AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simone Gélin (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sous les pavés, la jungle

Bonjour mes Lecteurs,





Je suis heureuse de vous chroniquer ce roman en retour de lecture : "Sous les pavés, la jungle" de Simon GELIN aux éditons Cairn.



Je sais que, en tant que fan, les éditions cairn éditent de supers romans qui, à chaque fois, donnent un réel plaisir de lecture. 





Et ici, Simone nous en mets plein la vue avec la magnifique histoire de Milo, emprisonné à la suite d'un braquage qu'il n'a pas commis. Il va rencontrer à Fresnes Kevin, qu'il va prendre sous son aile et avec qui il va se lier d'amitié.





Une liaison fraternelle va naître mais elle va s'avérer toxique pour l'avenir de Milo, il l'apprendra malheureusement à ses dépends que bien plus tard.





Kévin va être attiré par l'argent facile que la criminalité engendre et va se retrouver à Calais, dans la jungle, à faire le passeur tandis que Milo, échaudé par son séjour en prison, va tout faire pour rester dans le droit chemin et se trouve alors un nouveau but : renouer avec son passé et ses racines.





Milo va partir à la recherche de ses grand-parents et découvrir l'histoire de sa famille. En se retrouvant à Bordeaux et au Cap Ferret, il va aller de surprise en surprise. La vie ne va pas lui faire de cadeau non plus...





Un super roman noir comme je les aime sur fond de mai 68, des migrants prêts à tout pour partir vers l'eldorado promis de l'Angleterre, et des personnages aux vies cabossées qui tentent malgré tout de survivre dans cette jungle d'une société malade.





J'ai apprécié l'écriture soignée, très juste, qui retrace les événements de façon très réaliste et jette un regard lucide sur notre monde contemporain.





Les personnages, dès lors qu'ils sont exposés à la violence de la rudesse de la vie, s'en trouvent profondément attachants.





Milo en particulier m'a ému par son parcours "hors-norme" et atypique. Sa foi en l'être humain révèle une faille de lui-même qu'il n'arrive jamais à combler véritablement. L'amour qu'il éprouve pour Mounia, cette marocaine qui veut rejoindre Calais, va le bouleverser plus qu'il ne voudrait le croire.





Un superbe roman qui va vous émouvoir tant il est crédible dans les faits historiques et dans la psychologie des personnages. 



Je me suis passionnée pour ce bel ouvrage et je vous invite vivement à le lire.





Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com
Commenter  J’apprécie          60
Sous les pavés, la jungle

Dans la maison d'arrêt de Fresnes, Milo et Kevin deviennent amis. Libéré, Milo fait tout pour rester dans le droit chemin. En enquêtant sur l'histoire de ses grands-parents, il renoue avec ses racines et découvre la région de Bordeaux et le bassin d'Arcachon. De son côté, Kevin veut grimper dans la hiérarchie de la criminalité et participe à des trafics et à des commerces d'êtres humains.

Un nouveau coup de maître !!

Du noir, très noir comme je l’aime ! On se laisse entraîner par Milo qui n’a de cesse de connaître la vérité sur sa grand-mère Léa, décédée dans des circonstances jamais élucidées. Un Milo voyou au grand cœur, tiraillé entre le bien et le mal, mais toujours droit dans ses bottes. Tout est en nuances dans ce livre, d’une finesse et d’une fragilité toujours crédibles qui vous bouleversent.

Et puis parvenir à mixer aussi adroitement les événements de Mai 68 (Très bien documentés soit dit en passant) et ceux de la jungle de Calais, tout à fait d’actualité, relève de l’exploit.

Une auteure que je vous invite tous à découvrir pour ceux dont ce n’est déjà fait !!


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          72
Sous les pavés, la jungle

Simone Gélin, lauréate du Prix de l’Embouchure 2017 pour son roman « L’affaire Jane de Boy », rejoint la collection Du Noir au Sud avec « Sous les pavés, la jungle » un polar empreint de réalisme, un polar social fort.

« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons ». Cette phrase de Victor Hugo a guidé l’auteur durant toute son écriture. Simone Gélin souhaitait livrer un roman sociologique et d’actualité.



Les prisons, la jungle de Calais, les élections présidentielles, autant d’informations qui lui ont permis de construire un polar très documenté.



« Et puis, il y a eu l’imprévu, ce que je n’ai pas vu venir, les surprises de l’écriture : Mai 68, un flash‐back sur le passé, qui s’est imposé comme fil rouge du roman : Le passé jetant un éclairage sur le présent. Des personnages ont débarqué, comme des invités inattendus, improvisés, mais incontournables et se hissant au premier rang.



En liant deux époques, en cousant ensemble deux histoires, j’ai pu approfondir ma réflexion, donner de l’épaisseur aux personnages, renforcer le suspens, et apporter plus de cohérence et d’unité à mon travail. »
Lien : https://rainfolk.com/2018/04..
Commenter  J’apprécie          15
Truc vert

Une jeune femme disparait ans le train reliant Bordeaux à Montpellier. Son cadavre est retrouvé quelques jours plus tard au bord de la voie. Puis c'est Rémi, un jeune étudiant, qui s'évapore dans le même train. Rémi, qui venait de rompre avec Valentine, une jeune femme un peu instable, qui a toujours revendiqué sa liberté, mais qui semble maintenant écrasée par un terrible secret.

Simon, policier meurtri pas la vie, intègre et opiniâtre, fait le lien entre les deux affaires, mais la justice lui met des bâtons dans les roues, lui interdisant de mener son enquête. Qu'à cela ne tienne, entre conscience et discipline, Simon choisit sa conscience...



Bravo Simone Gélin ! J'avais aimé L'affaire Jane de Boy, lu il y a quelques années ; j'avais beaucoup aimé Adieu Lola, lu il y a quelques mois. Vous récidivez avec Truc Vert, encore un excellent polar/roman noir (j'hésite entre les deux qualifications), même si je ne suis pas certain que les ouvrages aient été rédigés dans cet ordre.

Encore une fois, l'histoire est très bien construite, avec ce qu'il faut de fausses pistes et de rebondissements, mais sans tomber dans le spectaculairement orchestré. Je ne lui reprocherai que quelques coïncidences un peu moins crédibles, comme le fait que Rémi rencontre trop souvent, par hasard, d'anciens copains de lycée... Cela pourrait être crédible à Arcachon ou Libourne, mais à Bordeaux ?

Les personnages sont fouillés : je pense aux angoisses de la maman de Rémi, aux interrogations de Simon, et bien sûr à Valentine, à son envie de vivre qui s'est soudain brisée... Dans vos romans, Mme Gélin, les personnages me semblent plus importants que l'intrigue.

Et puis, dans chacun des trois titres que j'ai lus, vous nous plongez dans des sujets de réflexion intemporels ou d'actualité : la maternité face aux exactions du franquisme dans L'affaire Jane de Boy ; l'emprise des pervers narcissiques dans Adieu Lola ; un autre ici que je ne nommerai pas pour ne pas déflorer le sujet du livre. Vous le faites avec brio : la description des tourments de Valentine ; la façon dont Simon va progressivement percer sa carapace ; le comportement de la policière qui va recueillir sa confession ; celui du procureur qui croit avoir tout compris mais se trompe lourdement... Vous faites passer beaucoup d'émotions ! Vous faites preuve de beaucoup d'humanité.

Merci Madame pour cet excellent polar et la façon dont vous y traitez un sujet très délicat.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          360
Truc vert

Le corps de Sophie Bertin a été retrouvé dans un buisson à proximité de la voie ferrée. Elle habitait à Bordeaux et avait pris le train deux jours plus tôt. Simon mène l'enquête.

Le petit avis de Kris

Simone est une conteuse. Une fois en main il est impossible d'abandonner ses livres.

Ses personnages sont fouillés, attachants et romanesques même si souvent on a l'impression que ce pourrait être notre voisin, un ami, une connaissance qui sont la trame de ses livres. La vraie vie quoi ! Je ne suis jamais déçue quand j'entreprends un livre de cette auteure. Elle a un don et ce don nous fait dire "Non, déjà la fin"

La vie de Valentine, Simon, Maria, Rémi, Max même si ce n'est pas celui qu'on préférera, ne vous laisseront pas indifférents, c'est impossible. Comme dans le "Journal de Julia" on s'attache à ces personnages comme s'ils faisaient partie de notre vie. Merci Simone pour ta belle écriture qui nous apporte ces moments d'évasion et d'émotion
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Simone Gélin (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
187 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}