AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simone Gélin (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Adieu Lola

Lecture agréable, bon polar qui se lit facilement. L'intrigue tourne autour de la disparition de la jeune Lola et d'un autre côté sur l'histoire d'une femme mariée avec un manipulateur. Les récits avancent pour se croiser. La psychologie des personnages aurait pu davantage être approfondie par rapport à l'enquête qui tournait un peu en rond.
Commenter  J’apprécie          10
Adieu Lola

Un roman comme je les aime ! Bien écrit. Sombre mais pas glauque. Un bon suspense, entretenu avec art jusqu’au dénouement.

Plusieurs histoires mêlées : un chassé-croisé amoureux dont la conclusion est la mort d’une jeune femme, Lola. Une autre jeune femme, Scarlett, aux prises avec un pervers narcissique qui lui vole tout. Un collégien qui traite sa prof d'égal à égale. Un enquêteur marié a une avocate.



Je n’en dirai pas plus ! Il faut lire ce “page turner” et découvrir sans attendre la plume alerte et juste de Simone Gelin.
Commenter  J’apprécie          140
Adieu Lola

un très bon roman noir, qui nous entraîne à suivre une enquête suite à la disparition de Lola. Le récit alterne entre ses derniers moments de vie et la vie d'une jeune prof de français sur le point de démissionner, qui revient sur sa relation toxique. On a également les points de vue d'un couple policier-avocate, engagés jusqu'au cou dans l'enquête. J'ai beaucoup aimé la manière dont les thèmes étaient traités, avec justesse et humanité. J'ai éprouvé de la tendresse pour les personnages, que j'ai trouvé très bien campés. J'ai retrouvé avec plaisir la plume si particulière de Simone Gélin, à la fois vive et précise, proche de ses personnages et de leurs émotions. La fin m'a beaucoup surprise, chapeau ! Un livre que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Adieu Lola

Par le développement de l’intrigue qui n’est pas sans rappeler celui de l’affaire Jane de Boy, où l’enquête criminelle cède peu à peu le pas à l’intrigue secondaire, la vraie thématique du roman, le harcèlement moral, la domination s’impose comme sujet central. Simone Gélin nous invite à partager les angoisses de trois femmes. Elles sont toutes trois en quête d’amour après avoir vécu pas mal de disconvenues. Nous avons la victime de la violence à l’état pur, avec qui nous sombrons dans les eaux glacées de l’Atlantique. Puis la jeune professeure, en quête de respect de la part de ses élèves et de reconnaissance par un manuscrit qu’elle a le malheur de montrer à sa mère et … à son amoureux. Enfin une troisième femme, certes plus mure, mais toute autant préoccupée par son reflet car son métier d’avocate, elle l’accomplit comme une mission humanitaire, en s’impliquant peut-être au-delà du raisonnable quand le suspect est un ami d’enfance. Dans leurs histoires personnelles, elles auront chacune à croiser un partenaire toxique. C’est la délicatesse de Simone Gélin qui fait que le lecteur se sent impliqué par ces trois tranches de vie, entraîné dans la chute avec les protagonistes.

Tout en suggestion, loin du voyeurisme même quand les conditions exigent les détails, la plume de Simone Gélin est encore une fois au service d’un fait de société dérangeant qui nous concerne tous et toutes … il faut en parler car les victimes ne doivent pas rester isolées et se sentir coupables de leur sort.

Certes le sujet a déjà été traité, l’originalité réside ici dans cette chronologie un peu malmenée et dans ces portraits sans concession où les seconds rôles n’ont rien à envier aux premiers dans la justesse. N’oublions pas non plus que l’action se déroule dans le contexte très actuel du conflit social lié à la fermeture de l’usine Ford à Blanquefort, volet bien documenté.

Très bon moment de lecture et de réflexion … attention ça peut aussi se passer à côté de chez vous !


Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          90
Adieu Lola

Alors même que notre société est traversée par une prise de conscience générale des abus et mauvais traitements faits à des femmes ou des enfants, Simone Gelin nous livre un nouveau roman passionnant et bouleversant, dans lequel elle décrit le fonctionnement complexe des personnes sans affect ni sensibilité, que sont les pervers narcissiques.



Son analyse est fascinante car elle étudie le mécanisme de l’emprise classique dans une relation toxique où les démarches « d’amour » du manipulateur ne sont que de la prédation, puis toutes les phases par lesquelles passe la victime, de la séduction à l’avilissement, puis à la désillusion, et parfois à la liberté retrouvée.



Son livre est un outil de décryptage qui devrait devenir une référence pour les professionnels de la psychologie, mais également une aide pour faire réfléchir et réagir tous ceux qui confrontés à ce fléau.



Dés lors qu’on a commencé la lecture de ce roman, il est impossible de lâcher cette histoire très puissante, très bien écrite dans une langue élégante et agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Adieu Lola

Après avoir lu " L'affaire Jane de Boy" , je me lance également dans un autre titre de l'auteure qu'est son tout dernier " Adieu Lola" . Je ne sais pas pourquoi mais j'ai une grande admiration pour la plume de Simone Gélin.



Le sujets sont d'actualité ; la perversion et la domination sont au cœur du récit. L'intrigue policière n'est pas à mon sens le principal objet de l'histoire mais recèle surtout trois portraits de femmes ; elles vont se confier et mettre en avant leurs principales préoccupations. Ainsi le lecteur apprendra que la violence est l'un des critères à retenir. Une est en manque d'amour , l'autre subit et l'estime de soi en prend un coup pour la suivante. La perversité de l’homme est ainsi décousue au fil des pages. Ces femmes sont piégées et sont anéanties dans leur vie.



Ces trois histoires de femmes sont touchantes voire angoissantes. Simone Gélin a choisi d'écrire son roman au travers de celles-ci. Une enquête policière s'immisce petit à petit. Lola a disparu un dimanche en faisant son jogging et se retrouve attachée dans un blockhaus. Elle lutte contre la marée montante.



" Elle a un haut-le-cœur. Elle sent comme une gifle l’ironie de la contradiction : au moment où elle croyait plus que jamais à la liberté, elle va mourir emmurée et enchaînée.

Elle se rend compte que le sort est en train de lui jouer le plus sale tour de sa vie. "

Quel lien va réunir ces deux histoires ? Simone Gélin porte une réflexion sur la destruction de l'être suite à une relation toxique ; celui qui arrive à contrôler totalement la vie de l'être aimé.



" Adieu Lola" est un roman savamment bien ficelé donnant à chacun des personnages une importance capitale au récit. C'est un récit sur les femmes mais pas que. Une lecture très forte qui ne laissera pas le lecteur indifférent. Encore une belle réussite !


Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Adieu Lola

Lola a disparu en allant faire son jogging. On la retrouvera ligotée dans un blockhauss submergé à marée haute, sur une plage du Cap-Ferret. Virgil est le principal suspect ; la jeune femme, qui venait de rompre, avait entretenu avec lui, durant plusieurs années, une relation que tous ses proches qualifient de toxique.

Dans le cabinet d'une avocate, Scarlett raconte comment elle est tombée sous l'emprise de Sacha, son amant, puis son compagnon, et enfin son époux, avant de s'en libérer.

Quel lien y a t'il entre ces deux jeunes femmes ?



Adieu Lola est le second roman de Simone Gélin que je lis, après L'affaire Jane de Boy qui puisait ses racines dans les pratiques du franquisme en Espagne. Le thème de celui-ci est la domination par les manipulateurs pervers narcissiques. Les deux font frissonner !

L'auteure nous raconte l'histoire de gens plutôt simples, qui se trouvent broyés par leur passé, leur environnement ou leurs proches. Dans chacun des deux romans, il y a un personnage pivot ; ici, c'est Éva, avocate de Virgile dont elle fut amoureuse à l'adolescence, compagne du policier qui mène l'enquête et confidente de Scarlett qui vient lui conter ses années avec Sacha. Ces différents rôles ne sont officialisés que progressivement et tardivement dans le roman, mais ils sont suggérés par petits traits de crayon, et c'est là un des talents de Simone Gélin.

Un autre de ses talents est de réussir à nous captiver avec des récits où il n'y a pas tant de rebondissements ou de suspense que cela. C'est, à mes yeux, le résultat de la qualité de l'écriture et du style, de la variation des points de vue et des ruptures de rythme. Simone Gélin écrit des polars comme on peut écrire des romans, pas forcément noirs... Ici elle ajoute une touche d'inventivité, pas dans la conclusion qui a déjà été exploitée par des plus grands, mais dans la forme de la narration.

Un très bon polar inventif qui mérite mieux qu'une diffusion régionale.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          390
Adieu Lola

J'ai beaucoup aimé cette lecture pour l'atmosphère qu'elle dégage et la façon dont les éléments s’enchaînent sont racontés : La violence faite aux femmes qu'elle qu'en soit la façon, la manipulation mentale, ces femmes entravées dans des situations dont elle ont beaucoup de difficultés à s'extraire. Certains auraient raconté "Adieu Lola" d'une façon beaucoup plus violente. Simone Gélin a amené son sujet plus doucement mais avec un effet tout aussi percutant en nous  entraînant entre Bordeaux et le Cap Ferret , en nous démontrant les travers de notre société avec en toile de fond, une fermeture d'usine, la perte des emplois et tout ce qui en résulte.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Adieu Lola

Merci aux Editions Cairn pour cette découverte. Ce roman vient de recevoir le Prix Regards Noirs

Adieu Lola est un roman noir avec une enquête et des meurtres mais surtout il dresse le portrait de trois femmes. L’une Scarlett parachutée dans une école de banlieue aux prises avec une classe très difficile qui est amoureuse, une bouffée d’air frais, l’autre Lola enlevée, se retrouve enfermée sans issue de sortie cherchant à s’évader par l’esprit, la troisième Eva est avocate d’affaire mais elle veut défendre son ami d’enfance accusé de meurtre.

Scarlett découvre l’amour, un amour passionnel mais qui la grignote lentement. Lola se bat pour survivre mais tout se brouille et se couvre de noir.

Scarlett est dans le déni elle ne veut pas admettre que son couple est toxique, Lola sombre dans les eaux glacés, Eva mets son couple en péril. Insidieusement, lentement au fil des pages l’angoisse monte. Le passé se mêle au présent, qu’est ce qui relie ces femme entre elles? Qui a tué l’une d’elles?

Simone Gélin nous livre une histoire puissante et actuelle en abordant le sujet de la perversité. Tout est suggéré par touche ici c’est l’enquête qui se retrouve au second plan. L’auteure a une analyse fine de l’emprise et du rôle de celles qui subissent tout en étant consentantes. Elle a une écriture réaliste tant avec les lycéens face à leur professeur, en incluant le contexte de fermeture de l’usine de Blanquefort et surtout pour la compréhension de la difficulté à laquelle sont confrontées les femmes victimes de manipulateur.

J’aime beaucoup l’écriture et le style de Simone, la construction de l’histoire, elle captive le lecteur jusqu’au final qui est aussi réussi.

J’ajouterais un bon point pour la couverture!

J’ai eu envie de secouer Scarlett, j’ai eu peur avec Lola et envie de me battre avec Eva. Ce roman est du noir, fort et puissant…. à découvrir!

Commenter  J’apprécie          40
Adieu Lola

C'est à la bibliothèque que j'aperçois ce roman qui ne paie pas de mine - je trouve la couverture plutôt laide. Curieuse, je lis la quatrième de couverture et, tentée, je l'emprunte et ne l'ai pas regretté !

A Bordeaux, une jeune femme, Lola, disparaît. Elle est retrouvée dans un blockaus et meurt noyée par la marée montante. On apprend qu'elle avait entretenu une relation avec un pervers narcissique, Virgile.

A Paris, Scarlett, enseignante, est embourbée dans une relation toxique avec Sacha, un homme séduisant mais machiavélique.

Quel est doc le rapport entre ces deux femmes ? Vous le saurez en lisant cet excellent livre !

Martin, inspecteur, et sa femme Eva, avocate, vont devoir démêler le vrai du faux, et l'on suit avec eux l'enquête qui leur permettra de découvrir le coupable.

Point d'hémoglobine dans ce roman, mais un suspense implacable, , un dénouement étonnant et une psychologie des personnages fouillée.
Commenter  J’apprécie          110
Adieu Lola

Un très bon roman noir. L'intrigue policière sert de prétexte pour mettre en avant toute l'horreur de se retrouver sous la coupe d'un pervers narcissique.

Le fil de l'intrigue se dénoue peu à peu pour arriver jusqu'à la révélation finale. Par moment je me suis sentie oppressée, et je pense que c'était l'effet recherché, bravo.

Je voudrai signaler un autre roman noir excellent de Simone Gélin : L'affaire Jane de Boy
Commenter  J’apprécie          40
Adieu Lola

Merci à Babelio et les éditions Cairn pour cette lecture palpitante. Synchronicité, je reçois le polar au premier jour du confinement. J+6 , je vous partage mon retour de lecture.



3 portraits de femmes sous l'emprise de personnalités toxiques, une histoire dans une autre, et

en fond, un bord de mer humide et son crachin froid à vous glacer les os.



Le récit se tisse à la manière d'une toile d'araignée. D'abord, elle fascine, elle nous colle à la peau, puis parfois on s'embrouille par une chronologie malmenée, puis on s'y perd aussi. L'étau se ressert et la machination se révèle.
Commenter  J’apprécie          70
Adieu Lola

Roman diabolique et savamment orchestré par Simone Gélin. Je me suis laissée embarquée et happée par cette histoire bouleversante et révoltante. Pas une minute de répit.

Lola, une victime de plus !

j’ai envie de parler de machination, de soumission, de harcèlement moral, d’affaiblissement, d’isolement quand la famille est écartée ou les amis, des doutes, de processus d’emprise, la situation est juste insupportable, des thèmes malheureusement actuels que Simone Gélin décrit avec brio.

Quelques phrases de l’auteur :

Le bonheur rend parfois stupide...

L’hypocrisie de la société bien pensante...

Quand on est face à la mort on a pleins de regrets et on se jure que...plus jamais...

Voilà un livre que je recommande vivement, il m’a retourné le cerveau...

Merci à Simone Gélin et aux éditions Cairn.

©MNR
Lien : https://psychopathesdupolar...
Commenter  J’apprécie          30
Adieu Lola

Lola se réveille, enfermée dans un blockhaus et la marée monte.

Scarlett, qui se rêve romancière, enseigne dans un lycée défavorisé. Dépréciée par son compagnon, elle perd de plus en plus confiance en elle.

Eva, avocate, est censée défendre un ami d'enfance contre l'avis de son conjoint....



Une fois de plus, je retrouve avec grand plaisir la plume de Simone Gélin.

Elle nous révèle la descente aux enfers de trois femmes qui, à priori, n'ont rien en commun sauf leur rencontre avec une personne toxique.

Avec une écriture pudique et sans voyeurisme, l'auteure aborde un thème de plus en plus d'actualité, les pervers narcissiques qui, sans avoir l'air d'y toucher mais avec des paroles incisives détruisent les personnes qu'ils "aiment".

Tout en subtilité, Simone Gélin nous immisce dans la vie de ses protagonistes et l'on ne peut que se révolter contre cette violence psychologique.

Ce roman, qui ne peut laisser indifférent, nous fait réfléchir sur le sort des victimes impuissantes face à leur bourreau.

Encore un coup de maître de la romancière.
Commenter  J’apprécie          00
Adieu Lola

Ce roman noir se déroule principalement en Gironde entre Bordeaux et le Cap Ferret et aussi à Paris. Il a la bonne odeur des pins et de l'Océan mais aussi celle, plus malodorante, d'une intrigue sur fond d'assassinats. La description des personnages est très fouillée et nous plonge dans un univers effrayant où le portrait d'un manipulateur particulièrement calculateur et pervers est parfaitement décrit ; mettant en évidence l'alternance des situations de «lune de miel» et celles de sournoises violences psychologiques. Scarlett, jeune prof en collège, aura du mal à ouvrir les yeux sur la réalité de son couple. Elle sait pouvoir compter sur le soutien et la clairvoyance d'Abel, un de ses élèves.

En parallèle, Eva, avocate rêvant des Assises, mettra son couple en danger alors qu'elle choisit de défendre le présumé coupable.

Si j'ai plongé avec facilité dans le déroulement des événements, trouvé intérêt à l'analyse des personnalités et à l'évolution de machinations, je dois dire que le dénouement m'a déconcertée.

Il n'en reste pas moins que l'écriture est très agréable, interpellant directement le lecteur à certains moments. Oups, je ne peux toutefois pas m'empêcher de signaler un pléonasme (p. 375) «si elle s'avérait véridique».



Merci à Babelio et aux Éditions Cairn pour cette découverte. J'avais déjà eu beaucoup de plaisir à la lecture de «Sous les pavés la plage» du même auteur ainsi que «Blanc sec et série noire» de Ph.Lescarret.
Commenter  J’apprécie          50
Adieu Lola

A Bordeaux, un commandant de police enquête sur la disparition de Lola. Dans le nord de la France, une professeure s'acclimate aux conditions de travail d'un collège de banlieue, en dépit d'une relation amoureuse toxique. Les destins de ces deux femmes se sont déjà croisés, chacune aux prises avec un pervers narcissique capable de pousser la manipulation jusqu'au meurtre.

Le petit avis de Kris

Simone reprend une fois de plus son "bâton de conteuse" et c'est de nouveau un bonheur pour la lectrice que je suis.

Tous les mots sont mesurés, ressentis, inspirés, fins et forts à la fois, si vrais que le récit entre en vous et vous habite.

Comment certains hommes s'approprient la vie de la femme qui partage la leur et décident de qui doit vivre ou mourir. Rien n'arrête le pervers narcissique.

Tous les personnages sont crédibles et vivants, on les croise sans nul doute tous les jours et c'est ça qui fait la grandeur de ce récit.

Un livre écrit par une femme, sur les femmes mais pas que pour les femmes.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          80
Des enfants au Paradis

Un très bon roman noir, qui nous emmène du Cap-Ferret à Jersey, en passant par Saint Tropez. On part sur les traces de Marcus, qui après la mort de son père est déterminé à prouver qu'il s'agit d'un meurtre, et non d'un suicide. En parallèle, on suit l'histoire d'Estelle, infirmière Gilet Jaune et maman d'un petit garçon de 9 ans, surdoué. Ancré dans l'actualité, ce roman se dévore en quelques jours, c'est un véritable page turner. J'ai beaucoup aimé les personnages, je me suis attachée à eux, ils sont décrits avec justesse et sont très humains. L'écriture est vive et efficace, il n'y aucun temps mort, une fois commencé, je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages, j'ai été surprise de ma rapidité de lecture (reçu mardi, fini dimanche). J'ai trouvé la manière dont les faits réels étaient exploités très pertinente. Ceci dit, j'ai parfois été un peu perdue face à la multitude de personnages, j'ai un peu manqué de concentration, je ne suivais pas toujours qui était qui. Autre point qui m'a surpris: il y a quelques fautes de frappe dans le livre, j'en ai relevé trois ou quatre. Ce n'est pas un drame bien sûr. Ca reste un très bon roman, que je recommande chaudement. J'ai très hâte de lire les autres de l'autrice, notamment Adieu Lola, qui me fait de l'oeil.
Commenter  J’apprécie          00
Des enfants au Paradis

C'est ma première lecture d'un roman de Simone Gelin, grâce à la masse critique Mauvais genre.

J'ai lu sans peine, que dire, avec plaisir les 492 p. de ce roman noir magnifique.

De nombreux thèmes sont abordés, à travers l'enquête de Marcus sur la mort de Daniel, son père et à travers l'engagement d'Estelle, soignante militante.

Simone Gelin a fait le choix de la suggestion pour aborder les violences faites aux enfants, et celui de l'alternance de plusieurs points de vue, d'allers et retours entre passé et présent. Il en résulte un roman pudique, profondément humain avec de formidables personnages auxquels je me suis attachée.

Ce roman est une magnifique découverte dont je vous recommande la lecture. L'écriture de Simone Gelin y est aussi pour beaucoup, fine, précise, sensible sans jamais en faire trop.

Merci infiniment aux éditions Cairn pour leur envoi.
Commenter  J’apprécie          50
Des enfants au Paradis

Chère Mme Gélin (je n'ose écrire "Chère Simone"),



J'ai lu une bonne partie de vos romans, que j'ai beaucoup appréciés et j'ai été ravi de pouvoir en discuter de vive voix avec vous lors du dernier Gujan Thrillers Festival

Je viens de terminer Des enfants au paradis, et loin de me lasser de vos écrits, je pense que celui-ci est sans doute le meilleur de tous.



Quelques mots pour mes lecteurs sur l'intrigue. 2018. Quand Daniel Gaubert meurt noyé dans la Garonne, son fils Marcus ne peut croire ni en un accident, ni en un suicide comme le conclura la police. Il se lance alors dans une enquête qui lui fera découvrir l'enfance de son père, et le combat qu'il menait.

En parallèle, Marcus tente de retrouver Estelle, une jeune femme croisée par hasard et pour laquelle il a eu un coup de foudre...



Comme toujours dans vos romans, Mme Gélin, l'intrigue policière repose sur un problème de société, comme l'emprise ou le viol dans des ouvrages précédents. Ici, vous en avez combinés deux : la pédophilie et la maltraitance des enfants, d'une part ; la crise des gilets jaunes dans les milieux déshérités de Bordeaux et du Médoc (mais cela pourrait sans doute tout aussi bien être ailleurs), d'autre part.

Dans Des enfants au paradis, trois récits s'entrecroisent : l'enquête de Marcus pour comprendre la mort de son père ; celle de Daniel pour dénoncer de riches pédophiles et la traite des enfants ; la vie d'Estelle et de son fils Gaspard. Et cela fait beaucoup de la richesse du livre.

Comme d'habitude dans vos romans, les personnages sont riches en caractère et en couleurs. Peut-être pourrait-on vous reprocher qu'ils soient un peu trop manichéens, trop bons ou trop méchants.

Particularité, me semble t'il, de ce roman, vous êtes sortie, avec brio, de votre zone de confort géographique. On quitte la Gironde pour voyager à Jersey, à Istamboul ou sur la côte méditerranéenne. Ces lieux m'ont paru bien documentés...

J'ai retrouvé dans cet ouvrage la qualité de votre écriture : un style facile à lire sans tomber dans la facilité ; des récits dynamisés par leur alternance, qui retiennent l'attention sans multiplier les scènes d'action ou les rebondissements ; des univers intimistes comme vous savez en créer dans chacun de vos ouvrages.

Bref, beaucoup de qualité pour ce roman, un vrai coup de coeur pour moi.



En souhaitant pouvoir un jour poursuivre cet échange, pourquoi pas lors d'une sortie à VTT autour du bassin d'Arcachon...



Cordialement.




Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          550
Des enfants au Paradis

Le petit avis de Kris pour Collectif Polar

Pour faire la lumière sur la mort de son père Daniel, Marcus Gaubert suit une piste qui le conduit jusqu’à Jersey. Mais le culte du silence règne sur l’île, et malheur à celui qui veut l’enfreindre. Il y rencontre une héritière qui l’introduit dans le milieu des ultras riches. Dans le même temps, Gaspard, petit garçon surdoué, et sa mère Estelle, humaniste engagée, vivent dans le Médoc.

Simone est une virtuose du roman. Elle vous capture dès les premières pages et ne vous lâche plus. Presque tous les sujets contemporains sont abordés avec tact et lucidité. Les personnages sont taillés sur mesure et mis à part les méchants, sont attachants et bien campés. Marcus arrivera-t-il à découvrir la vérité au sujet de la mort de son père ? Bien sûr, mais il n’en sortira pas indemne.

Franchement, je ne lisais presque plus, ce roman m’a relancé. Merci Monette.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Simone Gélin (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8218 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}