AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Roanne , le 12/10/1957
Biographie :

Serge Clerc est un illustrateur et auteur de bandes dessinées français.

Ses premiers dessins paraissent entre 1974 et 1975 dans un fanzine qu'il a créé, "Absolutely live". En 1975, il est recruté par le journal "Métal hurlant" après y avoir envoyé quelques dessins par La Poste. Jusqu'en 1987, année de disparition du titre, il y publie divers récits, ainsi que des illustrations autour du rock. Il collabore également au magazine "Rock & Folk".

Son premier album de bandes dessinées, "Le dessinateur espion", pré-publié dans les pages de "Métal hurlant", sort en 1978 suivi de "Captain Futur" et "Mélanie White" en 1979.

À partir des années 1976, il illustre de nombreuses pochettes de disques pour des artistes français et internationaux avant de réaliser des illustrations pour la publicité et pour des titres de presse comme "Libération" ou le "Figaroscope".

En 1981, il inaugure la collection Atomium de l'éditeur belge Magic Strip avec la bande dessinée "Sam Bronx et les robots". Sa première exposition à New York en novembre 1983, a lieu au club Danceteria.

Débutant à la plume avant de passer rapidement au pinceau, il évolue progressivement du dessin noir et blanc à la mise en couleur de ses planches.

En 10 ans de 1978 à 1988, il publie une douzaine d'albums. Depuis il réalise davantage d’illustrations publicitaires ou de presse.

Après "Les limaces rouges" (2000) et "L'irrésistible ascension" (1999) publiés par les éditions Reporter, il est l’auteur du "Le Journal" paru chez Denoël Graphic en 2008.

Depuis le début des années 2010, Serge Clerc travaille avec les Éditions Dupuis sur la publication de recueils et d'intégrales rétrospectives. "Spirou vers la modernité", album de dessins non narratifs autour du personnage Spirou sort en 2011, suivi de quatre volumes, les intégrales "Phil Perfect" en 2012, "Rock" en 2014, "Science Fiction" en 2016 et "Noir" en 2017.

son blog : http://memoiresdelespion.blogspot.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Clerc   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Serge Clerc


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Recueil de bandes parues depuis ses débuts dans "Métal Hurlant", le premier album de Clerc ressemble à une salade composée dont les éléments auraient été rassemblés pour leurs goûts différenciés.
Il y a les chansons illustrées de "Rock City", une fausse et savoureuse série de couvertures d'illustrés d'horreur, de courtes histoires de science-fiction qui vont des EC Comics des années 50 à Moebius, en passant par Vaugn Bodé et ses robots humanisés/humains robotisés.
Il y a même toute la vérité sur papier rouge, sur les noires intrigues qui ont entouré la publication du "dessinateur espion".
Un album qui dit vraiment tout.
(extrait de l'année 1978-1979 de la science-fiction et du fantastique)
Commenter  J’apprécie          30
Seigneur je suis entouré de robots tous plus cinglés les uns que les autres ! Je vis un cauchemar !
Commenter  J’apprécie          40
Cela va couper, je n’ai plus de pièces !
Commenter  J’apprécie          40
Sam, foutu crétin, je te croyais mort Bon Dieu !!!
Commenter  J’apprécie          20
Je vous tuerai tous, vermines puantes !!
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Serge Clerc
Lecteurs de Serge Clerc (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}