AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sheryl Sandberg (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
En avant toutes

En avant toutes ( Women, Work and the Will to lead)

Dans ce livre Sheryl Sandberg nous fait part de son expérience chez Goggle et de différents témoignages reçus de femmes dirigeantes dans plusieurs sociétés.

On constate un recul de la situation des femmes dans bien des endroits du monde: 4,4 millions de femmes sur terre sont victimes de trafic sexuel. Sur les 195 pays que compte notre planète, seuls 17 sont gouvernés par des femmes. Sur la liste des PDG des 500 plus grandes sociétés américaines seuls 4% sont des femmes.

En Europe 14% des membres des conseils d'administration sont des femmes. Toujours en Europe les femmes ont des salaires inférieurs en moyenne de 16% à ceux des hommes.

Malgré les progrès réalisés dans les années 70, le phénomène de "plafond de verre " est toujours là et empêche les femmes d'accéder aux plus hauts sommets de la hiérarchie.

En théorie l'égalité est réalisée mais l'auteur insiste sur les obstacles "internes " qui existent encore : manque de confiance en soi, recherche de se conformer à un modèle "conservateur " du rôle de la femme, véhiculé par différents moyens d'expression.

Lorsque un plus grand nombre de femmes exerceront des postes de responsabilité cette tendance s'inversera mais d'ici là il convient de renforcer les moyens d'aider les femmes à s'accomplir aussi dans la vie professionnelle pour que la génération suivante n'ait pas à refaire le même choix, comme l'évoque douloureusement Judith Rodin, la première femme à diriger une université de l'Ivy League:

"Ma génération s'est battue pour que vous ayez toutes le choix. Nous croyons aux vertus du choix.

Mais nous ne pensions pas qu'un si grand nombre d'entre vous ferait le choix de quitter le monde du travail."

Un livre dur mais utile, très bien documenté et préfacé par Christine Lagarde, Directrice Générale du FMI.
Commenter  J’apprécie          210
En avant toutes

En avant toutes est un livre qui peut susciter chez certaines jeunes femmes, le désire de s'émanciper, de voler de leurs propres ailes mais aussi éduquer les jeunes femmes pour un avenir meilleur.



Je m'explique. Sheryl Sandberg a travaillé au Trésor, chez Google, chez Facebook. Elle fait partie des femmes les plus influentes de ce monde et des plus riches. Elle a fait le constat que trop peu de femmes dirigent des entreprises, trop peu de femmes entreprennent. La raison? Des craintes sans fondement, des stéréotypes.



Ce livre se veut être une source d'information mais aussi une source de motivation afin d'élever les femmes au rang supérieur afin qu'elles soient afin égal en droits aux hommes. C'est un livre très éducatif. On y retrouve de nombreux sondages et études qui montrent à quel point les femmes sont peu présentes dans le monde des affaires. Et ce n'est pas une question de compétences. Sheryl nous raconte sa propre histoire. Celles de ses amies, qui toutes ont réussies à se faire une place dans un monde d'hommes.



Ce que j'ai vraiment aimé c'est le côté éducatif du livre. J'ai vraiment beaucoup appris en le lisant. J'ai aussi beaucoup aimé la force et la motivation que Sheryl nous transmet. Je suis d'ailleurs moi-même en train de créer ma propre entreprise, elle a su trouver les mots justes pour me rappeler que n'importe quelle femme est autant capable.



Je vous conseil ce livre que vous soyez une femme ou un homme. Ce n'est pas du tout un livre type "féminisme", juste une ode à la joie et à l'émancipation des femmes. Si vous souhaitez acquérir de nouvelles connaissances dans le monde des affaires, du management, foncez !
Commenter  J’apprécie          191
En avant toutes

C'est le premier livre de développement personnel sur ce thème que je lis. Il m'a plu, car il est agréablement écrit. J'en retiens deux choses:



1. Le choix de son compagnon est essentiel et fait une énorme différence. Il faut se montrer exigeant et chercher quelqu'un qui va nous soutenir et souhaite être notre égal.e. Il ne faut pas commencer à compromettre car on risque fortement de se retrouver piégé.



2. Pour choisir une entreprise, regardez sa vitesse de croissance. Peu importe le poste avec lequel on rejoint la boîte, si l'entreprise grandit vite, on aura beaucoup d'opportunités et de motivation !



Le reste du livre se consacre aux poncifs habituels: oser demander, oser s'affirmer, etc. etc. etc. Je me demande quel est le ratio de femmes qui atteignent l'égalité avec leurs collègues masculins grâce à cela. J'ai comme l'impression que ces poncifs ne suffisent pas, ou les progrès vers l'égalité seraient plus grands.
Commenter  J’apprécie          50
En avant toutes

Bien qu interessant sur le propos, l ecriture si sérieuse fut un frein comme si le combat pour une parité réelle ne peut-être que rébarbatif. En attendant le parcours de l autrice et son engagement pour la cause des femmes sont des motivations pour que chacune et chacun se mobilisent.
Commenter  J’apprécie          20
En avant toutes

Non ce n'est pas un livre exceptionnel sur le plan de la théorie des genres et oui, pour beaucoup de personnes, cela va paraître enfoncer des portes ouvertes.



MAIS : il a un véritable pouvoir d'accompagnement de femmes qui n'ont pas encore pu se poser ces questions. Comme tout coaching, même si le propos est basé sur un solide travail de recherche, il n'en reste pas moins formulé pour revaloriser le lecteur plutôt qu'étaler une science.



En cela il donne les premières clefs d'entrées à certaines personnes dans la jungle des biais cognitifs associés aux genres. Suffit-il ? Non ?



Donc pépite, car je l'offrirais aux femmes en souffrance au travail (et dans leur vie pro) pour les aider à y voir d'autres pistes de reflexion, mais 6/10 car il y a encore trop d'autres auteurs à découvrir sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          20
En avant toutes

Plutôt que de passer des heures à la lecture d'articles en ligne sur la meilleure façon d'améliorer votre carrière, consacrez un peu de temps à ce livre bien écrit et vous aurez largement fait le tour de la question. Sandberg n'invente rien de nouveau, mais condense agréablement les informations.



Ce n'est pas vraiment un livre féministe, Sandberg ayant une connaissance limitée du sujet, mais c'est un livre de conseils précieux pour le public qu'elle cible : les femmes plutôt jeunes, travaillant en entreprise, qui souhaitent progresser au sein des structures existentes. Ce livre offre plein d'infos intéressantes sur des questions féministes, il n'offre que des solutions individuelles, et critique peu le système lui-même. Il part du principe que les compagnies ont envie d'aider les femmes et vont y mettre les moyens, que les femmes ont peu/pas de contraintes sociales et familiales, qu'elles ont accès à des offres de travail, qu'elles peuvent se permettre de prendre des risques.



En clair, vous passerez un bon moment, vous apprendrez de plein de faits déprimants sur la situation des femmes en entreprise et vous devriez en retirer quelques conseils utiles et rassurants.
Commenter  J’apprécie          20
En avant toutes

J'ai pris plaisir à lire cet essai de Sheryl Sandberg. Elle fait partie de ces femmes qui ouvrent la voie pour les autres. Son parcours est inspirant, certes difficilement comparable à l'ascension d'une employée dans une compagnie française lambda, mais ses conseils sont édifiants. Je le recommande à toute ambitieuse qui souhaite prendre sa carrière en main !
Commenter  J’apprécie          10
En avant toutes

Quelques longueurs et quelques répétitions au début. Mais au fil de la lecture, on s'ouvre sur des sujets passionnants, on se reconnait (ou pas), on déchiffre nos ressentis et nos réactions, sans jamais que l'auteure nous fasse culpabiliser.



Personnellement, ce livre m'a aidé à prendre conscience de toutes les barrières que je me mettais toute seule, et m'a également fait comprendre comment contourner celles mises par les autres.



Cette lecture est évidemment à mettre aussi entre des mains masculines: la bonne volonté n'exclue pas la maladresse et ce livre permettra de prendre du recul sur les paroles/actions, et tout simplement de comprendre une réalité différente de la sienne.



Le style n'a rien de transcendant, mais les chapitres sont très bien construits et cela rend la lecture fluide.
Commenter  J’apprécie          10
Option B

Peut-être n'aurais-je pas dû lire ce livre ? Le contenu du livre est assez éloigné de celui que j'avais imaginé (c'est ma spécialité).



Sheryl Sandberg, accompagnée d'Adam Grant, nous parle du drame qu'elle a vécu: Le décès de son mari la laissant avec deux enfants. Comment ils ont cherché à se reconstruire dans les 2 années qui ont suivi.



S.Sandberg et une proche de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, et d'autres gros bonnets de la silicon Valley... Si je le précise, c'est parce que le milieu dans lequel vit l'auteur peut entraîner les difficultés à s'identifier à ce qu'elle raconte alors même que l'identification est sans doute un point clé dans ce genre d'ouvrage.



Les premiers chapitres de l'ouvrage ressemblent à des lamentations, tout à fait justifiées étant donné le vécu de l'auteur, mais qu'on a pas forcément envie de lire. Elle décrit tout ce qu' il ne faut pas faire pour aider quelqu'un dans une situation dramatique mais sans véritablement préciser ce qu'il faudrait faire... Tout en précisant qu'il faut faire quelque chose...



Les chapitres suivants décrivent la reconstruction au travers de témoignages et du vécu d'autres gens ayant vécu des drames plus horribles les uns que les autres ainsi que de données scientifiques récentes sur la psychologie positive.





Je pense que la rédaction de cet essai a servi de thérapie à l'auteur, et peut-être peut-il aider d'autres gens qui traversent des situations similaires.



Dans mon cas, j'ai déjà une vision tellement stressée de la vie, sans avoir traversé des drames comme celui-ci, que cet ouvrage ne m'a absolument pas aidé à être plus positif. Bien au contraire. Pourtant l'intention de l'auteur est de montrer qu'il est possible de se relever de tout point c'est un livre sur la résilience.



C'est donc un livre à lire avec précaution.



Peut-être n'aurais-je pas dû lire ce livre...

Commenter  J’apprécie          10
En avant toutes

Je recommande ce livre à toutes les femmes qui souhaitent évoluer dans leur carrière professionnelle, donner une image plus forte et plus intelligente de la femme que l’étiquette que nous colle notre société. Oui, l’égalité homme/femme « on y est presque », oui « c’est mieux qu’avant » mais non, l’égalité parfaite n’existe pas encore.

Ce livre permet de trouver des exemples, des encouragements,... De pouvoir s’appuyer, se relever et s’élever aussi haut que nous le rêvons. Personne ne peut nous empêcher d’aller où nous le souhaitons, du moins personne ne le devrait. Ce livre est une source d’inspiration professionnelle.

Sheryl Sandberg nous explique comment elle réussit à allier vie familiale et vie professionnelle. Même si tu n’aimes pas Facebook et même si tu ne rejoins pas les convictions de cette entreprise, je te recommande ce livre.

Je le recommande aux hommes qui souhaitent comprendre et voir les barrières auxquelles les femmes sont confrontées au quotidien.

Tout simplement, je le recommande à toutes les personnes qui souhaitent trouver le courage d’entreprendre et de réaliser leur plus grand rêve.

J’ai décidé d’accompagner ce thé avec le Thé des impressionnistes de @mariagefreresofficial. Cette fois, j’ai sélectionné un thé pour son histoire, mon histoire. Ce thé me ramène tout de suite à mes premières ambitions professionnelles, mon premier pas dans le grand bain : en agence et en free-lance, à poursuivre mon rêve professionnel.

Quelques mois plus tard quand je terminais mon alternance, ma tutrice me recommandait ce livre.

Alors ce thé et ce livre c’est finalement, un peu le début de ma grande carrière 👩‍💻🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
En avant toutes

Le tout début est un peu dur à avaler, des chiffres, des évidences mais elle en est consciente : il faut poser le contexte.

Ensuite ça devient rapidement intéressant ; avec beaucoup d'exemples concrets. C'est une femme qui a côtoyé des grands dirigeants et dans des grandes entreprises. On apprend des choses utiles, et on conscientise davantage le rôle des femmes dans le monde professionnel qui n'est finalement que le reflet de notre monde.

J'ai une édition de 2013, donc forcément il y a des choses qui sont en train de bouger aujourd'hui par rapport à l'époque, mais on se rend bien compte que c'est un mouvement lent et progressif.

Pour le dernier chapitre j'ai lâché, et certains chapitres m'ont moins parlé que d'autres mais globalement c'est un bon livre de chevet pour une femme qui cherche à faire carrière dans une entreprise. Pour les autres profils, je ne le recommande pas tellement.
Commenter  J’apprécie          00
En avant toutes

Bon ouvrage pour mieux comprendre les barrières que les femmes peuvent rencontrer dans le monde des affaires.

Le livre est écrit de manière très simple, la lecture est aisée, mais je regrette un style très "inspirationnel" qui n'est pas forcément ma tasse de thé. Aussi, je n'ai pas lu la partie "remerciements" car je n'y vois pas beaucoup d'intérêt.

Le parcours universitaire et la carrière de Sheryl Sandberg sont impressionnants, et il est intéressant de comprendre la manière dont elle a géré sa progression en tant que femme. En revanche, le caractère exceptionnel de sa vie ne favorise pas l'identification de la lectrice à l'auteure. Je ne conseille donc pas ce livre à des personnes qui cherchent un livre de développement personnel. En revanche, pour mieux comprendre les règles du jeu de l'entreprise pour les femmes, il est très pertinent !
Commenter  J’apprécie          00
En avant toutes

Sheryl Sandberg, 43 ans, est diplômée de Harvard, numéro 2 de Facebook, mère de deux jeunes enfants et multimillionnaire. Elle s’est donné une mission : remettre au goût du jour le féminisme et en faire un mouvement inclusif (lire : avec et non contre les hommes), pour que les femmes prennent vraiment leur place dans la société.
Lien : http://fr.chatelaine.com/clu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sheryl Sandberg (128)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
579 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}