AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Serge Joncour (2436)


La vie va d'une peur à l'autre, d'un péril à l'autre, en conséquence il convient de s'abreuver du moindre repli, de la moindre paix, parce que le monde promet de donner soif.
Commenter  J’apprécie          00
Mais le résultat était là, il devait bien admettre que le monde, face au spectre d'un réel péril pour l'espèce marchait maintenant vers la concorde, le monde se coalisait. La trouille initie la paix, se disait-il.
Commenter  J’apprécie          00
..., car pour envisager sincèrement le devenir du monde, il faut se dépendre de ses repères humains, de ce petit horizon égoïste qu'on concentre autour de sa descendance.
Commenter  J’apprécie          00
Trouver la paix, ça marche déjà si mal pour soi, alors pour les autres…
Commenter  J’apprécie          230
Depuis le confinement on croyait le monde à l'arrêt, alors que toutes les vies non humaines retrouvaient dans cette pause une terre à nouveau libre, en cessant leurs activités les hommes libéraient toutes les autres formes de vie, les canards et les hérissons pouvaient de nouveau longer les chemins, les sangliers fourrageaient dans les fossés, les chevreuils ne s'exposaient plus à la mort en traversant les routes et les villes elles-mêmes se laissaient gagner par une faune qui se réappropriait l'espace.
Commenter  J’apprécie          00
... Nous sommes en guerre. En guerre sanitaire, certes : nous ne lutons ni contre une armée, ni contre une autre nation. Mais l'ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale.
Commenter  J’apprécie          10
- Ne vous cassez pas la tête, enchaîna Greg en posant les tasses sur le bar, en France il est pas né celui qui fera fermer cent cinquante mille bars et restaurants.
Commenter  J’apprécie          50
Février est un mois miraculeux, en quatre petites semaines il offre quatre-vingts minutes de soleil en plus.
Commenter  J’apprécie          00
Il en va des familles comme de l’amour, d’abord on s’aime, puis un jour on n’a plus rien à se dire, signe qu’on doit changer profondément.
Commenter  J’apprécie          332
Du jour au lendemain on pouvait ainsi forcer près de soixante millions de personnes à ne plus sortir de chez elles. Dans le reste de la Chine, on instaurait des dépistage systématiques, des prises de température à tous les coins de rue, à se demander s'ils étaient devenus fous
Commenter  J’apprécie          40
Cette fois, être la nature et l’humanité, les hostilités étaient déclarées, cette fois la nature s’attaquait aux humains et elle n’en finirait plus désormais de nous déborder, parce que, en plus des nouveaux agents infectieux, il faudrait se confronter à la montée des océans, aux vagues de chaleur et surtout au manque d’eau douce qui soulignerait le triomphe des eaux salées. Le feu et le sel, ces périls ultimes, signeraient la mort de toute vie.
Commenter  J’apprécie          110
Mais, ce qui foutait Jean de plus en plus en colère, c’était que des milliers d’avions continuaient de transbahuter des millions de personnes d’un continent à l’autre, sans parler du Salon de l’Agriculture qui ouvrait bientôt ses portes, comme si de rien n’était, à croire qu’on faisait toutes les conneries possibles pour que ce virus envahisse la planète…
Commenter  J’apprécie          00
Le plus saisissant, c’était que les tout premiers frelons venus d’Asie, avaient atterri non loin d’ici quinze ans auparavant. Il avait suffi d’un nid enfoui dans des poteries venues de Chine et livrées dans le Lot-et-Garonne… Un seul spécimen avait permis l’éclosion exponentielles du parasite.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis qu'elles étaient là, ses soeurs retrouvaient chez lui cette bonne disposition permanente, il ne faisait pas d'histoires, ne se plaignait jamais. Il vivait seul dans cette ferme depuis des années, mais sa solitude n'avait en rien entamé sa fluidité sociale. Ce frère, elles avaient passé leur enfance à trouver sa souplesse de caractère normale, alors que non, leur frangin était bien un type à part.

( Albin Michel, 2023, p.304)
Commenter  J’apprécie          40
Mais les trois soeurs étaient surtout déstabilisées par cette complicité qu'elles découvraient entre Constanze et leur mère. Elles étaient proches parce qu'elles menaient la même vie, une existence centrée sur les préoccupations du dehors, de la nature, des insectes et du temps qu'il faisait, toutes ces considérations qui leur paraissaient accessoires.Chacun avance en âge en reniant des parties de soi-même , mais Constanze semblait toujours aussi entière, intacte.Autrefois elle parlait de sauver le monde, maintenant elle le faisait.Ces parcelles de planète qu'on préserve, c'est de l'avenir qu'on enfante, d'autant que d'enfant, elle n'en avait plus,et cela ne la rendait que plus lucide, car pour envisager sincèrement le devenir du monde, il faut se déprendre de ses repères humains, de ce petit horizon égoïste qu'on concentre autour de sa descendance.


( Albin Michel, 2023, p.339)
Commenter  J’apprécie          90
Ici ses prairies n’étaient pas semées, elles se recomposaient d’elles-mêmes, cela dit il ne faudrait pas que les pluies se mettent à manquer comme les deux années précédentes. Sa chance, c’était les arbres disséminés partout dans les champs, d’immenses noyers ou des chênes épandeurs d’ombre, et la vingtaine de kilomètres de haies, tout ce que les agriculteurs de plaine s’étaient évertués à arracher.
Commenter  J’apprécie          250
Jean et Angèle en restèrent là, sachant depuis longtemps qu'il en était ainsi: la vie va d'une peur à l'autre, d'un péril à l'autre, en conséquence il convient de s'abreuver du moindre répit, de la moindre paix, parce que le monde promet de donner soif.

( Albin Michel, 2023, p.345)
Commenter  J’apprécie          20
Jeudi 19 mars 2020

Elle estimait peu glorieux ce manque d'imagination pour un adolescent.Alors qu'elle aurait dû le bénir, en tout cas le remercier d'assurer la pérennité de ces terres, sans quoi les parents n'auraient pas pu garder la ferme, et ici il n'y aurait plus rien, sinon des ruines.Il y avait trente ans, elle le tenait pour un homme du passé, mais en fin de compte c'était bien lui le mur porteur,le socle renouvelé de la famille, à tel point qu'en ce moment même, pour trouver refuge, c'est vers lui qu'elle s'était tournée.

( Albin Michel, 2023, p.201)
Commenter  J’apprécie          110
De toute façon j'imaque vous êtes toujours en froid ?
- Oui, pourquoi ?
- Alors c'est parfait, comme ça pas de bises, pas d'effusions.Face à un virus respiratoire, c'est toujours ceux qui se font la gueule qui s'en sortent le mieux, pareil pour les solitaires, les égarés, enfin tout ce qui fuit le troupeau.

( Albin Michel, 2023, p.215)
Commenter  J’apprécie          60
Une fois les courses rapatriées aux Bertranges Alexandre partit à pied vers les collines de Crayssac pour jeter un oeil aux vaches.Il les trouva tranquilles, bien espacées, broutant sans aucune crainte.Cette terre, c'était son monde, un monde imperturbable, un monde comme à l'abri du monde.

( Albin Michel, 2023, p.272)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Serge Joncour Voir plus

Quiz Voir plus

Nature humaine : Serge Joncour

Les événements du roman se déroulent entre 1976 et 1999

VRAI
FAUX

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Nature humaine de Serge JoncourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}