qui ils sont et ce qu'ils cherchent...



Comme vous pouvez le voir, on ne s'ennuie pas ! J'ai adoré découvrir chacun des individus sélectionnés et leurs capacités hors norme, le héros de l'histoire a un caractère plaisant et ses réflexions sont bien amenées, ce qui fait que l'on vit l'histoire à travers lui. L'émotion est de mise également, tout comme le suspense, et l'auteur mêle à tout ceci de vieux écrits de Galilée et des énigmes que l'on découvre aussi au compte-goutte. C'est excellent !



Au final, on termine ce premier tome totalement exalté, avec une seule envie, découvrir la suite des aventures de ces héros pas ordinaires !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          10
Le Testament de Galilée, tome 1 : L'oeil

Après une nouvelle orgie de polars (ça redevient une habitude, je dois encore vous parler de quelques-uns d'entre eux), j'ai eu envie de lire autre chose et je me suis attaquée à ce roman de science-fiction.



Et, franchement, ce roman vaut le détour. Il est très crédible malgré les super-pouvoirs de certains personnages. Peut-être parce que les explications données par le professeur Lombard, au début du roman, sont réalistes ? J'y ai retrouvé des souvenirs de mes cours de criminologie (= grand moment de nostalgie). En tout cas, on ne se retrouve pas une seule seconde plongé dans un récit invraisemblable.



Les rebondissements sont plus que nombreux et s'enchaînent à un rythme assez soutenu, sans toutefois être trop fatigants : certaines périodes de répit sont prévues par l'auteur, qui en profite pour nous faire faire plus ample connaissance avec ses personnages.



Ces derniers sont d'ailleurs très sympathiques et on s'attache vraiment à plusieurs d'entre eux : Kurtis, Jules, Emma, McFerty, Lombard, Tom, Nikki... Ils donnent l'impression de former une grande famille que l'on aimerait rencontrer "en vrai". Et malgré les difficultés et les problèmes, ils restent soudés et s'entraident autant qu'ils le peuvent.



L’œil est donc un excellent premier roman, qui laisse présager une trilogie très intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Le Testament de Galilée, tome 1 : L'oeil

Quand j’ai commencé ce livre, je pensais me plonger, avec un plaisir anticipé, dans un thriller situé quelque part entre SF et fantastique et dont le thème m’amènerai dans le monde des mutations génétiques dû à l’évolution de notre ADN. Le premier chapitre qui développe cette théorie est d’ailleurs très intéressant.

Mais à peine quelques chapitres plus loin, je me suis rendue compte que l’auteur allait me faire « subir » une nième version de « X-men » et je ne suis absolument pas fan de ces énergumènes.

Comme il y a les « gentils » (avec beaucoup de beaux bons sentiments) qui ont des super-pouvoirs, il en faut forcément des « méchants », qui, se basant sur une conjecture astronomique de Galilée, veulent (aussi) s’élever au-dessus de la peuplade. (voilà pour un résumé succinct).



Ce petit livre (d’à peine 280 pages) se lit très vite et sans prise de tête puisque écrit dans un style (très) accessible.

Après avoir compris que je ne devrai pas m’attendre non plus à un approfondissement psychologique des caractères, j’ai finalement lu cette histoire comme on regarde un téléfilm passable et bourré d’action avec des « bam ! bang ! boing ! » et des projectiles qui fusent et éclatent de partout.

Ce ne fut pas une lecture déplaisante mais elle n’a pas su répondre à mes attentes.
Commenter  J’apprécie          320
Le Testament de Galilée, tome 2 : Le parchemin

Êtes-vous d'accord avec moi pour dire que les suites sont toujours quelque chose de périlleux ? Surtout lorsqu'on a affaire à une trilogie, car le second volume sert bien souvent de transition entre les deux autres et fait parfois figure de parent pauvre entre le début d'une histoire et son dénouement.



Eh bien, ce n'est pas le cas ici ! Sébastien Tissandier s'en sort haut la main et propose un second volume d'une qualité tout à fait équivalente au premier.



Dans ce second tome, nous faisons plus ample connaissance avec les Originels, cette sorte de société secrète/secte qui souhaite éliminer tous les détenteurs de capacités. Et même si ces Originels sont les "méchants" de l'histoire, ce n'est pas désagréable de suivre leurs aventures parallèlement à celles des héros du premier tome, car Anna et sa bande sont presque aussi passionnants que Jules, Kurtis, Emma et tous les "gentils". Anna semble très bien organisée et parvient plus d'une fois à prendre nos héros de vitesse...



Et, puisqu'on parle des "gentils", je précise que leur amitié est tout aussi amusante à suivre que dans le premier volume. Tous sont différents, à la fois parce qu'ils proviennent de milieux différents et qu'ils possèdent diverses capacités (ou pas de capacité du tout dans le cas de certains), mais ils parviennent à vivre en parfaite harmonie. Les quelques désaccords qui surgissent parfois entre eux sont bien vite apaisés par des discussions calmes et raisonnées. En bref, nos super-héros semblent idéaux et on aimerait presque les rencontrer dans la vie réelle ! J'ai donc retrouvé avec plaisir tous ceux qui m'avaient plu dans le premier tome (il ne manquait que McFerty pour que tout soit parfait).



Au niveau de l'histoire, les rebondissements sont encore plus présent que dans L'oeil. Le récit s'enchaîne à un rythme dingue mais, pourtant, Sébastien Tissandier ne nous perd jamais en route.



Et puis, soulignons la fin très romantique du volume. Et une petite prophétie qui laisse présager un excellent troisième volume.



D'après la biographie que les Editions L'Ivre-Book donnent de Tissandier, ce sont ses amis qui l'ont convaincu de proposer sa trilogie à un éditeur... Si vous voulez mon avis, ils ont eu une excellente idée !
Commenter  J’apprécie          30
Le Testament de Galilée, tome 2 : Le parchemin

Mon avis sur la trilogie de Sebastien Tissandier : Le Testament de Galilée (éditions L'ivre-Book) :

Résumé du tome 1 :

Nous sommes tous génétiquement différents. Nos capacités dépendent de notre patrimoine génétique. Et ce n’est pas Jules Galio qui dira le contraire : il est l’assistant de recherches d’un des Professeurs les plus renommés dans le domaine de la génétique. Mais lorsque la NASA fait appel à eux pour étudier le génome d’individus aux capacités particulières, Jules est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer : Ces individus sont mystérieusement assassinés par une organisation se faisant appeler « Les Originels ».

Jules et ses compagnons partent en quête des survivants, mais ce qu’ils découvrent est sur le point d’ébranler leurs certitudes et les amène à se retrouver impliqués dans un affrontement lié aux travaux de Galilée il y a plus de 400 ans !

Entre amitiés, passions, trahisons et affrontements, seules les capacités pourront faire la différence !

Mon avis :

Je dois avouer que j'avais un peu peur, avant d'attaquer ma lecture, d'être rebutée par le côté scientifique de l'histoire. N'étant pas tellement portée sur les sciences (mauvais souvenirs scolaires), je craignais d'être très vite larguée... pas du tout ! Les explications sont claires et dynamiques, pas rébarbatives ni envahissantes. le côté surnaturel apparaît petit à petit et prend de plus en plus d'ampleur, mais de manière tout à fait naturelle et évidente. L'action est omniprésente, les rebondissements s'enchaînent, mais Sébastien a su laisser une grande place aux émotions et aux sentiments. Je me suis laissée entraînée dans l'aventure de Jules et de ses amis et j'ai été conquise par ce premier tome.

J'ai enchaîné sur le deuxième, encore plus épique, plus captivant et encore plus fort en émotions, qui m'a scotchée par moments et que j'ai dévoré d'une traite.

Puis je me suis jetée sur le troisième parce qu'il faut bien le dire, à la fin du deux, on a qu'une envie, découvrir la suite à tout prix !

Ce dernier opus nous secoue entre scènes d'action, pouvoirs hors normes, émotions fortes et douces, suspens (j'ai plusieurs fois maudit l'auteur émoticône wink ).

On apprend à la toute fin que l'histoire continuera avec une nouvelle trilogie et ça, c'est une excellente nouvelle ! Car qu'est-ce qu'il est dur de les quitter, ces personnages si attachants et si impressionnants !

En tant que fan de Marvel, surtout X-Men et Avengers, je me suis régalée !



Commenter  J’apprécie          00
Le Testament de Galilée, tome 2 : Le parchemin

l'aventure continue pour Jules et ses amis mais le danger est toujours présent!!! dans ce 2ème volet de cette trilogie magnifique Jules va devoir faire preuve de patience et de sang froid pour proteger ses amis des originels!!
Commenter  J’apprécie          10
Le Testament de Galilée, tome 2 : Le parchemin

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas livre que je vais chroniquer aujourd’hui mais trois d’un coup. En effet, je me suis (enfin!) attaquée à la trilogie de Sébastien Tissandier pendant mon week-end au Salon du Livre et je peux dire que j’ai passé un agréable moment en compagnie de ses personnages.



L’auteur nous entraîne dans un monde dans lequel certains humains ont développé des capacités hors du commun grâce à la mutation de certains de leurs gènes. Jules Galio et le professeur Lombard travaillent conjointement, à Marseille, sur cette mutation. Bientôt, ils sont contactés par la NASA, en Floride afin de livrer les résultats de leurs recherches et d’étudier des cas réels.



Rapidement, l’équipe de scientifiques se rend compte que certains de ces humains aux capacités extraordinaires sont enlevés ou assassinés. La mission de Jules devient double: protéger les membres de « la liste des 32 », des personnes aux pouvoirs uniques mais également mener l’enquête pour découvrir quelle mystérieuse organisation criminelle cherche à les éliminer. De Marseille à Paris jusqu’aux États-Unis, il n’y a qu’un pas!



L’auteur nous entraîne dans un rythme effréné sur les pas de Jules et de ces fameux « 32 ». Petit à petit les choses se mettent en place. Un peu à la manière des X-Men, le lecteur découvre les capacités de chacun des personnages. On ne s’ennuie à aucun moment et on sent clairement l’influence de certains films américains sur la plume de l’auteur. J’ai adoré en apprendre plus sur chacun de ses personnages et constater de quelle manière ils maîtrisaient leurs pouvoirs.



Parallèlement à l’intrigue pleine de rebondissements et d’actions, le narrateur mène l’enquête sur le fameux testament de Galilée. J’ai trouvé cette partie intéressante. C’est en lisant les tomes suivants qu’elle est, d’ailleurs, plus développée. J’aurais même aimé en savoir un peu plus car la théorie de l’auteur est intéressante et cohérente. Il a su très bien vulgariser des théories scientifiques et biologiques et son hypothèse tient la route.



Les personnages du roman sont attachants. Étrangement, ce n’est pas le personnage principal de Jules qui m’a le plus convaincue. J’ai, de loin, préféré Kurtis. Dans le premier tome, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec lui tant son rôle apparaît ambiguë. C’est ce que j’ai préféré chez ce personnage toujours entre le noir et le gris, jamais totalement neutre dans ses actions. Le personnage de Jules est également intéressant d’autant plus que l’auteur nous réserve pas mal de surprises le concernant!



Je reprocherai peut-être au roman de faire de ses personnages des être trop manichéens surtout pour le camp des « méchants » mais on pardonnera facilement à l’auteur.



Le style est fluide et se lit facilement. J’ai cependant remarqué une certaine évolution entre le tome 1 et le tome 3, beaucoup plus travaillé au niveau de la langue selon moi! Tout comme ses personnages, l’auteur a évolué et c’est assez positif.



Je resterai assez générale sur l’intrigue pour ne pas dévoiler trop de choses. Le conseil que je pourrais donner serait de lire, si possible, les tomes les uns à la suite de l’autre afin de s’imprégner de l’ambiance survoltée du roman et de suivre pas à pas les aventures de Jules! Vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Le Testament de Galilée, tome 2 : Le parchemin

C'est avec plaisir que j'ai poursuivi la lecture de ce second tome. On débute le roman avec Kurtis, mon chouchou du tome 1, qui part à la recherche de ses amis pour leur apporter son aide dans la lutte contre "Les Originels". Maintenant que l'on connaît l'ennemi, l'affrontement est inévitable.

Un second tome plus noir, plus dur que le premier, sentiments renforcés par les descriptions faites par l'auteur et qui nous plongent au cœur de l'action.

Mais aussi plein d'espoir basé sur certaines valeurs qui me sont chères, l'amitié, le soutien, la justice.

L'écriture est toujours aussi agréable et Sébastien Tissandier nous tient en haleine. Un second tome tout aussi prenant que le premier et il me tarde de découvrir le dénouement que nous laisse tout juste entrevoir l'auteur
Commenter  J’apprécie          00
Le Testament de Galilée, tome 2 : Le parchemin

J'ai adoré le tome 1 de cette trilogie. J'espérais vraiment que le 2e tome serait aussi prenant que le 1er. Et cela a été le cas !

J'ai eu grand plaisir à retrouver Jules, Kurtis et leurs amis.

L'histoire est toujours aussi addictive, le rythme est entrainant. Les pages tournaient et tournaient sous mes doigts sans que je ne m'en rende compte (je l'ai dévoré !) car je voulais savoir ce qui allait se passer !

J'ai apprécié quelque chose qui va paraitre un détail pour certains. Le tome 1 se passe aux Etats-Unis alors que le tome 2 se passe en France. J'ai trouvé ce changement de lieu sympa (et cela prouve que l'on peut écrire des scènes d'action se déroulant dans les rues de nos villes !! :) ).

A la fin de ce tome, l'auteur nous lâche une info énorme sur l'histoire, une bombe : je veux le 3e tome !!!! :D


Lien : http://www.kidae.fr/science-..
Commenter  J’apprécie          00
Le Testament de Galilée, tome 2 : Le parchemin

En sortant du sarcophage de pierre fabriqué autrefois par Galilée, Anna a découvert qu'elle disposait maintenant d'un pouvoir tout à fait exceptionnel. Elle est capable d'accaparer à son seul profit les capacités de tous les autres mutants par simple contact de la main. Après avoir absorbé la puissance d'Hector le colosse, homme à tout faire des Originels, elle s'attaque à Carry, la bibliothécaire capable de mémoriser n'importe quel livre. Celle-ci l'implore de lui rendre la liberté maintenant qu'elle a obtenu ce qu'elle voulait. Anna comprend la requête dans un sens un peu particulier. Elle laisse Hector briser la nuque de Carry. Pour atteindre son rêve fou d'omnipotence, il ne lui restera plus qu'à s'emparer de la liste des trente deux mutants du Professeur Lombard, opération qui va se révéler plus compliquée que prévue.

Ce deuxième tome du « Testament de Galilée » se caractérise par une certaine brièveté (156 pages seulement) et par le fait qu'il ne permet toujours pas de découvrir le fin mot de cette histoire. Certes l'action se développe dans une quête aux pouvoirs un peu répétitive et dans l'évolution des principaux personnages. Jules, amoureux d'Emma, a trouvé en elle la femme de sa vie. Elle termine enceinte l'épisode et l'on nous promet d'ailleurs un troisième tome intitulé « L'enfant ». Un grand nombre de personnages secondaires passent de vie à trépas, quelques agents des services secrets américains travaillant en « free-lance » interviennent sans que l'auteur ne nous éclaire sur le contenu de ce fameux testament de Galilée ni sur la composition de la société secrète des Originels ni sur le but final de toute cette agitation... Un ensemble agréable à lire et divertissant mais que le lecteur aurait nettement préféré présenté d'un seul tenant ! A noter quelques répétitions, faiblesses lexicales et coquilles, heureusement peu nombreuses.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Le Testament de Galilée, tome 2 : Le parchemin

Le tome 2 est encore plus prenant que le tome 1. Les personnages étant posés, le rythme s'accélère : de l'action, de l'action, de l'action. Très bon roman, très agréable à lire. Un seul regret ... Il faut attendre le tome 3 maintenant ! Sans vouloir rien dévoilé de l'intrigue ce roman introduit de nouveaux personnages intéressants. Il y a de l'action à un rythme fou, de livre se dévore (on a l'impression d'assister à un bon film d'action). Si vous n'avez pas lu le tome 1 allez-y ! J'ai volontairement interrompu ma lecture au 3/4 car je ne voulais pas le finir aussi rapidement. On se laisse vraiment emporter.
Commenter  J’apprécie          10
Le Testament de Galilée, tome 3 : L'enfant

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas livre que je vais chroniquer aujourd’hui mais trois d’un coup. En effet, je me suis (enfin!) attaquée à la trilogie de Sébastien Tissandier pendant mon week-end au Salon du Livre et je peux dire que j’ai passé un agréable moment en compagnie de ses personnages.



L’auteur nous entraîne dans un monde dans lequel certains humains ont développé des capacités hors du commun grâce à la mutation de certains de leurs gènes. Jules Galio et le professeur Lombard travaillent conjointement, à Marseille, sur cette mutation. Bientôt, ils sont contactés par la NASA, en Floride afin de livrer les résultats de leurs recherches et d’étudier des cas réels.



Rapidement, l’équipe de scientifiques se rend compte que certains de ces humains aux capacités extraordinaires sont enlevés ou assassinés. La mission de Jules devient double: protéger les membres de « la liste des 32 », des personnes aux pouvoirs uniques mais également mener l’enquête pour découvrir quelle mystérieuse organisation criminelle cherche à les éliminer. De Marseille à Paris jusqu’aux États-Unis, il n’y a qu’un pas!



L’auteur nous entraîne dans un rythme effréné sur les pas de Jules et de ces fameux « 32 ». Petit à petit les choses se mettent en place. Un peu à la manière des X-Men, le lecteur découvre les capacités de chacun des personnages. On ne s’ennuie à aucun moment et on sent clairement l’influence de certains films américains sur la plume de l’auteur. J’ai adoré en apprendre plus sur chacun de ses personnages et constater de quelle manière ils maîtrisaient leurs pouvoirs.



Parallèlement à l’intrigue pleine de rebondissements et d’actions, le narrateur mène l’enquête sur le fameux testament de Galilée. J’ai trouvé cette partie intéressante. C’est en lisant les tomes suivants qu’elle est, d’ailleurs, plus développée. J’aurais même aimé en savoir un peu plus car la théorie de l’auteur est intéressante et cohérente. Il a su très bien vulgariser des théories scientifiques et biologiques et son hypothèse tient la route.



Les personnages du roman sont attachants. Étrangement, ce n’est pas le personnage principal de Jules qui m’a le plus convaincue. J’ai, de loin, préféré Kurtis. Dans le premier tome, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec lui tant son rôle apparaît ambiguë. C’est ce que j’ai préféré chez ce personnage toujours entre le noir et le gris, jamais totalement neutre dans ses actions. Le personnage de Jules est également intéressant d’autant plus que l’auteur nous réserve pas mal de surprises le concernant!



Je reprocherai peut-être au roman de faire de ses personnages des être trop manichéens surtout pour le camp des « méchants » mais on pardonnera facilement à l’auteur.



Le style est fluide et se lit facilement. J’ai cependant remarqué une certaine évolution entre le tome 1 et le tome 3, beaucoup plus travaillé au niveau de la langue selon moi! Tout comme ses personnages, l’auteur a évolué et c’est assez positif.



Je resterai assez générale sur l’intrigue pour ne pas dévoiler trop de choses. Le conseil que je pourrais donner serait de lire, si possible, les tomes les uns à la suite de l’autre afin de s’imprégner de l’ambiance survoltée du roman et de suivre pas à pas les aventures de Jules! Vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Le Testament de Galilée, tome 3 : L'enfant

La fin de la trilogie, enfin j'ai pu trouvé le tome 3 que j’ai dévoré même si je suis un tout petit peu déçu par rapport à mes attentes mais ça reste un bon roman
Commenter  J’apprécie          00
Le Testament de Galilée, tome 3 : L'enfant

Avec quelques mois de décalage je prends enfin le temps de rédiger une critique.



Tout d'abord, même si j'ai beaucoup aimé ce troisième et dernier tome [mais pas si dernier en fait ;-) ] je dois préciser que ma préférence va aux premier et au second tomes.



Le style est toujours aussi agréable à lire, et dans ce tome l'action (toujours présente) réduit en intensité. L'auteur laisse un peu ses personnages réfléchir et se livrer "intérieurement". Pas mal d'émotions en le lisant (les jeunes parents comprendront)



Il explore également un nouveau domaine (style coquin interdit aux moins de 16 ans ;-) ), et semble maîtriser le sujet sans tomber dans l’excès.



Sur l’intrigue en elle-même elle est toujours aussi prenante : j’ai craint à un moment donné qu’elle ne parte dans de nouvelles directions. Vu le nombre page standard j’avais peur que l‘histoire se conclue trop rapidement sur ces sujets. Ce n’est absolument pas le cas. L’auteur pose les bases d’une nouvelle « série ». J’espère que dans celle- ci l’auteur laissera se reposer nos personnes fétiches pour privilégier des nouvelles personnalités.



Sur ce roman deux petites choses me dérangent (mais rien de grave) : j’ai toujours du mal (mais c’est le propre de ce genre, que ce soit en littérature ou au cinéma) avec le fait de voir 2/3 personnes maîtriser une « armée » , et j’ai eu plus de mal avec le passage du personnage « infiltré sous hypnose ».



Voilà je retiens un excellent souvenir de ces trois tomes : comme je l’ai déjà signalé ma préférence va aux deux premiers tomes, mais les trois tomes se valent, et on prend un réel plaisir à dévorer l’histoire.



J’invite tous les lecteurs qui ne l’auraient pas fait à découvrir cet auteur. Ses autres productions sont très intéressantes et j’ai hâte de découvrir la suite ainsi que ses autres créations. On effleure parfois le cliché mais l’auteur maîtrise parfaitement son sujet.



Merci à à lui..
Commenter  J’apprécie          00
Maux d'enfants: Mon meilleur ami

C’est un autre livre sur le harcèlement scolaire, sujet qui me tient à cœur, ayant vécu quelques déconvenues moi aussi. Toutefois, mes camarades étaient des « gentils » quand je lis certains témoignages qui glacent le sang.



Dans ce roman, nous découvrons Tristan, élève laissé seul et moqué par ses camarades à cause de son surpoids.



Classique, j’en conviens, mais l’auteur précise que c’est tiré de faits réels. Sébastien Tissandier ne s’est pas contenté d’écrire une histoire type et a creusé le sujet pour nous offrir un dénouement inattendu. Je peux vous dire que c’est excellent. (Je précise que je me suis honteusement coupée l’herbe sous le pied en feuilletant le livre et en laissant mes yeux errer et cibler des mots-clés.)



Tristan est victime de harcèlement depuis très longtemps et espère que sa rentrée au collège lui permettra de changer ça. Évidemment, ça n’arrive pas. Ce n’est qu’à l’arrivée du nouveau qu’il peut enfin apercevoir un peu de lumière, respirer et connaître les joies de l’amitié.



Ce roman se lit d’une traite. Il est bien écrit. Il intrigue autant qu’il dégoûte. Croyez-moi, ce que vit Tristan, c’est moche, très moche mais c’est malheureusement le quotidien des enfants jugés différents des groupes dominants. Bien sûr qu’il existe des degrés de violence et des degrés de souffrance. Pour autant, faut-il minimiser les choses ? Il y a un nombre infini de traumatismes qui résulte du harcèlement scolaire. Vous ne pouvez jamais savoir l’impact réel d’un évènement de ce genre surtout lorsque vous le jugez insignifiant. Alors que la personne qui le vit et le subit le prend pour elle et à cœur, puisqu’elle est visée, elle est au centre, ne possède pas le recul nécessaire et n’a assurément pas la confiance pour contrer ou ne pas se laisser atteindre. C’est de la violence gratuite, morale ou physique. C’est incompréhensible pour la victime.



Je ne prolonge pas plus mes pensées à ce sujet. Sachez simplement que ce roman est une petite merveille (bien trop courte) mais qui transporte du début à la fin, qui touche et percute. Personne ne doit être indifférent à Tristan, les jeunes comme les moins jeunes. Le harcèlement ne doit pas être banalisé.



Ce roman se range parmi mes coups de cœur de cette année par sa capacité à nous entraîner et les messages qu’il transmet.
Commenter  J’apprécie          00
Maux d'enfants: Mon meilleur ami

Une histoire très forte émotionellement parlant.



L'histoire de Tristan, m'a profondément touchée, peut-être plus que d'autres personnes, simplement parce que je n'ai eu aucune difficulté à me mettre à sa place pour certaines choses qu'il vit. Tristan, ce fut moi pendant plusieurs années d'école, pas pour l'entièreté de son histoire, mais pour la partie souffrance et moquerie. Je n'étais pas obèse, mais je n'ai jamais été mince, je ne suis jamais rentrée dans le moule comme on dit.



Tristan n'est pas mince (désolée j'ai un souci pour dire "gros"), il en fait les frais à l'école. Les moqueries des autres enfants, il en a l'habitude.



Avec son passage en sixième il espère que tout cela va changer, que cela fera partie du passé et qu'il pourra passer à autre chose. Il met beaucoup d'espoir dans cette nouvelle vie qu'il voit s'offrir à lui. Sa souffrance, il l'a toujours gardée pour lui, même ses parents ne sont pas au courant. C'est vrai que ce n'est pas simple de parler de notre souffrance, de ce que l'on ressent face au rejet des autres, encore plus lorsque l'on a 10 ans.



Malheureusement pour lui, ses anciens bourreaux sont très vite remplacés par d'autres, il est de nouveau la cible de tout ce qu'il croyait derrière lui et il va encore plus s'enfoncer dans le silence.



Jusqu'au jour où une lumière apparaît dans l'obscurité, cette lumière elle porte le prénom de Kévin.



Mais cette lumière est-elle réelle ?



Tout au long de l'histoire de Tristan, il y a beaucoup d'émotions qui nous donnent envie de rentrer dans les pages du livre et de faire justice, de prendre sa défense, de le cajoler et le protéger.



Le pire moment, c'est la chute que l'on ne voit pas arriver, même si à plusieurs reprises j'ai eu des doutes, surtout quand une surveillante intervient, mais au final je peux dire que je ne l'ai pas vu venir.



Les enfants sont cruels entre eux, tout le monde le sait, et pourtant cela n'empêche pas que des Tristan il en existent beaucoup trop encore à l'heure actuelle.



Un livre à mettre entre toutes les mains afin que peut-être un jour les bourreaux comprennent.
Commenter  J’apprécie          00
Maux d'enfants: Mon meilleur ami

Dans ce roman, nous suivons Tristan. Durant toute sa scolarité primaire, il a été raillé, maltraité, harcelé à cause de sa différence, un surpoids qui ne le rendait pas conforme à la norme (ce que ce mot peut m'énerver !!!!) des autres (parce qu'il n'y a de normes que celles que certains imposent). Il a l'espoir que son entrée en 6e marquera un changement dans sa vie, qu'il pourra enfin être un anonyme parmi tant d'autres. Mais Tristan va vite se rendre compte qu'il s'est trompé, les harceleurs sont partout...

Des Tristan, nous en avons tous croisés, connus, reconnus, peut-être même avons-nous été des Tristan pour certains d'entre nous. Cet élève différent, physiquement, psychologiquement, culturellement. Cet élève qui est pris pour cible, pour rire, pour blaguer ; "ce n'était pas méchant" diront certains. Mais comme vivre sereinement lorsqu'on est la cible quotidienne de moqueries, de brimades, de rackets. Comment avoir envie de retourner au coeur de la jungle quand on se sent sans défense, acculé, quand on a qu'une envie, raser les murs, devenir invisible. Seules de véritables amitiés, celles qui font se sentir fort envers et contre tous pourraient sauver les Tristan, mais le véritable ami que le héros de ce roman va rencontrer est-il bien celui qu'on pense... ?

Sébastien Tissandier nous fait très bien vivre cela à travers les pages de ce court roman. Il nous fait ressentir le mal-être de Tristan, sa déception, ses craintes, ses peurs, son désespoir... Nous suivons brimades après brimades son évolution jusqu'à cette dernière étape (celle que je ne vous raconterai pas bien sûr... :D).

Comme vous l'aurez peut-être ressenti, ce sujet me touche. La différence ne devrait jamais être un handicap. La différence, c'est la normalité ! Les harceleurs existeront toujours, ces enfants/jeunes qui ne peuvent exister qu'en écrasant les autres. A mon sens, ce sont les témoins qu'il faut sensibiliser, ceux qui voient mais n'osent rien dire. Leur faire prendre conscience qu'un jour, il pourrait être l'élève harcelé et qu'ils remercieront ceux qui auront osé avertir. Ce roman est à mon sens un très bon support pour aborder le problème. Pour que les jeunes prennent conscience que non, on ne peut pas se moquer pour rire, que cela blesse, fait mal et peut parfois conduire au pire.

En un mot

Un roman à mettre entre les mains des enfants dès l'âge de 10 ans dans les collèges, dans les familles, autour de vous.
Lien : http://www.kidae.fr/litt-jeu..
Commenter  J’apprécie          00
Noé

J’attendais beaucoup de ce texte et de la façon dont il revisiterait l’arche de Noé ! Et je n’ai pas été déçue. Je suis entrée dans l’histoire avec beaucoup de facilité puisque le style d’écriture maitrisé et agréable rend la lecture fluide. Le rythme est travaillé et je n’ai remarqué ni lourdeur ni répétition. Les dialogues sont efficaces et crédibles, notamment au vu de l’âge des personnages et de leur situation. Les descriptions quant à elles nous permettent de bien nous représenter ce dont il est question. On appréhende rapidement l’univers de Noé.



On suit un petit garçon malade à l’hôpital, qui attend de se faire opérer. Dans la même chambre que lui, un vieux monsieur occupe le lit voisin. Pour rassurer l’enfant, il lui propose de lui raconter une histoire. Le roman alterne alors entre le présent de narration et le récit fait à l'enfant. Cette construction en deux temps est efficace, dynamique et originale. Elle apporte une dimension particulière au texte.



J’ai vraiment apprécié l’intrigue de ce roman, bien amenée elle a su me surprendre. Le mythe est ici revisité d’une façon tout à fait intéressante, qui prête à réfléchir et permet d’aborder des problématiques en lien avec l'anticipation. Et c’est ce que j’ai aimé dans ce texte, l’auteur ne se contente pas de nous donner sa version de l’arche de Noé, il se la réapproprie totalement, nous ne sommes pas dans le simple remake si je puis dire.



Les personnages sont bien construits et crédibles, et ce en dépit du format court de Noé. Leur réaction vis-à-vis du drame qu’ils vont devoir affronter m’a paru tout à fait cohérente. Malgré le sujet sérieux de l’œuvre, et le message que celui-ci diffuse concernant notamment la disparition des espèces animales, il se dégage de ce roman une ambiance plaisante et presque poétique. Le monde du passé et celui du futur se mêlent à merveille, sans tomber dans quelque chose de kitch ou d’incohérent.



J’ai pris énormément de plaisir à découvrir cette histoire, dévorée en une après-midi, qui a suscité en moi de fortes émotions. Seul regret : la brièveté du texte qui, à mon sens, ressemble davantage à une novella qu’à un roman. Certains passages m’ont laissé un goût d’inachevé et je trouvais qu’ils manquaient d’approfondissements.

Toutefois, je me doute que ce choix était pleinement assumé afin de se recentrer sur l'essentiel, et même si j’ai eu parfois la sensation qu’on passait trop vite sur les choses, cela ne m’a pas empêché d’aimer ma lecture.



Pour conclure, je dirai que le dernier gros point fort de ce roman fut sa fin ! C’est pour moi un élément véritablement important dans le roman qui se doit de marquer le lecteur, d’une façon ou d’une autre. Or, les dernières pages de Noé m’ont bouleversé ! Alors que je pensais avoir saisi la finalité de l’histoire, l’auteur a su me surprendre et m’émouvoir.
Lien : http://www.lesdessousdelaplu..
Commenter  J’apprécie          00
Noé

Si déjà avant de le commencer je trouvais la couverture superbe, l'histoire en elle-même ne l'est pas moins. C'est le genre d'histoire qui laisse une trace indélébile dans votre mémoire tellement elle vous prend et ne vous lache plus.



Si nous connaissons l'histoire de Noé et de son arche, ici, Sébastien nous en offre une version non moins émouvante qui se déroule dans le futur.



Noé et Norah ont un fils, Léo, qui malheureusement va bientôt perdre la vue. Lui qui est en adoration devant les animaux de la savane africaine, qui malheureusement ont totalement disparus, et qui n'existent plus qu'à travers les hololivres dont il adore que son père lui lise les histoires, ne les verra bientôt plus du tout.



Chose impensable pour ses parents. Noé, qui est l'inventeur des portails va alors avoir une idée complètement folle, mais que ne ferait-on pas pour le bonheur de voir un sourire sur le visage de nos enfants !



Cette histoire, elle nous est racontée à travers un homme à l'hôpital qui se trouve dans la même chambre qu'un jeune garçon qui doit se faire opérer le lendemain, mais il a peur, ce qui est normal la veille d'une opération. Lui aussi aime les hololivres, son père lui en a laissé un pour lui donner du courage, c'est l'histoire de Noé et son arche. L'homme va alors lui dire que ce n'est qu'une légende, mais que lui connaît la véritable histoire de Noé. Curieux, notre petit garçon va être ravi de l'entendre.



Bravant tout les interdits, un père va donner le sourire à son fils, il va voir des étoiles dans ses yeux, rien que pour ce résultat, braver l'interdit n'est que secondaire.



Une couverture superbe, une histoire magnifique, un auteur dont la plume m'enchante, vous prenez le tout et vous découvrez un super coup de foudre qui je l'espère vous émerveillera autant que c'est le cas pour moi.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Tissandier (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Citations

"Aujourd'hui, maman est morte."

Le malade imaginaire
L'étranger
Le parfum
Les Misérables

5 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , théâtre , nouvelles , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}