AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Slimane-Baptiste Berhoun (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les yeux

Après de nombreuse (et excellente) web-séries Slimane-Baptiste Berhoun nous signe un bon thriller fantastique.

L'histoire prenant place dans un asile après la seconde guerre mondiale est vraiment prenante. Les personnages très attachants. Je précise aussi que les dialogues sont très bien écris et la petite touche d'humour parfaite.



Commenter  J’apprécie          10
Les yeux

Slimane-Baptiste Berhoun est un auteur français connu en majeure partie pour la franchise Le Visiteur du Futur mais pas que. En effet, après avoir fait parler de lui avec La Meute en 2015, il est revenu en 2017 pour nous présenter Les Yeux. Lucie Klein, élève du professeur Lacan, arrive à l’Orme dans un hôpital psychiatrique, où des choses bien étranges et effrayantes se passent. La galerie des protagonistes qui défilent dans ce roman est impressionnante. Et aussi criante dans tous les sens du terme. Psychiatres, psychopathes, gardiens à deux doigts de la folie, les centre hospitalier de l’Orme n’est pas un endroit où il fait bon être. Même que les murs eux-même semblent s’animer sous nos yeux. La venue de Lucie ne nous rassure guère, puisque même la jeune femme est troublante, voire dérangeante. Il est difficile de réellement expliquer la sensation que l’on ressent à la lecture de ce livre, mais Baptiste-Slimane Berouhn n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Chaque personnage est pensé pour nous faire peur littéralement. Le chirurgien Valmont ne nous donne pas envie de passer sur sa table d’opération, et le pharmacien Gaultier pourrait bien cacher des choses étranges derrière sa sympathie… Plus on avance dans la lecture plus on se sent comme oppressé, tandis que les événements s‘enchaînent à une vitesse qui ferrait de ce livre une victime des radars de vitesse s’il était une voiture. L’appréhension est aussi quelque chose que l’on ressent, comme si en tournant la page on allait tomber dans le livre et ne pas réussit à en sortir. Les personnages sont tous développés de manière complète, et on arrive très bien à les différencier malgré leur nombre. Lucie est intrigante, glaciale au début puis plus humaine que ne semblait l’indiquer nos premières impressions. Concernant les plot twist, certains détails sont prévisible mais sinon tous le reste est posé au bon moment. Possible que Berhoun soit un magicien ou un sorcier tant il sait manier l’art de raconter. En conclusion, Les Yeux est un thriller glaçant idéal pour nous faire frémir. Si vous êtes amateur de thriller et d’horreur, alors ce livre est fait pour vous. Pour les autres ? Pourquoi ne pas lui donner une chance, vous serriez surpris de constater que l’immersion opérera également sur vous.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Les yeux

Les Yeux est un thriller fantastique qui vous plonge dans la folie malsaine d’un vieil asile battu par les vents. Ce huis clos vous fera partager le quotidien de déments plus surprenants les uns que les autres et du chirurgien sévère qui les traite.
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux

Si j’ai craqué pour cet ouvrage, c’est parce que j’étais curieuse de voir ce qui m’attendait derrière ce résumé inquiétant et prometteur ! L’ambiance semblait terrifiante, oppressante, glauque et de longue haleine… Ce qui avait de quoi me plaire ! De plus, j’avais envie de découvrir la plume de l’auteur que j’ai connu grâce à la web-série « Le visiteur du futur ». Je trouvais que Slimane-Baptiste Berhoun et François Descraques proposaient souvent un scénario bien ficelé, plein de twists et de rebondissements. Finalement, ce roman a tenu ses promesses. Bien qu’il ne m’ait pas totalement conquise, j’ai terminé les dernières pages en me disant que ça avait été vraiment pas mal et rondement mené. Merci encore aux éditions Bragelonne d’avoir accepté de m’envoyer ce service presse. J’ai passé un bon moment !



L’ouvrage met en scène des personnages a priori classiques, mais qui vont se révéler difficiles à cerner, imprévisibles et plus creusés qu’on ne le croit. Cela concerne principalement les trois personnages principaux : la belle et mystérieuse Lucie, le gentil pharmacien Gaultier ainsi que l’inquiétant chirurgien Valmont… Lucie est une héroïne qui m’a fait passer par plusieurs émotions : j’ai d’abord eu du mal à adhérer à son côté surdoué, sa façon d’observer tout en silence et le fait que tous les hommes de l’asile veulent la désirent. Heureusement, la jeune étudiante parisienne va se révéler plus humaine, sensible et fragile qu’il n’y paraît. Ce qu’elle va découvrir va la toucher et va mettre en avant plusieurs éléments de sa personnalité que l’on n’avait pas imaginés au premier abord. Une fois la moitié du livre passée, j’ai réalisé que je m’étais attachée à elle et que je craignais que son enquête lui brûle les ailes… Gaultier est un protagoniste avec lequel je n’ai pas eu d’attache… J’avoue que ce que son dévouement et son côté chevalier servant au début ne me plaisaient pas spécialement. J’attendais un peu plus de nuances ou que son côté « gentil » s’estompe un peu…



En ce qui concerne Valmont, je reconnais qu’il m’a de suite fait forte impression en raison de sa froideur. La scène de la lobotomie avec le pic à glace dans l’œil m’a donné la nausée. De façon générale, Slimane-Baptiste Berhoun a su me provoquer des hauts le cœur avec brio et ce passage fait, pour moi, partie des plus marquants tant il est bien retranscrit. J’ai de suite compris que Valmont avait beaucoup de choses à cacher… Les révélations le concernant m’ont beaucoup plu, car les choses ne sont pas aussi évidentes qu’on ne le croit… Du côté des autres personnages, ce fut assez compliqué. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de noms à retenir que ce soit parmi les pensionnaires ou l’équipe de l’asile. Quoi qu’il en soit, l’auteur a vraiment bien conçu son huis-clos en proposant une ribambelle d’individus variés où chacun a un rôle et sa place. Parmi tout ce petit monde, j’ai surtout été intéressée par La Mo et par le terrible Sphynx. Toutes ces personnalités m’ont rappelé le film « Vol au-dessus d’un nid de coucou », mais avec une touche de fantastique grâce à cette créature qui sévit dans l’ombre…



Comme souvent dans le genre horreur, le rythme est assez lent et progressif… Cela dit, Slimane-Baptiste Berhoun propose souvent des révélations ainsi que des éléments assez inattendus (ex : Lucie !) comme parfois évidents (ex : révélation finale), ce qui permet au lecteur de ne pas se lasser. Des rebondissements scénaristiques, il y en a vraiment jusqu’à la dernière page ! C’est un régal… Je n’ai pas eu l’impression que le récit stagnait cependant, j’ai trouvé que l’on aurait peut-être pu écourter certains passages. (Mais je chipote…) La plume de l’auteur est vraiment très prenante, travaillée et efficace. L’ambiance qu’il instaure prend rapidement aux tripes. Attendez-vous à être immergés dans cette atmosphère déroutante qui ne laisse pas indifférent !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          272
Les yeux

D'entrée le décors est planté, un hôpital psychiatrique là-haut sur la colline, battu par des vents à rendre fous ceux qui ne le sont pas déjà un peu. le ton est également donné avec la découverte dans la cour du corps d'un gamin présentant d'étranges blessures.

Alors que le directeur attend le professeur Lacan c'est une jeune femme, Lucie, qui arrive pour étudier une patiente atteinte d'un très rare trouble de la mémoire, ce qui pourrait être utile dans la résolution d'un double meurtre à Paris.

Jeune femme qui va vite irriter le médecin en chef sans se rendre compte qu'elle froisse son ego car pour elle cette notion n'existe pas, comme tout ce qui touche au second degré, notamment les métaphores qui lui passent complètement au dessus de la tête.

Ses investigations vont rapidement dépasser l'objectif initial et l'amener à s'intéresser à un groupe particulier de patients au regard fuyant mais plutôt sympathiques, en tout cas plus que l'infirmier et le gardien en chef alias le minotaure et l'armoire.

Parmi eux il y a Léo le fils de la dame de l'étude, Lazare le miraculé comme son surnom l'indique, La Mo qui se prend pour sa défunte femme et qui parle à la troisième personne, capgras qui se prend pour une poule mais à qui aucun détail n'échappe, Cazal qui se croit pensionnaire d'un hôtel de luxe. Tout ce petit monde va aider la jeune femme et le pharmacien Gaulthier - le personnage qui semble le plus sain d‘esprit - à comprendre ce qui se passe réellement dans ce lieu et plus précisément au troisième étage, le domaine réservé du médecin chef.

Vous avez l'impression que j'en dévoile beaucoup sur ce récit mais ce n'est qu'une mise en bouche. Conseils pour ceux qui auront envie de poursuivre l'aventure, mettez de côté votre esprit cartésien, attachez bien votre ceinture car de forts rebondissements sont à prévoir, éloignez les âmes sensibles car le trash est de sortie et surtout bonne lecture en espérant que vous ne croiserez pas vos pires cauchemars.
Commenter  J’apprécie          13
Les yeux

Je me suis éclatée à lire ce bouquin. Il est bourré de plot twists et de touches d'humour qui dédramatisent sans pour autant dénaturer le propos - c'est quand même un livre d'horreur, clairement - on part plus sur du policier, on rentre vraiment dans du plus compliqué, pour finir dans le fantastique. Tout s'enchaîne rapidement et on s'attache vraiment aux personnages.
Lien : https://amynagata.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le visiteur du futur : La meute

Ne partageant le même point de vue de mes amis lecteurs sur ce roman inspirer d'une célèbre série Web dont je n'ai jamais entendu parler. J'ai eu de la misère à m'attacher au personnage principale et même de trouver l'intrigue intéressante. Après une centaine de page, j'ai rendu mon tablier trop d'incohérence dans l'histoire si on trouvait les gags je ne les a pas vus tellement j'essaie de comprendre cette histoire abracadabrante.
Commenter  J’apprécie          01
Les yeux

Rose comme l'amour, rentre à la cour,

Bleu, vert, jaune, attends ton tour...



Une comptine mélodieuse et une immersion au cœur d'un asile inquiétant... L'Orme.



Ca ne vous donne pas envie ? C'est lors de la Grosse OP proposée tous les ans par Bragelonne, que ce thriller Les yeux s'est retrouvé comme par enchantement ( mais bien sûr ) dans mon panier !!! Une envie de frissons, ou de me faire peur peut-être..la lecture nous ouvre à tellement de sensations qu'il serait dommage de passer à coté, et Les yeux me semblait bien approprié 😉

Je n'ai lu que brièvement le résumé..je me suis arrêtée à "l'asile et bombardement 44".

L'affaire était pliée ou plutôt j'ai cliqué ! Et C'est haut la main que ce thriller a trouvé grâce à mes yeux !



Les années 50. C'est dans une atmosphère déjà inquiétante que le p'tit Etienne ouvre le bal, première victime trouvée dévorée dans la cour de l'Orme.

L'atmosphère se révèle le principal attrait que je recherchais, l'enquête pouvant presque passer en arrière plan. Ici elle restera excessivement présente mais intacte ! Jusqu'à la dernière partie où une certaine terreur viendra s'emparer des tourments de l'Orme...

Car l'auteur joue avec nos propres peurs tout d'abord celle de la légende de la Hure...une bête qu'il est déconseillé de regarder sous peine de mourir de peur, une légende ? Une métaphore ? ou une entité ? Ca vous parle ? Celle du monstre nocturne... Celle ci vous parlera sûrement !

Mais au delà de tout ca le point fort de ce bouquin, est la crédibilité qu'il accorde à ses personnages, ces "fous" comme on les appelaient alors, ces "malades mentaux" fût un temps, "patients" voir des "résidents" aujourd'hui. Leurs façons d'être et de se comporter sonnent assez juste dans la globalité. Sous couvert d'humour ceux là prennent beaucoup de place dans l'histoire. Entre un qui se croit dans un Relais et Châteaux, l'autre qui....non je vous dis rien ^^ Et quand certains ( vous le comprendrez bien assez vite) sont atteint de quelque chose de rare ca devient troublant..et réaliste.

Cette histoire n'est pas tout public, certains passages peuvent vraiment laisser des traces. L'auteur jouant aussi sur le coté psychologique, je n'ose pas être audacieuse au point de vous recommander d'y foncer tête baissée...sauf si vous vous sentez prêts à résoudre le mystère des yeux qui terrorisent les âmes de l'Orme.



Bref tout ce mélange de réalisme, d'humour, de terreur et de fantastique est millimétré. Ma capacité visuelle étant quasi nulle, elle impacte souvent mon rythme de lecture. Je me sens perdue dès qu'il s'agit d'imaginer quelque chose de plus abstrait, grâce à cette écriture détaillée mais claire, sans surenchère inutile j'ai pu garder une intensité du début jusqu'à la fin.

Voilà ce thriller fantastique/horreur est incroyablement orchestré ! Avec une fin comme j'en ai rarement lue, qui monte crescendo dans la terreur...rien ne retombe comme un soufflet, c'est le regain comme on dit !

Le seul bémol mais vraiment pour la forme et surtout parce que je n'ai pas envie de vous spoiler le bouquin... Certainement pour garder l'intensité du récit l'auteur a préféré ne pas nous perdre dans explications techniques, pour préserver le fantastique... Pourtant avec certaines techniques employées dans les années 50 dans ces établissements il aurait pu se permettre qu'elles y soient plus exploitées, afin d'augmenter le curseur dans la recherche car avec cette clarté d'écriture il a été fort dommage de ne pas en profiter 😉
Lien : https://www.facebook.com/enc..
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux

La première moitié du livre a été un peu longue, avec des passages qui ne m’ont pas plus transportée que ça mais tout ceci était nécessaire pour la suite et sûrement ai-je trop attendu du livre dès le début. L’auteur prend le temps d’installer ses personnages, de créer des liens et de développer la psychologie de ces derniers. Parce qu’il est nécessaire de tout connaître d’eux et que chacun est une pièce essentielle, un déclic, un cadenas qui s’ouvre à un moment donné de l’intrigue. Mais bon sang que ça vaut le coup de prendre le temps de flâner dans un premier temps pour ensuite en prendre plein les yeux, c’est le cas de le dire. Les patients de l’asile sont aussi effrayants qu’attendrissants, les médecins aussi tarés que bienveillants et le lecteur ne sait plus où donner de la tête tant l’intrigue est riche en rebondissements et retournements de situation. Le côté fantastique de ce thriller est diablement bien construit et utilisé. Minimaliste peut-être mais tellement efficace ! On joue sur la peur mais chaque personne a une définition très personnelle de la peur, souvent liée à l’enfance, et ça, l’auteur l’a tellement bien traité que j’en suis venue à redouter la peur des autres, comme si les personnages m’avaient transmis leurs plus grandes frayeurs.



J’ai adoré ce livre qui avait énormément d’avantages même avant lecture. Il devait me plaire, c’était écrit, je le savais, mais il aurait pu se planter. Et bien non ! Grande réussite, grosse explosion en fin de livre avec un dénouement à la hauteur du reste du texte. Une belle découverte en ce qui me concerne et un merveilleux moment de lecture dont j’aimerais en trouver la saveur plus souvent. Attention néanmoins, certaines scènes gores peuvent choquer certains lecteurs je pense. Personnellement, je les ai savourées 😊 Ce livre est une véritable performance.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux

J'ai bien aimé ce roman qui nous plonge dans l'atmosphère très particulière d'un hôpital psychiatrique, et qui nous fait questionner tout et tout le monde. Le personnage de Lucy est particulièrement réussi, on la voit évoluer énormément au fil de l'histoire et on s'attache facilement à elle.



L'écriture est dynamique, elle alterne entre horreur et humour avec des phrases ou des situations un peu absurdes qui font sourire.



L'asile offre une galerie de personnages hauts en couleur, qui ont chacun leurs particularités. On finit par s'attacher à ces gens qui ont souffert et qui vivent désormais dans leur propre monde.



On s'attache aussi à Gaultier, ce personnage qui semble déplacé dans un univers rempli de fous, tant il n'aspire qu'à des choses normales, comme se faire remarquer de Lucie, par exemple.



On sent d'où vient Slimane-Baptiste Berhoun, dont l'écriture est très visuelle. La construction du roman rappelle une série, avec l'intrigue qui prend plusieurs tournants à mesure des changements de situation (il y a même une scène post-générique !)



Le lecteur est pas mal baladé entre ce qui est réel ou pas, les monstres psychologiques et les monstres tangibles, ou à qui faire confiance. Tout cela donne un roman auquel on accroche très vite, prenant et intrigant, qui se lit sans voir passer le temps. Et ne je parle même pas de la révélation finale, juste à tomber par terre alors qu'on croyait pourtant le dénouement arrivé, et qui fait froid dans le dos.
Commenter  J’apprécie          10
Le visiteur du futur : La meute

La suite de la websérie "Le visiteur du futur" tant attendue est un livre. Ecrit par Slim, acteur du Dr.Castafolte (et ami de François Descraques, le réalisateur), ce roman promettait de continuer le vdf dans le même esprit. L'auteur y brise même le 4e mur et nous apporte l'histoire du visiteur.

Passer d'un format vidéo à un format livre c'est un pari risqué mais ici c'est un pari réussi !
Commenter  J’apprécie          20
Le visiteur du futur : La meute

En tant que grande fan du visiteur du Futur, j’ai retardé cette lecture le plus possible, parce que je n’avais évidemment aucune envie que cela s’arrête. Mais ça y est, je me suis lancée, et j’ai absolument adoré. Ce livre est à l’image de la série, loufoque, mouvementé, avec des personnages haut en couleur qu’on reconnait immédiatement. Ça a beau se lire, on vit vraiment l’aventure comme devant la websérie.

De nombreuses références culturelles parsèment le livre (musique, film, même youtube) et ces clins d’œils à d’autres choses, sont un vrai régal. Le livre ne cesse aussi de briser le quatrième mur, ce qui est vraiment drôle.



Au niveau de l’histoire on retrouve le Visiteur, Raph et Henry Castafolte au cours de leur mission. Sauf que suite à la visite d’un homme mystérieux, Henry va faire une découverte qui va tout changer. C’est ainsi qu’il va se retrouver à fouiller dans le passé de Renard et que nous en apprendrons plus sur son enfance.

C’était super intéressant et immersif, j’étais contente d’en apprendre plus sur le Visiteur, le suspens est bien mené et bien dosé, et l’aventure est passionnante. J’ai eu du mal avec quelques personnages qui apparaissent (et qui sont pas forcément là pour qu’on les aime de toute façon). Je me suis attachée au petit Renard et à son espièglerie. Et aussi un peu à Belette, même si par certains côtés, elle m’a énervé.



J’étais contente de retrouver Henry, Raph et le Visiteur, ils sonnaient justes dans l’histoire. Je suis juste un peu déçue que Raph soit un peu mis de côté, on le sent moins présent que les deux autres (et vu que c’est mon chouchou c’est un peu dommage).



En bref, une lecture que j’ai adoré faire, mais pas adoré finir parce que j’ai l’impression maintenant de me retrouver à la rue sans ces personnages. J’ai grandement envie de remater la websérie.



Un petit mot pour la nouvelle de fin : c’était une histoire sympathique, un peu triste aussi, qui m’a plu mais sans plus.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux

Quel coup de coeur !

J'ai adoré cette lecture ! L'auteur nous plonge dans cet univers un peu flippant, entre réalité, hallucinations et surnaturel...

La plume est maniée de manière magistrale. Slimane-Baptiste nous tient en haleine du début à la dernière ligne. J'ai pleuré sur la dernière page ! Le scénario est très bien ficelé, on pense tenir une piste, on la perd aussitot. On s'attache à un personnage, on découvre des faits obscurs sur lui...

C'était un réel plaisir, merci.
Commenter  J’apprécie          00
Le visiteur du futur : La meute

Une suite à la hauteur du rêve de l'Autre Monde !



Un roman que tous devraient lire, parce que sinon, voilà ce qui va se passer... (seuls les fans pourront comprendre)
Lien : http://latannieredelork.free..
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux

Ce n'est pas que je ne l'ai pas crue, non ce n'est pas vraiment ça. Quand ma collègue m'a dit, le regard fiévreux de certitude que ce livre était fait pour moi, avec des arguments décisifs tels que « glauque », « enquête », « hôpital psychiatrique », mon intérêt s'est arrêté, le pied en l'air, ma tête a tourné vers elle, et là, je lui ai quand même dit : « Ok, je le prends ».



Elle me l'a passé.



Le temps a passé.



Elle en avait besoin, je lui ai rendu.



Mais il a fallu qu'elle me le repasse. Et qu'il me regarde, posé là, sur la table de chevet, et que dans ma tête trotte toujours ses mêmes arguments, et que je repense à ma collègue qui tous les matins attend que je lui dise : « c'est bon je l'ai commencé, c'est bon je l'ai lu ». Alors, oui, oui, quand j'eus fini une lecture, bonne qui plus est mais finie, j'ai craqué et je l'ai ouvert.



Et je n'ai pas décroché !



C'est donc là que je vais reprendre un discours plus conventionnel et moins littérairo-meuf-qui-s'essaye-à-faire-de-la-littérature.



Vous l'avez lu, l'histoire se passe bel et bien dans un hôpital psychiatrique perdu en pleine campagne, aux bâtiments délabrés, en manque de personnel, et où un crime vient d'être commis. Sentez-moi ce suspense !

Un jeune patient est retrouvé mort dans la cour de l'hôpital, le ventre ouvert comme s'il s'était dévoré les entrailles (ou qu'ON lui avait dévoré les entrailles), la peur se lisant encore dans le regard. le commandant du village est au-dessus de lui, mais il se pourrait bien que faute d'indices, il laisse couler cette affaire (de dingues)...

Ça n'empêche pas l'hôpital de continuer de vivre, voici qu'il accueille au même moment un grand professeur parisien, venu pour examiner une patiente ayant une maladie particulière. Au grand étonnement du directeur, du pharmacien et du chirurgien en chef, c'est une jeune fille qui descend de la voiture de Gaspard (le taxi local berrichon), Lucy Klein, étudiante auprès du professeur parisien. Elle peut rester un mois.

Et la nuit, une Ombre rend visite à certains patients. Ils ne doivent pas la regarder. Bon après....ce ne sont que des fous !



Afin d'éviter une chronique beaucoup trop longue et devenant indigeste, tant j'ai à dire et ce, sans m'en lasser, je vais vous énumérer par points courts, simples et se voulant efficaces, pourquoi j'ai trouvé ce thriller parfait, magistral et qu'il est devenu MON coup de coeur 2018 (alors que nous ne sommes qu'en février) :



1. Les personnages sont bien décrits, approfondis psychologiquement. Ils sont intrigants, attachants, méprisants. Je les aurais suivi pendant plus de mille pages sans problème ! Maintenant que ma lecture est finie, ils ont laissé un grand vide dans mon coeur. Je pense encore à eux. Excusez-moi, faut que j'aille me moucher...



2. C'est une intrigue à multiples rebondissements (vous l'avez vu, il y a plusieurs mystères d'entrée de jeu, impossible de vous ennuyer). Nous avons ainsi un rythme palpitant maintenu jusqu'au BOUT DU BOUT DU BOUT ! Bien sûr, avec la fameuse grande action de fin qui monte crescendo, et même ça, vous pouvez être surpris par la construction proposée ! Surtout, pensez à bien rependre votre souffle. Ou entraînez-vous à maîtriser vraiment l'apnée. C'est vraiment selon les préférences de chacun. Moi, j'ai fait les deux, ce qui nous donne une respiration de chien cardiaque haletant et bavant...loin du glamour, quoi !



2bis : J'ai tellement apprécié partager les pensées de nos protagonistes, et donc suivre le cours des réflexions au présent. Pas de personnage qui se la pète plus haut que ses oreilles en ayant un train d'avance sur nous, lecteurs. Ici, on ne nous cache rien, on nous inclus dans l'évolution des résolutions des énigmes, et c'est tellement bon qu'il était important de le préciser. Comblée, je suis !



3. L'ambiance, oh my God, l'ambiance ! Tout pour faire un parfait huis-clos sombre, glauque mais pas étouffant (on a au contraire bien envie de continuer à s'y glisser), fantastique, frissonnant aussi putain, addictif beaucoup beaucoup !



4. L'écriture et les choix narratifs que je salue. C'est bien écrit, soigneusement bien écrit, intelligemment bien écrit, poétique parfois, drôle aussi (oui, oui, oui, et alors comme on dit, femme qui rit, femme complètement dans son lit, d'autant que vu le beau minois de l'auteur, je ne dirai pas.....grhuuuummmmghruuummm, je me reprends de suite, je me reprends de suite ! Alors moi, dès qu'on me fait rire, de suite, on marque des points !), les changements de points de vue, une véritable réussite ! On passe des pensées de Gaultier, à celles de Lucie, puis à celles d'un autre personnage et cela sans utiliser l'emploi de « je » (que je trouve maintenant franchement agaçant, on en a trop usé ces derniers temps). Moi, je ne peux que applaudir cette performance stylistique !



Je finirai par un sobre mais sincère : Bravo ! Et merci à ma collègue qui a su cerner mes goûts parce que oui, c'est exactement ce que j'aime !

J'ai en plus découvert le talentueux Slimane-Baptiste avec cette casquette d'auteur, ce qui me rend encore plus admirative !



Je vous invite à faire également cette découverte, si ce n'est pas déjà fait ! Avez-vous lu par hasard sa série La Meute ?
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          40
Les yeux

Je découvre avec ce roman la plume de Slimane-Baptiste Behroun. Elle est incisive, parfois froide et tranchante et en même temps elle a ce quelque chose qui attire et rend accro.



Le sujet est déjà hautement surprenant. Il m’a un peu fait penser à ce film avec Jack Nickolson titré « Vol au-dessus d’un nid de coucou ». Car l’un comme l’autre nous montre l’intérieur d’un asile du point de vue surprenant de ceux qui l’habitent.



Que ce soit le petit Léo, sa mère, ou les autres patients ils nous troublent par leur pathologie. Ce n’est pas toujours évident de savoir ce qu’ils pensent, ce que l’on doit ressentir face à eux.



De plus, Lucie Klein, l’héroïne, cette étudiante envoyée par le grand professeur de Paris pour une étude de cas est, elle-même, particulière. Elle semble cogiter tout le temps. Et nous entraîner dans ses pensées comme dans un train parfois fou.



Son enquête sur le cas de Marie va l’amener à découvrir des choses pas claires au centre psychiatrique de l’Orme. Des morts étranges, pleine de violence et de terreur. Des ombres. Des yeux jaunes. Et derrière tout cela une énigme : qui? Pourquoi?



Au fil des chapitres la trame se complexifie. Le scénario devient dense et les révélations nous glacent. Personne ne semble être ce qu’il doit être.



Du personnel pas si soignant que ça. Des fous pas si fous. Des traitements parfois choc. Mais que se passe-t-il donc dans les soupentes de l’institut pour que ceux qui y échouent en reviennent changés ?



L’enquête de Lucie va-t-elle l’aider à coincer un meurtrier sanguinaire? Ou va t elle lui apporter d’autres réponses?



Sous la plume de l’auteur j’ai frémi d’angoisse.



Le suspense est soutenu, tendu et semble nous tirer vers des profondeurs glauques et putrides. Lorsque l’on pense avoir trouvé la faille, elle s’ouvre devant nous pour nous emporter dans un cauchemar horrifique et sanglant.



Je dois avouer que les descriptions de certaines scènes sont glaçantes de réalisme. Le lecteur voit alors du sang partout, qui coule, qui suinte, qui éclabousse. C’est flippant et à la fois tripant car on ne peut lâcher le récit, les chapitres s’enchaînant dans une course effrénée vers la vérité.



Et bon sang!!! Quelle fin de folie!! J’en suis encore complètement sidérée. Je m’attendais à beaucoup mais là, même si j’ai eu un doute, un éclair de lucidité vite oublié dans ma lecture j’ai été sciée.



Je ne qualifierai pas ce roman de coup de cœur même si mon palpitant a subi quelques ratés à maintes reprises. Car c’est plus un coup au cœur, de stress, de tension que j’ai ressenti. Je pense qu’il faudrait alors inventer une nouvelle expression pour ce genre de lecture qui vous prend aux tripes dans l’horreur, le mal et la mort. Alors si vous avez des idées pour le qualifier, aidez-moi !



Mais en tout cas, rien ne vaut de le lire pour comprendre ce que je veux dire par là. Et adorer avoir peur. Maintenant je vais tenter de dormir, et surtout » ne le regardez pas dans les yeux! »
Commenter  J’apprécie          30
Les yeux

Années 50. Dans un hôpital psychiatrique, des patients semblent avoir des visions d’horreur alors que des expériences mystérieuses sont opérées dans le plus grand secret.

Voici un roman sombre, baroque & facile à lire qui ouvre les portes à la peur, la folie & la mort. De bons personnages, une intrigue qui tient la route dans un premier temps avec une sensation de moiteur et de frayeur qui s’empare du lecteur. On a l’impression de voir un vieux film de la Hammer en plus sanglant. On frise le jubilatoire. Dommage que la fin penche vers l’excès et laisse un petit goût grandiloquentesque à l’issu du livre.
Commenter  J’apprécie          60
Les yeux

Livre lu dans le cadre du mois de l'horreur sur le blog. Merci à Bragelonne pour ce SP.



Un vrai coup de coeur, peut-être celui de l'année 2017. Les yeux m'a captivée, effrayée, embarquée avec lui... bref, un vrai bonheur livresque de mon côté.



Un enfant est mort dans un asile perdu dans les hauteurs. Lucie, une jeune étudiante, vient pour une toute autre enquête. Une patiente pourrait l'aider à résoudre un ancien meurtre. Mais celle-ci ne veut l'aider qu'à une condition : qu'elle découvre le monstre caché dans le noir qui s'en prend aux pensionnaires. Ce monstre existe-t-il vraiment ?



Peur, médecin fou, amour, enquête, meurtre, menace, folie... un cocktail explosif qui nous tient en haleine.



Et moi qui adore les personnages dans une histoire, je suis servie. Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé.



Pour un avis plus complet, je vous invite sur le blog
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          30
Les yeux

C’est certain, « Les Yeux » a été mon best-seller de l’été (il faut dire qu’en plus, je l’attendais depuis longtemps). L’heure des fêtes approchant, je me décide (enfin… je suis timide  à prendre mon clavier pour vous suggérer ce cadeau sous le sapin : aucun risque de vous tromper, vous ravirez tout bon lecteur qui se respecte !



Quoique, à tout bien réfléchir, patientez peut-être encore un peu car en fait, ce pourrait bien être plutôt le cadeau parfait pour… la Saint-Valentin ! Oui, attendez le 14 février car « Les Yeux » est indéniablement un livre pour les amoureux.



Pour les amoureux de la langue française d’abord. Le verbe est habilement manié, l’adjectif toujours bien placé, le lexique aussi riche que précis. Les descriptions ? Juste ce qu’il faut, quand il faut pour nous transporter et nous ancrer dans l’univers psychiatrique du début du 20e siècle parfaitement documenté. Et malgrè cette écriture digne des plus grands de nos auteurs classiques, le style est résolu moderne : rapide, toujours en alerte. On ne s’ennuie pas un seul instant. Chaque page nous tient en haleine. Un roman que l’on dévore (ou qui nous dévore… ?!)



Un livre pour les amoureux du genre ensuite. Certes. Mais de quel genre ? Thriller, fantastique, horreur, suspens s’entremêlent habilement dans un genre finalement unique et indescriptible (« génial » çà vous ira ?)



Un livre pour les amoureux de l’humour enfin : un humour on ne peut plus fin et subtil, suffisament discret pour se fondre parfaitement dans l’atmosphère pourtant glaçante de l’histoire.



Oh ! Et j’allais oublier ! C’est aussi un livre pour les amoureux, tout simplement, car de l’amour, il y en a aussi, parfois là où on ne l’attend pas, mais toujours avec un grand A (mais sans aucune mièvrerie). L’émotion est au rendez-vous, au cœur de l’épouvante et de l’intrigue. Et nulle ne doute que comme moi, vous ne pourrez pas faire autrement que de vous attacher aux personnages si justement, si profondément, dépeinds…



Bref, vous l’aurez compris, en plein été, à Noël ou en février, « Les Yeux », c’est LE roman qu’il vous faut pour passer un excellent moment, mais sûrement trop court (on ne peut plus s’arrêter, on enchaine les chapitres les uns après les autres, et on en redemande ! Alors Slimane, s’il te plait, dépêche-toi de reprendre la plume car preuve est faite que du talent, quoi que tu fasses, tu en as à revendre !!!



(en parlant de revendre, j’en profite aussi pour applaudir le « modèle économique » original proposé à la sortie cet été… pour les amoureux de leur Kobo  - avec la Kindle çà marche aussi ! - Si comme moi, vous ne sortez jamais sans votre liseuse, fort à parier que vous aurez apprécié l’effort. Maintenant, c’est trop tard, mais ne vous inquiétez pas : vous ne regretterez pas votre achat !)



Vous allez trembler, vous allez rire, vous allez pleurer… Vous allez adorer !

Commenter  J’apprécie          10
Les yeux

Je suis persuadée que si j’avais aimé ce genre littéraire, j’aurai adoré ce livre. Pourquoi ? Tout simplement car j’ai terminé cette lecture, et ce n’était pas du tout une torture de la poursuivre. Et sincèrement, quand je n’aime pas, j’ai toujours un mal fou à continuer un livre. Or là, j’avais surtout très envie de connaître le fin mot de l’histoire. La plume de Slimane-Baptiste Berhoun est légère, j’ai mis quelques pages à m’y faire mais je me suis rapidement adaptée. Une légèreté qui collait bien à son récit plus lourd, dense et sombre, ce qui permettait au lecteur de respirer un peu (c’est peut-être ça d’ailleurs qui m’a permis de terminer le livre). L’intrigue est bien développée même si on sent parfois un manque de spontanéité dans le récit. Plusieurs fois je me suis fait la réflexion « ça, ça va revenir à la fin » et bim, oui. Pas vraiment de gros twist imprévisible mais le tout marche bien dans son développement....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/11/06/les-yeux-slimane-baptiste-berhoun-un-thriller-horrifique-et-fantastique/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Slimane-Baptiste Berhoun (467)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12861 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}