AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Serge Mongeau (29)


Face à l'inconscience que manifestent tant d'humains, j'admire toujours davantage
la sagesse de la nature, qui nous lance avertissement sur avertissement que nous pouvons continuer sur cette voie que nous avons choisie,celle de fonder notre société sur une croissance économique constante.
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur est aujourd'hui perçu comme la satisfaction non seulement de tous les besoins, mais également des goûts et même des souhaits. Satisfaction devient saturation. Mais ce gavage n'est pas source d'épanouissement, car le propre de la société de consommation, c'est de proposer constamment de nouveaux biens (ou de nouvelles présentations des anciens), de susciter de nouveaux "besoins", d'attiser les convoitises. Il ne faut jamais que les gens soient satisfaits ; il faut, pour faire rouler l'économie, qu'ils achètent toujours plus de biens, de services et de spectacles.
Commenter  J’apprécie          10
Comme le constate l'ethnologue Thierry Sallantin, "Les Occidentaux doivent reconnaître humblement que la vie qu'ilos mènent est absurde, qu'elle conduit à un manque aussi indicible qu'abyssal, d'où résulte globalement le sentiment confus de mal-être, diaboliquement exploité par les marchands de tous poils."

Pour ma part, il y a longtemps que j'ai découvert que le "système" - la société de consommation dans laquelle je vis - nous enferme, individuellement et collectivement, dans une cage qui nous laisse de moins en moins de choix véritables et de vraie liberté. Que les barreaux de la cage soient dorés ne change rien à la réalité profonde de l'aliénation de ses prisonniers.
Commenter  J’apprécie          10
Quand je pense aux conséquences négatives de la société d'abondance, je pense à la vie de tous les jours, à la santé, au travail, à l'amour, à la solidarité communautaire, au bonheur, tout cela qui ne s'achète pas ou, quand on croit pouvoir l'acheter, coûte finalement trop cher, car on doit sacrifier le meilleur de sa vie à gagner de quoi le payer.

En se lançant à corps perdu dans le "progrès", le développement" et la production de biens de consommation toujours plus abondants, nos sociétés ont fait fausse route (...), il y avait dans les façons ancestrales de vivre des éléments de grande sagesse que nous pourrions retrouver
Commenter  J’apprécie          10
En fait, les gouvernements ont perdus le sens de leurs responsabilités. Du service du peuple - dans une "démocratie", n'est-ce pas le peuple qui doit gouverner ? - ils sont passés au service des intérêts des groupes de pression les plus puissants, ceux qui sont riches et contrôlent le mieux les médias, les deux allant de pair.
Commenter  J’apprécie          10
"L'homme et la société n'ont plus de liberté de choix, d'orientation ; le seul choix qui leur reste est de s'adapter ou de périr." (citation de Riccardo Petrella, cité dans l'ouvrage)
Commenter  J’apprécie          10
Les appels à l'action fusent de toutes parts, pour la justice sociale, pour la solidarité, pour le respect de la nature, mais rien n'y fait : ce sont les entreprises multinationales qui contrôlent le monde et, avec la complicité des gouvernements qui se soumettent à leur desiderata, établissent les priorités nationales et internationales, lesquelles se résument à "profit", "compétitivité" et "libre échange".
Commenter  J’apprécie          10
Gandhi, quant à lui, a écrit que "c'est dans l'effort, et non dans la réussite, qu'on puise la satisfaction. Le plein effort, c'est la pleine victoire."
Commenter  J’apprécie          00
Chaque fleur rivalise de beauté avec sa voisine.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Mongeau (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}