AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Klarsfeld (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mémoires

Une autobiographie du couple chasseur de nazis vraiment indispensable à qui veut se renseigner sur le sort des individus pendant et après la seconde guerre mondiale. Les récits sont intéressants très informatifs. Un document essentiel. Les valeurs portées par le couple sont loin de celles de vengeance ou de violences possibles et cela confère au discours un aspect humaniste encore plus agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Mémoires

Mémoires du couple Klarsfeld.. De leur rencontre à la fin de leur combat. Leur est l'histoire de leur engagement pour la justice et le devoir de mémoire...Serge et Beate se sont donnés pour objectif de traquer les principaux nazis et collaborateurs ayant exercés en France durant la guerre...Un exemple à suivre afin que la justice passe, que les victimes ne soient pas oubliées et que le fascisme ne puisse pas renaître.. Un livre à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          40
L'Album d'Auschwitz

Je n'utiliserai aucun adjectif qualificatif quant à cet objet transmédia : Auschwitz, l'histoire de deux albums.



Pour la simple et bonne raison que je suis juge et partie, éditeur de ce projet qui m'occupe depuis plus de deux ans et dont la parution vient de s'achever.



Pas de mélange des genres, donc, mais juste une présentation de plusieurs documents qui, eux, sont exceptionnels. Trois documents qui composent un même univers transmédia.



Le livre l'Album d'Auschwitz dont il s'agit d'une réédition actualisée.



Il présente le fac-similé intégral d'un album de photos réalisé par les SS à l'intérieur du camp d'Auschwitz-Birkenau la dernière semaine de mai 1944. Il montre l'arrivée d'un ou plusieurs convois de Juifs de Hongrie, de la descente sur les quais jusqu'aux portes des chambres à gaz pour la grande majorité et l'entrée pour d'autres dans le camp de concentration à l'issue du processus de sélection.



Ce document est présenté par Serge Klarsfeld et deux historiens, dans son histoire (celle de l'album, l'objet) le contexte de la déportation et de l'extermination des Juifs de Hongrie et l'histoire du camp lui-même.



Le DVD qui accompagne l'histoire est l'édition du film Album(s) d'Auschwitz de William Karel et Blanche Finger réalisé en 2011.



Il raconte l'histoire entrecroisée des deux albums, celui de Lili Jacob et celui de Höcker. Il est complété par plus d'une heure d'entretien :



avec les réalisateurs

avec Sylvie Lindeperg, historienne, qui recontextualise la place de l'album de Lili Jacob dans le champ iconographique de la Shoah

avec Annette Wieviorka, historienne, qui replace l'album de Lili Jacob dans l'histoire de camp d'Auschwitz-Birkenau.



Ces synthèses, particulièrement éclairantes, permettent d'appréhender la richesse des apports documentaires de l'album de Lili Jacob, mais aussi ses limites. Ce qu'il ne dit pas, ou qui se trouve en hors-champ de l'image.



Le webdocumentaire Les deux albums d'Auschwitz permet d'accéder à des ressources sous format numérique : plus de 50 photos de l'album de Lili Jacob, une quinzaine de photos de l'album de Höcker, des dizaines de synthèses historiques, l'intégralité du témoignage de Lili Jacob sous titré en anglais et en français...



L'objectif est de poser les ressources sur des cartes, dans des chronologies et dans des parcours qui permettent l'approche, l'appréhension et la compréhension du processus génocidaire que ces ressources documentent de façon unique.



Le webdocumentaire Les deux albums d'Auschwitz est en libre accès et une partie est réservée aux enseignants pour les aider à utiliser ces ressources en classe.


Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Chronique de l'affaire Papon : Extraits des..

Chronique d'un haut fonctionnaire. Complice en col blanc d'un crime contre l'humanité que les hommes politique ont soutenu jusqu'au bout. Pathétique
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants d'Izieu. Une tragédie juive

On suit la fin inéluctable de tous ses enfants vers une issue fatale. Où est l'humanité ?
Commenter  J’apprécie          40
En souvenir de Georgy : Lettres de la maiso..

Les lettres et dessins d'un enfant déporté de France et qui parti en fumé au dessus des cheminées d'Auschwitz.
Commenter  J’apprécie          40
Le calendrier de la déportation

Un calendrier de l'horreur qui vous prend aux tripes.
Commenter  J’apprécie          40
Mémoires

Ce n'est effectivement pas un livre destiné au grand public ; l'accumulation de actions, de leurs efforts successifs pour dénoncer et faire juger des responsables nazis (ce que j'approuve plutôt deux fois qu'une !) a engendré chez moi un ennui certain, au point que j'ai fini par seulement le parcourir, ayant été contemporains des poursuites contre Touvier, Bousquet, Papon, Barbie et, de ce fait, les connaissant déjà.

Ce livre, qui ne saurait être considéré comme une autobiographie - en cela son titre est trompeur- est davantage le recension de leurs efforts contre les criminels nazis et leur épigones plutôt que l'histoire de leur vie qui ne saurait se réduire à ces actions publiques.
Commenter  J’apprécie          30
Le combat d'une vie : 25 ans à traquer les na..

Un avant-goût des Mémoires de Serge et Béate Klarsfeld qui viennent d’être édités.



Serge Klarsfeld était encore un petit garçon sous l’Occupation. Il a survécu au nazisme, se cachant de double fond de placard en double fond de placard, de famille en famille. Il a par la suite consacré sa vie à faire juger les ordonnateurs de la Solution finale qui vivaient impunément outre-rhin. Sa femme Béate, une allemande qu’il rencontra à Paris alors qu’elle était jeune fille au pair, s’engagea avec lui pour réveiller la société allemande. Elle refusait de voir des anciens nazis dans l’appareil politique et judiciaire post-guerre, quitte à agir illégalement, quitte à finir en prison. En effet, beaucoup d’anciens nazis étaient devenus magistrats. L’un d’entre eux était même devenu Chancelier.



Les Klarsfeld ont eu à cœur de faire juger les criminels du nazisme. Ils ont crée une association, les Fils et Filles des Déportés de France. Ils ont voulu représenter les victimes aux procès, en allant chercher le membre de famille survivant pour qu’il se porte partie civile, aux côtés de centaines d’autres. Ils n’ont eu de cesse de se battre pour que justice soit faite. C’est grâce à leurs recherches dans les archives, et les preuves irréfutables qu’ils apportaient, par des témoignages et des documents officiels, que les juges n’ont eu d’autre choix que de poursuivre.



Ce livre est un témoignage de leurs actions, des difficultés qu’ils ont rencontré, de leur lutte incessante. Serge et Beate Klarsfeld ont fait de leur vie un engagement.
Lien : https://desruesetdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Mémoires

Tout pouvait les séparer, mais ce couple plus connus sous le nom "de chasseurs de Nazis" est un exemple d'entente, de combat. Chacun à leur tour, dans cet ouvrage raconte le combat de chaque jour pour débusquer dans le monde entier les Nazis auteurs de ces crimes atroces contre les Juifs. Sans leurs amis, et la famille très unie, auraient-ils pu mener ce combat? Ce combat qui les mènent en prison l'un après l'autre dans différents pays, les privent de ressources, tant que Serge ne devient pas avocat.... Ils ont réussi et Arno, le fils ainé a été avec eux dés sont plus jeune âge. La suite est assurée avec leurs deux enfants avocats....car sans doute pour d'autres combats à mener.

Un grand moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Mémoires

Les époux Klarsfeld ont accepté de mettre à l'écrit, chacun de son côté, une version concentrée de leurs années de lutte. Cette lutte se concentre sur la contestation systématique du pouvoir politique, économique et judiciaire des anciens dirigeants SS en Allemagne alors qu'elle se trouve divisée (RFA/RDA), au nom de la jeunesse allemande, par Béate Klarsfeld, par tous les moyens, après que Serge lui eût raconté le sacrifice de Sophie et Hans Scholl dans l'Allemagne d'Hitler. Le second combat est celui de la reconnaissance des enfants ou famille de déportés parce que juifs, en France, et en vertu de cela, faire reconnaître au plus haut sommet la responsabilité de la France de Vichy dans la déportation des Juifs, au-delà des espérances nazies.

Ces combats les ont menés dans le monde entier, leur ont fait accomplir des gestes incroyables, leur ont aussi fait connaître la prison et le risque de mourir.

Ces combats ont permis à une Allemande non juive et à un fils de déporté français juif de dénoncer la responsabilité de certains hommes, d'en définir la portée afin de rendre des jugements les moins inéquitables possibles.

Cette lecture permet de revivre l'histoire de la seconde moitié de XXème siècle sur fond de guerre froide et d'instabilité au Moyen-Orient, mais aussi de se ressaisir face à l'antisémitisme rampant qui n'a parfois plus honte d'être déclaré, face à tous les comportements d'exclusion pour ce que l'autre est et non pour ce qu'il fait......
Commenter  J’apprécie          30
Mémoires

Ce livre était dans ma PAL depuis très longtemps. Je l’ai commencé puis mis de côté. J’aime bien lire des documentaires ou des biographies de temps en temps et celui-ci était un pavé sur lequel j’ai eu du mal à rester. Pourtant j’ai aimé mieux découvrir ce couple mythique à travers leurs deux voix.



Née en 1979, je n’ai pas de souvenirs sur les actions des Klarsfeld. Je me souviens de la réunification de l’Allemagne, du procès de Maurice Papon plus que de celui de Klaus Barbie, mais je n’avais pas conscience de l’importance historique de ces évènements.



Avec ces mémoires, j’ai découvert notamment qu’énormément de politiques allemands d’après guerre étaient d’anciens nazis (Kiesinger, Schröder…). Je suis effarée de voir que de si nombreux nazis ont pu fuir si facilement et continuer à vivre normalement malgré les atrocités qu’ils ont perpétrés.



Beate et Serge nous livre un récit qui m’impressionne à plus d’un titre : quelle mémoire ! Leur récit est truffé de détails, de dates. Cela donne l’impression qu’ils viennent à peine de le vivre.



Beate est impressionnante par son courage sachant les risques qu’elle encourait à chaque fois.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Nos vies contre l'oubli

Ce livre n'est pas un livre comme les autres.



Pour moi c'est plutôt un rendez vous avec deux amis autour d'une tasse de thé en mangeant des gâteaux fait maison.



Serge et Beate "nos Héros" n'ont pas de supers pouvoirs magiques. Ce sont des Héros Ordinaires Extraordinaires.



Avec leur parler francs et leurs simplicités, il nous explique leurs vies sans fard, sans trucages ou effets spéciaux.



Ne cherchez pas du "pathos" vous n'en trouverez pas.



Ne cherchez pas d'effets de manches ou de grandes plaidoiries, car leurs causes n'en ont pas besoin.



Ce livre lorsque vous l'aurez fermé, votre vie n'aura pas totalement changée mais une part de vous ne sera plus la même.
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires

Ces deux personnes sont de véritables personnages!

Animés du même désir de vérité et de justice, ils sont comme les deux faces (visiblement amoureuses) d'une même volonté. Elle, furie intrépide, extravertie, vive et intelligente; lui, force tranquille, déterminée, attentif, rigoureux.

Je les ai aimés, ces deux personnages, même s'ils ne m'ont pas toujours convaincu de la justesse de leurs actions. Je les aurais aimés sur d'autres terrains, plus contemporains. Mais il leur fallait expurger un passé qui les a meurtris. C'est leur droit. Honneur à eux.
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires

C'est un (double) témoignage qui a les quelques défauts du genre et une immense (double) qualité d'écriture! Un livre très utile mais aussi très lisible! Merci.
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires

J'ai beaucoup aimé ce livre

Il fait beaucoup réfléchir aux sacrifices de certains durant la guerre et a comment on doit réagir après.

Au milieu j'étais un peu perdu dans toutes ces dates mais je retiens l'amour de serge et béate

Ils ont menés beaucoup de batailles a 2



Un livre à lire
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires

Un livre passionnant, de bout en bout.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          20
La traque des nazis : De 1945 à nos jours (1D..

Un livre exceptionnel sur la traque des nazis. J'ai plutôt préféré le DVD mais cependant le livre reprend bien avec des photos et documents complémentaires.
Commenter  J’apprécie          20
La traque des nazis : De 1945 à nos jours (1D..

Je suis tombé sur ce livre par hasard à la médiathèque .

Je me suis dit tiens , j'avais déjà lu tous les livres sur Auschwitz que j'ai beaucoup aimé alors celui là me tentait beaucoup ....



C'est un livre vraiment passionnant , il y a plein d'images et tout est très détaillé. J'ai encore pu apprendre beaucoup de chose sur la période nazi même si on ne saura jamais ce qui se sera vraiment passé .

C'est vraiment un livre très touchant et j'ai beaucoup d'admiration pour Beate et Serge Klarsfeld .

Ils ont fait ce que beaucoup de monde aurait voulu faire . Ils ont établi une justice . Et ils ont permis a certains de pouvoir peut être un jour dormir sereinement . Je n'ai pas pu m'empêcher de verser des larmes pour les photos d'enfants à la fin du livre .

Pourtant j'ai déjà fait ,appris et vue beaucoup de choses sur la période nazi mais je crois que jamais cette tristesse ne partira .



Un livre vraiment intéressant qui m'a permis d'en savoir plus sur les nazi et leur traque mais je suis toujours choqué du tout ce que l'on a pu se faire entre propre humain .



Alors un conseil lisez le si c'est un sujet qui vous intéresse ou qui vous passionne et je peux vous dire que vous apprendrez énormément de choses . Et merci à Serge et Beate Klarsfeld d'avoir fait ce qu'ils ont fait ...
Commenter  J’apprécie          10
Nos vies contre l'oubli

Difficile de faire une critique de cet ouvrage sans évoquer les protagonistes.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce livre qui rend le récit très fluide.

Quant aux protagonistes, "Oui, ils ont eu raison avant tout le monde"

Lecture suivante...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Klarsfeld (288)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}