AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Silène Edgar (1096)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


14 - 14

accroche: trouveront t-il une solutions à leur problème de destin ? s’aideront t-il ensemble ?

résume : IL y a deux jeunes garçons qui se nomment Hadrien et Adrien, ils ont tout les deux 13 ans, ils habitent en Normandie . Hadrien vit en 1914 l'année de la première guerre mondiale et Adrien vit en 2014 1 siècle plus tard de la 1ére guerre mondiale . Leur destin et mêlées.

mon avis : passionante a lire ,bien aimée .

BC

Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

Si le début du livre est un peu enfantin, le reste est passionnant.



Deux être, séparés par 1 siècle communiquent grâce à une boite aux lettres magiques. Au départ la correspondance est triviale et porte sur les amours des uns et des autres.



Mais petit à petit, le récit prend une tournure plus dramatique car en 1914, la guerre gronde...



Un très beau récit qui mélange deux époques avec succès.
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

C'est un très bon livre sur l'amitié . Je le conseille à toute personne intéressé par la Première Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

14-14 était pour moi surtout une découverte de deux auteurs que j'avais très envie de lire : Paul Beorn et Silène Edgar. Ce livre, résultat d'une association des deux romanciers, était le parfait moyen de découvrir leur plume ainsi que leur univers.





Nous partons donc à la découverte d'Adrien et d'Hadrien. Deux personnages. Deux caractères et deux personnalités bien distinctes. J'ai eu un peu de mal avec Hadrien au début mais je ne saurais pas vraiment vous dire pourquoi. Sûrement parce que lui et moi sommes assez différents, que ce soit au niveau du caractère comme au niveau du mode de vie. Ma préférence revient donc à Adrien. Là encore, je ne saurais pas vraiment vous dire pourquoi. J'ai été pas mal touché par ses problèmes de coeur et ses interrogations, car je suis moi-même passé par là, comme tous les adolescents de son âge et du mien également. Adrien est aussi celui qui ma le plus énervé de part ses choix et ses paroles. J'ai eu à plusieurs reprises envie de le secouer, de lui crier de faire telle ou telle chose. J'ai ressenti un peu moins d'émotions avec Hadrien durant ma lecture, mais ce dernier reste quand même un personnage attachant que j'ai beaucoup apprécié suivre durant ma lecture.





14-14 m'a vraiment surpris car je pensais avoir à faire à un roman totalement épistolaire. Mais, à mon grand étonnement, ce ne fût pas le cas. On nous expose vraiment la vie de chacun des deux principaux protagonistes. Leurs situations familiales, leurs sentiments, leurs questionnements. La correspondance qu'ils entretiennent n'est finalement pas la partie principale du roman. J'ai vraiment apprécié d'en connaître beaucoup plus sur Adrien et Hadrien que ce que j'aurais pu apprendre avec de simples lettres. Silène Edgar et Paul Beorn nous offre finalement une double histoire, les deux personnages évoluant chacun de leur côté, se croisant juste dans leurs lettres et tissant une belle amitié par le biais de celles-ci. Je trouve toutefois un peu dommage le fait de ne pas avoir développé le côté de la guerre. Elle est bien présente, mais n'occupe que la dernière partie du roman, le reste étant consacrée au quotidien de chacun. Je pense qu'il y avait beaucoup de potentiel et encore pas mal de choses à creuser de ce côté-là.





J'ai bien aimé le style d'écriture de chacun des auteurs. Fluide, des descriptions pas trop lourdes permettent une lecture rapide et fluide du récit. Résultat : j'ai fini ce livre en un jour à peine. Un auteur représente un personnage (Silène Edgar représente Hadrien et Paul Beorn Adrien). Je trouve leur plume assez similaire à tel point que j'ai même cru lire un roman d'une seule et unique personne. J'aimerais à présent beaucoup découvrir Silène Edgar et Paul Beorn avec leurs oeuvres respectives.





14-14 est un bon roman fantastique, aux personnages atypiques (petite préférence pour Adrien), à l'histoire intéressante et originale et à l'écriture fluide. J'aurais toutefois aimé que le côté de la guerre approchant soit approfondi car l'histoire aurait sûrement pris une histoire toute autre. Je vous le recommande si vous désirez découvrir ces deux auteurs !


Lien : http://lecture-pour-tous-les..
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

Adrien a treize ans, il vit dans un petit village de Picardie avec sa petite sœur, leurs parents sont divorcés, il ne travaille pas trop mal au collège, il est amoureux de Marion, sa meilleure amie depuis la maternelle, le matin du Nouvel An, il l'attend au cimetière, leur lieu de prédilection, il est enfin prêt à lui déclarer sa flamme ! Un SMS de sa belle ruine tous ses espoirs : la veille elle a embrassé Franck, un bogoss de 15 ans ...

Hadrien a aussi 13 ans, il vit aussi en Picardie, un petit village à une dizaine de kilomètres de Adrien, il a une exécrable grande sœur et une adorable petite sœur, leurs parents sont agriculteurs, il excelle à l'école, espère bien poursuivre ses études et échapper à un destin tout tracé : reprendre la ferme familiale, il file le parfait amour (caché) avec Simone ...

Par un curieux hasard, les deux (H)Adrien vont échanger une correspondance qui va radicalement changer leur vie, ils vont se découvrir une véritable amitié, malgré les différences qui les opposent et surtout les époques ... Adrien vit en 2014, Hadrien lui vit en 1914 !!!



Un roman jeunesse parfaitement maîtrisé et abouti, fort en émotion, on s'attache aux personnages, que ce soit en 1914 ou en 2014, une belle histoire d'amitié fantastique, teintée d'historique, parsemée d’illustrations d'époque.

Une très bonne surprise; empruntée à mon serial lecteur qui avait eu un gros coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

Par delà les ans, l’amitié de ces deux garçons va vous séduire. 14-14 transcende le temps grâce aux plumes de Paul Beorn et Silène Edgar.



AU FINAL

Les mots pour : époque abordée, alternance, mariage des styles,



Les mots contre : /



En bref : un petit coup de cœur pour ce roman jeunesse qui aborde une période difficile avec délicatesse. Des personnages hauts en couleur, une alternance qui porte l'histoire.
Lien : http://www.lesmotsdenanet.co..
Commenter  J’apprécie          40
14 - 14

J'ai beaucoup aimé ce livre, parce que l'on se met bien dans la peau des personnages.

Il y a beaucoup d'émotion, toutes différentes. Quand on commence à lire le livre,on a envie d'avancer dans l'histoire. Ce livre était vraiment passionnant, je le recommande!



Chloé
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

Hadrien et Adrien, un siècle séparent les deux enfants, L'avènement du téléphone filaire puis du téléphone portable, la démocratisation de l'automobile, les progrès phénoménale de la médecine moderne, Internet et la première et deuxième guerre mondiales... Malgré tout ça, ils se ressemblent, il se ressemblent même beaucoup! Une écriture simple, adapté aux plus jeune d'entre nous mais qui fait mouche! Une vraie histoire feel good comme on les aimes.



Une belle, très belle histoire, à lire a tout âge!
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

J'ai aimé ce livre ,parce que l'idée de deux garçons pas de la même épôque qui correspondent est originale .
Commenter  J’apprécie          11
14 - 14

C'est une histoire passionnante entre deux garçons séparés par un siècle d'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
14 - 14

14/14

C'est un roman qui a reçu trois prix et dont les personnages principaux sont Adrien et Hadrien. Ils ont tous les deux 13 ans mais 100 ans les séparent. Ils habitent en Picardie et vont échanger des lettres grâce à une mystérieuse boite aux lettres.

Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre c'est que l'un doit obéir à ses parents et l'autre doit aider sa famille.

Par contre, j'ai bien aimé ce livre parce il peut rappeler des choses vécues, fait comprendre l'époque dont il parle et provoque des émotions.

En effet, ce livre est poétique, triste et émouvant. Je le recommande à ceux qui aiment l'histoire de la première guerre mondiale.



Axelle
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

Alors que je lis très rarement de la littérature française, c’est grâce à la seconde session du challenge Déstockage de PAL en duo que je me suis enfin décidé à me lancer dans ce roman historique, parlant aussi bien aux petits qu’aux grands.



Nous nous retrouvons face à deux jeunes adolescents dont les vies se ressemblent fortement et se complètent dans le fond, alors qu’ils évoluent dans deux époques et contextes différents. En effet, tandis qu’Adrien vit en 2014, son étrange correspondant, Hadrien, vit lui en 1914, et alors qu’un siècle les sépare, j’ai vraiment apprécié découvrir une véritable alchimie se développer entre eux. Chacun leur tour, et plein d’innocence, ils découvriront et traverseront les mêmes épreuves de la vie, les menant à l’âge adulte. Entre les premiers amours et les peines de cœur, ils apprendront chacun l’un de l’autre et un authentique lien basé sur le partage m’aura ému plus d’une fois, malgré le côté largement gentillet de ce roman et de cette relation.

En évoluant à la fois en 2014 et en 1914, je me suis forcément senti plus proche d’Adrien, mais j’ai vraiment apprécié la joie de vivre d’Hadrien alors qu’à son époque les gens mourraient jeunes, ne guérissaient par forcément des maladies que nous combattons facilement à présent. C’est pourquoi de terribles sujets seront abordés de manières simples mais tout autant saisissante tout au long de ce récit, telles que la mort et la guerre. En partageant leurs aléas quotidiens, cette relation omniprésente se dévoile vraiment émouvante et touchante. Sans être bouleversé pour autant je l’ai trouvé totalement fédératrice du fait de l’empathie extrême qui émane de nos protagonistes. Alors que notre génération me semble, personnellement, basée sur l’égoïsme, ce sentiment de confiance qu’entretiennent nos deux héros est tout simplement admirable et louable. Ça fait du bien de lire que deux êtres humains n’évoluant absolument pas dans le même milieu, et encore moins à la même époque, peuvent se compléter et se comprendre.



De plus, ce livre étant à l’origine adressé aux collégiens, son style reste totalement abordable et d’une simplicité de lecture redoutable. Les auteurs nous livrent une aventure où le lecteur sera submergé dès le début et ce jusqu’à la fin sans s’ennuyer une seule minute. Les pages défilent à une vitesse vertigineuse, cependant j’aurai apprécié en apprendre davantage sur le pourquoi de ce tel échange et surtout comment celui-ci a-t-il pu se mettre en place. Même si nous découvrons qui se cache derrière la manigance, j’ai trouvé la finalité un peu trop simple. Malgré ce détail, j’avoue avoir passé un très agréable moment en compagnie d’Adrien et d’Hadrien, même si le choix du même nom m’a par moment perturbé et mélangé.

Je tiens aussi a souligner le travail de recherche effectué par Silène Edgar et Paul Beorn qui rend le récit totalement crédible. En choisissant de parsemer leur roman de certaines illustrations, articles de guerres ou autres, ils permettent d’éveiller la curiosité du lecteur sur la première guerre mondiale qui a touché notre pays et tant d’autres, et a coûté la vie à des millions de personnes.



En conclusion, ce roman historique s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands. Les valeurs mises en avant par les auteurs se révèlent extrêmement fédératrices ce qui en fait un roman touchant et fortement envoûtant dont j’aurais voulu en apprendre davantage. N’hésitez plus et plongez-vous au cœur de cette correspondance unique et originale mêlant le siècle dernier au notre.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          20
14 - 14

Malgré un début un peu long, on ne s'ennuie jamais.

L'idée d'une correspondance entre deux personnages d'un siècle différent à l'aube de la Grande Guerre est très originale et judicieusement exploitée. Cet différence de niveau de vie côtoie la ressemblance des deux garçons, rapprochés par leur âge, leurs copines, l'école. Cela rend d'autant plus réaliste le récit d'Hadrien, vivant au début du 20e siècle, et m'a particulièrement captivée. J'ai bien aimé les petites illustrations à la fin des chapitres, confirmant les dires d'Hadrien, contribuant toujours à un récit plus concret.

Donc autant, Hadrien est un personnage plutôt réaliste, autant j'ai trouvé Adrien assez caricaturé, le collégien tel que se l'imaginent les parents se renseignant secrètement sur la vie de leur enfant de 13 ans. Je trouve ce personnage trop simple.

Le dénouement de l'histoire m'a, certes, un peu déçue des deux côtés, mais je garde tout de même de ce livre cette originalité et cette amitié qui frappent net.

Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

Ce livre nous apprends beaucoup de chose sur la guerre sans s'en rendre compte pour autant.

à lire de toute urgence. Il est est très intéressant et touchant.
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

Les personnages de l'histoire sont attachants car leur histoire est palpitante. Par exemple, Hadrien vit en 1914, l'année du déclenchement de la première guerre mondiale, et on n'a pas envie qu'il meurt, on s'attache à lui.

De plus l'histoire est originale. Faire correspondre deux enfants à cent ans d'écart est original. Par exemple quand Adrien envoie un médicament pour Albert, le petit frère de Simone, Hadrien ne comprend pas ce que c'est.



Margot
Commenter  J’apprécie          00
14 - 14

100 ans de mystère

Dès le départ, la couverture du livre m'a intéressée, j'étais sûre que cela ne parlait que de la guerre mais l'auteur a ajouté du fantastique dans cette histoire et cela m'a plu. J'ai bien aimé ce livre car il est intéressant, et curieux, mais ce qui m'a déplu c'est que d'une page à l' autre on change de personnage et d'environnement : à la fin j'avais l'impression d'être perdu, surtout que les deux personnages ont le même prénom. Mais sinon ce livre est intéressant, on entre dans l'histoire et j'arrive bien à imaginer les scènes qui se passent, cela rappelle des moments vécus avec une touche de fantastique.



Tasmine
Commenter  J’apprécie          00
14 - 14

14-14 est l'histoire d'un garçon qui voit apparaître une drôle de boite aux lettres au coin de sa rue en 2014.

C'est aussi l’histoire d'un autre garçon qui voit lui aussi une étrange boite aux lettres près de sa ferme en 1914.

Les deux garçons commencent une correspondance. Ils se réconfortent mutuellement et se confient l'un à l'autre au fil des lettres. Pourtant des détails les renseignent sur l'origine et la vie de l'autre jusqu’à la découverte de leurs époques respectives.

Une super fin, une bonne intrigue, beaucoup de détails et des personnages attachants.

Très bon livre !
Commenter  J’apprécie          30
14 - 14

J'ai apprecié ce livre. Tout le long de ma lecture j'avais le sourire aux lèvres. Il est à la fois touchant et très joli. Cette histoire peut facilement permettre aux jeunes enfants de comprendre la seconde guerre mondial de manière ludique et agréable sans mettre de côté le tragique de la situation.



On retrouve ici une très jolie histoire. D'un côté on découvre la dureté de l'époque 1914 et de l'autre la chance qu'on a de vivre en 2014. Mais aussi on découvre toutes les différences d'époques. Ce côté est intéressent. J'ai aussi bien aimé voir le quotidien très differents de ces deux jeunes gamins.



Les personnages sont très attachants. Même si pour ma part j'ai largement préfère les personnages de l'époque de 1914 que j'ai trouve pour ma part moins clichés et plus développés.



La plume des auteurs est très agréable à lire, mais tres simple. Elle est fluide, et très jolie. Jai préfère la plume de Silène Edgar qui écrit sur Hadrien de 1914.

En bref, c'est un livre jeunesse qui reste malgré tout agréable a lire et très plaisant. Je pense qu'il est excellent pour abordé le thème de la guerre avec les jeunes enfants de manière ludique et agréable.









Les personnages :







Nous retrouvons ici principalement Hadrien (1914) et Adrien (2014) ainsi que leurs famille et amis.



On découvre d'un côté Andrien , Un jeune garçon de 2014. C'est un garçon un peu mal dans sa peau. Il n'a pas confiance en lui. Il a un peu décroche de l'école. Il se sent un peu seul. C'est un jeune homme discret, sensible, attentionné, très bon en dessin. C'est aussi un garçon touchant et gentil.



On retrouve également la mère de Adrien, Une femme gentille et attentionné. Mais aussi sa petite soeur Eloïse. C'est une petite fille mignonne et agréable. Son père quand a lui n'est pas présent du tout et se trouve a l'autre bout du monde. Il ne s'occupe pas du tout de ses enfants.



On a aussi les amis de Adrien. Marion , c'est l'ancienne meilleure amie de Adrien et la fille dont il est amoureux depuis des années. C'est une fille drôle, intelligente et gentille. On a aussi Sarah la petite nouvelle qui se sent un peu seule comme Adrien. Il vont beaucoup se rapprocher. Jai beaucoup aimé ce personnage. On retrouve également Willy la brute de l'école un garçon détestable et méchant. Il y a aussi sa prof d'histoire tres présente pour lui.



De l'autre côté Hadrien, c'est un jeune garçon de 1914. C'est sans aucun doute mon personnage préféré dans cette histoire. C'est un jeune garçon doux, gentil, intelligent, attentionné, bon. Il veut absolument réussir son certificat pour devenir ingénieure a l'avenir.



On découvre également ses parents Son père refuse qu'il continue l'école, lui qui ne sait ni lire ni écrire ne comprend pas son fils, leur relation en est altérée. Sa mère est une femme plus douce et comprensive. Elle fait tout pour aider son fils. Il a également une petite soeur Marth qui est toute mimi. Et sa grande soeur Lucienne qui est un peu compliquée a cerner.



Il y a également sa bande d'amis. Simone qui est son amoureuse une fille qui a la tête sur les épaules, qui est aussi attentionnée et gentille. Il y a également ses frère Jules et Albert. Il y a aussi Lucien le méchant de l'école et le maitre qui est très protecteur avec Hadrien.











L'histoire:









Au mois de Janvier 2014 le jeune Adrien, un garçon comme les autres se rend au cimetière de Laon. Il a un rendez-vous avec Marion. Alors qu'il pense qu'elle va enfin lui dévoiler ses sentiments elle lui annonce être en couple avec Franck. Pour lui le monde s'écroule, il se sent terriblement seul. Il décide alors d'écrire une carte de voeu à son cousin pour éviter les questions de sa mère.



Quand Hadrien un jeune garçon qui vient de fêter l'arrivée de l'année 1914 reçoit une carte de voeu d'un certain Adrien, persuadé que c'est un cousin éloigné, il décide de lui répondre. Une correspondance va alors voir le jour entre les deux jeunes garçons.



On va découvrir leur quotidien tres différents malgré leur même âge. A travers une alternance de points de vue, on fait connaissance avec les garçons. Petit a petit les garçons vont se confronter a un manque de compression lun envers l'autre. Des décalages comiques du points de vue du lecteur. Ils vont vite comprendre que quelque chose cloche.



Petit a petit ils vont comprendre qu'un siècle les sépare. A partir de la Adrien (2014) vas alors tout faire pour prévenir Hadrien (1914) que la guerre approche.





Les décalages culturel des jeune garçons apporte vraiment un plus a l'histoire, et permet d'aborder le sujet de la guerre de façon drôle et simple.









Les auteurs:









J'ai trouvé la plume de Silène Edgar qui écrit sur l'époque 1914 plus agréable a lire et plus détaillé, bien quelle reste simple vue que c'est un livre pour enfants. La plume de Paul Beorn reste agréable même si j'ai trouve que pour moi ces personnages étais plus clichés.









Conclusion :





Je ne peux que vous le conseiller, C'est Un livre agrable a lire, drôle, ludique et mignon malgré le sujet abordé.



Les personnages sont terriblement attachants et mignons, bien que un peu clichés dans l'ensemble. Ils sont aussi bien développés et nuancés.



L'histoire est entrainante et très belle . Les décalages de générations apporte une pointe d'humour. Il y a aussi des tres beaux moments de tendresse et une réel leçon derrière malgré certains moments un peu gros mais il ne faut pas oublier que c'est du jeunesse.



En bref, c'est un très bon roman. J'ai passé un moment vraiment très agréable j'ai beaucoup souris devant ma lecture.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

Un roman qui met en lien deux protagonistes adolescents, Hadrien qui vit en 1914 et Adrien qui, en 2014, reçoit des lettres de son cousin qui vont s’avérer bien mystérieuses...



C'est une bonne façon pour les collégiens de s'informer sur le contexte de la première guerre mondiale. Hadrien relate dans ses lettres la période avant guerre et les tensions qui commencent à monter. L'histoire est tendre et rappelle certaines difficultés de l'adolescence, les difficultés pour se faire comprendre auprès des parents, les amourettes et la scolarité... Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          150
14 - 14

Au début, l'histoire n'est pas passionnante mais, plus on avance dans le livre, plus on veut connaitre la suite. Cela raconte l'histoire de 2 enfants nés à 100 ans d'intervale qui envoient des lettres. C'est assez drôle de voir combien les réactions des personnages diffèrent d'une époque à l'autre et, au final, c'est très enrichissant.

Liza





Ce roman parle de deux adolescents nommés Hadrien et Adrien.Il ont tout en commun sauf qu'Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. J'ai aimé ce livre car il parle d’adolescents qui se parle grâce a une boite aux lettres magique. J'ai beaucoup pris plaisir à le lire. Lauryne



Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Silène Edgar Voir plus

Quiz Voir plus

Adèle et les noces de la Reine Margot

Quel âge a Adèle ?

13
12
11

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène EdgarCréer un quiz sur cet auteur

{* *}