AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simon Roussin (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des vivants

Très belle idée de revoir l’histoire de la résistance à travers les textes forts de certains d’entre eux.

Les couleurs sont aussi surprenantes que la narration.

Le récit est intégralement construit à partir des textes des protagonistes (gros travail d’archives), ce qui en fait une œuvre originale et forte.

Mais j’ai un doute : je trouve que cela manque de fluidité à la lecture par rapport à l’enchaînement des cases. Peut-être n’ai-je pas réussi à prendre suffisamment de recul pour ressentir la profondeur de cette technique narrative.
Commenter  J’apprécie          00
Des vivants

Une résistance sans armes, une résistance avant la résistance. L'histoire du groupe du Musée de l'Homme à travers les écrits qu'ils ont eux-mêmes produits. On reste toujours avec eux, on ne voit jamais l'occupant. Les dessins, tout en nuances de verts et de violets, racontent l'histoire que les écrits nous laissent entrevoir. Un travail remarquable.
Commenter  J’apprécie          00
Des vivants

Un ouvrage exigeant et probablement pionnier. Il fallait oser raconter par le menu et sous forme de BD l'histoire dramatique du réseau de résistance du Musée de l'homme. Il fallait oser le parti pris de ne s'en tenir qu'à des propos ou écrits authentiques (certains cependant retravaillés) pour concevoir une trame narrative certes somptueusement mise en couleur mais dépouillée de toute fioriture, de tout bavardage. Austérité du récit donc et aussi difficulté première : les personnages ne nous sont pas présentés par les bulles mais par des notes en fin d'ouvrage dont la consultation s'avère indispensable à la compréhension de l'histoire. On regrettera que le renvoi nécessaire aux notes extrêmement complètes vienne alors couper la progression d'un récit riche en acteurs et en situations qu'il n'est pas toujours simple de déchiffrer. Certains lecteurs ont pu en être rebutés, et cela se comprend. Ajoutons la difficulté à différencier des personnages que leur représentation dessinée ne permet pas toujours d'identifier au premier regard...



J'ai ressenti moi-même cette difficulté que je n'ai réussi à surmonter qu'en 3e lecture, c'est-à-dire bien après mon achat, quand, suffisamment éclairé des tenants et aboutissants de la narration par mes premières lectures, je me suis lancé dans une nouvelle reprise de l'histoire en me détachant complètement des notes et en me laissant guider par le simple enchaînement des cases et des phylactères. du moins pendant le premier tiers du récit où je n'ai pas relevé de difficulté majeure de compréhension. Cela m'a permis de goûter plus tranquillement à la beauté des couleurs, au style du dessin (sauf pour les personnages que je ne trouve en général pas spécialement bien rendus, surtout les personnages secondaires et les femmes !!). Arrivé à la hauteur de la page 70, j'ai fait une pause pour me reporter aux 4-5 pages de notes correspondantes : c'était comme si j'avais lu deux livres en parallèle, ou un texte bilingue ! Et cela m'a paru une solution excellente.



Pour la suite, un recours systématique aux notes est redevenu nécessaire afin de comprendre les situations et les enjeux. Effort portant sur, disons, une centaine de pages, une petite moitié du livre. Enfin les quelque 30 pages qui clôturent l'histoire, si terribles par ce qu'elles disent et si belles plastiquement qu'elles peuvent se passer de tout commentaire.



Pour résumer, il faut donc admettre de devoir en passer par plusieurs lectures, la difficulté concernant surtout la seconde moitié du récit.

Les images, aux couleurs splendides, l'effort remarquable de recherche des sources, des témoignages des survivants, et un travail d'une qualité rare, malgré quelques maladresses formelles et probablement la tentation de vouloir être exhaustif, justifient à mon sens pleinement l'effort mis à prendre connaissance d'un ouvrage formidable, unique en son genre, et dont les auteurs peuvent être chaleureusement remerciés.
Commenter  J’apprécie          00
Des vivants

En 1940, la France est occupée. Si le pouvoir impose cette fatalité, certains s’y refusent. C’est le cas de quelques ethnologues qui se réunissent au musée de l’Homme, et qui seront vite rejoints par des gens de tous horizons unis par une même volonté : résister. Autour de Boris Vildé, Anatole Lewitsky, Yvonne Oddon, ou encore Germaine Tillon, le réseau du musée de l’Homme va organiser le tout premier réseau de résistance. En pionniers, ils vont ouvrir la voie pour le reste de la résistance en France : évasions de prisonniers, fuites vers la zone libre et l’Angleterre, et le publication du journal clandestin Résistance. Malheureusement, ce réseau va trop vite être trahi et arrêté en plein élan.



Derrière cette œuvre ambitieuse, Raphaël Meltz et Louise Moaty au scénario, et Simon Roussin au dessin. Les deux scénaristes ont réuni une impressionnante quantité de journaux, de correspondances ou de procès-verbaux, autant d’archives qui mis bout à bout faisaient près de 1000 pages. Ce matériau leur a permis d’élaborer un scénario pour composer cette bande dessinée, s’appuyant uniquement sur des faits avérés.



C’est l’une des particularités qui font la force et l’originalité de ce projet : toutes les phrases présentes ont bien été prononcées par les protagonistes, pas de voix off ni d’invention de dialogues. Un travail titanesque qui remet en lumière des personnes héroïques oubliées de l’histoire.



Au dessin, Simon Roussin évite l’écueil du photo réalisme et travaille avec une palette de trois couleurs : vert, violet et orange. Avec de subtils aplats et un trait virtuose, il offre à ces personnages une véritable incarnation avec des identités graphiques fortes. C’est une œuvre d’une grande beauté qui pousse à ralentir le rythme pour apprécier la beauté des planches qui se marie à merveille avec la force des mots.



Un immense coup de cœur pour cette œuvre hors normes, réalisée à la perfection par les éditions 2024 dans un très bel objet livre d’une grande qualité. Une histoire forte, nécessaire et puissante.



À découvrir aux éditions 2024.
Commenter  J’apprécie          00
Des vivants

Des vivants met en images les mots d'un des premiers réseaux de la Résistance. Chaque phrase de ce roman graphique atypique fut écrite ou prononcée.
Lien : https://focus.levif.be/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Des vivants

Ensemble, les trois auteurs construisent une bande dessinée inédite dans son concept, autour d’un thème pourtant mille fois mis en scène. Un objet à la fois très littéraire et très graphique, empreint d’une profonde réflexion sur le sens de l’engagement et d’un mot qui a été tant galvaudé et détourné, celui de « résistance ».
Lien : http://www.bodoi.info/des-vi..
Commenter  J’apprécie          00
Des vivants

Racontant les débuts de la Résistance, Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin renouvellent le genre de la BD historique.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Xibalba

Incursion chez les pionniers de l’Aéropostale en Amérique du sud, un beau travail sur les couleurs. A découvrir.

Commenter  J’apprécie          00
Xibalba

Deux amis aviateurs séparés par la mort de l'un d'eux, d'étranges jumeaux, une exploratrice que l'on croyait disparue et qui vit au plus profond d'une jungle sud américaine aux propriétés surnaturelles, le tout sur fond de crépuscule de l'aéropostale...voici une partie du pitch de Xibalba.







Le scénario de Roussin évoque tout à la fois les Vol de Nuit et autre Terre des Hommes de Saint Exupery, et les films d’aventure anglo-saxons des années 50 (Houston, Young, …).



Grands sentiments et mystère, rendus avec force par un graphisme qui mélange décors à la peinture et personnages façon ligne claire en superposition, le tout dans une bichromie aux teintes orangées parfaites pour l’atmosphère de la jungle.







Second volet de la trilogie sur l’Aéropostale, commencée avec Prisonnier des Glaces, de Simon Roussin, Xibalba confirme le talent d’un auteur complet.

Conseil d'écoute musical avec: http://bobd.over-blog.com/2018/12/aventure-mystique/xibalba-vs.key-largo.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Xibalba

Simon Roussin semble ici avoir atteint une maîtrise du tempo et de la construction encore supérieure à ses précédents livres, même si volume pourra paraître moins surprenant. Mais dans la construction d’une oeuvre, le passage par la case de relecture et d’appropriation des classiques semble inévitable. Et ce passage-là est brillamment réussi.
Lien : http://www.bodoi.info/xibalba/
Commenter  J’apprécie          00
Xibalba

Dans un récit intimiste, touffu et à suspense, Simon Roussin questionne la perte et plonge le lecteur dans un voyage où les êtres aimés décédés sont ressuscités.
Lien : https://next.liberation.fr/i..
Commenter  J’apprécie          00
Xibalba

Simon Roussin propose avec "Xibalba" une pure aventure, aux personnages complexes et aux ambiances dépaysantes, dessinée d'un trait évocateur. Un ouvrage plein de charme.
Lien : https://www.actuabd.com/Xiba..
Commenter  J’apprécie          00
Xibalba

Simon Roussin est l’un des auteurs les plus intéressants de sa génération. Jouant depuis ses débuts avec les codes de la bande dessinée d’aventure pour mieux explorer le champ de l’intime, il propose avec “Xibalba” une saga autour de la fin de l’Aéropostale, dans le décor magique de la jungle mexicaine.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Xibalba

Porté par une ligne claire moderne et incarnée, modulé par une bichromie éclatante, ce grand récit parle d'amitié et du souvenir des êtres chers. Simon Roussin confirme livre après livre son immense talent de conteur; il s'enfonce ici dans la psyché de ses personnages pour en faire flamboyer le drame intime et nous emporte avec brio dans une étrange et étourdissante aventure.
Lien : https://www.bdgest.com/previ..
Commenter  J’apprécie          00
Les ailes brisées

Très bel album/BD, on hésite dans le classement au beau et grand format qui met en valeur les illustrations chatoyantes du grand nord. L'histoire est folle : un aviateur sillonne seul le grand nord pour retrouver le mari de la femme de sa vie, qu'il déteste (et qui lui rend) . Un livre d'aventure et de conquête des territoires géographiques et humains, qui laisse pourtant un goût amer, tant la fin parait évidente.
Commenter  J’apprécie          00
Le bandit au colt d'or

très belles couleurs, belle histoire ,belles répliques. c'est vraiment génial

j'ai aimé l'histoire et les personnages. Les dessins sont fait avec des feutres c'est joli et original

Commenter  J’apprécie          00
Le bandit au colt d'or

Dessiné aux feutres, ce roman graphique, signé Simon Roussin, est une réussite. L'emploi des couleurs est remarquable, s'apparentant parfois à du fauvisme, d'autrefois à du pop art, tout en restant très personnel.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Heartbreak valley

Graphiquement très maîtrisé, l’album recèle aussi de belles trouvailles visuelles dans l’usage des ombres et des aplats, et propose ainsi une plongée hypnotique dans une nuit sans étoile et sans espoir, au fil d’une course-poursuite illusoire et poétique.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Heartbreak valley

Dans une démarche qui ne manque décidément ni d’humour ni d’ingéniosité, l’auteur troque cette fois-ci ses feutres acidulés pour les très en vogue fifty shades of grey : l’album est en noir et blanc ! Et vlan dans les dents.
Lien : http://www.actuabd.com/Simon..
Commenter  J’apprécie          00
Lemon Jefferson et la grande aventure

Simon Roussin séduit avec ses dessins au feutre et ses histoires rocambolesques.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon Roussin (311)Voir plus


{* *}