AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shane Kuhn (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un stagiaire presque parfait (Guide de surv..

John Lago est bardé de diplômes.

Dr ès assassinat, mention bien, il affiche déjà 34 contrats au compteur.

Seulement voilà, à 25 balais, notre John sent déjà poindre insidieusement comme une sorte de lassitude. Blindé et ♫toujours vivant, toujours debout !♪, alors que tant d'autres ont déjà mordu la poussière, il envisage sérieusement de faire jouer tous ses points retraite.

Une dernière mission et basta.

Mais difficile d'intégrer une boîte tout en passant inaperçu.

Ne possédant pas les qualités d'Arturo Brachetti susceptibles de l'assimiler à un pot à crayon, voire une agrafeuse, fut-elle dernier cri, c'est en stagiaire lambda qu'il intègre toujours son nouvel environnement afin d'éliminer sa proie.

Quelque chose me dit que ce prestigeux cabinet d'avocats devrait recruter un nouveau membre malencontreusement décédé de mort foudroyante et durable sous peu...



Si vous recherchez un bouquin sans prise de tête qui n'a d'autre but que vous divertir façon XXL alors benco, vous l'avez devant vous.



Le petit côté journal avait basiquement tout pour me lasser, c'est avide d'en savoir toujours un peu plus sur ce tueur, aux interrogations subites, relatant sa toute dernière mission que j'ai littéralement dévoré le morceau.



Frais, déjanté et totalement amoral, ce petit guide de survie allie humour et baston avec un égal bonheur.

Jubilatoire, même, d'assister aux premiers émois amoureux de ce mec aussi expansif et sentimental qu'un Dexter, c'est dire la capacité d'empathie du garçon.



Si le thème accroche direct, c'est porté par une plume imagée et survitaminée qu'il achève de vous convaincre !



J'ignore si Shane Kuhn et le yu-kun-kun possèdent quelque filiation que ce soit.

Ce que je sais par contre, c'est que ce bouquin est un petit diamant brut pourvoyeur de bonheur intense.



Merci à Apinel pour ce stage haut en couleur.

Rouge sang, la couleur, majoritairement...



https://www.youtube.com/watch?v=9wflvuzLm2o
Commenter  J’apprécie          579
Un stagiaire presque parfait (Guide de surv..

Si tu lis ces quelques lignes, c'est que toi aussi tu t'apprêtes à rentrer chez RH Inc et à devenir un stagiaire quelconque, malléable, quasi-transparent aux yeux de tous ceux qui t'emploient. Évidemment, personne ne saura autour de toi qui tu es réellement (même toi, tu commenceras à douter de qui tu es).

Personne ne saura que derrière ce stagiaire se cache un assassin qui n'aura d'autre mission que de tuer la personne qu'on lui aura désignée. Avant de prendre ma retraite à bientôt 25 ans après 13 ans de bons et loyaux services, l'on m'a chargé de te mettre au parfum quant au genre de futures missions qui t'attendent. C'est pour cela que je te joins ce petit Guide de survie à l'usage des jeunes stagiaires qui, j'espère, te sera utile. J'en profite également pour te décrire en détail ma dernière mission dans ce prestigieux cabinet d'avocats. Prends-en de la graine...

Signé : John Lago



Voilà un guide de survie fort agréable à lire et fort enrichissant pour toute personne susceptible de postuler dans cette branche (les conseils de John Lago seront évidemment les bienvenus), pour toute personne soupçonneuse quant aux activités du stagiaire qui déambule nonchalamment dans les couloirs de son entreprise ou bien encore pour toute personne qui se cherche professionnellement. Lire les confidences de John Lago, assassin hors pair qui ne demande qu'une chose, c'est de pouvoir couler des jours paisibles, de l'argent plein les poches, c'est quand même plus jouissif, amoral et déjanté que de se plonger dans les confidences de Nabilla ! Shane Kuhn happe le lecteur dès les premières pages, l'utilisation du "tu" aidant. Moult rebondissements portés par une écriture vivante et audacieuse, un personnage principal paradoxalement attachant et de l'humour pour ne rien gâcher...

Un petit guide qui pourrait bien révéler de futures belles carrières !



Merci Apinel !
Commenter  J’apprécie          490
Un stagiaire presque parfait (Guide de surv..

J’ai passé l’été avec des tueurs de papier, et c’est assez libérateur ! Ma dernière conquête, c’est John Lago, tueur à gages, employé par RH, une officine louche chargée d’exécuter en toute discrétion, des contrats très lucratifs. Un concert d’éloges sur le blog de David pour me séduire en écho à sa chouette chronique, et me voilà plongée dans un roman parodique comme j’aime, avec des personnages savoureux, hauts en couleurs, pour un polar à l’humour sulfurique. Abandonnez votre côté rationnel pour découvrir ce guide de survie du parfait prédateur en planque comme stagiaire dans la jungle d’un cabinet d’avocats new-yorkais ! Tel un félin qui se déplace sans être vu, John intervient rapidement, frappe et disparaît...en principe...car dans cette dernière mission, les choses ne sont pas simples. Il y a la belle Alice...il est vite repéré, se bat et se débat beaucoup contre ses ennemis et Bob, son patron. L’armure de l’homme se fissure de toute part. Il fait mentir une belle quantité de principes qu'il énonce. Au final, une histoire corrosive, cynique et drôle sur l’illusion du contrôle, une critique des milieux d’affaires, une parodie de film d’action parsemée de citations et de références, un réel hommage au cinéma dont l’auteur s’inspire. Demain, sûr vous regarderez le stagiaire autrement !
Commenter  J’apprécie          407
Un stagiaire presque parfait (Guide de surv..

Si tu tiens ce Guide de survie en milieu hostile entre tes mains, il y a plusieurs explications :



tu es une nouvelle recrue de Ressources humaines Inc. et dans ce cas tu vas en apprendre de bien bonnes sur ton métier de stagiaire-tueur,



tu es un représentant du gouvernement et tu risques fort de tomber de haut en découvrant ce qui se passe dans ton dos,



ce livre t’est arrivé par hasard entre les pattes et tu risques de te demander si tu n’es pas en train de risquer ta vie à lire ce fameux Guide.



En tout cas, qui que tu sois, attends-toi à lire ce récit sans arriver à le lâcher (par intérêt, par étonnement, par peur… peu importe).



Oui, parce que ce bouquin est enlevé ! Non pas kidnappé, mais sacrément alerte (avec le sujet de ce Guide, chaque mot se retrouve à prendre un double sens).



Tu es donc prévenu, ce livre est totalement ancré dans la société (in)humaine actuelle. D’une profonde modernité, autant dans la forme que dans le fond, il va te faire sourire et te divertir (jusqu’à que tu te dises que ce qui est écrit sur ces feuilles sonne assez authentique).



Te voilà plongé dans la tête d’un tueur. Il va falloir t’y faire, c’est lui qui te parle en direct, sans passer par le bon Dieu (qui ne veut rien voir de ses petites affaires). Tu vas en apprendre des vertes et des pas mures (quoi que rouge sang serait plutôt la couleur adéquate) sur le métier de tueur infiltré, sur son manque d’humanité ou bien ses états d’âmes, sur la violence extérieure (et intérieure) dans laquelle il baigne (plonge ? coule ?).



Tu vas assimiler mille façons subtiles d’assassiner, dézinguer, buter, exécuter, liquider. Mais tu apprendras également comment faire pour survivre…, le tout dans le cadre d’une vraie histoire fichtrement bien construite.



Un récit qui oscille entre occire et ossuaire, à coup de phrases chocs et de bons mots. Parce que le tueur / écrivain du Guide a un sacré bagout, avec ce ton cruel, corrosif et un brin désenchanté qu’il utilise. Du genre à te balancer des propos qui font grincer des dents (quand il ne te les déchausse pas à coup de savates dans la tronche).



Oui il est grinçant ce Guide à l’américaine. Son auteur fait d’ailleurs régulièrement référence à des scènes de films (mais des bons, les classiques, pas ceux qui ressemblent à de la guimauve).



A la fin de cette lecture, toi la nouvelle recrue tu auras appris sans aucun doute de sacrées ficelles du métier. Quant à toi le lecteur par accident, tu auras (je le crois) passé un sacré bon moment de fun et de divertissement déjanté.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          335
Un stagiaire presque parfait (Guide de surv..

NB : ce livre est sorti en 2014 chez Sonatine sous le titre "Guide de survie en milieu hostile" et a été réédité en 2015, sous le titre "Un stagiaire presque parfait", par les Éditions 10/18, que je remercie au passage pour avoir mis ce roman atypique entre mes mains.



Le coup de l'été !

Aussi orgasmique qu'une nuit passée avec un(e) inconnu(e) rencontré(e) sur la plage, sentant le sable chaud et les embruns de la mer.



Et surtout fun, fun, fun. Et sexy.

Ce livre est dangereux et n'a aucune limite. Il emploiera tous les moyens pour te faire succomber à son charme. Et il n'en manque pas !



Complètement surréaliste, aux scènes d'actions démentes, ce livre est aussi virevoltant qu'un James Bond, qu'un Mission Impossible ou n'importe quel blockbusters d'action. Et on s'en gargarise de joie !



Sans foi ni loi, sans morale, avec du vice, ce livre est une bulle d'oxygène dans ta tête qui va faire exploser les barrières de ta bienséance.



"À mon réveil, j'ai l'impression d'avoir passé une semaine dans un bordel mexicain. (...). Il y a un âne miniature à l'intérieur de mon crâne qui rue dans mes globes oculaires."



Drôle, déjanté, aux répliques et punchlines efficaces comme un coup dans la rate, ce guide de survie en milieu hostile va t'apprendre le B.A-BA du métier. John Lago, le personnage principal dont tu vas suivre les aventures, va te donner de précieux conseils pour ta future carrière de tueur sans scrupules.

Car John est jeune mais pas jaune et travaille pour Ressources Humaines Inc, un conglomérat de tueurs à gage dont on peut louer les services à volonté pour se débarrasser d'un concurrent, d'un adversaire ou d'un malotru gênant. La particularité de ce réseau d'assassins est d'être composé de "jeunes talents" du déssoudage se faisant embaucher dans les entreprises les plus prestigieuses sous couverture de stagiaires.

Qui se méfie d'un stagiaire ?



L'écriture est dynamique, musclée, énergique, te rue dans les brancards à la manière d'un taureau lâché à tes trousses dans une impasse. Oh l'animal, il frotte le sol de ses énormes pattes charnues avant de te charger et t'envoyer valdinguer !



Les personnages sont aussi acides qu'une Granny Smith. Croque donc dedans et laisse tes papilles s'émoustiller. Mmmhhh tu sens cette effusion des sens ? Affolant, affolé ?Oui c'est fort en bouche !



Le personnage de John Lago suffisant, sûr de lui et auto-centré, est une petite merveille. A la manière d'un Bourbon Kid ou d'un Eytan Morgenstern. Une icône. Un super-humain à défaut d'être un super-Héros. Un super salopard aussi. Tu vois, ami(e) lecteurs/trices, tu vas adorer !



Un petit jet d'adrénaline direct dans ton petit cœur !
Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Commenter  J’apprécie          3214
Un stagiaire presque parfait (Guide de surv..

RH inc prend en charge des orphelins dés l'àge de 12 ans et les forment à devenir des tueurs professionnels. Ils seront ensuite introduits dans des entreprises en tant que stagiaire et devront éliminer un dirigeant corrompu.



John Lago est un vieux tueur, il a 25 ans et c'est sa dernière mission:aprés, il prend sa retraite. Il écrit son "guide de survie en milieu hostile" afin d'apprendre les ficelles du métier aux jeunes recrues

Son bouquin tombe entre les mains du FBI.



Foutraque, bordélique, humour noir et corrosif omniprésent, bastons à la James Bond, à la Bruce Lee, à la John Wayne: une cinquantaine de cadavres jonchent le roman et, entre 2 douilles et 4 étranglements, les moments de blues d'un orphelin et une histoire d'amour bien déjanté mais pas dénuée de tendresse.



Livre singulier,difficilement classable:un polar?Unthriller?Un roman noir? Un roman satirique? Un conte, une fable?

Un peu de tout ça à la fois.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Mais vous, allez vous l'appréciez ?

Je peux vous donner un petit indice pour faire votre choix: Tarantino.

Si vous appréciez l'univers de ce réalisateur, vous devriez vous régaler avec ce premier roman d'un auteur fort prometteur.



Commenter  J’apprécie          220
Un stagiaire presque parfait (Guide de surv..

Si ton job ne te plait pas ou plus, si tu veux changer d'orientation professionnelle...si ton prochain à tendance à te taper sur les nerfs...où s'il s'obstine à te gâcher le quotidien , ce livre est pour toi...enfin si tu ne t’évanouis pas à la vue d'une gouttelette de sang. Plein de recettes , de trucs, de savoir faire....pour gagner sa vie sur l'élimination des salopards qui peuplent la planète...et en plus tu rendra service...à la collectivité.

Mais sans y trouver une once de délectation morbide, là il s'agit d'être professionnel avant tout...faut pas déconner quand même...

Le seul hic, s'est qu'il faut réussir à rester en vie ( enfin déjà c'est le quotidien de beaucoup) , ne pas avoir d'ami, en tous les cas s'en méfier ( il parait de toute façon qu'il faut mieux bien connaître ses ennemis c'est plus fiable..), pas d'attache sentimentale ( là aussi cela évite les désillusions), et ne pas oublier que ton patron...c'est pas un pote...

Bon bah tu vois, je me demande pourquoi tu hésite encore...à lire ce bouquin dépaysant en diable....oui parce que changer de métier...en période de chômage...allez reste prudent...les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Commenter  J’apprécie          192
Un stagiaire presque parfait (Guide de surv..

Je crois que je vais regarder dorénavant avec un peu plus de méfiance le stagiaire croisé dans les couloirs de mon lieu de travail… Qui sait ? Peut-être est-il, tel le dénommé John Lago de ce roman, en mission pour le compte de Ressources Humaines Inc, une boîte employant…des tueurs à gages ! Bon, je n’ai personnellement rien à ne me reprocher, qui pourrait éventuellement justifier qu’un contrat soit mis sur ma tête … mais est-ce le cas de tous mes collègues ?



Ambiance donc un rien cynique pour ce « guide de survie… », aux multiples (excessives ?) références cinématographiques. Et beaucoup de détachement dans le récit, voire de froideur. Ceci explique ainsi que je me sois un peu lassé de ce roman au fil de la lecture, alors que l’entrée en matière était plutôt prometteuse. Ce sentiment se justifie également par certains développements de l’histoire qui m’ont laissé plutôt dubitatifs (ce qui touche aux origines de John Lago, par exemple).



Dans le même genre (un roman mettant en scène un tueur à gages), ma préférence ira donc sans hésitation à la trilogie de Glasgow, de Malcom Mackay.

Commenter  J’apprécie          180
Un stagiaire presque parfait (Guide de surv..

Ce roman est sorti précédemment chez Sonatine Editions sous le titre Guide de Survie en milieu hostile



Sans mauvais jeu de mots ce roman est une tuerie !!! J’ai adoré, je l’ai dévoré et j’ai vraiment imaginé les scènes et même pensé que ça ferait un sacré bon film.



C’est drôle, c’est grinçant, c’est bourré de références cinématographiques et de clin d’oeil aux nanars, du meurtre, du sang, des rebondissements, du suspens… Tout les ingrédients pour qu’on ne le lâche pas et … je ne l’ai pas lâché c’est totalement addictif.



C’est le premier roman de l’auteur et j’espère sincèrement que ça ne sera pas le dernier parce que j’adore sa plume et que c’est vraiment du bon thriller avec un humour noir que j’apprécie particulièrement.



Il y a une grande modernité dans ce thriller, le ton est terriblement actuel. J’ai bien aimé le fait que le tueur, l’auteur du manuel s’adresse directement à nous ça ajoute une dimension supplémentaire. Quelle plume ! quel ton !! j’ai vraiment eu des moments de franches rigolades et des moments de grincements de dents.



J’ai adoré la couverture, adoré l’histoire, le ton, l’intrigue et la verve de l’auteur. La manière dont il décrit le stagiaire et son rôle dans l’entreprise est malheureusement criant de vérité. Ce qui est surprenant et c’est vraiment fort , c’est qu’on se prend d’amitié pour ce tueur qu’on devrait détester. Sa dernière affaire va être la plus difficile de toute sa carrière.



C’est une véritable découverte et une très bonne découverte même !!!



VERDICT



Amateurs de thriller, amateurs d’humour noir, amateurs de cinéma ce livre est pour vous… et pour les autres et bien il pourrait vous surprendre et je vous invite à le découvrir.



Comment vous n’êtes pas déjà parti l’acheter ?
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Commenter  J’apprécie          180
Tenue décontractée exigée

Découvrez l'histoire avant l'histoire! Ou comment amorcer la pompe en offrant une bande annonce d'un roman réédité en format poche en mars 2015. Cette 'préface', ce pré-texte met sous les projecteurs l'apprentissage du métier de John Lago, futur vrai tueur à gages, anti-héros, potache et décalé qui fera frémir son public dans "Un stagiaire presque parfait" qui s'est aussi appelé "Guide de survie en milieu hostile" lors de sa parution chez Sonatine (2014).



Certains trouveront ce tueur caricaturé avec brio et 'trop vrai' dans l'auto-dérision qui se dégage de ce personnage. D'autres n'y verront qu'un plouc dépourvu d'envergure, de caractère et de raison mais aimant le sexe, ses rêves, ses jeux et ses tentations. Pour ma part, je relève plutôt de la seconde catégorie. John Lago ne m'a pas touché!



Mais comme le tueur est sensé être toujours en formation, l'auteur pourra miser sur une série de ratages obligeant son pistolet à réessayer plusieurs fois la mise à mort qui aurait dû être nette, propre et fulgurante. Le tout offrira alors 167 petites pages qui donneront - ou pas - envie de suivre les missions fantasques de John Lago, héros de Shane Kuhn.



Bon, c'est vrai, ma critique ne porte pas bien haut ces deux titres qui, in fine, ne font qu'une seule et même histoire. Permettez-moi, dès lors de vous rappeler ce que disait l'éditeur pour attirer le lecteur vers ce stagiaire presque parfait: "Le stagiaire se caractérise par son insignifiance. On lui demande d'être corvéable à merci, mais pour le reste personne ne lui prête attention. Passant facilement inaperçu, le stagiaire est ainsi un parfait assassin en puissance. C'est la raison pour laquelle, depuis une dizaine d'années, John Iago enchaîne les stages en entreprise afin d'éliminer les cibles qu'on lui assigne : quelle meilleure couverture, en effet, pour un tueur à gage ? Ainsi vient-il tout juste de rejoindre l'un des plus grands cabinets d'avocats new-yorkais avec pour mission d'assassiner un des associés. À ses heures perdues, John a décidé d'écrire un Guide de survie à l'intention des jeunes stagiaires, illustré d'exemples tirés de sa propre expérience. Ce qui lui permet de donner quelques précieux conseils aux nouvelles recrues de Human Resources, Inc, la mystérieuse organisation qui l'emploie, spécialisée dans l'entraînement et le placement des " stagiaires ". Le problème, c'est que John n'est plus au top de sa forme. À chacun des trente-quatre meurtres qu'il a commis, quelque chose est mort en lui. Et, alors que l'heure de se retirer du jeu a sonné, la mission qu'on lui a confiée va s'avérer la plus dangereuse et la plus inattendue de toutes."



Si, si, on parle tous du même livre! Alors, qui suivre? A vous de choisir! Et rappelez-vous que, quand je n'accroche pas à une histoire, ce n'est pas pour autant qu'elle est mauvaise. J'ai aussi mes faiblesses comme lecteur!



https://frconstant.com/
Commenter  J’apprécie          110
Un stagiaire presque parfait (Guide de surv..

Les idées de bases sont intéressantes et assez originales.

L’auteur nous plonge rapidement dans son univers et dans la vie de son personnage principal.



Si l’idée du stagiaire est peu exploitée dans d’autres romans, certaines situations m’ont semblé un peu surréalistes par rapport au lieu. J’ai un peu eu l’impression de lire un roman qui pourrait être adapté au cinéma américain, des morts, des jolies filles, des hommes musclés et des bagarres trop souvent. Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus calme et qui nous montre aussi le travail d’un stagiaire.



Les descriptions sont assez bien écrites. J’ai pu assez bien m’imaginer les lieux, les différentes actions et les ressentis des protagonistes. Par contre je ne suis pas arrivée à mettre un visage net pour ces derniers. Il n’y a pas assez de détails les concernant. C’est un peu le point faible du roman.



Les personnages sont attachants, on peut facilement se mettre dans la peau de certains d’entre eux. Le style de l’auteur est agréable à lire, fluide et finalement le roman se lit assez rapidement.

Ce qui est dommage c’est qu’il y ait une histoire d’amour…La relation n’apporte pas grand-chose au roman en général.



La fin est trop romancée pour moi, je trouve que ça gâche un peu l’atmosphère des derniers chapitres. Personnellement j’aurais préféré finir sur un mort ou sur l’avant dernière scène. Mais le suspense de fin fait que l’on peut s’imaginer ce que l’on veut finalement…

En résumé, si vous êtes stagiaire, s’il y a un stagiaire dans votre entreprise ou si vous avez envie de lire le premier roman d’un auteur alors je vous conseille ce livre !
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100
Un stagiaire presque parfait (Guide de surv..

John Lago, tueur à gages pour l'agence RH, écrit quelques conseils à l'attention de ceux qui souhaiteraient l'imiter. Malgré son jeune âge (25 ans), John est très expérimenté. Il faut dire qu'il a commencé sa carrière très tôt et, que son chef lui a bien appris les ficelles du métier. Un métier où les sentiments n'ont guère de place.

La belle Alice, avec qui John est amené à travailler ne risque-t-elle pas faire échouer sa dernière mission ? La jeune femme s'avère d'autant plus dangereuse qu'elle n'est pas la simple stagiaire qu'elle prétend être…



L'ambiance de ce roman m'a souvent fait penser aux films "Petits meurtres entre amis" et "Pulp Fiction". Les scènes d'action sont nombreuses, mais courtes. Alors qu'habituellement les passages de ce type m'agacent, ils m'ont plutôt amusé ici. L'exagération est telle que l'on n'y croit guère, mais l'essentiel est dans le ton.

L’histoire n’est pas en reste, et l’on se demande longtemps qui, entre John et Alice, manipule vraiment l’autre. Les références cinématographiques sont très nombreuses, avec citations de répliques de films vus par le narrateur. N’étant pas cinéphile, cet aspect là du roman ne m’a pas particulièrement plu, sans toutefois me gêner.



Un roman à la fois drôle et décapant, où le cynisme est omniprésent.
Commenter  J’apprécie          100
Un stagiaire presque parfait (Guide de surv..

Sous le pseudonyme de John Lago, un tueur à gages professionnel s'emploie à rédiger un guide de survie à l'usage des jeunes stagiaires. Car, dans son métier, il a élevé cet art à son plus haut niveau, s'infiltrant dans les administrations sous cet aspect pour mieux cibler sa proie et l'exterminer sans trop de dommages collatéraux.

C'est le narrateur de ce roman noir teinté d'humour, noir comme il se doit, qui se confesse à son lectorat de tous les crimes qu'il a commis depuis qu'il a été recueilli, pauvre orphelin, par Bob, son mentor et son employeur. Tel Oliver Twist, il sera formé dans un but précis, celui ici de tuer pour les fins de son « ange gardien ».

Truffé de références cinématographiques (titres de films, scénarios, dialogues, personnages, acteurs), Un stagiaire presque parfait s'avère une lecture agréable, malgré l'extrême violence omniprésente et une tonne d'invraisemblances. Même s'il nous avise dans son guide des incohérences et exagérations véhiculées par le cinéma hollywoodien, l'auteur ne s'est pas gêné d'en ajouter une couche pour son propre héros, surtout vers la fin. Trois étoiles, donc, pour ce dernier aspect décevant.
Commenter  J’apprécie          90
Un stagiaire presque parfait (Guide de surv..

Mon avis : Ce livre m'a tout de suite sauté au yeux, une couverture jaune, un titre méga ultra accrocheur "Guide de survie en milieu hostile". Je me voyais déjà sauter de liane en liane, combattre les vilaines araignées, affronter des peuples inamicaux ... et bien pas du tout.



Il pourrait y avoir ici une petite musique qui fait : pouin pouin pouin pouinnnnn !!! mais non j'ai passé un bon moment hostile !!!



Abandonné à sa naissance, John Lago a été recueilli et élevé par Bob qu'il considère comme son père. Employé par celui ci, Il termine à 25 ans sa dernière formation de stagiaire au sein d'un cabinet d'avocat.



Mais les apparences sont souvent trompeuses, John a beau être le boutonneux avec des lunettes que l'on prend comme un stagiaire transparent, il n'est pas un employé ordinaire.



Il nous raconte à travers son "Guide en milieu hostile" sa façon de s'adapter au milieu, sa dernière mission et surtout son métier de tueur à gages. Il est un véritable caméléon mais cette dernière mission sera pour lui un nid de guêpes.



Des personnages ambigus, un héros principal très atypique, foncièrement bon, formé à la l'art du camouflage et d'un sang froid inégalable. Un régal.



Même si j'ai trouvé que parfois ce thriller manquait un peu de rythme, je dois dire que je me suis fait rouler dans la farine. J'avais beau me demander comment cela allait finir, je n'aurais jamais penser à une telle fin.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          90
Tenue décontractée exigée

Si vous avez lu (et accessoirement aimé) Guide De Survie En Milieu Hostile (publié par Sonatine et devenu Un Stagiaire Presque Parfait à l’occasion de sa parution en poche chez 10/18), vous ne serez pas dépaysé. On retrouve un récit à la première personne teinté de cynisme et d’humour noir, avec toujours autant de référence cinématographique (il faut dire que le cadre s’y prête plutôt bien).



Bien que courte l’intrigue est menée à un train d’enfer, l’exécution de la cible ne sera pas aussi expéditive que prévue, pour notre plus grand bonheur…



Une fort sympathique mise en bouche qui nous permettra de patienter jusqu’à la sortie du prochain roman de Shane Kuhn (Hostile Takeover vient de sortir aux USA, aucune date annoncée pour une sortie française). Sortie que j’attends avec d’autant plus d’impatience étant donné que l’on retrouvera John Lago, cette fois pour la suite de ses aventures.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          70
Un stagiaire presque parfait (Guide de surv..

Deux titres pour un seul livre : "Guide de survie en milieu hostile" et "Un stagiaire presque parfait".

Une bonne accroche et un bon sujet, allez hop, on l'achète pour les vacances.

Si les vacances furent très chouettes, ce ne fut pas le cas de la lecture.

J'avais retenu le côté 'stagiaire' en entreprise, mais on présente seulement un 'homme à tout faire', sans analyse positive de la condition de stagiaire.

Par contre le côté 'tueur à gages' est omniprésent, et ne vous en faites pas, il gagne toujours, même contre 12 hommes armés (un James Bond sanguinaire quoi), et il se remet en selle tout seul (il reçoit une balle dans le pied et continue sa mission comme si de rien n'était).

L'éditeur nous annonce sarcasme, ironie et cynisme, j'ai trouvé insultes, platitude et négativisme (à chacun son tour d'exagérer).

En plus il ose nous parler d'un assassin trop humain !

J'ai compris pourquoi il y a eu changement de nom : il fallait relancer les ventes.

A bon entendeur...
Commenter  J’apprécie          70
Un stagiaire presque parfait (Guide de surv..

Ressources Humaines Inc. est une société spécialisée dans l'entraînement et le placement de ses stagiaires tueurs à gages. Le meilleur d'entre eux, John Lago, doit effectuer sa dernière mission. Mais celle-ci s'avère être la plus compliquée de sa carrière et fait voler en éclats toutes ses certitudes, tant professionnelles que personnelles.

Déjà, la couverture, particulièrement réussie, attire l’œil. Ensuite la maison d’édition, Sonatine, réserve en général de belles découvertes. Enfin le thème : John Lago, jeune tueur professionnel au service de Ressources Humaines Inc, entreprise spécialisée dans le meurtre de dirigeants corrompus en infiltrant de jeunes stagiaires dans l’entreprise. Ce premier roman de Shane Kuhn, producteur et metteur et scène, tient toutes ses promesses. Le lecteur est entraîné dans une histoire où les morts et l’humour pleuvent, dans une ambiance oscillant entre James Bond et Tarantino, avec de nombreuses références au cinéma et aux séries TV.John Lago a 25 ans, il va prendre sa retraite et rédige un guide de survie pour les futures recrues de RH inc en s’adressant directement à elles, ce qui donne un style direct et nous met en empathie avec un tueur qui ignore ce sentiment, jusqu’à ce que son chemin croise celui d’Alice, stagiaire dans le cabinet d’avocats où John effectue sa dernière mission et accessoirement membre du FBI.De rebondissements en scènes d’action entrecoupées habilement par de mystérieuses séances d’écoutes du FBI permettant de reprendre son souffle entre deux chapitres, on se laisse emporter par ce roman qu’on ne plus lâcher jusqu’au surprenant dénouement final.

On ne serait pas étonnés de voir ce roman adapté au cinéma. A découvrir de toute urgence. Il est certain que vous prendrez autant de plaisir que nous à lire cet auteur. Jubilatoire.

Alors. Bienvenue dans le monde des ressources inhumaines !
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Un stagiaire presque parfait (Guide de surv..

Un angle d'attaque original pour ce livre haletant et plein d'humour.



Un guide pratique pour les nouveaux stagiaires de l'entreprise RH Inc. Mais ce ne sont pas n'importe quels stagiaires puisque ceux-ci sont placés dans des entreprises uniquement pour y éliminer des cibles. Quoi de plus discret et insignifiant qu'un stagiaire dans une entreprise tel est le raisonnement de RH Inc.



Au travers de ce guide, le personnage principal, un des meilleurs éléments, distille les conseils pratiques indispensable pour accomplir correctement les missions et illustre avec de nombreux exemples issus de ses propres missions.



Ce livre pas simple à classer pourrait s'apparenter à un thriller avec une bonne dose d'humour en plus.

Très addictif, on ne s'ennuie pas une seconde même si ça part parfois un peu dans tous les sens et que ça peut un peu donner l'impression de tourner un peu en rond par moment, ca reste une petite surprise pour ma part !
Commenter  J’apprécie          60
Un stagiaire presque parfait (Guide de surv..

Une très bonne surprise.



Les histoires de tueurs à gages me laisse habituellement de marbre. Pourtant John à su me convaincre, par son cynisme et son humour principalement.



Dans ce roman atypique, l'auteur prends le partie de considéré le lecteur comme un futur employé de RH. Le personnage s'adressant même à nous et nous prenant à partie régulièrement. L'écriture est fluide, le tempo rythmé et même le côté invincible de John son charme.



Les personnages sont convaicants, les rebondissements sont stupéfiants et je dois avouer que les révélations finales m'ont prise au dépourvue.



Seul bémol pour cette fin ouverte qui ne m'a pas pleinement satisfaite.



En bref un excellent livre qui m'a séduite.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          60
Un stagiaire presque parfait (Guide de surv..

La société RH poursuit un but bien particulier : placer ses membres dans des entreprises en tant que stagiaires afin de permettre à ces derniers d'exécuter leur contrat, a savoir liquider proprement une cible désignée.

John Lago est le meilleur de tous. Il excelle à feindre l'insignifiance pour se fondre dans le décor, son intelligence acérée lui permet de repérer les points faibles de ses proies et il joue parfaitement son rôle de tueur impitoyable sans s'encombrer du moindre état d'âme.

Quand il intègre un prestigieux cabinet d'avocats avec la tâche de supprimer celui qui vend au plus offrant les coordonnées des témoins protégés (obtenant par la même occasion des résultats inespérés dans les affaires qu'il plaide) , il pense terminer en beauté une carrière quand même plutôt risquée.

Mais il faut toujours compter avec les impondérables surtout quand elles prennent la forme d'une séduisante jeune femme qui a le tort d'être un agent delà CIA....

Un livre d'une irrésistible drôlerie qui parodie à merveille les films d'action avec ses méchants très retors, ses scènes de combat d'anthologie,ses retournements de situation inattendus.

Comme dans un dessin animé, le héros poursuit sa route malgré ses nombreuses blessures et sort victorieux des situations les plus inextricables, plaçant directement le récit dans le registre de l'humour noir déjanté qui ravira les amateurs du genre.

L'auteur est scénariste et cela se sent tant l'action rebondit tout au long du roman tenant le lecteur en haleine comme s'il visionnait une série télé.

L'écriture est incisive et la traduction parfaite. Ce journal d'un tueur paru initialement sous le titre "Guide de survie en milieu hostile "constitue une lecture d'été idéale qui change agréablement des fadaises de type "feel good "qui fleurissent sur les plages entre parasols et crème solaire.

En plus on frissonne délicieusement et...c'est rafraîchissant dans tous les sens du terme..
Commenter  J’apprécie          61




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Shane Kuhn (354)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Un stagiaire presque parfait" de Shane Kuhn.

Quelle boisson sait très bien faire John Lago ?

le thé
le whisky coca
le café
la sangria

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Un stagiaire presque parfait (Guide de survie en milieu hostile) de Shane KuhnCréer un quiz sur cet auteur

{* *}