AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Silène Edgar (1096)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


14 - 14

je trouve le livre bien car les 2 Adrien peuvent communiquer ensemble



Commenter  J’apprécie          11
14 - 14

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle du centenaire 1914-2014. Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Au début il ne savent pas qu'ils sont séparés par 100 ans...
Commenter  J’apprécie          70
14 - 14

C'est le livre "14-14" de Silène Edgar et Paul Beorn.

C'est un roman fantastique sur le thème de la Première Guerre Mondiale.



Ce livre raconte l'histoire de Adrien et Hadrien deux adolescents du même âge qui s'envoie des lettres via une boîte aux lettres assez étrange qui est apparue du jour au lendemain devant la maison de chacun... Seulement une chose les différencient et les séparent... Hadrien vit avec 100 ans d'écart avec Adrien...

Adrien étant né en 2001 et Hadrien en 1901, il ne peuvent donc jamais se voir...



J'ai bien aimé ce livre, il était assez intéressant et j'aimais beaucoup l'histoire!!

Bref c'est un roman qu'il faut lire!!!!
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

Un magnifique roman à l'écriture simple, fluide et agréable.

Une belle et forte amitié entre deux jeunes garçons, de l'espoir, de l'amour, de la bonté. J'ai adoré ce livre, l'idée de faire correspondre comme par magie un enfant qui vit en 2014 avec un enfant qui vit en 1914 pour le centenaire de la première guerre mondiale est une excellente idée. C'est un roman que je recommande.
Commenter  J’apprécie          40
14 - 14

14-14 est un roman original, à la construction surprenante. On y suit l'histoire d'Adrien et de Hadrien, deux adolescents de 13 ans qui partagent les mêmes questionnements à une chose près : cent ans les sépare.



Adrien vit en 2014, il a du mal à gérer ses sentiments pour sa meilleure amie, sa relation vis-à-vis d'une mère surprotectrice et son ras-le-bol des cours. Hadrien, lui, vit en 1914. Il rêve d'entrer au petit lycée mais doit affronter son père qui ne veut pas en entendre parler et souhaite le voir reprendre le flambeau familial.



Par l'intermédiaire de boîtes aux lettres mystérieusement apparues (la touche de fantastique du roman !), les deux garçons commencent à correspondre et deviennent rapidement amis et confidents. Au-delà des conseils qu'ils se prodiguent mutuellement, Adrien se rend vite compte qu'Hadrien est sur le point de se retrouver dans un pays plongé en guerre et tente de le mettre en garde pour qu'il se mette à l'abri.



Le roman mêle de façon originale action et échange épistolaire entre les deux garçons. Si leurs premières lettres manquent de spontanéité et d'intérêt, leur correspondance devient rapidement touchante et l'intrigue, quoique prévisible, reste agréable à lire.



Mon avis complet sur le blog La Confiserie de Lily et Violette !
Lien : http://confiserie-des-livres..
Commenter  J’apprécie          50
14 - 14

Adrien, collégien en 2014, est un garçon un peu timide, il n'ose pas avouer ses sentiments à Marion qui est pourtant celle avec qui il a grandi, dans son quartier de Laon. Ses parents lui demandent d'écrire à son cousin, qu'il a un peu perdu de vue mais par magie, la boîte aux lettres dans laquelle il glisse son courrier adresse la lettre à Hadrien, 13 ans, écolier de 1914 dans un petit village proche et une correspondance improbable se noue entre les deux (H)Adrien, à un siècle d'écart...



Un scénario original, une écriture tout à fait agréable, voilà qui devrait faire de ce roman épistolaire un grand succès auprès de nos ados. Il est très intéressant de voir la vie de deux jeunes gens à un siècle d'écart et le chemin qui a été accompli depuis 1014 se mesure bien dans ce récit. Néanmoins, bien que j'aie lu ce roman sur une journée (il est difficile à lâcher, ce qui est un bon point), je regrette vraiment que le récit de 1914 ne passe entièrement avant le début de la Première Guerre Mondiale ! Le roman n'aurait-il pas eu une autre dimension, bien plus importante que le simple échange de points de vue sur l'utilité d'aller à l'école, de faire des études et les conseils que s'échangent les deux adolescents sur la conduite à tenir avec leur amoureuse ?? Il me semble que l'auteur passe à côté de l'essentiel et c'est vraiment dommage. La guerre devient un simple sujet d'exposé (certes brillamment traité) ce qui me paraît une énorme erreur éditoriale. A moins bien sûre qu'il n'y ait une suite ? Très très très décevant, au regard des possibilités qu'il y avait dans cette histoire...
Commenter  J’apprécie          70
14 - 14

Il est très difficile de lâcher la lecture du livre.

L'idée de départ s'ancre dans le fantastique de façon originale : une correspondance à travers le temps de deux jeunes adolescents. Le point fort du récit est de montrer que les deux héros sont semblables bien que vivant dans une époque différente : problèmes de cœur, relations compliquées avec les "durs", difficultés liées à l'école, désaccords parentaux ... D'ailleurs, il est assez savoureux pour le lecteur de comprendre ce qui leur arrive avant que les personnages ne s'en rendent compte, le quiproquo est réussi et savoureux.

La première guerre mondiale, ses causes, son déroulement dans le Nord de la France sont subtilement expliqués sans démonstration didactique, l'Histoire est insérée souplement, presque naturellement dans la logique du récit. Pour couronner le tout, la fin est émouvante.
Commenter  J’apprécie          20
14 - 14

Une très belle histoire d'amitié qui se noue "magiquement" entre Adrien, adolescent de 2014, et Hadrien, vivant en 1914. Les deux jeunes gens se confient leur quotidien, leurs bonheurs, leurs espoirs et leurs peines... jusqu'à ce que le début de la Grande Guerre vienne menacer leur amitié.

Ce roman très jeunesse mais qui peut se lire quel que soit son âge, est incroyablement bien documenté (fac-similés de documents d'époque à la fin de certains chapitres). Il permet, par le biais des échanges entre les deux personnages, de prendre conscience des conditions de vie durant le siècle dernier, et permet d'aborder sous un angle nouveau notre quotidien privilégié.

14-14 est un roman à lire absolument !
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
14 - 14

Une belle amitié épistolaire qui permet de découvrir la vie en 1914 et l’avant guerre. On se prends vite d’affection pour nos deux protagonistes. Les auteurs ont su jouer avec l’intrigue jusqu’au bout. J’ai eu des frissons sur l’avenir d’Hadrien. Ce roman écrit à quatre main est magnifique, le style des deux auteurs se marie à la perfection.
Lien : http://pourvoyagerjai.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

Une idée originale que cette amitié entre deux adolescents par-delà le temps...

Cela fait du bien !
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

ce livre raconte l'histoire de deux garçons : un habite en 1914 et un autre en 2014 et tout les deux grace a une boite au lettres magique vont pouvoir s'écrire et crés des super aventures !!!!

et FRANCHEMENT lisez le !
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

Si les personnages ne m’ont pas enchantée autant que je l’espérais, ils portent tout de même l’intrigue sur une note de légèreté qui varie rapidement vers la noirceur et une forte tension. Si le contexte historique est une pièce maîtresse du récit, de nombreux sujets d’actualité sont évoqués tel que le harcèlement pour n’en citer qu’un. Enfin, 14-14 s’emploi également à renouveler les codes épistolaires en remettant au goût du jour ce lien particulier et intime qu’engendre un échange épistolaire. C’est ce dernier point qui m’a le plus plu ici, et rien que pour lui je le conseille à tous !



Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

superbe livre jai vraiment pris du plaisir a le lire ;-)
Commenter  J’apprécie          70
14 - 14

Un roman épistolaire qui se passe juste avant la guerre, mêlant subtilement fantastique et histoire. Un texte très accessible même pour des jeunes lecteurs, qui peut leur parler grâce à des personnages qui leur ressemble, ayant les mêmes préoccupations.

On plonge dans le quotidien d'un ado d'aujourd'hui et d'hier, avec quelques stéréotypes mais le portrait est plutôt juste au final. malgré le fait que l'on connaisse l'Histoire (guerre annoncée), il y a beaucoup de suspens jusqu'au bout.

En plus de la correspondance réaliste, l’histoire est bien documentée et illustrée (affiches d'époques, couvertures de journaux, etc...).

Une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

Roman lu sans consulter la quatrième de couverture, juste inspirée par le titre et les lignes qui suivent, je pensais avoir affaire à un livre qui parlait de la guerre. Ce n'est pas tout à fait le cas, ou du moins, ce n'est pas ce qui occupe la majeure partie du texte. Il s'agit plutôt des préoccupations de deux adolescents à cent ans d'écart, avec leurs points communs et leurs différences.



Adrien a le coeur brisée par Marion qui en aime un autre. Il se met soudainement, suite à sa déprime amoureuse, à décrocher à l'école : mauvaises notes, mère inquiète etc. L'école, il se met à s'en fiche : à quoi ça sert ? . Pour Hadrien, au contraire, l'école est tout. Elle passe même avant Simone, sa "bonne amie". Il veut être ingénieur. Mais son père s'y oppose. Pas question de poursuivre des études, il a besoin de lui pour tenir la ferme. Simone finit par prendre la mouche parce qu'il la délaisse trop à son goût...



Deux garçons du même âge mais à la vie si différente et au langage si éloigné. C'est d'ailleurs le langage qui va leur mettre la puce à l'oreille sur l'anomalie de leur correspondance. Adrien ne comprend pas pourquoi à l'heure des textos, son ami s'acharne à lui envoyer des lettres ! Hadrien ne comprend pas le vocabulaire de geek employé par Adrien. Alors, quand il lui dit que son père est en Chine....

C'est la confrontation des deux mondes qui est intéressant dans ce roman pour ado. La dimension fantastique ajoute une touche de suspense et en fin de compte, la résolution de l'intrigue sera : comment éviter à Hadrien d'être tué, lui, sa famille, ses amis. Comment arriver à lui faire prendre conscience de l'imminence de la guerre, parce qu'il n'arrive pas à y croire : il vit dans un lieu si paisible...



Néanmoins, il n'est pas question de la guerre en elle-même ni même des prémisses, de ce qui amène la guerre à éclater, de l'opinion des gens en 1914, etc. C'est ce qui m'a déçue et a donné à ma lecture un tour inattendu. Ce n'est pas un mauvais roman : il est bien écrit, original, doté d'une bonne dose de suspense et de fantastique. Mais avec une annonce comme "Centenaire de la Première Guerre mondiale", on pouvait s'attendre à voir la guerre surgir dans le texte de façon plus imminente et plus profonde. Finalement, ce n'est qu'une toile de fond un peu trop lointaine. Il y est davantage question des conditions de vie en 1914, de la maladie qui emporte facilement les enfants et de comment Adrien arrivera à modifier la destinée de son ami.
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14



2 garçons vivent à 2 époques différentes . L'un en 1914 et l'autre en 2014 . Grâce à une boîte aux lettres en quelque sorte "magique" ils vont réussir à s'envoyer des lettres . On découvre tout au long de l'histoire leur vie au quotidien , leurs espoirs , leurs rêves ...

Une histoire touchante et incroyable qui se laisse lire facilement .



Le livre est intéressant et les personnages sont attachants . La boîte aux lettres qui apparaît de nulle part donne un coté fantastique et mystérieux . Leur vie au quotidien est très bien racontée avec beaucoup de détails ... Je trouve que l'on montre très bien les moyens de vie entre les deux . Hadrien ( 1914 ) doit travailler à la ferme , faire des tâches ménagères ... L'école n'est pas prioritaire ... Alors que Adrien (2014) n'aide pas beaucoup sa mère à la maison , encore moins avec les tâches ménagères ... Il y a un moment de l'histoire où sa mère, est obligée de lui crier dessus pour qu'il aille à l'école alors que Hadrien , lui , son père ne veut pas qu'il y aille . J'ai été un peu déçue de la fin; je m'attendais à quelque chose de plus incroyable. Néanmoins, l'histoire reste bien et je conseille ce livre à ceux qui aiment l'aventure !



Rose
Commenter  J’apprécie          216
14 - 14

A l’occasion du grand centenaire du début de la Première Guerre mondiale, beaucoup d’auteurs jeunesses ont pris leur plume pour expliquer à leur façon l’implication et les effets que cette guerre a eu sur notre vie d’aujourd’hui. J’avais déjà lu le très bon La guerre de 14 n’a pas eu lieu d’Alain Grousset, et j’étais curieuse de découvrir ce que Paul Beorn et Silène Edgar nous réservaient à leur tour.



J’ai tout simplement adoré le principe : deux enfants de 13 ans s’échangent des lettres où ils évoquent leurs espoirs, leurs angoisses et leurs problèmes. Un résumé des plus banals, sauf qu’Adrien vit en 2014 et Hadrien en… 1914. Mais cela, nos deux jeunes garçons ne vont pas immédiatement s’en rendre compte.



Ils correspondent ainsi un certain temps et se livrent petit à petit, notamment Hadrien sur ses conditions de vie en 1914, son rêve d’intégrer le petit lycée malgré le fait que son père exige le voir travailler aux champs, ses peurs quand sa petite sœur tombe malade…



Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre, c’est ce parallèle entre les deux conditions de vie si différentes. Quand Adrien se plaint que l’école ne lui sert à rien, Hadrien lui parle de son rêve de pouvoir étudier afin de devenir ingénieur. Et quand c’est Hadrien qui évoque à quel point son père est dur et exigent avec lui, Adrien lui fait remarquer que lui au moins a un père, tandis que le sien, qui a divorcé de sa mère, ne donne plus signe de vie.



Plein de petites comparaisons en définitive qui sont très touchantes, qui montrent la vie des écoliers 1914, et surtout la chance qu’ont finalement nos chères petites têtes blondes de vivre à une période comme la notre, pleine de liberté. Et puis il y a cette ombre tout en filigrane de l’histoire, qui prend de plus en plus de place jusqu’à ce qu’Adrien comprenne : celle de la Première Guerre Mondiale, prête à exploser, et dont ce qu’il en sait commence à lui faire prendre peur pour son ami….



Autant dire que je me suis régalée dans ma lecture, toutes les petites anecdotes historiques m’ont énormément plu, et j’ai beaucoup apprécié retrouver à chaque fin de chapitre des illustrations permettant de mieux comprendre les références faites à 1914, cette période que nos nouvelles générations connaissent si mal. C’est un très bon travail historique et fantastique que les auteurs ont effectué ici, et le résultat est très surprenant et à la hauteur de mes attentes, voire plus encore. Et cela fonctionne, vraiment ! Comment joindre l’utilité à l’agréable, en proposant un livre faisant référence à l’histoire, toute en délivrant une petite touche de magie… A mettre entre toutes les mains !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

J'ai adoré ce livre représentant une amitié entre deux collégien vivant presque à coté. Une chose les sépares: Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Ils vont se découvrir des passions commune. Mais la guerre guette Hadrien. Adrien vas tout faire pour l'aider.
Commenter  J’apprécie          20
14 - 14

Super!

A lire absolument!

L'Histoire se mêle à l'histoire...
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

Entre Hadrien et Adrien, il existe un fossé d'un siècle: le premier vit en 1914 et le second en 2014. Mais les deux adolescents vont entrer en contact en s'envoyant des lettres qui passeront la barrière du temps et leur pemettront de vivre une amitié qui va modifier leurs vies respectives.

Avec ce simple postulat fantastique de base, les auteurs, qui se sont chacun chargé de l'un des personnages, écrivent un roman subtil et intelligent, qui permet de découvrir toute la différence qui peut exister entre un écolier du début du XXème siècle et un collégien du début du XXIème siècle, mais aussi les nombreux points communs qui font que les deux héros vont se lier et s'entraider.

L'amitié, l'amour, l'histoire, l'éducation, la culture, autant de thémes abordés ici avec beaucoup de sensibilité.

Un roman pour adolescent mais au combien adulte.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Silène Edgar Voir plus

Quiz Voir plus

Adèle et les noces de la Reine Margot

Quel âge a Adèle ?

13
12
11

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène EdgarCréer un quiz sur cet auteur

{* *}