EAN : 9782919242108
Editions 2024 (13/04/2013)
2.8/5   10 notes
Heartbreak Valley est le théâtre d'une éclipse de soleil. Eliot Parsley, détective, poursuit la mystérieuse Jenny Moore jusqu'à cette ville. Mais au moment de reprendre la route après avoir assisté à ce spectacle extraordinaire, il se heurte à une obscurité sans fin car seule la ville est revenue à la lumière. Les ténèbres règnent partout ailleurs, plongeant les hommes dans la folie.
Que lire après Heartbreak valleyVoir plus
Le style graphique est simple et sobre : un trait régulier et assez figé, un dessin cerné, des aplats de gris, dans toutes les nuances, une ambiance sombre. La narration est étrange, on démarre sur une histoire de détective privé à la recherche d'une femme, il y a un site avec un point de vue sur l'éclipse qui va avoir lieu, au fil de se recherche, la voix off se décale par rapport au dessin et aux dialogues, comme deux histoires différentes en parallèle, l'enquête se transforme en récit post-apocalyptique, à moitié fantastique, a moitié road movie, dans une torpeur nocturne, mais où l'obsession pour la femme recherchée prédomine toujours. Les contours nets des illustrations contrastent avec le trouble du récit. La quête du héros se transforme en quête amoureuse, en fuite en avant, en véritable malaise, qu'est-ce qui est le plus inquiétant dans cette histoire, la situation fantastique avec cette éclipse étrange et irréelle, ou l'obsession du personnage pour cette femme inconnue… C'est une lecture perturbante, troublante et d'une poésie morbide, parfois malsaine, une lecture qui ne laisse pas indifférent.
Imaginez un scenar de vieux film noir hollywoodien récupéré et remanié par David Lynch et dessiné dans un esprit entre Pierre La Police et Christophe Blain...ça en fait des grands écarts n'est ce pas? Et bien ce Heartbreak Valley c'est un peu ça, l'auteur nous raconte l'errance d'un privé à la recherche d'une femme mystérieuse, lors d'une éclipse qui tourne mal. Mettant en scène une galerie de personnages loufoques lors de situations parfois très étranges il livre, grâce entre autre à un usage des jeux d'ombres et de lumières assez hypnotique et, par le décalage de la voix off et de l'action, un album des plus atypique et original. de la BD clairement psychédélique. A ambiance psyché, B.O de même: http://bobd.over-blog.com/article-deux-doigts-de-coeurs-brises-117310880.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..

critiques presse (2)
BoDoi
29 avril 2013
Graphiquement très maîtrisé, l’album recèle aussi de belles trouvailles visuelles dans l’usage des ombres et des aplats, et propose ainsi une plongée hypnotique dans une nuit sans étoile et sans espoir, au fil d’une course-poursuite illusoire et poétique.
ActuaBD
16 avril 2013
Dans une démarche qui ne manque décidément ni d’humour ni d’ingéniosité, l’auteur troque cette fois-ci ses feutres acidulés pour les très en vogue fifty shades of grey : l’album est en noir et blanc ! Et vlan dans les dents.

Lire un extrait