AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Slimane-Baptiste Berhoun (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les yeux

Je sors de cette lecture avec un avis mitigé.

D'un côté, j'ai trouvé la plume de Berhoun agréable et facile à suivre, je ne voyais pas le temps passer quand je lisais ; de l'autre, j'avais l'impression que c'était trop long, qu'il manquait quelque chose.

Le début fantastique (au sens propre : est-ce un événement surnaturel ou un événement étrange mais naturel ?) était intéressant. Le choix de basculer définitivement dans la fantaisie m'a un peu déçue, j'aurais préféré que la tension reste jusqu'au bout.

Le personnage de Lucie est intéressant, ainsi que la plupart des patient de l'asile : ils ont tous une personnalité et un bagage qui les rendent attachants. Le personnage de Gaultier était assez fade, c'est dommage.

Au final, une lecture sympa, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          30
Le visiteur du futur : La meute

Point important, il faut avoir vu la websérie pour comprendre et apprécier ce roman, d’autant qu’il est la suite immédiate à la saison 4 « Néo-Versailles ».

On retrouve tout de suite l’ambiance de la série et les personnages principaux : le Visiteur, Henri Castafolte et Raph, ainsi que des références aux autres.

J’ai beaucoup apprécié quand Slimane-Baptiste Berhoun casse le « mur » en faisant référence à la structure de la série, au nombre de pages, au style de la phrase, etc.

On plonge dans l’enfance de Renard, alias le Visiteur, ce qui est un moment fort émouvant... et pas mal polisson ! Je pense que Berhoun et Descraques se sont permis ce qu’ils ne pouvaient en image : un peu plus d’hormones (mais rien d’érotique) et de violence aussi.

Le film sorti au cinéma en 2022 s’inscrit dans la suite immédiate du livre.

Un roman prenant, bien écrit et qui ne peut, je pense, que ravir ceux qui apprécient l’univers du « Visiteur du futur ».
Commenter  J’apprécie          30
Le visiteur du futur : La meute

Pour commencer, je pense qu’il est primordial d’avoir vu la web-série pour bien comprendre le livre . En effet, il s’agit d’une suite, sous forme de roman, certes, mais une suite quand même !



Connaissant la série de longue date c’est avec plaisir que j’ai retrouvé les personnages du Visiteur, de Raph, et du Dr Castafolte dans de nouvelles aventures. Dans ce roman on explore le passé du Visiteur et cela m’a beaucoup plu. J’ai également aimé découvrir la meute et son fonctionnement dans ce monde apocalyptique.



Le passage de la web-série au roman est réussi sur plusieurs points : l’intrigue est bonne, l’écriture est fluide et l’humour de la série est toujours présent.

Malheureusement, malgré l’amour que j’ai pour cet univers, une chose m’a dérangée voire agacée à plusieurs reprises durant ma lecture : le fait que l’auteur s’adresse directement au lecteur par le biais de ses personnages comme si ces derniers étaient conscients de leur condition de personnages de fiction. Il s’agit là peut-être d’un ressort comique mais cela n’a pas marché avec moi et m’a fait sortir plusieurs fois de l’histoire.

Laissant ce point négatif (et subjectif) de côté, ce roman fait bien le lien entre la web-série et le film, et il plaira à coup sûr, à toute personne qui a aimé se plonger dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          00
Le visiteur du futur : La meute



Ce tome du VDF était absolument incroyable, j'ai totalement adoré. Suivre les personnages ainsi, au travers de l'écrit, c'était vraiment fun! Et en découvrir plus sur l'enfance du Visiteur, c'était tout autant incroyable, ma lecture était vraiment plaisante. Bien sûr, le fait que je connaisse déjà et que j'aime la série influe forcément sur mon appréciation de l'histoire mais il n'empêche que c'était un pur bonheur à lire!



Et la petite histoire bonus à la fin du roman était aussi incroyable, elle m'a serré le cœur.



En bref, c'était vraiment chouette!
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux

Un thriller fantastique très généreux (presque trop?) tant par sa série impressionnante de personnages, la diversité des genres (de l'effroi à la comédie en passant par le suspense) ou par son rythme effréné. La description des scènes, que j'ai trouvé assez cinématographique, révèle la casquette de réalisateur de son auteur... savoureux !
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux

J’ai beaucoup apprécié ce roman. Une écriture soignée, une ambiance, une histoire aux 1000 rebondissements mélangeant suspense, intrigue, ambiance malsaine, un peu d’humour et beaucoup d’horreur et enfin du fantastique. L’histoire est incroyable et ne se mord pas la queue. Je trouve que c’est un peti chef d’œuvre. Merci
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux

Une superbe enquête dans un hôpital psychiatrique, on y découvre des troubles rares et l'auteur réussit à nous plonger dans une atmosphère très glauque, entre les personnages et ce mystère autour d'une hallucination collective qui n'en est peut-être pas une.. Je ne suis pas totalement conquise par la fin de ce roman, mais j'ai apprécié la lecture de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux

Il y a beaucoup d’originalité dans ce roman même si tout paraît vu et revu quand on est lecteur de romans fantastiques et d’horreur ! On est tout de même surpris par sa lecture qui embarque bien le lecteur à la suite des personnages et surtout, la fin n’est pas bâclée... Elle est même parfaite pour ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux

🥼 Un excellent moment de lecture. Moi qui aime le fantastique mais aussi les thrillers, j'ai été plus qu'enchantée de découvrir ce qui se cache dans cet asile de l'horreur.



🔬Entre thriller psychologique et histoire fantastique, l'auteur nous fait découvrir un univers qui joue avec nos nerfs et ce, à de multiples reprises. Toujours sur la corde raide, on n'est jamais sûr de rien à mesure que l'on avance dans l'intrigue.



❄ Autre point fort pour moi: j'ai appris énormément de choses concernant certaines pathologies psychiatriques. Je trouve également que l'auteur décrit très bien le traitement souvent infligé dans les établissements psychiatrique de l'époque et les expériences dont trop souvent ils ont été victimes.



Une très belle rencontre livresque de plus pour moi. Je ne saurais que trop vous conseiller de partir à l'aventure car L'Orme n'attend plus que vous.
Commenter  J’apprécie          10
Le visiteur du futur : La meute

Si vous vous voulez en apprendre plus sur la jeunesse du visiteur du futur et vous replonger dans l univers de la webserie ne loupez pas ce roman ! car voilà ce qui va se passer ! la nostalgie va vous gagner avec délice en vous rappelant les années collège ou lycée. vous rirez bêtement devant certains passages ou d autres vous permettront de mieux comprendre les origines des protagonistes. Vous entendrez presque le previous si caractéristique en chaque début de chapitre !

enfin vous le finirez trop vite avec une jolie morale sur l espoir dans la tête !

il est un peu moins facile d'accès pour des néophytes de l univers mais sinon "here we go" le lire !

Commenter  J’apprécie          10
Le visiteur du futur : La meute

Je ne sais pas si ça vaut les 4* que j'ai mis...Mais je le maintiens! ça les vaut pour les fans, ça les vaut pour mes sourires dans le Rer. Pour cette parenthèse (pas vraiment) enchantée de notre futur monde mais toujours avec cet espoir d'un monde meilleur complètement utopique qui ne peut advenir que si on détourne tous les événements anodins d'aujourd'hui qui ont menés aux catastrophes futures ! Ça les vaut pour y avoir retrouvé le Visiteur (en petiot) et Henry (Le Castafolte à moustache le plus humaniste de nous tous), sans oublier Raph (je ne voudrais pas le vexer..). Merci pour l'humour décalé, les jeux de mots douteux, les situations grotesques, les actes d'héroïsme, Belette... ça les vaut parce que ce livre fait du bien et que d'une mini web série farfelue, le message insidieux qu'un monde meilleur est à notre portée va bientôt être porté sur grand écran 😊
Commenter  J’apprécie          00
Le visiteur du futur : La meute

Pour ceux qui veulent se remettre dans l'univers du Visiteur du Futur, en attendant le film de François Descraques ! Ce livre est à la hauteur de la génialissime web-série.



Ce livre, écrit par Slimane-Baptiste Berhoun, qui interprète le Docteur Castafolte se concentre sur l'enfance du Visiteur.

Tout y est: de l'humour, de l'émotion et des rebondissements


Lien : https://bookngeek.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          20
Le visiteur du futur : La meute

J'ai littéralement dévoré ce livre.

Il est intéressant, avec une écriture simple et efficace mais qui sait montrer son charme, surtout avec le chapitre inédit que j'ai beaucoup apprécié.

L'histoire est intéressante et, bien qu'humoristique, elle sait parfois laisser cela de côté pour raconter des choses plus fortes et plus sérieuses. Presque toutes les blagues m'ont fait sourire et au moins cinq m'ont franchement fait rire à haute voix.

Je conseille ce livre à tout amateur de la web-série. Car, oui, je pense qu'il faut avoir vu la série avant de lire ce livre, rien que pour déjà être attaché aux personnages (bien qu'il y en a un paquet de nouveaux) ou pour comprendre les références plus ou moins subtiles à la série.
Commenter  J’apprécie          00
Le visiteur du futur : La meute

Me voilà prêt pour la sortie du film, je voulais vraiment lire cette "saison 5" avant d'aller au cinéma, et visiblement j'ai bien fait, même si apparemment le film peut se voir indépendamment, la meute sera présente dans le film. C'est une lecture agréable et pleine de rebondissements, l'ambiance de la série est là avec plus de profondeur, les flashbacks sur la jeunesse du Visiteur sont bien amenés et sont important. Un peu comme le livre V de Kaamelott, cette saison est un tournent. Hâte de voir le film, dommage je n'aurai pas le temps de lire les mangas de la Brigade Temporelle.
Commenter  J’apprécie          20
Les yeux

La couverture intrigante de ce titre m’a tout de suite attirée, elle me fait penser aux planches de Rorschach (j’en ai mis deux sur ma photo d’illustration pour ceux qui ne connaissent pas).



Pour cette lecture, je m’attendais à un thriller psychologique et il s’avère que c’est plutôt un thriller fantastique/horrifique.



L’histoire est intéressante et l’intrigue tient la route mais j’ai trouvé le roman très (trop) long. J’avais l’impression de ne pas avancer. A de nombreux moments, j’avais une impression de surplace, de tourner en rond, un peu comme si l’auteur devait rendre un certain nombre de pages et qu’il comblait l’espace.



L’ambiance est oppressante, le rythme s’accélère dans le dernier tiers et les personnages sont intéressants, j’ai particulièrement apprécié La Mo que j’ai trouvé très touchant(e). Par contre, je n’ai pas du tout apprécié le personnage de Gaultier qui m’énervait constamment. On retrouve dans l’histoire une certaine touche de “Shutter Island” que je n’avais pas vu venir.



Certaines scènes gore pourront choquer, déranger. Heureusement, des touches d’humour viennent contrebalancer cela.



Concernant la fin, je me sens frustrée car je n’ai pas toutes les réponses aux questions posées durant le récit et je les attendais vraiment. Et puis quid du sphinx ? Il disparait purement et simplement alors que l’on s’attend à le voir revenir dans l’histoire.



Ressenti en demi-teinte car il y a vraiment du bon mais ce sentiment de frustration que j’ai ressenti une fois la dernière page tournée est ce que je retiens le plus de ce roman.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          10
Le visiteur du futur : La meute

Slimane-Baptiste Berhoun nous offre la suite tant attendue de la série « Le visiteur du Futur ». « La meute » est en réalité une saison 5 de la série. Le livre n’est donc pas à lire sans avoir vu les précédents épisodes, cela n’a aucun intérêt. C’est donc un pari risqué de sortir ce genre de roman ! Toutefois, Descraques et Berhoun ont fait des merveilles !



On se retrouve donc dans le futur, juste après la saison sur Neo Versailles. Nos héros sont toujours entrain d’éviter un futur apocalyptique fait de zombies et de nécrophiles. Mais le roman ne se focalise pas sur le présent. En effet, un membre de « La meute » tente de convaincre le docteur Castafolte de réparer une machine permettant d’aller dans une réalité parallèle où l’humanité a pris le bon chemin, celui qui permet de voyager dans les étoiles. On découvre très vite que cela est lié au passé du visiteur autrement appelé "Renard".



On retrouve ainsi l’humour de la série, ça fait directement mouche avec un style d’écriture décalé et parfois très « méta », l’auteur n’hésitant pas à casser le quatrième mur pour s’adresser directement au lecteur. L’effet est vraiment réussi. L’histoire est riche en action et permet plus de liberté que dans la websérie au budget limité. Ici, on peut tout se permettre pour notre plus grand plaisir.



Bref, c’est une réussite, on a grand plaisir à replonger dans cet univers et surtout hâte de voir ce que donnera le film, au cinéma cette fois ci, en fin d’année !

Commenter  J’apprécie          50
Les yeux

Cet ouvrage c'est avant tout une belle plume, un scénario digne du cinéma (étonnant, quand on connaît l'auteur et d'où il vient). Cet aspect cinéma d'ailleurs qui se retrouve aussi dans les descriptions. Il n'est en aucun cas difficile de se projeter dans l'oeuvre.



Une aventure terriblement addictive donc. Certaines scènes font évidemment dans le déjà-vu, mais le style et les belles trouvaille font de ce roman une aventure qu'on ne lâche pas avant sa conclusion.
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux

A l'asile de l'Orme, d'étranges morts surviennent. Alors quand une élève de Lacan arrive pour étudier un cas de l'asile, elle se retrouve à enquêter sur autre chose que son sujet d'étude...



Quel plaisir d'écouter un roman lu par son auteur, surtout quand celui-ci est aussi acteur !



Dans ce thriller glaçant, Slimane-Baptiste Berhoun nous plonge dans les méandre de la folie de ses personnages... De TOUS ses personnages !

Il sait jouer avec son lecteur pour le perdre, le surprendre... Et lui glacer le sang aussi.



L'ambiance y est glaciale et dérangeante, sombre et oppressante. Il nous tient en haleine grâce à son écriture imagée presque cinématographique. Je n'ai pas vu les 13 heures passer (400 pages en version papier).



L'intrigue est construite avec beaucoup d'intelligence et de précision, si bien que nos questions ne reste pas sans réponse... (sauf celle-ci : Est-ce qu'une suite est prévue???)



On s'attache beaucoup trop aux patients de l'Orme... Et dans ce contexte horrifique on craint pour leur vie et leur sécurité. C'est l'une des nombreuses qualités du roman.





Jusqu’à la fin, magistral, j'ai dévoré ce roman à la fois horrifique, fantastique et policier.
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux

M'a fallu six fois pour que je le lise ... et pourtant, nom de dieu, j'aurais manqué quelque chose ... un excellent scénario dur et fouillé, très complexe mais si bien écrit ... des personnages très complexes (autant que le scénario), psychologiquement et biologiquement ... une réelle connaissance de cette France spéciale et spécialisée ... tout concourt à faire des "yeux" un très grand roman flirtant entre les genres ...
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux

"Les yeux" est un roman écrit par Slimane-Baptiste Berhoun, célèbre acteur de la série "Le visiteur du futur". Ici rien à voir, on se retrouve dans un huit clos au sein d'un hôpital psychiatrique d'un autre temps. Entre folie et longueur, le bilan est mitigé!



En effet, même si l'histoire est très intéressante et les personnages prometteurs, on tourne rapidement autour de ce qu'on connait déjà d'un hôpital psychiatrique. On oscille beaucoup entre folie, réalité et fantastique, sans vraiment avoir où se placer (ce que j'aime beaucoup d'ailleurs).



Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture, parfois un peu brouillon et riche en longueur dans les scènes d'action. Il y a toutefois des passages riches en suspense mais qui ne compense pas le reste, et ne parvienne pas à créer cette envie d'y revenir.



Le final est à la fois réussi et décevant. La bascule n'est peut être pas celle que j'espérais et je reste avec un gout de déception.



Bref ce roman a un énorme potentiel mais il peine par le manque d'expérience de son auteur?
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Slimane-Baptiste Berhoun (462)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}