AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serena Blasco (394)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'Affai..

Enola poursuit ses aventures, ses déguisements, ses enquêtes. Elle veut s'en sortir seule, et continuer de suivre la piste de sa mère tout en échappant à ses deux frères. Les dessins sont toujours aussi beaux que dans le premier tome, on ne s'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          430
Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Doub..

Encore un ouvrage qui m'a été donné pour "ma" médiathèque et que je tenais, une fois encore, à lire avant de le mettre en rayonnage. Si mon désir de toujours mieux conseiller mes lecteurs reste primordial, cette fois-ci, c'est un peu plus par égoïsme que je l'ai lu. J'avais déjà entendu parler du roman de Nancy Springer puis de cette adaptation en bande-dessinée et c'est la couverture qui m'a tout de suite intriguée et attirée. En effet, extrêmement bien travaillé graphiquement, tout comme l'intérieur de l'ouvrage, ce dernier fait presque penser à un beau livre plus qu'à une bande dessinée pour la jeunesse et je suis pour ainsi dire plus que ravie de l'avoir récupéré en aussi bon état (je regrette presque de ne pas le garder pour moi) pour ma médiathèque.



Enola Holmes est une jeune adolescente de 14 ans, aussi futée que son frère Sherlock, bien qu'elle n'ait pas revu ce dernier depuis une bonne dizaine d'année. Aussi, lorsque leur mère disparaît le jour des 14 ans d'Enola, Sherlock et Mycroft se voient presque contraints de retourner au manoir pour décider ce qu'il conviendra de faire concernant leur cadette. Bien que cette dernière eut préféré de loin rester au manoir avec la gouvernante et le majordome, ce n'est pas l'avis de Mycroft qui tend bien l'envoyer dans un bon pensionnat afin qu'elle devienne une jeune fille respectable avec de bonnes manière...une jeune fille prête à marier quoi, en somme tout ce qu'exècre Enola et sur cette question, elle est certaine que sa mère aurait été d'accord avec elle. Aussi, est-ce sans scrupule qu'elle s'évade le jour où elle aurait dû être conduite au dit pensionnat. Sur sa route cependant, elle devra redoubler de prudence car elle sait que ses deux frères ne tarderont pas à se mettre à sa recherche mais elle n'a qu'une idée en tête : retrouver sa mère.

Y parviendra-t-elle et qui croisera-t-elle au cours de cette aventure passionnante ?



Un ouvrage que je ne peux que vous recommander (cette fois-ci, je ne peux pas me permettre de ne lire que le premier tome, aussi, m'empresserai-je de voir si dans les autres médiathèques du réseau auquel ma médiathèque est rattachée, les autres tomes sont disponibles afin non seulement d'assouvir ma curiosité mais celle de mes future jeunes lectrices et lecteurs mais pourquoi jeunes d'ailleurs ?) autant bien pour les jeunes lecteurs que pour les passionnés du 9e art et ceux du célèbre détective le lus connu d'Angleterre...et pour tous les autres d'ailleurs !



Un premier tome extrêmement prometteur, avec un scénario qui tient son public en haleine jusqu'à la dernière page et comme je l'ai dit en commençant cette critique, la première chose que j'ai remarqué, un graphisme extrêmement bien travaillé !
Commenter  J’apprécie          391
Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Doub..

Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective, enquête sur la disparition de sa mère.



Enola, tout comme sa mère, est avide de liberté et ne se plie pas facilement aux convenances de la bonne société. Aquarelliste de fleurs, sa mère s’est sentie corsetée dans cet univers. Dans sa fuite, elle laisse des messages codés pour sa fille. Le livre du langage des fleurs et le carnet de messages codés sont subtils. Enola a une longueur d’avance sur son frère Sherlock. Le monde des messages cryptés des femmes, leur envie de rébellion, lui sont inconnus. Il reste donc une place à prendre pour la jeune Enola…



Une enquête, mais aussi une grande complicité entre la maman et la fille. Toutes les deux sont Chardon, Camomille et Rose grimpante ; elles savent se défendre, elles sont énergiques dans l’adversité et elles aspirent à une vie libre et vagabonde.



Les dessins sont d’une grande finesse et les couleurs resplendissantes. On a l’impression que le coffret d’aquarelles et les pinceaux sont tout près de nous et nous invitent au voyage au fil des cases.



Le carnet secret d’Enola Holmes, inséré à la fin de l’album est magique. Un herbier, des croquis, le secret des codes et le langage des fleurs, ont de quoi enthousiasmer le lecteur. On retrouve l’univers des Carnets de Cerise. Cela donne envie de découvrir le roman de Nancy Springer dont est tiré cet album.



Fin de l’épisode ! À suivre…

Commenter  J’apprécie          386
Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Doub..

Cette jolie bande dessinée est une bonne adaptation du roman jeunesse. J'ai bien aimé l'histoire, les dessins rythmés et plein de poésie. Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          350
Arcana, tome 1 : Le coven du tarot

J'adore les histoires de magie et il me semblait compliqué de ne pas succomber à une couverture si attrayante, avec de belles illustrations et de jolies couleurs, qui laissait présager pas mal de sorcellerie...



Dans le premier tome de cette saga, Serena nous présente un univers magique assez riche. Nous rencontrons deux sœurs jumelles séparées à la naissance, qui ignorent jusqu'à l'existence de l'autre. Fauna et Flora ont quinze ans et vivent chacune sur une île différente, jusqu'à ce qu'elles soient sélectionnées pour intégrer les brigades des arcanes majeurs. Ainsi, elles doivent se rendre sur l'île des arcanes afin d'y apprendre les arts de la magie : tarot, divination, etc. Elles vont enfin se rencontrer et, en plus, une prophétie a été annoncée à leur sujet...



Dans un monde fantaisiste, l'autrice glisse énormément de références à la sorcellerie et va largement nous donner des informations sur l'occultisme, la lithothérapie, l'art de la divination... Même si je ne crois pas à tout cela, j'ai aimé en apprendre plus sur ces univers assez riches, et nous pouvons dire que j'ai été servie ! En effet, on se perd parfois un peu dans les détails, aux dépends du récit...



C'est une intrigue palpitante et ce premier tome n'est que la première pierre à un édifice qui semble déjà bien solide. L'autrice a fait un travail très intéressant pour que les lecteur•rices en apprennent plus sur la magie, tout en leur livrant une chouette histoire ! Au niveau des illustrations, elles m'ont beaucoup plu, j'ai adoré la façon dont la sorcellerie était mise en place dans les dessins, sublimée par de jolies couleurs !
Commenter  J’apprécie          280
Arcana, tome 1 : Le coven du tarot

Serena Blasco livre un premier tome des aventures de jumelles de 15 ans aux caractères très différents. Sur l'île d'Arcana les deux apprenties devront travailler avec les outils divinatoires, contrôler les énergies et maîtriser la composition des élixirs pour devenir arcane majeur à leur tour. Mais dans ce monde merveilleux, des êtres maléfiques les Nigrédos, sont à la poursuite des élèves.

La grande Prêtresse va les exterminer en se sacrifiant. Une nouvelle élue devra donc la remplacer en réussissant la course des XXI portes. Mais attention une terrible prophétie menace Arcana.

L'autrice qui auparavant avait écrit les Enquêtes d' Enola Holmes se met au goût du jour avec la mouvance des sorcières et des jeux ésotériques comme le tarot et ses 22 arcanes majeurs qu'elle personnifie.

Elle fait preuve d'une imagination graphique qui apporte au récit un univers onirique merveilleux avec des décors digne des palais orientaux.

Des aventures prometteuses et des destins hors du commun attendent nos deux ados.

Une BD d'initiation prometteuse . Attendons les trois autres tomes.
Commenter  J’apprécie          280
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 7 : Et la b..

La barouche est une voiture hippomobile du XVIIIe siècle, la calèche anglaise.

Le mot lui même témoigne d'une longue évolution : vient de l'allemand Barutsche, venant lui même de l’italien baroccio ou biroccio, issu du latin birotus, véhicule « à deux roues »...

Civilisation gréco-latine ...

Graphiquement, c'est très coloré, vraiment très plaisant car presque naïf... Les châteaux anglais semblent issus des contes de fées. En milieu d'album (c'est à mi-chemin entre une bd et un album) la vue d'une pièce par un drone est très moderne !

L'histoire : simple, sans surprise, un peu trop didactique mais sympathique à souhait.

Une bonne lecture jeunesse qui ne démérite pas.

Commenter  J’apprécie          260
Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Doub..

Enola Holmes est une lady de 14 ans qui vit dans un manoir. Le jour de ses 14 ans, sa mère ne revient pas au manoir. Mais le lendemain, pas de nouvelles de sa mère. D'habitude, elle envoie toujours un message pour s'excuser de son retard. Enola demande à ses deux frères, Mycroft Holmes et le célèbre détective Sherlock Homes de venir au manoir pour rechercher leur mère.

Pas de trace. Rien.



Sherlock repart pour Londres, tandis que Mycroft reste un peu plus longtemps au manoir. C'est à ce moment-là que Mycroft dit à sa petite soeur qu'elle va aller en pension. Alors Enola s'enfuit et se déguise en veuve, pour qu'on ne la reconnaisse pas. Elle va bientôt découvrir que le lord Tewky s'est fait enlevé. Est-ce qu'Enola va réussir à élucider ces enlèvements ? Est-ce qu'elle va être reconnue dans ses déguisements ?



Je mets volontiers 5 étoiles à cette BD. L'histoire est prenante; on est pris dans le mystère. Les illustrations sont très bien réussies et je crois que les dessins sont faits à l'aquarelle. Cette histoire se passe en 1888, on le voit bien, à la façon d'ont ils se parlent !



Je remercie les Éditions Jungle et la Masse Critique de Babelio pour cette belle BD !





Commenter  J’apprécie          182
Arcana, tome 2 : Le parcours du fou

J'avais découvert avec beaucoup de plaisir le premier tome de cette saga qui s'annonçait riche en événements et rebondissements !



Dans ce second tome, nous retrouvons les deux sœurs au Covent du Tarot où elles étudient depuis un an déjà. Suite à la mort de la Grande Prêtresse, il faut élire une personne pour lui succéder, ce qui se fait au travers du parcours des 21 portes. Fauna est une des apprenties qui y participe et Flora l'accompagne...



Même si l'issue du parcours reste prévisible, j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! Certaines des épreuves que traversent les deux sœurs sont plus rapides que d'autres, mais elles vont parfois avoir du fil à retordre...



Ce que j'ai aimé dans ce second tome, c'est la découverte plus approfondie du monde de la magie et du Covent du Tarot. Nous pouvons constater comment Fauna et Flora ont progressé et nous faisons également la rencontre de nouveaux personnages.



Même si j'ai trouvé que l'histoire était un peu attendue, j'ai aimé retrouver les deux sœurs et connaître un peu mieux leur univers et les voir affronter les épreuves proposées par les Arcanes Majeurs. C'était une histoire très prenante avec des chouettes illustrations sublimées par des couleurs chatoyantes que j'adore !
Commenter  J’apprécie          173
Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Doub..

Cette B.D. est une adaptation du roman de Nancy Springer (que je n’ai pas lu).

La couverture colorée et les couleurs à l’aquarelle de l’ensemble m’ont attirée. Ces tons chaleureux promettent des notes agréables et une certaine légèreté, et c’est bien ce que j’ai ressenti lors de ma lecture.

Assez surprise de « découvrir » une sœur à notre célèbre Sherlock, j’ai aimé le côté féminin et même féministe du récit. Enola a un caractère très prononcé et ne s’en laisse guère conter. Si elle n’apparait pas et est juste évoquée, sa mère a également une forte personnalité et j’ai beaucoup apprécié le stratagème qu’elle a mis en place pour aider sa fille à s’émanciper.

L’adaptation en B.D. permet de toute évidence de (dé)peindre pleinement la société anglaise à l’époque. La mode féminine en particulier est bien représentée et le dessin apporte de la compréhension je pense.

Seul bémol pour moi, les visages qui n'ont pas des traits définitifs et semblent presque esquissés. Je ne suis pas fan de ce style.

Si l’on aborde des thèmes sérieux, une légèreté de ton et un humour rend la lecture très agréable.

Malgré ce premier tome introductif, Enola mène toutefois une enquête qui aboutit. On peut donc s’arrêter là. Néanmoins le personnage est devenu attachant et j’aurai plaisir à la retrouver pour une autre aventure.

Commenter  J’apprécie          170
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'Affai..

Nous retrouvons Enola, bien installée à Londres, officiant en tant que secrétaire du docteur Ragostin (qui n’est d’autres qu’un de ses nombreux avatars).



Dans le roman, nous avions droit à ses péripéties pour trouver un logement et un endroit pour monter son cabinet d’enquêtes, mais dans l’adaptation bédé, il faut malheureusement saquer dans le texte et donc, aller droit au but.



Ici, on donne l’impression aux lecteurs que tout a été simple pour elle alors que dans mes souvenirs de lectures des romans, ce l’était moins.



Comme d’habitude, l’auteure ne nous épargne pas les scènes de la vie des pauvres gens et sans en faire trop, elle arrivait toujours à intégrer cela à ses récits. Le travail de la dessinatrice a mis tout ça en images et les dessins restent assez soft en ce qui concerne l’illustration de la misère.



Durant l’enquête sur la disparition de la jeune lady Alister, l’auteur en avait profité pour placer des références aux suffragettes, aux droits des travailleurs que certains réclamaient, à la phrénologie, au livre de Karl Marx "Das Kapital" et qui fit scandale à l’époque, mais aussi aux gros titres de journaux sur un certain Jack, étrangleur de son état…



Autant où les romans étaient parfaitement ancrés dans la société victorienne, autant où son adaptation en bédé l’est aussi. On a beau aller au plus courte et sabrer dans le récit pour faire tout tenir dans 78 pages, l’essentiel est bien là (et n’est pas que dans Lactel).



Pas le temps de s’ennuyer durant la lecture, on a du rythme, le suspense est présent sans être l’élément principal, l’enquête est agréable à suivre, mais donne la sensation qu’elle se résout trop vite et trop facilement dans cette adaptation, contrairement au roman.



Cela m’a fait du bien de relire les enquêtes d’Enola parce que je garde très peu de souvenirs détaillés des romans, juste les grandes lignes, certaines scènes, mais le reste, j’avais tout oublié.



J’apprécie toujours le carnet secret d’Enola, en fin d’album et qui nous explique la manière de coder avec les fleurs ainsi que d’autres petits détails intéressants.



Il restera une question sans réponse : quelles étaient les motivations de l’étrangleur des rues ?? Folie pure ? Envie d’étrangler des femmes ? On ne le saura pas.

Commenter  J’apprécie          170
Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Doub..

"La double disparition" et "L'affaire Lady Alistair" sont les deux premiers tomes de la version graphique des enquêtes d'Enola Holmes adaptés de l'œuvre de Nancy Springer.



Au Manoir de Ferndell, dans la campagne anglaise, vivent Enola et sa mère Lady Eudora. Eudora est une femme fantasque, indépendante qui élève sa fille selon ses idées. Nous sommes à la fin des années 1800. Les Holmes font partis de l'aristocratie, et les ladies doivent avoir une éducation et un enseignement correspondants à leur rang afin de les préparer à entrer dans la bonne société et se marier à un bon parti. Cependant, Eudora est une fervente féministe qui fréquente le mouvement des suffragettes. Elle a décidé d'inculquer à sa fille les principes d'une vie libre.



Mais, le jour des quatorze ans d'Enola, Eudora disparaît sans laisser de traces, ni même le moindre indice. Pas un mot. Ses affaires sont toujours là. Est-ce un enlèvement ? Une fuite ? Cette disparition est soudaine et inquiétante. Eudora ne serait jamais partie sans prévenir Enola.

Pourtant, au bout de quelques jours de recherches infructueuses, la jeune fille doit se rendre à l'évidence. Elle est désormais seule et n'a pas d'autre choix que de contacter ses frères à Londres, Mycroft et Sherlock.



Malgré l'époque, Enola est une jeune fille très moderne. Intelligente, curieuse, réfléchie et débrouillarde, elle connaît la nature, les plantes. Elle est sportive, s'habille comme elle veut et est surtout très autonome. L'arrivée de ses frères va bouleverser son quotidien. Mycroft est un haut fonctionnaire très à cheval sur l'éducation, Sherlock est détective privé, reconnu, cultivé et très observateur. Enola lui ressemble beaucoup.



Lorsque Mycroft décide de reprendre les choses en main en envoyant sa sœur dans un pensionnat pour jeunes ladies, Enola s'enfuit. Elle réussit à rejoindre Londres et continue à rechercher sa mère. Désormais seule dans cette grande ville, elle est confrontée à l'insécurité, la misère et la pollution. Elle doit maintenant user de divers stratagèmes pour assurer sa survie.



Le graphisme des ses bandes dessinées est vraiment très beau. Les dessins sont faits à l'aquarelle avec des couleurs pastelles, douces, légères, décrivant parfaitement l'ambiance, les décors et les costumes de l'époque.



La ville de Londres, grande, belle et pourtant si crasseuse et miséreuse la nuit est vraiment très bien reproduite.



J'ai beaucoup aimé la personnalité d'Enola ainsi que celle de Sherlock. L'intrigue mise en place grâce notamment à l'insertion de divers messages codés tout au long du livre est bien pensée. En bref, une très bonne lecture, rythmée, pleine de rebondissements.


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          160
Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Doub..

Après le roman, voici l'adaptation BD. Le contenu est très fidèle à l'original et offre des dessins qui évoquent l'aquarelle.



J'ai bien retrouvé le fil de l'intrigue du roman que j'avais beaucoup aimé et j'ai apprécié le style des illustrations.



Enola Holmes est une jeune fille indépendante. La disparition soudaine de sa mère l'oblige à mener l'enquête afin d'éviter... le mariage !



La soeur de Sherlock relève le défi...



Un récit d'aventure qui évoque la question de la condition féminine. Il y aura des travestissements et on découvrira le langage des fleurs...
Commenter  J’apprécie          160
Arcana, tome 1 : Le coven du tarot

Une petite BD sympa, colorée et dynamique, plutôt "doudou", parfaite pour un après-midi d'automne sous un plaid accompagnée d'un thé ^^

ça reste un tome introductif, très explicatif, sur l'univers, le système des îles, la magie, les personnages... J'ai moins apprécié les doubles pages très didactiques sur les arcanes et les divers ingrédients magiques, j'aurais préféré que tout ça soit intégré dans l'histoire, dans de vraies scènes. Couper l'histoire par des planches explicatives est un procédé qu'on voit plus dans les mangas, et qui généralement me plaît moyennement, mais bon. Vu que le thème m'intéresse, ça ne m'a pas plus dérangée que ça. J'espère juste que le second tome sera un peu plus fluide et qu'on entrera complètement dans l'intrigue, qui promet d'être assez intéressante, même si c'est un peu vu et revu, les histoires de jumeaux prophétiques... à voir si l'autrice saura renouveler un peu le trope !
Commenter  J’apprécie          150
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 3 : Le myst..

Ayant lu tous les romans avec Enola Holmes, j’ai eu envie de me tourner, bien des années après, vers leur adaptation en bédé. Pour voir si elle était réussie et aussi, parce que j’avais oublié une grande partie de mes lectures, ne gardant dans mes souvenirs que le fait que la version "roman" était très bien faite et plaisante à lire.



Les dessins, des aquarelles aux tons pastels ou plus marqués, sont agréables pour les yeux.



Le petit plus revient à la mise en page originale de certaines cases (en spirales, notamment).



La mise en page est dynamique et puisque nous sommes en 80 pages, il faut résumer le plus important et ne pas s’encombrer des petits détails qui se trouvaient en plus dans le roman.



Pas de panique, l’essentiel est là et ce n’est pas compliqué de comprendre la résolution de l’affaire. Par contre, dans la bédé, il manque des informations sur la disparition de sa mère, alors que du côté des romans, c’était plus fourni en détails.



Enola a un petit nez en trompette, un visage taillé en pointe et des yeux très grands (voir la couverture), ce qui est totalement différent des illustrations sur les couvertures des romans.



Disons-le clairement, les dessins de l’adaptation font plus "girly", ce qui n’est pas vraiment un souci, Enola n’était pas portée sur les licornes et autres fanfreluches.



Si dans l’ensemble, ça passe, je regrette que son visage dans les adaptations fasse si juvénile alors qu’il fait plus mûr, plus sérieux, sur les couvertures des romans.



En le lisant, des détails oubliés me sont revenus en mémoire. C’est dans cette enquête-ci que Watson a disparu.



Comme dans les romans, l’autrice souligne des faits de la société victorienne, pas toujours reluisants, comme ces femmes pauvres qui se coupaient les cheveux longs afin de les vendre pour en faire des perruques de cheveux naturels, le tout pour quelques sous, sur le fait que les femmes devaient porter des vêtements qui leur interdisaient d’avoir une existence propre, sur les contraintes que les hommes imposent aux femmes…



Bref, cette série jeunesse ne se contente pas d’offrir quelques enquêtes et des mystères à ses lecteurs et lectrices, mais elle leur parle aussi des conditions de vie de l’époque, du social et du féminisme.



Une enquête agréable à suivre, pleine de fraîcheur, de malice, notamment parce que notre Enola damne le pion à son frangin Sherlock.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Doub..

Le moins que l'on puisse dire c'est que la petite soeur de Sherlock et Mycroft a un sacré cran. Lorsque leur mère disparaît, la jeune fille fait fi des convenances et se lance à sa recherche.

J'ai été soufflé par la beauté des graphismes, de superbes aquarelles. L'époque est remarquablement retranscrite. Les personnages bien campés, notamment cette héroïne qui donne envie d'apprendre le langage des fleurs, les messages codés et l'art du déguisement.

Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de cette détective en herbe qui gagne en assurance comme filent les pages. Futée, énergique, débrouillarde, Miss Enola a tout d'une grande détective. Et cette album tout d'une très chouette histoire d'enquête, baignée d'histoire au sein d'une famille célèbre dont on découvre les secrets. Une série à suivre indéniablement.
Commenter  J’apprécie          140
Arcana, tome 1 : Le coven du tarot

Il ne m’arrive pas souvent d’abandonner une bande dessinée jeunesse en cours de route. Mais là, je n’y suis pas parvenu.

C’est un univers Fantasy, axé sur la magie. Des jeunes ados sont sélectionnés pour entrer dans une école pour devenir des Arcanes, le tout dans un univers très “girly”.

L’angoisse de découvrir leur nouvelle école, l’utilisation de la magie à toutes les sauces, une prophétie bien sûr, on a déjà vu ça quelque part. Pas grand chose de nouveau, le filon est exploité, mais la magie est plus orientée sur les sciences divinatoires, d’où le titre. La structure du scénario est pompé sur du Harry Potter, le monde inventé est assez complexe, surchargé d’explications, on croirait lire un livre d’astrologie et d’apprentissage de divination par le tarot, avec des pages de schémas, avec des notes aussi inutiles que de lire les pages d’astrologie dans un magazine. Le graphisme, un peu rococo, inventif est malheureusement parfois maladroit, et toujours surchargé de couleurs, de motifs, on se perd dans la page, entre réflexions inutiles sur ce qu’on va manger à la cantine et sur tel ou tel pouvoir supposé de tel ou tel individu, ou fonction. C'est "Petit Poney lit les tarots".

Non, je ne peux pas, on dirait un catalogue ou une revue de sciences occultes pour petites filles : et toi, tu préfères les tarots ou la boule de cristal ? On est pas loin du prosélytisme pour l’occultisme.

J’arrête !
Commenter  J’apprécie          132
Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Doub..

Quand j'ai appris que les enquêtes d'Enola Holmes allaient être adaptées en bande dessinée, j'ai sauté de joie ! Rien d'étonnant à ça, étant donné que je suis une grande fan de la série de Nancy Springer. C'est d'ailleurs une de mes séries favorites en jeunesse. J'ai saisi l'occasion de découvrir le premier tome de l'adaptation grâce à une masse critique BD.



Adapter une oeuvre sous une autre forme que celle d'origine est toujours un pari risqué. Dans le cas d'Enola Holmes, j'ai trouvé que c'était malheureusement un pari perdu... Qui dit adaptation, dit forcément transformation, c'est logique. Après, on adhère, ou on n’adhère pas : d'un lecteur à l'autre, les impressions varient du tout au tout. Personnellement, cette adaptation m'a semblé bien fade comparée au roman. Mon avis est d'autant plus tranché que j'apprécie énormément l’univers des enquêtes d'Enola Holmes et que je ne l'ai pas retrouvé dans la BD.



Le problème est que je n'ai pas du tout adhéré au graphisme ainsi qu'à la colorisation. Quand je dit que je n'ai pas adhéré au graphisme, cela ne veut pas dire que je ne l'ai pas aimé. Bien au contraire, je trouve les dessins à l'aquarelle de Serena Blasco très beaux, élégants et expressifs. Mais le style de ces dessins, très girly, ne correspondent pas du tout, pour moi, à l'univers du roman.



Même si la série des Enola Holmes est plutôt destiné à un public jeunesse, elle possède tout de même un côté sombre. Le personnage même d'Enola, condamnée à fuir et vivre seule pour être libre, témoigne de l'aspect "sérieux" du roman. Nancy Springer décrit aussi avec beaucoup de réalisme la misère des quartiers pauvres de Londres durant l'époque victorienne. Ce réalisme historique est complètement absent de la BD. Le décor et les personnages donnent l'impression d'être totalement édulcorés. Les Sherlock et Mycroft de la BD n'ont rien des Sherlock et Mycroft des romans, pas plus qu'Enola, trop enfantine, pas assez rebelle.



En bref, je dirais qu'en lisant cette BD, il ne faut pas s'attendre à une adaptation fidèle de la série originale. Certes, dans ce tome on retrouve bien la même intrigue que dans le premier volume de la série, mais la manière dont elle est traitée est rigoureusement différente. Il s'agit là d'une adaptation résolument jeunesse. Je doute que les fans (adultes) de la série de Nancy Springer apprécieront cette BD, à moins de la lire comme une tout autre histoire, une revisite totale, destinée aux enfants. Malgré tout, je tiens à répéter combien les aquarelles colorées de Serena Blasco sont élégantes. J'espère redécouvrir cette auteure à travers une histoire bien à elle !



Merci à Babelio et Jungle de m'avoir permis de lire cette BD !
Commenter  J’apprécie          130
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 3 : Le myst..

Sans aucun doute mon tome préféré depuis le début !



• Les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas. Il y a bien un fil conducteur (heureusement) mais l'enquête ici était forcément différente des précédentes. Dans cet opus, John Watson a disparu. Sherlock Holmes semble piétiner, c'est donc à Enola de jouer...



• Cette BD jeunesse me plaît énormément et je suis ravie d'avoir abandonné les romans au profit de ces ouvrages graphiques. Les illustrations sont très jolies, les couleurs tellement agréables à l'oeil, l'ensemble permettant un chouette moment de lecture. Sans oublier l'histoire sur la disparition de John Watson qui m'a bien plu et le langage des fleurs qui me fascine. Il y a bien des facilités mais celles-ci ne me dérangent pas. J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          120
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'Affai..

Il n'y a pas à dire, je préfère 10 000 fois lire le format graphique d'Enola Holmes !



Nous reprenons directement là où le tome précédent nous avait laissé. La jeune Enola, ou Ivy, a maintenant son cabinet en plein coeur de Londres où elle travaille soit disant pour un détective qui résout des « affaires toutes disparitions » - alors que c'est elle qui travaille sur l'affaire et que ce monsieur n'existe pas... Ici, John Watson va venir la voir sans se douter que c'est elle, car il a besoin d'aide pour Sherlock. Sherlock, qu'il ne faudrait pas sous-estimer soit dit en passant... C'est donc John Watson lui-même qui va lui donner l'idée, sans le vouloir, de l'affaire Alistair. Voilà Enola embarquée dans une nouvelle enquête !



• Tout comme le tome 1 - même si un peu moins -, j'ai apprécié celui-ci, « L'affaire Lady Alistair ». Je suis ''persuadée'' que le roman ne m'aurait pas comblée au vu des facilités. Facilités, que j'avais déjà constaté lors de ma lecture du premier roman que je n'avais pas tant que ça apprécié. (Il faut aussi garder en tête que le public cible n'est pas l'adulte, et cela se ressent dans l'affaire elle-même et sa résolution.) Mais en bande-dessinée jeunesse, c'est chouette ! Le tout est rythmé, on ne s'ennuie pas, ça se lit bien, rapidement et avec de jolies illustrations : que demande le peuple ? ^^' Alors, ce n'est pas un coup de coeur mais je serais ravie de dévorer la suite des aventures d'Enola sous ce format graphique. De plus, j'ai trouvé les bonus à la toute fin de la BD sympathiques comme tout (le carnet secret d'Enola).
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serena Blasco (1250)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enquêtes d' Enola Holmes (Marine CS)

Quels sont les prénoms de ses frères?

Sherlock et Mr Lanes
Mycroft et Enola
Sherlock et Mycroft

8 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Double Disparition (BD) de Serena BlascoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}