Éditeur : Jungle ! (16/11/2016)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 64 notes)
Londres, printemps 1889. Le docteur Watson est introuvable !Retour ligne automatiqueVoici une nouvelle enquête qui intéresse aussi bien Enola Holmes que son frère Sherlock. Pour cela, Enola doit se construire un nouveau personnage, le dernier ayant été démasqué lors de sa dernière enquête.Retour ligne automatiqueCette fois-ci, point de vieille demoiselle ou de jeune fille ingénue, elle va se transformer en véritable lady, élégante et raffinée.Rendant visite à Mrs Wa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Mladoria
  03 novembre 2019
Dans cet opus, la jeune Enola enquête sur la mystérieuse disparition du Docteur Watson. Elle déploie une fois encore des trésors d'inventivité dans ses déguisements. Il se pourrait d'ailleurs que la responsable de la boutique d'accessoires de théâtre où elle s'est fournie ne soit pas étrangère à l'affaire.
Langage floral, internement et secrets de famille, une fois encore la jeune fille résout l'affaire de main de maître, toujours dans l'ombre. Peut-être un jour pourra t-elle oeuvrer sous sa véritable identité.
Les graphismes sont toujours aussi beaux et les mises en pages sont très originales, planches en spirale ou en fleur.
Une série pour les amateurs d'enquête, très réussie, hâte de lire la suite pour savoir si Enola parviendra à retrouver sa mère. de nouveau, de belles réflexions sur le statut de la femme dans la société victorienne.
lapinou_family
  26 février 2017
J'ai lu lees deux premiers tomes. Ce troisième tome ne déroge pas à la règle : j'ai adoré ! Il est l'adaptation du roman éponyme de Nancy Springer.
On y retrouve notre héroïne pleine de fraîcheur de courage : Enola Holmes, qui n'est autre que la soeur de Sherlock Holmes. Elle doit ici mener l'enquête pour retrouver le Dr Watson, porté disparu. Comme pour la BD précédente, elle est plutôt destinée aux filles, mais les garçons pourront très bien se retrouver dans cette histoire par le côté débrouillard et romanesque d'Enola. L'histoire est aussi rythmée et prenante que dans les deux tomes précédents.
Les illustrations sont sublimes, la forme des vignettes est très variée. Les dessins à l'aquarelle sont magnifiques. Les tons pastels apportent de la douceur et un côté très girly à cette BD. A la fin, on retrouve une reproduction du carnet secret d'Enola, sorte de petit journal dans lequel elle note les indices trouvés pendant son enquête.
Encore un coup de coeur pour ce troisième tome (et vivement le 4ème !)
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Cranberries
  27 novembre 2019
Je n'ai jamais pris le temps de lire les romans éponymes, mais lorsque ma collègue m'a demandé de les acheter pour la bibliothèque, j'ai profité de l'occasion pour emprunter la série complète pour la dévorer en un week-end. Ce qui est plutôt de bon augure, vous en conviendrez.
Nous suivons donc la jeune Enola alors que sa mère vient de disparaître sans laisser de trace. Les frères de la jeune fille - les célèbres Sherlock et Mycroft - souhaitent alors l'envoyer au pensionnat pour parfaire son éducation et la transformer en parfaite Lady.
Mais c'est sans compter l'envie de liberté de leur cadette et les lettres cryptées laissées par leur mère, permettant à Enola de rassembler assez d'argent pour fuir la maison familiale et ses frères. Sa destination: Londres.
Ainsi, au fil des six tomes nous suivons notre jeune héroïne alors qu'elle s'est installée dans la capitale britannique et mène quelques enquêtes pour gagner sa vie.
Son chemin croisera de temps à autre celui de ses frères, mais cette dernière s'avère encore plus vive et rusée que ses aînés, et ce pour notre plus grand plaisir.
Plaisir renforcé par les sublimes dessins de Serena Blasco. Les traits de l'illustratrice mettent magnifiquement en valeur le personnage d'Enola et son univers.
Chaque planche est un régal pour les yeux et il est agréable de s'attarder sur chaque petit détail. On en prend tout simplement plein les yeux.
Je ne peux évidemment pas me prononcer sur l'adaptation, mais je peux vous affirmer que les six tomes m'ont tenue en haleine pendant ma lecture. J'ai été totalement happée par l'histoire et par la personnalité plus qu'attachante d'Enola.
De plus, les idées de notre héroïne sur les femmes et leur condition donnent à cette BD un aspect féministe tout à fait d'actualité.
En conclusion, je ne peux que vous inciter à découvrir cette magnifique série qui ne compte que six tomes. Oui, je dis "que" parce que j'aurais encore bien lu deux ou trois tomes supplémentaires, tant j'ai adoré cette lecture.
Alors, qu'est-ce que vous attendez ??
Lien : http://www.cranberriesaddict..
mimouski
  12 octobre 2019
Histoire plus mature et plus complexe, Enola fait face à la disparition du gentil Dr Watson, mêlé à une sombre affaire. Elle va redoubler d'ingéniosité pour se déguiser et enquêter. J'aime toujours autant notre jeune héroïne qui n'a rien à envier à ses aînés et qui, avec toute sa féminité, emploie des techniques différentes pour élucider les affaires de disparition de tous genres. C'est parti pour les tomes suivants !
reve2003
  21 décembre 2018
Enola Holmes reprend du service ! Dans cet album, j'ai retrouvé l'atmosphère des précédentes lectures, le Londres de Jack l'Eventreur. Les dessins sont toujours aussi magnifiques. L'histoire est prenante. Un très bon divertissement !

mandrake17mandrake17   22 août 2017
Comment font les femmes pour porter ça tous les jours? A croire qu'on leur demande de ne pas avoir d'existence propre en dehors de leurs "charmantes fanfreluches". Si les hommes se sentent obligés de nous contraindre en nous emprisonnant dans des corsets, c'est qu'ils doivent être conscients que nous valons autant qu'eux! Alors pourquoi nous donner le rôle de la potiche de salon, plutôt que d'évoluer à leur côté?
reve2003reve2003   20 décembre 2018
Si les hommes se sentent obligés de nous contraindre en nous emprisonnant dans des corsets, c'est qu'ils doivent être conscients que nous valons autant qu'eux !
mybooksnteamybooksntea   07 avril 2017
mandrake17mandrake17   22 août 2017
Foutue robe! Les jupes sont faites exprès pour empêcher les femmes de fuir le long des corniches!
mandrake17mandrake17   22 août 2017
Il n'y a plus à raisonner, c'est agir ou mourir!