AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Silène Edgar (1092)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


14 - 14

C'est l'histoire de deux (h)Adrien qui on tout les deux 13 ans qui s'envoient des lettres par une boîte aux lettres magique. Ils vont s'apercevoir que leur timbre n'est pas le même et vont comprendre que ils sont pas dans le même siècle un de 2014 et un de 1914. Hadrien qui habite en 1914 va avoir des problèmes car il va subir la guerre de 14-18 et que sa mère va être enceinte d'une petite "Suzanne" qui va être encore la en 2014

Lou-Ann Vallée
Commenter  J’apprécie          00
14 - 14

Un magnifique livre pour adolescents et adultes. Une belle histoire d'amitié entre deux garçons à travers le temps avec en fond historique la Première Guerre mondiale. Le plus : ce roman existe en version adaptée aux lecteurs dyslexiques. J'adresse un grand merci à la prof de français de mon fils. Enfin un livre qu'il a lu avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
14 - 14

J'ai passé un agréable moment avec cette lecture qui, grâce à un brin de fantastique et de magie, m'a fait voyager dans le temps. J'ai rencontré des personnages adorables et attachants et je me suis inquiétée pour quelques-uns. C'est une lecture que je vous recommande, et notamment, pour les plus jeunes, qui étudient cette partie très importante de notre Histoire.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
14 - 14

14-14 : un livre pour ado écrit pour le centenaire de la 1ère Guerre Mondiale.

Au début, j'étais un peu dubitative pour savoir comment l'auteur allait faire cohabiter les 2 période dans son récit.

On suit l'histoire de Hadrien, en 1914, et d'Adrien en 2014. Ils ont les mêmes préoccupations : les filles, l'école, la famille, les amis.

Adrien décide de déclarer sa flamme à Marion mais celle-ci lui pose un lapin et lui annonce par sms qu'elle aime quelqu'un. Sans le savoir elle vient de lui briser le cœur. Un dame très âgée est témoin de la scène et entend son besoin d'aide.

Une boîte aux lettres apparaît mystérieusement devant les maisons des deux jeunes hommes. Ils vont alors commencer a entretenir une correspondance et s'aider mutuellement.



Un bon livre qui éclaire sur le quotidien des tout jeunes ado en 1914 et la rudesse de la vie à la campagne.
Commenter  J’apprécie          20
14 - 14

Comment, par le biais du fantastique, faire appréhender aux jeunes d’aujourd’hui le drame de la Grande Guerre... Et aussi ce que fut la vie de leurs homologues d’il y a un siècle.



Défi relevé haut-la-main par Paul Beorn et Silène Edgar dans ce roman à deux voix qui relate l’impossible correspondance entre Adrien, jeune collégien de 2014, et Hadrien, écolier de 1914. Le pont est là, il suffit de l’emprunter. L’amitié se noue. Le siècle passé a changé les enfants, le garçon en conflit avec son père analphabète qui ne comprend pas sa rage de faire des études aurait pu n’avoir pas grand-chose à dire à celui qui délaisse les siennes par dépit amoureux et souffre de l’absence de son père parti au loin. Mais c’est tout l’inverse. Le dénominateur commun, c’est la spontanéité et la capacité à s’ouvrir à l’autre de l’enfance. Du reste, ce qui sépare les deux héros les rapproche aussi et remet en perspective bien des choses : en 1914, la mort est là, bien réelle et proche, et cela marque l’enfant de 2014. Même si les chagrins d’amour, ce n’est jamais de la petite bière.



Pour l’Adrien de 2014, la rencontre rend plus réelle cette Grande Guerre que le temps passant ne cesse d’éloigner de nous. Nos connaissances deviennent hélas livresques et détachées. Des romans tels que celui-ci font œuvre d’utilité publique. Puissent de nombreux jeunes, dont les grands-parents n’ont connu aucune des deux terribles guerres ayant marqué le monde, le dévorer.
Commenter  J’apprécie          100
14 - 14

Adrien et Hadrien entretiennent une correspondance et deviennent amis. Très vite, ils se rendent compte qu'ils ne vivent pas dans la même époque. Un atout qui va les rassembler et va les sauver. Prêt pour un voyage dans le temps?



Hadrien a 13 ans, il aime Simone et rêve de devenir ingénieur. Son père qui gère la ferme s'oppose fermement à ce projet. C'est un garçon et il doit reprendre la gestion des animaux et des champs. Les filles elles devront se marier et devenir de bonnes épouses. Il va devoir insister et prouver qu'il est assez intelligent pour avoir son certificat d'étude lui permettant d'avoir une bourse et partir à l'école à Paris. Mais l'histoire est à la porte de sa vie. Il ne le savait pas vraiment avant de correspondre avec Adrien.



Adrien vit en 2014 et étudie à l'école la première guerre mondiale. Au début, il n'était pas très content de correspondre avec son cousin. Puis très vite, ils se lient d'amitié et partage beaucoup de doutes ensemble. Lui n'aime pas beaucoup l'école et c'est une vraie contrainte. Il aime Marion sa meilleure amie et n'arrive pas à lui avouer. Et lorsque cette dernière sort avec un garçon, il est furieux. Avec Hadrien, ils vont se lancer des défis pour prendre leur courage en main.



Pour aider Hadrien, il va apprendre ces cours d'histoire. Il va pouvoir lui donner des conseils pour fuir Corbeny et monter sur Paris avec sa famille. Les deux vont développer leur confiance en eux et aider les gens qui aiment. Les échanges de lettres à travers le temps les à changer à jamais en les rendant meilleurs.



Un livre très sympathique qui va plaire aux jeunes adolescents qui comment à apprendre l'histoire. Un très beau complément de lecture à l'école avec des valeurs comme l'amitié, l'amour, la confiance et la justice. Les personnages passent des moments difficiles dans lesquels il est facile de s'identifier. En plus, je me suis attachée aux garçons qui sont fondamentalement gentils et généreux. J'ai trouvé très ingénieux de parler de la couleur des boîtes aux lettres qui ont changé avec le temps. En effet, elles sont passées de bleu à jaune. Pareil pour le clin d'oeil dans le temps, la valeur et le motif des timbres et bien entendu le nom des rues. Adrien habite rue Jean Jaurès qui n'aurait absolument pas pu exister en 1914.



Une lecture très agréable avec un échange épistolaire dans le temps très bien écrite. Adolescent ou adulte, le plaisir sera au rendez-vous et certains en redemanderont.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
14 - 14

Je n'ai pas accroché à cette histoire car, ce n'est pas le genre de livre que j'aime lire et que ce n'était, pour moi, pas très intéressant. On a du mal à comprendre; on se perd entre les deux époques. Les 2 garçons ont un peu les mêmes vies; amour, école, amis...

Je conseille cette histoire seulement aux personnes qui aiment l'Histoire.



Nawel & Inès
Commenter  J’apprécie          00
14 - 14

Le livre était assez intéressant dans le sens ou j'ai pu découvrir les différents mode de vie des époques, néanmoins beaucoup de détails inutiles, certains passages étaient beaucoup trop longs pour finalement peu avancer dans l'histoire. On comprend tout de même ce qu'il se passe tout au long de l'histoire et nous ne sommes jamais perdus. L' histoire est quand-même très intéressante mais la fin m'a déçue...

Sabrina et Nesrine
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

Adrien et Hadrien son de jeunes garçons de 13 ans qui habitent en Picardie mais une chose étrange les sépare : ils vivent a deux époques différentes. Adrien en 2014 et Hadrien en 1914. Ils communiquent entre eux par courrier et deviennent très vite amis,malheureusement la grande guerre arrive et les deux amis devrons surmonter des épreuves toujours plus surprenantes.

Je trouve le livre agréable à lire mais certains passages sont trop longs et manquent d'action.

Julie
Commenter  J’apprécie          00
14 - 14

Un roman à découvrir donc et une initiative éditoriale à relayer !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

Le livre "14-14" est au première abord, en regardant la couverture et en lisant le résumé m'a semblé intéressant. Mais j'ai été déçu. Je pensais que ce roman allait me faire découvrir la première guerre mondial mais en fait, l'histoire parlait surtout de l'Adrien de 2014 et de ses petits problèmes d'adolescent d'aujourd'hui. Je m'attendais à une histoire dramatique, plus en lien avec la guerre. Le décalage entre les deux garçons qui ne vivent pas à la même et les malentendus ne m'ont pas amusé. J'ai trouvé également qu'il y a trop de romance avec les histoires de cœur d'Adrien de 2014.
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

Voilà un très bon roman jeunesse sur la grande guerre !

Les plumes des deux auteurs se mêlent très bien et l'alternance de points de vue des deux jeunes hommes est parfaitement gérée (tout comme les échanges épistolaires).

La mise en parallèle des deux histoires permet de bien percevoir les évolutions entre 1914 et 2014 et est source de passages assez drôles, notamment dans les décalages entre les deux garçons. Il est assez drôle de constater qu'ils ont, finalement, des préoccupations très similaires ! L'idée de la correspondance à 100 ans d'écart induit un suspens très prenant puisque, bien sûr, on voit la date de la grande guerre approcher à grands pas... et on s'angoisse !

En somme : un très bon titre, très accessible, qui devrait plaire aux jeunes lecteurs !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          50
14 - 14

Lecture n°2 des Incorruptibles 2015-2016 niveau 5ème-4ème et c'est mon premier coup de coeur de la sélection !



Pourtant ce n'était pas bien parti, la couverture ne m'attirait pas trop (je ne suis pas très histoire, encore moins guerre mondiale) et l'idée de mélanger ça à de la science-fiction pour que deux ados correspondent de 1914 à 2014 promettait une histoire bien tordue. Mais pas du tout ! Ce dernier aspect science-fiction est vraiment très secondaire (on s'en fiche totalement en fait) et pour ce qui est du côté historique, c'est fait de façon très intelligente. Pour ceux qui seraient rebutés par le genre épistolaire, ne vous en faites pas, les lettres sont mélangées à de la narration de la part des deux personnages.



On découvre les deux garçons dans leur quotidien - Adrien en 2014 et Hadrien en 1914, avant la guerre - et même si un siècle les sépare on se rend compte que leurs préoccupations sont les mêmes : les filles, les parents, l'école, mais avec des points de vue différents.



Je l'ai quasiment lu d'une traite et j'aurais bien aimé qu'il dure plus longtemps (j'hésite même à le relire). Ce roman plaira aux jeunes dès le collège mais aussi aux moins jeunes, ne vous laissez pas arrêter par le fait que c'est de la littérature jeunesse. Je le conseille vivement aux collègues de français et d'histoire pour l'étudier avec vos élèves. Un must have dans les CDI et dans les bibliothèques de vos enfants !
Commenter  J’apprécie          41
14 - 14

C'est un livre que j'ai acheté par le plus grand des hasards , le coté jeunesse mais aussi cette histoire Adrien qui vit en 2014 et Hadrien qui vit en 1914 qui communique par lettre m'a fait de l’œil .



Et étonnamment je suis d'accord avec les critiques des différents sites de critiques de livre sur lesquels je suis, ce livre est à conseiller et m'a donné envie de découvrir les auteurs de celui pour pourquoi pas lire plus tard un autre de leurs romans ...



Il se lit facilement , on découvre certains moments de l'histoire de la première guerre mondiale (sans etre trop lourd) mais c'est surtout l'histoire d'amitié entre ces deux garçons qui séparé de cent ans ont des problèmes différents et similaires .



Néanmoins, je trouve qu'ils ont mit beaucoup de temps à comprendre que cent ans les séparés , qu'en les découvrant les réactions on été un peu simple, qu'il y a quelques incohérences qui font sourire, il manquait de l’émotion et une fin qui même si elle était certaine m'a un petit ennuyé .



Mais je recommande ce livre pour tout ceux qui aiment les histoires de jeunesse et qui comme Hadrien pourront se dire en fermant le livre c'est donc cela l'amitié !
Commenter  J’apprécie          00
14 - 14

Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2015/10/14-14-ecrit-par-silene-edgar-paul-beorn.html



Extrait de mon avis:

14-14 est un roman à mettre entre toutes les mains, un livre qui ravira petits et grands, malgré le fait qu'il cible plus particulièrement les jeunes enfants dès 10 ans.

Silène Edgar et Paul Beorn se sont associés afin d'écrire un roman à quatre mains et je peux vous dire que le pari est réussi puisque ce livre est un petit chef-d'œuvre de la littérature jeunesse.

C'est une lecture ludique puisque nous apprenons des petites choses sur la Première Guerre mondiale et également sur les années qui précèdent cette guerre : les maladies, les façons de se soigner, les relations parents/enfants - professeurs/enfants, la monnaie, etc... Des petites choses qui ont évolué en cent ans et qu'il est intéressant de découvrir à travers les 320 pages de ce roman.

Les protagonistes sont attachants, l'histoire est bien ficelée et addictive.

14-14 a reçu le prix Gulli et il le mérite largement !

Un roman que je vous conseille de lire.



Pour lire l'intégralité de mes ressentis, rendez-vous sur mon blog leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          30
14 - 14

Et si il existait une boite aux lettres temporelle?

Les deux héros ne savent pas qu'ils sont éloignés de cents ans, mais Adrien, lui, sait ce qui va se passer en 1914: La premiere guerre mondiale.

Grainedetoile
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

14 - 14 de Paul Beorn

C'est l'histoire de deux garçons qui s'appellent Adrien et Hadrien qui communiquent par une boite aux lettres magique.Les deux vivent en Picardie mais ils vivent pas dans la même époque :1siècle les séparent.Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014.Mais Hadrien qui vit en 1914 va devoir passer par un des pires moments de l'histoire : la 1ère guerre mondiale . Adrien arrivera t-il à prévenir Hadrien à temps?



J'ai bien aimé ce livre car l'auteur a bien réussi à nous amener à l'intérieur de l'histoire.

Je vous conseille fortement ce livre car il est très bien écrit et excitant à lire



Emilien
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

Adrien et Hadrien ont 13 ans, l'un habite à Laon et l'autre à Corbeny en Picardie. Cependant Adrien vit en 2014 tandis qu'Hadrien vit en 1914..il vont correspondre par le biais de boite aux lettres magiques.

j'ai bien aimé l'idée de l'échange entre les deux univers .
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

Alors tout simplement génial. J'ai eu la chance de rencontrer Paul Beorn le 23/05/17 et il est adorable. J'ai même eu un entretien dédicace. Le livre est tout simplement intriguant et captivant. On en apprend plus sur l'histoire. De plus ça me fait plaisir qu'en venant dans notre région vous ayez eu l'idée du livre. Vous avez totalement raison tout la France a part notre région à oublié que nous avons été occupé en 14-18
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

Dis comme ça, vous ne réaliserez peut-être pas à quel point ce roman est un délice. Mais lisez donc les premières pages, je suis prête à parier que vous ne pourrez plus le reposer. C'est un roman jeunesse, à partir de 12 ans, mais il conviendra à tous. Je vous défie de ne pas accrocher à cette histoire hors du temps ou plutôt non, très ancrée dans le temps.



Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Silène Edgar Voir plus

Quiz Voir plus

Adèle et les noces de la Reine Margot

Quel âge a Adèle ?

13
12
11

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène EdgarCréer un quiz sur cet auteur

{* *}