AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Bramly (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Arrête, arrête

Un texte intéressant et bien écrit mais trop court à mon goût. Plutôt une nouvelle qu'un roman et peu de suspens, tant la fin arrive vite. Les personnages sont attachants, mais sont comme de passage, sans que l'on ait le temps de vraiment faire leur connaissance. J'ai été un peu déçu par cette lecture, qui m'a laissé un goût d'inachevé, et dont j'aurais sans doute vite du mal à me souvenir.
Commenter  J’apprécie          70
Arrête, arrête

Ce petit livre avait tout pour me plaire : il correspondait à une histoire à suspens avec une légère touche de romance, il avait des chapitres courts qui habituellement rendent le récit entraînant, donnent envie d’en lire un de plus à chaque fois…

Malgré ça, j’ai trouvé ce roman plat, mou, il y a peu d’action en réalité. J’ai été déçue par rapport aux attentes et à l’idée que je m’étais faite après avoir lu des critiques. J’ai ressentis peu d’émotions, je n’ai pas vécu les sensations avec les personnages, ce qui est dommage. Je n’ai donc pas été transportée, pas de voyage avec les personnages.

Toutefois, le fait de ne pas avoir les réelles pensées du personnage peu entretenir le questionnement et un minimum de suspens. Suspens qui relativement faible tout au long du récit mais qui remonte juste avant fin qui est inattendue. Cette fin rehausse le roman, lui donne plus de sens.

Commenter  J’apprécie          13
Arrête, arrête

Ce livre est un très court roman, mais il n'en est pas moins agréable. Bien au contraire d'ailleurs, pour des raisons pratiques, j'ai vraiment apprécié qu'il soit si court et dans un format de ce type.



Nous suivons un court passage de la vie de Vincent, cet homme au passé tumultueux, et, semble-t-il, au futur assez incertain. J'ai trouvé que le résumé du bouquin nous dévoilait beaucoup de détails importants sur le contenu de l'histoire, et je ne peux pas dire avoir eu de réelles surprise durant cette lecture. Pourtant, le récit est intéressant et l'on est passionné du début à la fin par ce qui arrive au héros. mais aussi par les autres personnages. En effet, que ce soit Anne-Gisèle ou le frère de Vincent, ils sont intéressant et l'auteur ne nous en dit jamais vraiment beaucoup sur eux, ce qui nous laisse constamment pleins de curiosité à leur sujet.



Le rythme du roman est soutenu, pour notre plus grand bonheur et il se lit très très rapidement. Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher avant de l'avoir fini. J'associe cet effet aux court chapitres, qui alternent les narrateurs de l'un à l'autre. L'auteur nous embarque avec ses quelques personnages avec brio.



La fin ne m'a pas réellement emballée par contre. Je m'attendais à quelques chose de plus spéctaculaire, de plus recherché, à l'image du reste du roman. Mais bon, l'histoire est douce, la fin l'est aussi.



J'ai passé un agréable moment avec ce beau roman et je le recommande à ceux qui souhaitent une lecture rapide mais et assez calme, sans surprise.
Lien : http://emis.eklablog.com/arr..
Commenter  J’apprécie          00
Arrête, arrête

Tout au long de son court roman, Serge Bramly embarque le lecteur dans une aventure incertaine. On se plonge avec plaisir dans cette brume narrative, où l'amour - paternel, fraternel, charnel - est évoqué en pointillé, à l'image de la vie passée du héros principal, dont on connaît si peu.
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Arrête, arrête

Roman, court, affûté, léger et profond, qui finalement surprend le lecteur. Cette histoire du tigre qui a pour premier objectif de consoler le petit frère n'est-ce pas aussi un message pour chacun d'entre nous: vivre intensément et librement le temps qui nous est donné jusqu'à la faculté de refuser la fatalité ?
Commenter  J’apprécie          50
Arrête, arrête

Vincent. 16 ans d’incarcération pour meurtre. Liberté conditionnelle accordée lors de sa dernière année. Un prisonnier modèle qui s’est réfugié dans la littérature et la poésie lors de ces quinze années d’enfermement. Un bracelet électronique au pied qu’il s’empresse de couper. Pourquoi ? Vincent est-il devenu fou ? Quelle raison l’a poussé à un tel geste.



Vincent arrive sur Paris, les Champs-Elysées. Il pleut, il s’abrite. Il observe la pluie qui tombe comme si cela faisait des années qu’il n’avait pas perçu ce bruissement et cette odeur. 15 ans en fait qu’il n’a pas du ressentir les gouttes tomber sur son visage. Il observe et aperçoit cette passante qui s’abrite également dans un hall d’immeuble.



Vincent rentre dans un club échangiste, le genre d’endroit très « select » communément appelé boite à partouze. Et là, un regard le trouble ; celui de cette inconnue aperçue sous la pluie quelques heures plus tôt.



Vincent n’est pas à son aise dans cet endroit. Qu’est-il venu y faire ? La débauche sexuelle s’exhibe ouvertement. Quinze années d’abstinence totale, hormis la masturbation solitaire du prisonnier dans sa cellule. A se demander si son sexe est encore capable de se redresser, même avec les avances à peine voilées de cette inconnue.



Vincent, où vas-tu ? Que veux-tu ? La quête sera courte, à peine une centaine de pages. Mais au milieu d’un monde dépravé sexuellement, la poésie demeure en cet être que je perçois comme fragile et humain. Un condensé d’émotion signé Serge Bramly, auteur que je découvre ici.



« Arrête, arrête », Oh non, Vincent, surtout ne t’arrête pas !
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          180
Arrête, arrête

Monté un peu comme un thriller ou un roman noir (c’est du moins le sentiment que j’ai eu en entrant dans ce roman), Arrête, Arrête donne un sentiment d’urgence, entre la traque de la police et la détermination qui semble habiter Vincent. Aucune explication n’est apportée avant les dernières pages (bon, en même temps le suspens ne dure qu’une centaine de pages !) sur ses actes : vengeance, besoin de rendre des comptes (16 ans après son arrestation) ou bien quête personnelle. La famille, la police tout comme le lecteur est entraîné dans ces événements plus qu’incertains. Des chapitres ultra courts qui accélèrent encore plus la lecture et des mots directs qui parlent d’amour fraternels (paternel aussi), d’amour et de sexualité, de résignation dans une histoire qui semblerait bien trop courte si elle ne suffisait pas à elle-même. ......
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          10
Arrête, arrête

Ce roman permet se suivre la cavale de Vincent du moment de l'évasion jusqu'à la fin. Au début on ne comprend même pas pourquoi il fait ça alors qu'il lui reste onze mois de liberté conditionnelle. Au fur et à mesure de ce livre et au travers des différents points de vue (le sien, celui de son frère et celui de sa fille), on comprend petit à petit les raisons de cette évasion. Et puis il y a rencontre avec cette jeune femme dont il croise le regard dans la rue et qu'il rencontre dans un club échangiste où il avait des intérêts.

Ce roman aurai pu être une belle histoire d'aventure couplé à une histoire d'amour. Or il n'y a ni l'un ni l'autre. En effet sa cavale est calme, sans aucun rebondissement, au contraire il se cache donc je ne vois pas l'intérêt de s'évader. La quatrième de couverture nous vend une histoire d'amour, mais pour moi il n'y a rien. Certes, il rencontre une jeune femme, il a sans doute un coup de foudre d'après ce qu'on croit comprendre, mais il ne passe qu'une nuit ensemble et on se sait pas les pensées de celle-ci, donc un peu maigre pour une histoire d'amour. En plus, le style d'écriture s'écriture n'est pas fluide, heureusement que ce livre ne fait qu'une centaine de pages parce que je ne l'aurai jamais fini s'il y en avait eu plus.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
Arrête, arrête

Il est des moments où la vie nous frappe de plein fouet…



Vincent vient de purger 16 ans d’incarcération pour banditisme et voilà que sa peine arrive à son terme ou presque. Sa dernière année, il est libéré sous conditionnelle avec un bracelet électronique. Mais voilà, Vincent ne tolère pas, ne tolère plus. Ces derniers mois sont les mois de trop. Il brise son bracelet et part en cavale à quelques mois de sa libération.



«Il n’avait pas envie de l’existence qui l’attendait, il la vomissait de tout son corps, de toute son âme.»



La police le traque, l’étau se resserre et c’est dans ce tumulte que Vincent va rencontrer, dans un club échangiste, une femme troublante et touchante.

Il est fou me direz vous ? J’ai pensé la même chose… Pourquoi ? Cette question m’a hanté de la première à la dernière page où tout prend son sens… On se dit « Putain, j’aurai fait exactement la même chose ! »

Le frère de Vincent, honorable médecin, nous raconte l’histoire de ce frère ainé qu’il aime, qu’il admire et qui l’a porté durant ses longues années d’études. Il relate leur histoire entre passé et présent et essaye de comprendre ce qui a poussé ce frère, qui a profité de son enfermement pour découvrir et aimer la poésie, à faire ce geste déraisonnable et incompréhensible, si près du but.



«Pourquoi vous fallut-il tarir mes espérances,

Ne pas me laisser homme avec mes ignorances ?

Ne finirai-je pas ? Où voulez-vous encor que je porte mes pas ?

Je vivrai donc toujours puissant et solitaire ?

Laissez-moi m’endormir du sommeil de la terre.»



Serge Bramly nous livre un roman très intimiste. C’est dans un grand désarroi que j’ai tourné la dernière page les yeux brouillés par les larmes. Une histoire captivante ou l’on a qu’une envie, offrir les ailes de la liberté à Vincent. Une plume magnifique avec de belles références poétiques. Une cavale que je ne suis pas prête d’oublier, un Vincent maître de la situation, un frère narrateur tout en retenue, une femme généreuse en amour et un dernier chapitre bouleversant, «Tigre», à couper le souffle. Tu avais raison Vincent les fraises valaient vraiment le coup ! Ce livre reste une belle rencontre avec un auteur. Une centaine de pages d’émotion qui bouscule et une fin philosophique qui nous appelle à la clémence et à l’amour des hommes.



Il est des moments ou l’évidence s’impose …



Arrête, arrête… Oh non, surtout ne t’arrête pas !




Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          4510
Arrête, arrête

Après seize passées passées en prison pour meurtre, Vincent sexagénaire en liberté conditionnelle à Nantes coupe son bracelet électronique. C'est l'incompréhension de la part de la police, lui qui était devenu un détenu modèle et s'occupait de la bibliothèque. Il est parti à Paris voir sa fille pour lui dire adieu. Son frère médecin mis au courant par la police ne comprend pas lui non plus. Car non rien dans ses lettres ne laissait présager cet acte.



Vincent se promène sur les Champs Elysées puis va dans un club échangiste, un endroit où il a trempé dans les affaires. Il se mêle à la clientèle et se retrouve assis à coté d'une femme. Anne-Gisèle mal à l'aise cherche la conversation. Mais pour Vincent l'urgence est autre.

Tout au long de la lecture, on n'a qu'une question en tête : pourquoi ? Tout comme le frère de Vincent qui en majeure partie raconte le récit. Sa femme qui n'a jamais aimé ce frère source de problèmes et de honte ne le soutient pas. Des chapitres courts, des scènes brossées avec une acuité qui fait ressortit toujours le temps compté. Le temps qu'il reste à Vincent avant d'être arrêté. Justement Anne-Gisèle, cette femme paumée veut lui en offrir. Une nuit, une pause dans sa cavale pour vivre le temps présent. Sans le chercher, Vincent retrouve l'amour et le prend. Mais la réalité d'une vie avec un compte à rebours le rattrape et au matin il repart.



la suite sur :

http://fibromaman.blogspot.fr/2013/10/serge-bramly-arrete-arrete.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50
Arrête, arrête

Ce qui m'a attiré est la magnifique couverture d'une femme en noir et blanc comme une photo, le résumé est aussi intriguant ce qui m'a donné envie de le lire.



Vincent, détenu en liberté conditionnelle qui ne lui reste moins d'un an pour purgé sa peine, décide pour une raison inconnue de coupé son bracelet et nous avons l'histoire de son évasion alors qu'il semblait être un détenu modèle, qui a suivit des cours pour être bibliothécaire et travail dans la bibliothèque de la prison et se passionne pour la poésie.



Le livre a plusieurs voix, nous montre les sentiments des personnages, leurs interrogations et nous fait monté la tension lors de la poursuite du détenu.



En aussi peu de page, l'auteur arrive à nous faire attaché aux personnages. Je n'ai pas su déposer le livre avant la fin mais, dommage qu'il soit si court.



C'est un livre qui plait ou pas. Personnellement j'ai bien aimé mais, je voulais avoir plus de détails dans le livre.
Commenter  J’apprécie          00
Arrête, arrête

Le livre est court, le titre ne donne que peu d’élément, pourtant, il attire… Arrêter quoi ? Comment ?



L'histoire s'ouvre sur Vincent, un homme en cavale, ayant brisé son bracelet électronique quelques mois avant la fin de sa peine. Il rend rapidement visite à sa fille et disparaît, laissant planer le mystère sur ses intentions. Est-il devenu fou, cherche-t-il à se suicider, ou prépare-t-il un autre méfait ? Vincent erre dans les rues de Paris, jusqu'à ce qu'un regard troublant sous un porche lors d'une averse le mène à une boîte échangiste. Là, il espère trouver une arme, mais il trouve bien plus que cela en la personne d'Anne-Gisèle, une femme énigmatique qui nie son identité, mais avec qui il entame une relation inattendue et passionnée.



Malgré sa brièveté, ce roman est une course contre la montre, une plongée dans la vie de Vincent, un personnage complexe et attachant. On lit comme en apnée, on ne sait pas où on se trouve, on se pas où on va, mais on appuie sur l’accélérateur et on avance car on veut savoir… Le récit donne la parole à différentes personnes, on apprend plus sur Vincent, son histoire. L’introspection est émotionnelle. On se pose des questions comme les différents protagonistes, on prend de la hauteur, mais on est pris par la rapidité de la plume de l'auteur.



Le personnage qui m’a le moins convaincu est Anne-Gisèle, bien qu'essentiel à l'intrigue. Je l'ai trouvée moins développé que Vincent par exemple, ce qui m’a empêché de m’attacher à elle. Je l’ai trouvé un peu comme transparente, peut-être trop en contraste dans mon ressenti.



Malgré sa brièveté, "Arrête, arrête" est un récit sensible qui explore des thématiques intéressantes comme la rédemption, la liberté, la poésie et l'amour. L'écriture de Serge Bramly est fluide, sans fioritures, il va à l’essentiel, rythmant la lecture qui permet de ressentir et vivre la cavale de Vincent en même temps que lui.



En bref : "Arrête, arrête" est une lecture touchante qui aborde des thèmes profonds, tout en offrant une réflexion sur la vie, l'amour et la mort. Une expérience émotionnelle avec un livre court, mais captivant.

Commenter  J’apprécie          30
Arrête, arrête

Court roman que celui-ci. Ce qui ne l'empêche pas d'alterner les points de vue, nous plaçant tantôt dans la tête de Vincent, tantôt dans celle de son frère ou encore du policier chargé de le retrouver. Les lieux sont également multiples : les Champs-Elysées, un café, un hôtel, un club échangiste, un cabinet médical, entre autres. Enfin, Serge Bramly multiplie les thèmes : il aborde ainsi le pardon, le sens de la vie, l'amour sous toutes ses formes (filial, fraternel, charnel ou encore l'amour de la poésie).

Le tout est joliment écrit, ponctué d'extraits de poésie -appris en prison par Vincent- et les personnages sont fort bien croqués. L'intrigue se tient et on ne peut s'empêcher de tourner les pages, pour comprendre enfin le geste de Vincent : à quelques mois de la liberté, après 16 ans de prison, pourquoi prend-il donc ce risque? En cela, ce roman est diablement efficace.

Oui mais voila... en ce qui me concerne, tout est dit : (très) joliment écrit, mais sans plus. Et j'en suis désolée, tant j'ai l'impression d'être passée à côté. Peut-être avais-je besoin d'un sas de décompression après ma dernière lecture, qui fut un gros coup de coeur? D'un bon polar sans prise de tête? C'est d'autant plus dommage que le résumé m'avait alléchée dès sa sortie, ainsi que sa couverture. Un rendez-vous manqué, donc.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Arrête, arrête

un texte court mais magnifique sur un homme au bord du gouffre soutenue par un amour inattendu
Lien : http://livresse-a-demi-mot.b..
Commenter  J’apprécie          00
Arrête, arrête

C’est bien la toute première fois que je reçois un livre pour le chroniquer. Mon avis est sollicité, comme celui de tant d’autres internautes. C’est un signe de confiance certain et pour cela je tiens à remercier les organisateurs des Matchs de la Rentrée Littéraire de Priceminister. Grâce à eux j’ai pu connaître un nouvel auteur à la plume plaisante, Serge Bramly.



On suit donc Vincent, un fugitif qui se retrouve à errer dans un club échangiste. Il y rencontre une femme, une femme qu’il pense avoir déjà croisé sous la pluie peu de temps avant. Commence alors une semi-romance où questions et belles paroles sont au rendez-vous.



Le lecteur est plongé dans l’histoire dès les premières pages. En compagnie du frère de Vincent, on apprend que ce dernier a coupé son bracelet électronique, est allé voir sa fille et a disparu dans la nature. Pourquoi ? C’est la question que tout le monde se pose et dont une seule personne à la réponse.



Il y a cependant un point négatif, qui fait que ce livre n’est pas un coup de cœur. J’ai mi beaucoup de temps à réaliser que le texte est raconté par le frère de Vincent. Au début ça paraît logique puisqu’il est là, mais il me semble que quand on suit Vincent, quelqu’un fait des remarques à certain moment. Et cette personne n’est autre que le jeune frère… À moins que je ne sois juste folle, si vous avez compris autre chose n’hésitez pas à me le dire. j’ai peut-être tout faux mais ce détail m’a un peu gêné.



Les phrases sont courtes rendant le récit rapide, à l’instar de la fuite de Vincent qui semble ne pas vouloir s’arrêter. Ce personnage qui ne cesse de bouger, court sans cesse sans que l’on ne sache réellement où il veut aller est fascinant. Je me suis beaucoup attacher à Vincent, ainsi qu’à Anne-Gisèle (la dame qui lui tient compagnie au club).



Les chapitres sont très courts eux aussi, entre 2 et 5 pages pour les plus longs. De ce fait le livre se lit vite, on ne pense pas à faire de pause. Les actions s’enchaînent et le lecteur n’a qu’une seule question en tête : pourquoi ? Pourquoi donc, ce brave homme qui avait presque purgé sa peine, risque t-il de gâcher le peu de chose qui lui reste ? L’auteur réussis à garder le lecteur en haleine, ne lui révélant les véritables raisons de Vincent qu’à la toute fin du roman.



Cette fin m’a d’ailleurs bouleversée. Sincèrement. C’est ce genre de fin, inattendue, qui me plait dans un livre. Ni triste ni joyeuse, je ne l’ai absolument pas vu venir bien qu’elle soit des plus crédible. Une réussite donc pour Serge Bramly.



Des personnages attachants, une fin bouleversante et un amour condamné font de ce livre une réussite. Très court, il se lit vite mais n’en est pas moins captivant pour autant. Je suis vraiment contente d’avoir eu l’opportunité de le lire.
Lien : http://julycece.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Arrête, arrête

Un livre sur la fuite, la recherche de soi. Quand on a plus rien à perdre, pourquoi se soucier des autres ? Pourquoi ?



C'est la question récurrente qu'on se pose tout au long de notre lecture. Avec les témoignages de l'entourage de Vincent, notre échappé cavaleur, on en apprend plus sur lui. Mais personne ne le comprend.

Certains chapitres sont du point de vue de Vincent. Ses pensées sont mélancoliques. On le suit dans sa fuite. Il va se retrouver dans ce club échangiste où il pourra s'oublier. En une nuit, il échappe au temps entre les doux bras d'une femme aussi perdue que lui. Il se laisse aller. Enfin. Après tout, c'est peut-être ce qu'il cherchait depuis le début ? Mais quand la réalité nous rattrape, on est glacé. Certain comprendront vite, d'autres comme moi, seront horrifiés à la toute dernière seconde.

Mais après tout, c'est peut-être ça, la vie ?



Un livre court, aux chapitres rapides à lire, à ne pas manquer !
Lien : http://ronde-des-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Arrête, arrête

Un roman court mais intense, raconté du point de vue du frère, médecin installé dans la routine.



Avec ce frère, on cherche des explications au geste insensé.



Celles-ci ne viendront qu'à la fin du récit, si belles. Comme il n'en existe que dans les livres.



Une tranche de vie intense, qui m'a captivé. Non, je n'ai pas eut envie d'arrêter....



L'image que je retiendrai :



La dernière, celle des fraises qui valaient vraiment le coup.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Arrête, arrête

Mon avis : J'ai choisi ce livre dans le cadre des matchs de la Rentrée littéraire de Priceminister, et j'ai vraiment été agréablement surprise. J'ai sélectionné ce livre tout d'abord pour sa couverture que je trouve simple mais magnifique comme ceci en noir et blanc, je l'ai adoré de suite parce que je la trouvais assez mystérieuse. Puis j'ai lu la quatrième de couverture et elle m'a plus qu’intriguée, j'avais vraiment envie de découvrir ce que pouvait cacher ce roman. Donc aussitôt reçu, aussitôt commencé et bien sur terminé dans la foulée car lorsqu'on ouvre ce roman, on ne peut qu'aller jusqu'au bout tellement on veut savoir ce que vraiment se cache derrière l'évasion de cet homme, quelles sont les réelles motivations de cette cavale faut l'avouer assez folle?

du coté de l'histoire : C'est l'histoire de Vincent, un homme tout juste en liberté conditionnelle qui un jour décide de couper son bracelet électronique puis s'en va faire ses adieux à sa fille, il lui dit au revoir, et part en lui empruntant simplement sa voiture. Il prend alors la route, direction la capitale. Il ne lui reste pourtant qu'une petite année d'emprisonnement et c'est ce qui va étonner le capitaine de police qui met ses équipes à sa recherche, il interroge son frère, médecin de profession qui a récemment reçu une lettre de Vincent mais qui ignorait que son frère avait été libéré de prison. Vincent, lors de sa cavale va alors rencontrer dans un club échangiste, Anne -Gisèle, une jeune femme, qui elle même ne sait pas trop où elle en est, mais au lieu de fuir lorsqu'elle apprendra le passé de Vincent, elle l'aidera du mieux qu'elle le pourra. Je ne dirais pas plus sur cette histoire très courte de peur de vous spoiler cette merveilleuse histoire.



Du coté écriture : L'écriture est fluide, légère malgré la dureté des faits, l'auteur nous décrit la cavale, les actes et les sentiments de tous ses personnages sans passer par des métaphores, il va au plus court , direct comme ses propres personnages qui vivent l'instant présent sans vraiment penser à celui qui suit. Les chapitres courts décrivent tour à tour la cavale de Vincent et les ressentis de son frère après les faits. Il donnent par leur rapidité une extrême vitesse aussi à notre lecture et très vite, nous oublions que Vincent est en cavale pour découvrir un homme touchant, émouvant qui décide de vivre intensément l'amour avec cette femme croisée au hasard de sa cavale. Ce roman est un tourbillon de sentiments très forts avec lesquels on ressort grandit par la richesse que les mots et les sentiments que l'auteur nous apporte.



En conclusion : Arrête, arrête est avant tout un roman sensible, troublant et extrèmement touchant. C'est un roman truffé de poésies qui nous livre une histoire riche, forte et attachante. J’ai vraiment adoré ce roman court certes mais sans gout d’inachevé, ses 120 pages lui suffisent grâce à la fabuleuse écriture de l'auteur et chose non négligeable il se termine en beauté par une parabole des tigres et du fraisier sauvage. Ce livre est à lui seul une réflexion sur la vie, sur l'amour et sur la mort.

Je le recommande vivement
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Arrête, arrête

Vincent a coupé son bracelet électronique et s’est enfui. Personne ne sait pourquoi, la police comme son frère s’interrogent. Prisonnier modèle, pourquoi cette folie ? En même temps, après seize ans de taule, on doit voir la vie autrement.

Ce court texte oscille entre le récit du frère et le récit de l’évadé, traité sur un ton réaliste teinté de romantisme, c’est une chronique douce amère évoquant la fin d’un homme, son renouveau aussi, mais trop tard, bien trop tard.

Vous l’aurez compris, vous ne le lirez pas pour l’intrigue, mais pour le plaisir de suivre la courbe de ce point d’interrogation qu’est la fuite de Vincent.
Commenter  J’apprécie          30
Arrête, arrête

Je tiens tout d’abord à remercier tout particulièrement Les Editions Nil, pour m’avoir permis de découvrir ce roman en avant-première. Il fait parti de la Sélection de La Rentrée Littéraire 2013, et il n’est pas passé loin du coup de cœur.



J’ai choisi de découvrir ce roman, parmi une petite sélection qu’on me proposait, parce que le titre et la couverture m’ont interpellée. Il y a des livres comme ça…. Je trouve le cliché sur la couverture sublime, j’aime les photos en noir et blanc.



D’habitude, j’ai souvent du mal avec les romans courts, il me manque souvent quelque chose, comme si l’oeuvre n’était pas assez aboutie à mon gout, ici je n’ai pas eu ce sentiment. Ce roman est écrit à plusieurs voix, ce qui donne un certain rythme à l’histoire. Tout commence par une enquête policière, Vincent en fin de peine, et en contrôle judiciaire à domicile, coupe son bracelet électronique, et se fait la malle. Personne ne comprend, après quelques semaines, assez tumultueuses, lors de son arrestation, il a rapidement eu le comportement d’un prisonnier modèle, il s’occupait de la bibliothèque régulièrement, et il s’était mis à la poésie, alors pourquoi s’enfuir, et risquer une nouvelle peine de prison.



Ensuite les points de vue changent à chaque chapitre, parfois nous suivons Vincent, parfois son frère qui se pose énormément de questions. Il n’était même pas au courant que son aîné, était sorti de prison sous contrôle judiciaire. Il tombe donc des nues, quand la police vient l’interroger. Nous découvrons avec cette alternance de chapitres, peu à peu, l’histoire passée et présente de Vincent, le puzzle se met peu à peu en place, chapitre après chapitre. Je dois dire que je me suis doutée assez rapidement de la fin, mais que ça ne m’a pas vraiment gâché ma lecture.



Dans sa fuite à travers Paris, Vincent fait la connaissance d’une femme, dans un club échangiste, vestige de son passé, il va choisir de prendre le temps de l’aimer.



Ce roman est avant tout une introspection dans les pensées intimes d’un homme. Serge Bramly nous livre avec Arrête, Arrête ! un roman sensible, troublant et touchant, tout en émotion, et même parsemé de poésie. Je vous le recommande vivement !



Ce livre a été publié aux Editions Nil en Août 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          32




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Bramly (529)Voir plus


{* *}