AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serena Blasco (397)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'Affai..

D'abord séries de romans policiers pour adolescents signés Nancy Springer, la série Enola Holmes bénéficie d'un nouveau souffle avec son adaptation sous forme de bandes-dessinées. le premier tome, très mouvementé, nous avait permis de faire connaissance avec la fougueuse Enola Holmes et de résoudre une première enquête dans laquelle un jeune garçon avait disparu. Cette fois-ci, Enola Holmes s'intéresse au cas de la jeune Lady Cecily Alistair qui n'a plus donné signe de vie depuis quelques jours et semble avoir été entraînée dans les bas-fonds de Londres.



Ce second tome des aventures d'Enola Holmes en BD est tout aussi convainquant que le premier. le scénario adapté du roman de Nancy Springer est bien condensé et permet d'avoir une histoire de 60 pages très riche en rebondissements et efficace. La personnalité de la jeune Enola continue de se dévoiler et de nous charmer. En effet, l'adolescente fugueuse est pleine de ressources et de courage même si ses déguisements et ses messages secrets codés ne suffisent pas toujours pour éviter les gaffes, résoudre sans anicroche son enquête et échapper à la vigilance de Sherlock Holmes…Le côté intrépide de la jeune fille, son caractère bien trempé et sa liberté font d'elle une vraie féministe dans le Londres du XIXème siècle et c'est ce qui séduit le lecteur dans la série Enola Holmes.



Au delà du scénario, c'est aussi le crayonné de Serena Blasco qui donne à la série tout son charme. Les couleurs aux tons pastels sont délicates, lumineuses et magnifiques.
Lien : http://www.lirado.fr/enquete..
Commenter  J’apprécie          50
Arcana, tome 1 : Le coven du tarot

Un premier tome qui m'a vraiment enchanté. Déjà par le côté graphique, les couleurs et les décorations me font rêver...elles sont magnifiques!!! J'avais déjà beaucoup aimé celles d'Enola Holmes.

Puis l'histoire qui est vraiment très originale. Je préviens il faut aimer l'ésotérisme...vu que c'est mon univers je m'y suis plongée avec régal. Je trouve que l'histoire et les personnages sont bien traités, avec profondeur. Tout est riche. C'est un tome qui introduit l'histoire, présente l'univers de ce monde imaginaire. Hâte de suivre le tome 2!!!
Commenter  J’apprécie          40
Arcana, tome 1 : Le coven du tarot

J’étais très fan du style graphique de Serena Blasco en lisant son adaptation de la saga des Enquêtes d’Enola Holmes aux éditions Jungle. En suivant l’artiste sur Instagram, j’ai pu découvrir son travail sur cette histoire qui me tentait beaucoup. Résultat, je l’ai empruntée à la médiathèque et je vais certainement filer très vite en librairie pour me l’acheter (lu le 1er août, acheté le 21 août), acheter le second tome plus tard et patienter la sortie du troisième. C’est un régal à découvrir, il y a tout ce que j’aime dedans et c’est un coup de cœur pour ce premier opus.



D’excellents ingrédients pour me séduire, à commencer par cet univers aussi fascinant que riche en petits détails qui donnent envie de se plonger dedans. Serena Blasco a eu la bonne idée d’entrecouper son récit avec des double-page d’explications bonus pour comprendre les différentes notions de son monde. Ces pages sont géniales à lire ! J’ai aimé le mélange entre magie, fantasy et ésotérisme : cartes de tarots, pierres magiques, arts de la divination… Tout est parfaitement imbriqué, mélangé de manière à créer une mythologie prenante.



L’intrigue est efficace pour poser les bases tout en distillant les éléments nécessaires pour créer le fil rouge de la saga. J’ai apprécié suivre Fauna et Flora à travers leurs vies différentes, se rejoindre sur Arcana dans le but de devenir Arcanes et de maîtriser leur magie. Il y a de belles phases d’explications, des péripéties sympathiques, des mystères qui restent à éclaircir, des surprises avec une fin que j’ai trouvée un peu abrupte, mais surprenante. C’était une histoire qui était agréable de lire et il me tarde de découvrir le prochain tome.



Quant aux personnages ils sont intéressants à découvrir au fil des pages. Les deux héroïnes sont géniales, elles ont leur histoire commune qu’il reste à découvrir, pour autant, chacune d’elle a ses défauts et ses qualités, sa manière d’être, ses attentes et ses troubles. J’ai beaucoup aimé les rencontrer, les voir évoluer au fil de ce premier tome. Les autres personnages sont tout aussi captivants, je pense aux Arcanes Majeurs, notamment la Mort et la Grande Prêtresse qui sont stylées.



La maquette de l’ouvrage est top, la lecture est hyper agréable et l’objet est superbe. La couverture est magnifique, ces pages bonus ou les pleines pages illustrées donnent des informations en plus, sans oublier la présentation des personnages – des lieux ou des objets. Ça permet de couper le récit en chapitre, les bulles sont lisibles et ne mangent pas les illustrations qui sont splendides. J’ai beaucoup aimé le style de Serena Blasco, le design des personnages, le soin apporté aux décors, les choix au niveau des couleurs qui donnent à l’ensemble con côté magique et mystérieux. Le travail de découpage de certaines planches est incroyable, le texte est simple et efficace, le contenant correspond au contenu, c’est soigné, riche, coloré et fascinant.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          40
Arcana, tome 2 : Le parcours du fou

Wow, je trouvais que le tome 1 était déjà riche en éléments, textes et graphismes flamboyants. Le second poursuit absolument sur la même veine. Dépassant cet aspect introductif, nous sommes au coeur des épreuves avec nos jumelles Flora et Fauna. L'auteure prend le temps de tisser sa toile d'informations basées sur le monde ésotérique du jeu du tarot avec ces nombreux arcanes et donne le tempo avec des épreuves rythmées et différentes. C'est vraiment un plaisir pour les yeux, cette colorisation !
Commenter  J’apprécie          40
Arcana, tome 1 : Le coven du tarot

Je ne pouvais pas passer à côté du dernier livre de Serena Blasco, et j'ai bien fait parce que ce livre est une vraie pépite ! Amateur ou amatrice de magie, attention, tenez-vous bien, vous allez être servi ! Entre astrologie, divination, graphiques et couleurs incroyables et intrigues qui me coupent le souffle, je ne peux que recommander ce livre.

C'est l'histoire de deux jeunes filles qui se ressemblent au physique mais sont très différentes quant à leur caractère. Pourtant, elle ne se connaissent pas mais le destin va les rejoindre. Fauna vit sur l'île des Bâtons et Flora sur l'île des Épées. L'une et l'autre sont retenues pour intégrer les brigades des Arcanes Majeurs au Covent du Tarot. Envoyées sur l'île d'Arcana pour suivre leur apprentissage, elles réalisent qu'elles ont des liens de parenté. Sauf que retrouvailles ne riment pas avec paix. En plus d'être traquées par d'inquiétantes créatures, une terrible prophétie plane au-dessus d'elles...

J'ai adoré cette BD originale et riche, tant au niveau des dessins que de l'univers foisonnant de détails ! Pénétrez dans un monde passionnant de magie, de divination, d'astrologie, autour du tarot et du monde mystérieux des arcanes ! J'ai hâte de me procurer le volume 2 !
Commenter  J’apprécie          40
Arcana, tome 1 : Le coven du tarot

Magie et divination sur le thème du tarot

La magnifique couverture de cette bande dessinée ne peut que vous attirer. Le sujet par contre était loin de me convaincre. Mais le talent de serena Blasco m'a poussé à la lire.



Nous suivons ici des jeunes filles dans leur intégration aux brigades des Arcanes Majeurs au Coven du Tarot.

Elles débarquent sur l’île d’Arcana pour suivre leur apprentissage.



L'histoire plaira certainement aux enfants de 8-12 ans à peu près.

Le tarot est la source d'inspiration pour l'autrice mais les jeunes lecteurs y verront surtout un univers plein de magie et très riche. Comme dans la série Holmes, le livre alterne entre histoire et planches de description, d'explications, cartes, qui plaisent en général beaucoup aux plus jeunes.

Enfin, les dessins sont superbes, toujours très colorés, un peu girly . C'est visuellement très réussi. Pour ce qui est de l'histoire, c'est prometteur.
Commenter  J’apprécie          40
Arcana, tome 2 : Le parcours du fou

Le tome 1 était prenant. La suite l'est encore plus !



Fauna, assistée de sa jumelle, se présente pour affronter une série d'épreuves, qui détermineront qui deviendra la nouvelle arcane majeure, celle de la Grande Prêtresse. Chaque épreuve dure 3 jours. Elles constituent un rite initiatique au cours duquel chacun devra révéler son potentiel magique et sa valeur.



Les dessins sont encore sublimes. J'adore les couleurs. Toutes les planches sont belles à contempler.

L’univers est toujours aussi fouillé, avec des apartés qui apportent des précisions à l’histoire. C’est une BD qu’on prend le temps de lire. Je suis ressortie envoutée de cette lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Doub..

J'ai eu un peu de mal à faire coller l'ambiance graphique au scénario. Les illustrations aquarellées sont magnifiques. Le scénario quelque peu déroutant au début m'a finalement transportée et c'est avec curiosité que je lirai le tome 2. N'ayant pas lu le roman, je ne juge pas de la qualité de l'adaptation.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 3 : Le myst..

Histoire plus mature et plus complexe, Enola fait face à la disparition du gentil Dr Watson, mêlé à une sombre affaire. Elle va redoubler d'ingéniosité pour se déguiser et enquêter. J'aime toujours autant notre jeune héroïne qui n'a rien à envier à ses aînés et qui, avec toute sa féminité, emploie des techniques différentes pour élucider les affaires de disparition de tous genres. C'est parti pour les tomes suivants !
Commenter  J’apprécie          40
Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Doub..

Dans la famille Holmes, je demande la soeur ! Sherlock et Mycroft, le célèbre détective et l'homme politique indolent, ne sont pas les seuls prodiges de cette illustre lignée. Enola Holmes, adolescente perspicace et malicieuse, est abandonnée par sa mère le jour de son quatorzième anniversaire. Pour élucider le mystère de sa disparition, elle devra user de multiples subterfuges et survivre par ses propres moyens en plein coeur de Londres. Derrière un trait élégant et coloré, Serena Blasco nous embarque avec astuce dans les aventures d'une jeune fille volontaire, qui devra échapper aux esprits affutés de ses deux frangins. Dans une époque victorienne aux conventions encore trop étriquées, Enola fait preuve d'une certaine rébellion et affirme une modernité à laquelle les lecteurs contemporains peuvent aisément s'identifier. Adaptée du roman jeunesse de Nancy Springer, Les Enquêtes d'Enola Holmes prolonge le plaisir procuré par les différentes relectures des récits de Conan Doyle, et prouve que l'univers de Sherlock Holmes est infiniment extensible et décidément immortel.
Commenter  J’apprécie          40
Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Doub..

Une histoire d' enquêtes et messages codés



Les enquêtes d' Enola Holmes (le tome 1) est une BD originale de Séréna Blasco.

Cette BD parle d' une mère disparue le jour des 14 ans de sa fille Enola, soeur de Sherlock Holmes.

Intriguée par cette disparition,Enola décide de partir à sa recherche.

La retrouvera - t- elle ?

Ce livre m' a plu .

L' histoire est originale et assez complexe au niveau des enquêtes car il faut essayer de les comprendre nous-même.

Je vous le conseille fortement.

AMELIE

Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 3 : Le myst..

Enola Holmes reprend du service ! Dans cet album, j'ai retrouvé l'atmosphère des précédentes lectures, le Londres de Jack l'Eventreur. Les dessins sont toujours aussi magnifiques. L'histoire est prenante. Un très bon divertissement !
Commenter  J’apprécie          40
Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Doub..



Enola est une lady qui habite dans un manoir. le jour de son anniversaire, pour ses 14 ans, sa mère n'était pas là. Elle a même chargé Mme Lane la servante de lui donner ses cadeaux à l'heure du thé. Mais Enola voudrait en savoir plus sur la disparition de sa mère. Elle décide d'enquêter mais cela ne sera pas facile car elle va rencontrer de mauvaises personnes comme une voyante qui est en réalité un homme déguisé qui s'appelle Squeaky. Elle va aussi devoir elle même se déguiser pour passer inaperçue. A la fin, elle ne retrouve pas encore sa mère mais dans le tome 2 elle la retrouvera peut-être?



J'ai aimé car il y avait beaucoup de suspens par exemple depuis le début je me demandais à quoi ressemblait le visage de la mère d' Enola. On le découvrira peut-être dans le tome2!



J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire car cela m'a rappelé un dessin animé que j'adorais en étant petit

Lucas



J'ai beaucoup aimé ce livre car j'aime ce style de livre c'est à dire des livres qui parlent d'aventure, d'humour et d'enquêtes. Il y a des moments drôles notamment à la page 8 : Enola demande à Monsieur Lane, le serviteur de la maison, ce qu'est le vêtement trouvé dans le placard de sa mère pendant qu'elle cherchait des indices sur sa disparition. Il est gêné car c'est un faux cul. Je vous le conseille vraiment.

Lolita



Commenter  J’apprécie          42
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 3 : Le myst..

Déjà le troisième tome adapté en bande-dessinée de la célèbre série de romans policiers jeunesse signés Nancy Springer. Comme pour les deux précédents tomes d'Enola Holmes, Serena Blasco a su garder l'essentiel de l'enquête policière et nous voici rapidement replongés dans le Londres de 1889. Des couleurs toujours aussi belles et lumineuses, des dessins toujours d'une grande finesse, un scénario toujours bien rythmé et une héroïne toujours aussi attachante, il n'en faut pas vraiment plus pour confirmer que la série Enola Holmes en BD est un petit bijou. Découvrez l'intrépide et féministe Enola Holmes sans tarder car vous vivrez à ses côtés de bien sympathiques aventures et résoudrez d'étonnants mystères !
Lien : http://www.lirado.fr/enquete..
Commenter  J’apprécie          40
Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Doub..

J'avais adoré les quatre premiers romans (sur une saga de six) de Nancy Springer sur les aventures de la jeune soeur de notre cher détective Sherlock Holmes et ce fut à nouveau un plaisir de la retrouver dans la version BD du premier tome. L'histoire a, bien entendu, été un peu simplifiée pour s'adapter à son nouveau format; mais ce qui a été coupé se retrouve beaucoup dans les illustrations de Serena Blasco. Celles-ci collent d'ailleurs parfaitement à l'image que je m'étais faite du roman pendant ma lecture il y a quelques années : ils sont délicats et frais. Je ne sais pas pour quelle date est prévu le tome 2, mais je serai au rendez-vous !
Lien : http://www.mespetitscarnets...
Commenter  J’apprécie          40
Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Doub..

Une très bonne adaptation du roman, forcément rapide parfois (surtout sur les conclusions finales) avec des dessins et coloris qui correspondent parfaitement aux aquarelles florales de la mère Holmes !

Le roman reste largement supérieur, mais j'ai replongé avec plaisir dans son ambiance.
Commenter  J’apprécie          40
Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Doub..

J'ai lu les six tomes d'Enola Holmes en romans (hélas dans le désordre) et j'ai adoré cette série. J'ai donc repéré tout de suite cette BD dans la masse critique. Mais j'ai hésité à la demander, sachant que souvent je suis déçue par les adaptations en BD comme au cinéma, je trouve qu'il y a trop de "manques" trop de choses résumées ou omises.

Je l'ai finalement demandé, en me disant que si je la recevais, ce serait une occasion de faire découvrir Enola à mes petites-filles, encore un peu jeunes pour la série.

Et j'ai eu un véritable coup de coeur.



Les dessins sont très beaux, à la fois tendres et réalistes.

Même si je n'imaginais pas forcément ainsi les personnages ou les lieux, je n'ai pas du tout été déçue, mais au contraire ça m'a plu de découvrir ainsi en images le visage et la vie d'une de mes héroïnes préférées.



Le texte et l'histoire sont fidèles au roman, même si forcément écourtés.

Et un peu moins noirs, plus "rose", ce qui en autorise la lecture un peu plus tôt que les romans de la série.



Intéressante présentation des frères Holmes, et du rôle de Watson pour les jeunes lecteurs n'ayant pas encore abordé la lecture des Sherlock Holmes. Ça va probablement leur donner envie de s'y intéresser.



Joli humour dans la comparaison des talents de son frère et des siens sachant (attention, spoiler !) qu'ensuite, elle va largement rivaliser avec lui.



J'aime beaucoup la couverture : un beau carton épais, brillant, avec divers éléments de l'histoire, les fleurs notamment, et Sherlock en ombre d'Enola.



Ne pas se fier au site "Miss Jungle" qui semble destiné uniquement aux toutes jeunes filles.

Cette BD est une vraie bonne histoire à lire à tout âge.



Je l'ai proposé à ma petite-fille qui est en CM1, pas certaine que ça lui plairait, car elle apprécie plutôt les BD drôles.



Et elle l'a tellement aimé qu'elle voulait la suite immédiatement !

Nous l'attendons donc avec impatience, et je crois que d'ici-là, je vais devoir acheter la série de romans, s'ils sont enfin réédités.



Un grand merci à Masse Critique, et aux éditions Jungle.

Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 3 : Le myst..

J'ai beaucoup aimé l'enquête de ce troisième tome d'Enola Holmes. Le déguisement est bien présent ainsi que le symbole des fleurs.

Il y a pas mal d'originalité au niveau de l'agencement des planches également. Certaines nous emportent joliment dans le tourbillon de pensées d'Enola e carnet final est bien travaillé également.
Commenter  J’apprécie          30
Arcana, tome 2 : Le parcours du fou

Le premier tome avait été une lecture tout simplement incroyable, ça frôlait même le coup de coeur. J’avais envie de la découvrir depuis si longtemps et maintenant je n’attends qu’une seule chose : la suite! J’étais impatiente de découvrir ce qu’allait nous réserver ce second tome et bien je n’ai pas été déçue pour le coup. Je suis complètement sous le charme de cette histoire et j’en veux plus, beaucoup plus même! Aucune idée de quand la suite sera disponible mais j’ai plus que hâte!



Dans ce second tome, la première année au Coven du Tarot n’a pas été de tout repos pour Flora et Fauna. Après avoir découvert leur parenté et affronté plusieurs créatures, elles ont assisté à la grande attaque qui a mis fin aux jours de la Grande Prêtresse. Flora est toujours la seule apprentie de l’arcane de la Mort et Fauna est appelée avec le reste des apprentis et élus de la Grande Prêtresse à participer au célèbre parcours des 21 portes, afin d’élire sa successeure. Accompagnée de Flora, elle va devoir traverser les épreuves proposées par chaque Arcane Majeur. De l’Ermite, la Mort, ou encore la Tour, Fauna et Flora vont devoir affronter leurs plus grandes peurs et réveiller leurs potentiels.



Je pense que j’ai fortement préféré ce second tome au premier. C’était absolument génial. Ça fait désormais un an que Flora et Fauna sont au Coven du Tarot. Dans le tome précédent, la Grande Prêteresse a disparu suite à l’attaque, il faut donc lui trouver un remplaçant.. Pour trouver qui lui succédera, le célèbre parcours des 21 portes est mis en place. Fauna est donc appelé pour participer, accompagnée de Flora bien évidemment. Ce parcours m’a énormément plu, j’ai trouvé ça extrêmement chouette à suivre. Chaque Arcane Majeur propose une épreuve avec plus ou moins de difficultés. C’était vraiment chouette de les suivre dans ce parcours. J’ai adoré voir quelles épreuves avaient concoctés les Arcanes, c’était passionnant à suivre. Ce tome nous réserve de sacrées surprises, surtout à la fin.. Ça nous donne envie d’avoir la suite sous la main sauf qu’il va falloir prendre son mal en patience pour le coup… J’espère tout de même qu’elle ne va pas trop tarder à sortir..



Un second tome tout aussi magnifique à lire que le précédent. Je suis vraiment tombée sous le charme du style graphique, j’en ai pris plein les yeux à chaque page. Toutes ces couleurs, ça rend la lecture encore plus merveilleuse finalement. J’adore cette histoire, l’univers des Arcanes est passionnant. Les personnages sont hyper chouettes à suivre, Flora et Fauna sont vraiment très touchantes pour le coup et il me tarde de les retrouver!




Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Arcana, tome 1 : Le coven du tarot

Cette BD, je l’ai repéré depuis un bon petit moment maintenant. La couverture m’a de suite attiré, je ne me suis même pas attardée sur le résumé puisque rien que la couverture m’a suffit à me donner envie de la lire. J’ai emprunté les deux tomes à la bibliothèque et je suis trop contente de pouvoir enfin me plonger dans cette histoire. Je suis littéralement tombée sous le charme de ce premier tome, j’ai adoré ma lecture et j’ai passé un si bon moment que j’ai déjà hâte de dévorer le second tome!



Dans ce premier tome, Fauna et Flora, deux jumelles de 15 ans qui ignorent tout l’une de l’autre, ont grandi sur deux îles différentes. Envoyées sur l’île d’Arcana pour intégrer les brigades des arcanes majeurs au coven du tarot, elles découvrent leur parenté. Les deux soeurs ignorent encore qu’une terrible prophétie plane au-dessus d’elles.



Parlons d’abord des illustrations. J’en ai pris plein les yeux ohlala! C’était beaucoup trop beau, beaucoup trop joli! Toutes ces couleurs c’était tout simplement merveilleux! J’en ai clairement pris plein les yeux à chaque page. J’avais hâte de découvrir l’histoire mais j’avais aussi hâte de découvrir les prochaines pages tant j’ai adoré le coup de crayon. C’était sincèrement magnifique. Rien que pour ça, je suis impatiente de me plonger dans la lecture du second tome. Concernant l’histoire, là aussi j’ai adoré! J’ai trouvé ça absolument génial et originale. Ça change clairement de ce que l’on a l’habitude de voir. Ici on va parler des Arcanes et ce sujet est génial. Petit plus enfin même gros plus pour les pages où on a toutes les informations concernant les différentes arcanes. Ça c’était vraiment très cool d’avoir toutes ces informations là. Parce que clairement entre Arcanes majeurs et mineures, les différentes îles etc, on est très vite perdus. Alors que là au moins, on a accès à tout ce qu’il faut pour bien comprendre. L’intrigue est hyper intéressante à suivre, j’ai vraiment adoré suivre ces personnages, les voir partir pour l’île d’Arcana, découvrir leurs Arcanes etc. J’ai beaucoup aimé les jumelles du coup, l’histoire tourne clairement autour d’eux puisqu’un terrible prophétie plane au dessus de ces deux là.. La fin de ce tome nous donne envie de nous jeter sur le second à la seconde même où vous avez tourné la dernière page de celui ci. Je vais vite aller le découvrir parce que je suis beaucoup trop curieuse.



Un premier tome qui m’a complètement convaincu. Ce n’est pas un coup de coeur mais franchement on peut dire que c’est pas passé loin! J’ai vraiment adoré ma lecture. L’univers des Arcanes est passionnant et surtout fascinant. J’ai adoré être plongé dans tout ça. L’intrigue est elle aussi palpitante. On est dans la découverte des personnages, de l’île etc. On se pose des questions, notamment sur les jumelles, la prophétie qui plane au dessus d’elles et j’en passe. J’ai très hâte de découvrir ce que nous réserve le second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serena Blasco (1262)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enquêtes d' Enola Holmes (Marine CS)

Quels sont les prénoms de ses frères?

Sherlock et Mr Lanes
Mycroft et Enola
Sherlock et Mycroft

8 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Double Disparition (BD) de Serena BlascoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}