AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Silène Edgar (1096)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une semaine dans la peau de mon frère

Kilian, une jeune garçon élève en 5ème, a bien du mal à trouver sa place dans sa famille. Souvent comparé à son grand frère Nolan, bon élève, il a l’impression d’être considéré comme un « bébé » par ses parents. Mais un jour, horreur ! il se réveille dans la peau de son frère (et inversement). Tous deux vont devoir trouver une solution pour régler le problème et, en attendant, gérer les cours, les copains, le quotidien dans la peau de l’autre…



***



Deux frères bien différents, souvent opposés par leurs parents, qui communiquent peu, et mal. Kilian, le "sportif", considéré encore comme un enfant par ses parents, qui aimerait ne plus être tout le temps comparé à son grand frère. Qui aimerait tout simplement un peu plus d’espace, pour pouvoir montrer qui il est vraiment. Nolan, l'aîné, qui en tant que bon élève a la pression de toujours réussir. Qui est amoureux mais n’ose pas en parler, ni à ses parents, ni à ses amis.



Deux adolescents attachants, des problématiques actuelles traités avec finesse. Les relations entre frères, les chamailleries, les divergences et différences, le collège, les copains, les moqueries, le sexisme, la quête d'identité. J’ai beaucoup apprécié la réflexion sur les préjugés et les a priori qu’on peut avoir sur son entourage.



Un ouvrage drôle et en même temps touchant, qui nous parle de l’éducation et ses failles, de la place laissée à chacun pour s’exprimer, pour grandir, se trouver. De l'attachement envers ses proches. Un #romanjeunesse qui nous montre l'importance de la communication, de l'écoute, de l'entraide. Se retrouver "dans la peau" de quelqu'un d'autre, c'est un moyen de le comprendre, de comprendre ce qu'il ressent en se mettant à sa place. Un moyen de voir que chacun a ses points forts, et qu'il ne sert à rien de se comparer aux autres.



Une bien jolie surprise !

Commenter  J’apprécie          50
Une semaine dans la peau de mon frère

Kilian 12 ans, est capitaine de son équipe de foot, sa passion et partage sa chambre avec son petit frère Tilio très attachant mais aussi trop collant. Kilian aimerait aller au collège à vélo et aménager les combles pour avoir sa propre chambre mais ses parents ne lui font pas assez confiance et pire que tout, le comparent sans cesse à son grand frère.



Comme Nolan est brillant à l’école, ses parents lui cèdent tout et cela exaspère Kilian. Un matin, l’impensable se produit et les 2 frères se retrouvent dans le corps de l’autre …



Même si le scénario d’échange de corps me semble assez classique en tant qu’adulte, je trouve ce roman jeunesse passionnant et exaltant pour un ado. J’ai apprécié cette lecture divertissante dans laquelle se succèdent les points de vue de Kilian et de Nolan.



Les deux frères que tout oppose, vont devoir s’entraider et apprendre à mieux se connaître. Cette complicité naissante est très touchante et aborde différentes thématiques très intéressantes, comme la naissance de sentiments amoureux, l’affirmation de soi, la confiance en soi, l’intimidation, le sexisme et le harcèlement.



J’ai beaucoup aimé la bienveillance et la sincérité dont font preuve les 2 frères. Les adolescents pourront aisément se projeter dans la diversité des situations proposées dans ce roman et y trouveront des clés et des solutions à leurs tracas quotidiens.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une semaine dans la peau de mon frère

Dans l'excellente série préférée de mon petit-fils (et de beaucoup d'autres aussi !) nous retrouvons le duo d'autrices de Vendredi dans la peau de ma prof. Un nouveau roman qui sera tout autant apprécié. (Moins de découvertes, car visiter la salle des profs était un grand moment du précédent, mais un sujet plus quotidien)

Les relations dans les fratries, ça concerne presque tout le monde, c'est émouvant, énervant, parfois exaspérant et parfois réconfortant !

Trois frères dans cette famille.

Nolan, en 3e, celui à qui tout semble réussir, qui bénéficie du statut d'aîné dans la famille. Le droit d'aller en vélo au collège, d'avoir une chambre pour lui tout seul ...

Kilian, 12 ans, une place centrale peu confortable. Toujours trop petit ou trop grand selon les cas. Qui termine sans enthousiasme sa 5e, ou plutôt qui réserve son enthousiasme pour le foot.

Et Tilio, le petit dernier : "C'est pas possible d'être aussi mignon et agaçant" dit son frère !

De l'amour et des disputes, une famille normale !



Quand soudain, un matin vers la fin de l'année scolaire...

Nolan et Kilian, suite à une farce bien innocente de Tilio, se retrouvent dans le corps de l'autre. Passé la (mauvaise) surprise, et la colère en accusant l'autre, il va falloir survivre, et gérer, en attendant de trouver la parade.

Bien entendu, ça tombe au plus mauvais moment, un match important pour l'un, des décisions délicates côté coeur pour l'autre.

Peu à peu, ils vont faire un pas vers l'autre, comprendre qu'aucune vie n'est idéale, et progresser pour mieux s'entendre.

Au-delà du côté fantastique de l'échange de corps, c'est surtout la vie quotidienne qui importe ici, et les collégiens se reconnaîtront dans beaucoup de détails.



Cette collection est vraiment exceptionnelle, car tout en se lisant comme de vrais romans d'aventure et d'humour, chaque volume est une jolie leçon de vie, et une belle aide pour les soucis du quotidien.



Un seul petit regret : J'aurais apprécié des polices de caractères différentes pour chaque frère. Même si des petits dessins signalent les passages d'un à l'autre.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Une semaine dans la peau de mon frère

Encore un sympathique moment de lecture avec ce cinquième titre de la série "Dans la peau" (tous indépendants). Cette fois, ce sont les relations fraternelles qui sont abordées.

D'un côté on a Nolan le grand frère modèle, "le sale chouchou" avec ses bonnes notes, et de l'autre Kilian "le nul qui fait toujours tout moins bien", à part au foot. Quand les deux frères se retrouvent dans le corps de l'autre, "Kiki" compte bien "profiter de la situation".



Mais Kilian comprend rapidement que son aîné subit beaucoup de pression de la part de leurs parents et qu'il est sans cesse dans la peur d'être un mauvais fils. De son côté, Nolan réalise que son petit frère n'est pas très heureux car il "vit dans mon ombre, en cours et à la maison" ("Je suis tellement nul à côté de lui"). Pour pouvoir retrouver leur corps, ils vont devoir "commencer par vous entendre. L'inversion permet à l'autre de résoudre quelque chose. Il faut vous entraider".

Et c'est ce que les deux frères vont faire petit à petit. Unis par la mésaventure, ils vont réaliser que "ce n'est pas si désagréable d'être avec lui". Nolan va se charger de Nikos le macho vulgaire, et Kilian de l'histoire avec Louna. Chacun va en effet exprimer le ressenti de l'autre à sa place.



Au bout de la semaine, Nolan aura appris à relativiser et Kilian qu'il "vaut mieux que ça". "Notre échange de corps aura vraiment modifié notre relation" (et le regard des parents sur chacun de leur fils), et tout est bien qui finit bien!
Lien : https://www.takalirsa.fr/une..
Commenter  J’apprécie          10
Une semaine dans la peau de mon frère

une jolie leçon d'humanité une fois de plus et un roman jeunesse qui se lit avec beaucoup de plaisir. C'est du jeunesse à partir de 10 ans donc ce n'est pas le genre de lectures que je conseillerais forcément, néanmoins même pour un adulte la découverte de ce roman est vraiment agréable et prenante.



Une semaine dans la peau de mon frère est à mettre entre toutes les mains, surtout dans les fratries sans aucun doute mais pas seulement. Nadia Coste et Sylène Edgar donnent vie à ces deux frères de façon réaliste et les rendent incroyablement attachants !



Lire la chronique complète sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Une semaine dans la peau de mon frère

😍Un nouveau roman très sympa paru chez Syros dans l'excellente collection "dans la peau" !

💬Intelligent, bien écrit, Une semaine dans la peau de mon frère permet de se mettre à la place de l'autre et d'aborder différents profils d'ados.

💬Kilian est en 6e, il est plus à l'aise sur un terrain de foot qu'en classe, son meilleur ami n'est pas dans le même collège que lui et plutôt qu'être seul, il traîne avec des ados qu'il n'apprécie pas plus que ça. A la maison, il est l'éternel "trop jeune" comparé à son frère Nolan, brillant élève de 3e, à qui tout semble réussir. Mais c'était sans compter sur un échange d'airpods qui entraînent un échange de corps...

🧐Et si finalement, chaque place avait ses avantages et ses inconvénients ?

😍Un roman qui se lit très bien, qui fait réfléchir à la place de chacun y compris dans la famille, à ce que l'on peut changer, et à l'image que l'on donne...

👉A proposer dès 10-11 ans, lorsque le collège devient un centre d'intérêt...
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Vendredi dans la peau de ma prof

On a tous rêvé un jour d’être petite souris pour voir ce qui se passe de l’autre côté du mur. Et bien, Nadia Coste et Silène Edgar l’ont imaginé pour nous !



Suite à un choc électrique, Hana, élève de 5ème et Mme Morvant, prof de français, vont échanger leur corps ; elles vont devoir vivre une journée entière dans le corps de l’autre. Attention, catastrophes en vue et petits secrets dévoilés. Et si elles ne pouvaient pas revenir en arrière ?



Aussitôt reçu, aussitôt dévoré ! Le titre est à lui seul une invitation à la lecture. De plus, le récit aéré, ne pourra que séduire les jeunes lecteurs. On se laisse totalement prendre au jeu, c’est drôle, vif, les événements s'enchaînent à toute allure et cela fonctionne plutôt bien. On suit les deux histoires en parallèle et on est en totale empathie avec les personnages qui vont évoluer au fur et à mesure du récit.

Les plus jeunes n’auront aucun mal à adhérer à cette histoire, un peu de fantastique et beaucoup de leur univers scolaire… et surtout, ils vont enfin découvrir ce qui se cache derrière cette fameuse porte des profs ! Et même si les autrices s'arrangent un peu avec la réalité, les élèves auront peut être une autre image de leur enseignants. L'inverse est vrai !



Un roman pour faire grandir, avec une chose à retenir : oubliez vos préjugés et apprenez à voir au-delà des apparences ! Vous aurez peut-être une bonne surprise. Une lecture très agréable !



Commenter  J’apprécie          20
Vendredi dans la peau de ma prof

Dans un travail à quatre main on ne peut que supposer ce que l’une à écrit ou l’autre. Il y a deux aspects le point de vue de Hana l’élève de 5e et celui de Muriel la prof de français. C'est un roman avec de "je" selon le chapitre et la "peau" du personnage.

Elles n’ont pas choisi de confronter la prof et l’élève qui a des problèmes. C’est Hana qui va être le pivot. Elles (et nous aussi) comprennent que pour retrouver « sa peau » il va falloir identifier le problème et le résoudre tout en essayant de ne pas trop perturber leurs vies respectives.

Nous allons évidemment avoir des scènes cocasses puisque chacune investie le corps et la vie de l’autre sans vraiment la connaitre et cela va donner lieu à des situations rocambolesques.

Que ce soit la prof qui se retrouve dans le corps d’une ado aux hormones très actives, lui permet de retrouver sa jeunesse, enfin presque… ou l’ado avec un corps de femme adulte.

La bonne élève qui est confrontées à des ados à gérer en tant qu’adulte c’est aussi hilarant. *Rien à voir avec ce qui se passe cette rentrée scolaire dans la vraie vie !

Quand est-il de celle qui est « le problème à résoudre » ? MC, c’est l’électron libre qui ne sait rien mais qu’il faut emmener jusqu’au bout de cette journée décisive pour le reste de sa vie. C’est une sorte de dernière chance avec le conseil de classe qui va déterminer si elle redouble ou passe en quatrième. Comme dans les contes du type « la belle et la bête » MC ne doit rien savoir, elle doit faire les bons choix d’elle-même, tout en étant influencée par Hanna et Muriel.

L’avenir de la prof est aussi en jeu, c’est une journée décisive. Là aussi l’aspect psychologique est exploré de manière à ce que les jeunes lecteurs puissent aussi s’identifier. [...]


Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          10
Vendredi dans la peau de ma prof

J'ai beaucoup aimé ce roman plein de peps et d'humour qui fait prendre conscience à l'enseignante des "épreuves quotidiennes des collégiens" et à la jeune Hana que le métier de prof, "c'est fatigant"! Un logo indique le changement de point de vue, qui est assez régulier et dynamique. Les réactions et bévues des deux héroïnes sont très drôles et en même temps l'échange de corps a un côté intrigant: pourquoi le changement a-t-il eu lieu?



On comprend assez rapidement que cette expérience déstabilisante donne à Hana et Mme Morvant l'occasion de s'entraider: "On doit tenter de modifier une situation qui aurait eu une conséquence négative si nous étions restées dans nos propres corps". Ladite situation est en lien avec Marie-Charlotte, la meilleure amie d'Hana qui cache ses capacités derrière un petit air rebelle. Les autrices semblent bien connaître le milieu enseignant et véhiculent un joli message sur les méthodes d'apprentissage.



Et contre toute attente, Hana apportera aussi beaucoup à son enseignante à titre personnel, grâce à "une certaine insouciance et une légèreté" propres à l'adolescence. L'histoire montre ainsi qu'il peut exister une bienveillance complice entre prof et élève... y compris en restant dans son propre corps!
Lien : https://www.takalirsa.fr/ven..
Commenter  J’apprécie          30
Vendredi dans la peau de ma prof

Après Trois jours dans la peau d'un garçon qui nous a beaucoup plu, nous attendions avec impatience, les enfants comme moi, le deuxième opus de la série. Et nous n'avons pas été déçu, bien au contraire.



Cette série, proposée pour les 10-12ans (mais elle va plaire bien plus largement) a comme point commun "dans la peau de...". Chaque tome présente deux personnes qui se retrouvent dans le corps de l'autre.

Mais les auteurs sont différents, tout comme ce qui amène à cette permutation.



Cette fois, nous avons deux autrices. Il serait intéressant de connaître la part de chacune. Sans doute ont-elles habité un personnage chacune ?

J'avais beaucoup apprécié des romans précédents de Nadia Coste mais jamais lu Silène Edgar. Leur duo nous offre une excellente histoire.



D'un côté Hana, bonne élève de 5e, déléguée de classe, dont la meilleure amie a l'art de se faire détester par les profs.

De l'autre Mme Morvant, jeune prof de français, sans cesse mutée d'un établissement à l'autre, et qui peine à se lier avec ses collègues.

Et une journée particulière des deux côtés.

Puisque Hana va devoir persuader le conseil de classe que son amie, malgré ses incartades, mérite de passer en 4e, et leur montrer pourquoi elle agit ainsi.

Pour la prof, c'est aussi le jour décisif de son entretien avec le principal. Elle aimerait tant enfin pouvoir se poser et rester dans ce collège au lieu de changer encore. Mais comment le convaincre ?



Se retrouver dans le corps de l'autre, c'est une aventure pleine d'imprévus, d'inquiétude et de faux pas, et on suit avec intérêt nos deux héroïnes en se demandant si elles vont s'en sortir. Mais au-delà de ce côté amusant et du suspense qu'il entraîne, il y a la possibilité, soudain, de voir le monde de l'autre côté. Et c'est passionnant.

L'élève va pouvoir entrer dans la salle des profs (lieu de tous les fantasmes ?) mais aussi faire face aux difficultés de "tenir " la classe, et voir que tout n'est pas forcément rose du côté des "grands".

La prof va comprendre pourquoi "MC" est si insolente, et pourquoi elle gâche autant ses chances.

Chacune va progresser dans sa tête.

Et les lecteurs aussi, en plus de se régaler à cette lecture, vont forcément se poser des questions sur "les autres" au lieu de ne voir que la façade.

Un roman très distrayant donc, mais aussi tellement important.

Intéressant aussi que les autrices aient choisi l'échange non pas avec l'élève "à problèmes" mais avec son amie, ce qui donne une vue plus extérieure.



J'ai juste regretté que le passage d'une narratrice à l'autre ne soit pas plus clair.

C'est déjà un peu complexe de suivre une personne dans le corps d'une autre, un changement de typographie par exemple, ou au moins un titre m'auraient été bienvenus.



Peut se lire à tout âge, car bien écrit et facile, mais particulièrement adapté aux collégiens, qui vont voir leurs profs d'un autre oeil !!

Je sens que le quart d'heure lecture va voir souvent tourner ce roman !

Commenter  J’apprécie          50
Vendredi dans la peau de ma prof

Hana est une collégienne, en classe de 5ième. Bonne élève, elle est l'archétype de la jeune fille que tout prof rêve d'avoir en classe. Intéressée et intéressante. Elle est même déléguée et prend son rôle très au sérieux. D'ailleurs ce vendredi soir c'est le conseil de classe et Hana stresse un peu parce que sa meilleure amie Marie-Charlotte, MC pour les intimes, joue sa montée en 4ième. Marie-Charlotte c'est l'opposé de Hana. Ne vous fiez pas à son prénom très vieux jeu, elle a un look gothique et la fâcheuse manie de s'attirer des ennuis en classe. Non pas qu'elle ne soit pas une gamine intelligente, loin de là, c'est juste que les méthodes appliquées au collège ne lui conviennent pas. Alors Hana réfléchit à comment la défendre, comment faire pour mettre certains profs de son côté ...





Lire la suite de la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Vendredi dans la peau de ma prof

Une histoire simple, sympathique qui plaira aux jeunes lecteurs entre 10 et 12 ans. Hanna, une élève de 5ème plutôt brillante et bien dans sa peau, veut aider sa meilleure amie à ne pas redoubler.

Mme Morvant, professeure de français, nouvelle au collège, n'a pas d'amis et surtout souhaite réussir son entretien avec le chef d'établissement afin de conserver sa place au collège. Toutes deux, par un curieux phénomène, vont échanger leur corps ....Est-ce un signe afin qu'elles s'entraident l'une et l'autre ?

Un récit qui se lit d'une traite, facile à lire mais sans grande originalité. Les personnages sont attachants, mais la fin n'est pas surprenante.
Commenter  J’apprécie          00
Vendredi dans la peau de ma prof

Dans ce titre nous faisons la connaissance d'Han,a déléguée de classe, qui fait son possible pour défendre sa meilleure amie qui risque le redoublement. Elle veut surtout la défendre face à Mme Morvant. Sauf que, le jour du conseil de classe, sans comprendre comment c’est possible, Hana et Mme Morvant échangent leurs corps. L’une doit découvrir le travail enseignant tandis que l’autre retrouve une vie ado…



J’aime le principe mais sincèrement j’ai trouvé le début un peu long, il m’a fallu du temps avant d’entrer dedans. Puis finalement, une fois l’histoire lancée et les personnages mis en place je me suis surprise à apprécier cette histoire.



J’ai adoré suivre Hana et Mme Morvant dans cette journée particulière. Elles se trouvent toutes deux démunies face à cette situation qui les dépasse, cependant, elles vont profiter de cette situation pour en apprendre plus l’une sur l’autre. Voilà une bonne façon de se questionner sur le quotidien des profs, le travail qu’ils ont à fournir mais également sur les comportements des élèves, chercher à savoir ce que peuvent cacher un comportement provocateur et des mauvais résultats.



L’une et l’autre vont s’entraider, se soutenir, évoluer. Elles tire chacunes des leçons de cette expérience et est bien décidée à faire bouger les choses.

En lisant ce titre j’ai le sentiment que les autrices connaissances bien le milieu de l’enseignement. Cette immersion dans le collège, avec les sujets abordés m’ont semblé particulièrement réalistes, voilà de quoi nous permettre d’apprécier encore plus ce récit.



Petit plus : les quelques références à la pop culture japonaise sont particulièrement agréables quand on aime l’univers des mangas. J’aime quand la littérature et le manga se rencontrent, ça me fait toujours sourire quand je vois que certains auteurs ont ces références.



Vous l’aurez compris, malgré un début compliqué, il s’agit finalement d’une lecture que j’ai adorée.

Je suis ravie d’avoir pu faire cette découverte. Je remercie les Éditions Syros et Babelio pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          00
Vendredi dans la peau de ma prof

Livre reçu par Masse Critique. Nous avons ici un roman jeunesse qui affiche clairement son objectif : aider l'enfant à comprendre le point de vue d'un adulte, qui plus est un prof. Le lectorat-cible est un ou une jeune collégien.ne de 11 ou 12 ans, en classe de cinquième comme le personnage principal. Je l'ai proposé à mes deux enfants qui sont dans cette tranche d'âge et un peu en dessous, ils l'ont bien aimé même s'il est difficile de tirer d'eux des arguments plus spécifiques.

En ce qui me concerne j'ai eu un peu peur au début, toujours un peu le même défi de rendre réaliste l'expression d'un personnage enfant. Mais rapidement j'ai eu l'impression que les deux autrices trouvaient leurs marques et que ça allait mieux.

Les deux personnages principaux sont de sexe féminin mais ça n'empêche absolument pas à un lecteur masculin de s'identifier je pense. Et puis un échange collégienne / vieux prof ça aurait peut-être été gênant. Les changements de narrateur sont très clairement indiqués par un petit dessin c'est une bonne idée qui évitera de se perdre à la lecture.

Au final c'est relativement convenu mais ça ne dérange pas le lecteur enfant et je pense que le message passe bien : les profs aussi ont leurs problèmes, et ils ne peuvent pas vous aider pour les vôtres si vous ne leur parlez pas. En extrapolant ça pourrait même être valable pour les parents, qui sait ...
Commenter  J’apprécie          40
Vendredi dans la peau de ma prof

Ce vendredi est une journée cruciale pour Hana, déléguée de la classe, qui doit ce soir défendre sa meilleure amie Maris-Charlotte, dite M.-C., lors du conseil de classe. Car MC semble tout faire pour exaspérer les profs et le redoublement lui pend au nez. Pour tenter de les faire changer d'avis, Hana a tout prévu : super exposé préparé par les deux copines sur les jardins de Versailles en histoire-géo, demander au professeur de musique de laisser MC jouer un morceau de piano. En revanche il va être difficile de convaincre "la morve", leur professeur de français Mme Morvant, qui semble avoir pris la jeune fille en grippe. Et voilà que soudain, à la faveur d'une chute, Hana et cette professeure se retrouvent dans la peau l'une de l'autre ! Pour Hana, c'est un choc. Non seulement elle ressent les effets de l'âge, maux de dos et souffle court, mais en plus elle doit à la fois gérer des classes et trouver comment mener à bien le plan prévu pour sauver sa copine. Mais pour Mme Morvan, le choc n'est pas moins grand. Renvoyée en cours par une surveillante qui ne la reconnaît pas, elle va découvrir la vraie personnalité de MC et le ressenti des élèves. Mais surtout elle doit subir ce jour-là son entretien d'évaluation, clé de son éventuelle titularisation !



Évidemment, on ne peut pas s'attendre à quelque chose de crédible à partir d'un postulat pareil, y compris sur la titularisation des professeurs, bien plus tortueuse. Mais j'ai passé un bon moment en compagnie des deux protagonistes, qui vont ainsi découvrir l'envers du décor. Ça donne lieu à quelques scènes très drôles. Hana, qui ne veut pas lâcher sa copine malgré ce qui lui arrive, Muriel, boule d'angoisse qui repère malgré tout que MC joue un rôle qui la dessert, et Marie-Charlotte, jeune fille très douée qui se saborde par réaction envers les exigences trop extrêmes de ses parents, sont touchantes toutes les trois et on a envie de voir comment elles vont résoudre leurs problèmes.
Commenter  J’apprécie          10
Vendredi dans la peau de ma prof

Un roman de littérature jeunesse plein de malice, qui incite à se mettre à la place de l'autre pour mieux comprendre ses attitudes, comportements, réactions, qualités et défauts.



A la fin d'un cours de Français, Hana, déléguée de classe et Mme Morvan, sa professeure, se retrouvent dans le corps de l'autre. D'abord paniquées toutes les deux, elles s'adaptent à leur nouvelle condition, tout en espérant retrouver leur corps au plus vite. Hana comme Mme Morvan dans leur corps échangé, apprendront à voir différemment les enseignants et les élèves, notamment celle qui risque de ne pas passer en 4e, MC ou Marie Catherine, l'amie d'Hana.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Silène Edgar Voir plus

Quiz Voir plus

Adèle et les noces de la Reine Margot

Quel âge a Adèle ?

13
12
11

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène EdgarCréer un quiz sur cet auteur

{* *}