AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Solomon Northup (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Douze ans d'esclavage

Ce roman est autobiographique, c'est l'auteur qui raconte sa propre histoire, de son enlèvement en passant par ses 12 années d'esclavage et sa libération.

Solomon est un homme libre qui vit à New York avec sa femme et ses enfants. Un jour lors d'un voyage il est enlevé par deux hommes et vendu comme esclave. Malgré sa tentative de prouver à ses ravisseurs qu'ils se sont trompés et qu'il est un homme libre il se retrouve vendu comme esclave dans une plantation.



On sent toute l'incompréhension et l'espoir que met Solomon à prouver l'injustice de son esclavage mais dans son malheur il a la chance de tomber sur un maitre plutôt bon qui considère encore ses esclaves comme des êtres humains. Hélas Solomon sera vendu et connaitra ensuite les pires conditions d'esclavagisme, les coups, le mépris, l'humiliation et la souffrance.

On ressent parfaitement toutes les douleurs et toute la souffrance de Solomon, toute l'horreur de cette situation même si les faits sont relatés avec sobriété ce qui accentue encore le côté monstrueux de cette vie soumise exclusivement au droit de vie ou de mort de son maitre.



Solomon ne se résignera jamais à vivre toute sa vie en esclave et sa persévérance finira par payer, un jour il redeviendra libre et pourra même dénoncer ses bourreaux.

Un simulacre de procès qui lui redonnera le droit de reprendre sa vie où il l'a laissée 12 ans plus tôt mais aucune sanction pour ces monstres qui vendent les êtres humains ou ceux qui les réduisent en esclavage.



Revenu 12 ans plus tard dans sa famille, il devra redécouvrir celle-ci et tenter de reprendre sa vie.



Toute cette histoire dure, poignante, émouvante est relatée sans fioritures, sans excès, sans effet de texte, ce sont juste les faits, les moments qui sont relatés avec efficacité mais sans apitoiement malgré la violence et l'horreur de ce qui vit notre auteur. Cette ténacité force vraiment le respect et nous émeut encore davantage.



Un livre à lire pour ne jamais oublier que cette époque (pas si lointaine) à exister et tout faire pour empêcher qu'elle revienne


Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Douze ans d'esclavage

Je n'ai pas vu l'adaptation au cinéma (12 Years a Slave) mais le roman est très, très bien. Publié en 1853, il s'inscrit dans le genre littéraire des "slave narratives" afin d'aider dans la lutte pour l'abolition de l'esclavage qui sera proclamée dix ans + tard. Homme libre vivant dans le nord des Etats-Unis, S. Northup a été kidnappé en 1841 et a passé 12ans comme esclave dans le Bayou. Il raconte avec minutie et objectivité la vie d'esclave, le fonctionnement des plantations de coton et de cannes à sucre. Il analyse avec pertinence les mentalités des "maitres" et des "esclaves". L'écriture est parfaite, la narration est réaliste et évite l'écueil d'un trop plein de pathos. bref un roman superbe.
Commenter  J’apprécie          20
Douze ans d'esclavage

Un témoignage poignant sur la condition des noirs en Amérique, qui résonne très fort encore aujourd'hui. Salomon était libre, était installé, était dans la " normalité". mais c'était sans compter la hargne des gens du Sud qui n'ont toujours pas accepté la fin d el'esclavage. Il est formidable de voir comment cet homme, malgré l'absurdité de sa situation, la douleur tant physique que morale , qui aurait dû le rendre fou, garde son humanité et donc l'espoir. c'est très beau.
Commenter  J’apprécie          20
Douze ans d'esclavage

Une histoire sordide, brutale, violente sur la plus dure des privations, celle de la la liberté . Mais une histoire vraie, vécue et racontée par celui qui l'a vécu. Sans filtres, juste des faits mais qui semblent être d'un autre temps. Et pourtant 1841 n'est pas si loin.

Un livre à lire, à avoir, comme pour travailler le devoir de mémoire. Pour que ces hommes et femmes arrachés à leur terre et leurs descendants spoliés de toute filiation ne sombrent pas dans l'oubli.

Commenter  J’apprécie          20
Douze ans d'esclavage

Steve Mc Queen disait vrai lorsqu’il comparait le témoignage de Solomon Northup à celui d’Anne Frank. En termes de valeur historique, de beauté, de force, et surtout d’authenticité, 12 Years a Slave se classe lui aussi au sommet des plus beaux témoignages historiques. Un récit plein de douleur, de dureté, mais aussi d’espoir.
Commenter  J’apprécie          20
Douze ans d'esclavage

Personne n’ignore la période d’esclavage, instaurée en Amérique, au prétexte que les Noirs seraient inférieurs aux Blancs. Une fois cette horrible pratique abolie dans le Nord des USA, mais pas dans le Sud, se crée une filière très rentable pour des individus sans scrupules. Il s’agit de capturer des Noirs libres du Nord, et de les vendre dans le Sud.

C’est ce qui arriva à Solomon Nothup, qui, bien que libre et père de trois enfants, sera fait prisonnier et vivra un véritable calvaire pendant douze ans. Ceci est sa véritable histoire. Découvrir l’esclavage, c’est comprendre que « l’homme est un loup pour l’homme ». La lecture de ce récit ne nous laisse pas indemnes. MB

Commenter  J’apprécie          20
Douze ans d'esclavage

Je voulais absolument lire ce livre qui m'a tout de suite touchée

La preuve que les gens ont vécu des moments vraiment cruel .

Le temps change mais les douleurs reste

bravo pour nous raconter ce que les gens ont vécu cela nous rappelle d'où nous venons et ce que nous sommes
Commenter  J’apprécie          20
Douze ans d'esclavage

Témoignage terrible de Solomon, né homme libre, violoniste, mari et père de famille, enlevé à 33 ans et qui passera les 12 années suivantes comme esclave.







Je dois avouer que je n'ai pas pu lire ce livre d'une traite tant certains passages m'étaient insupportables. Quelques exemples:







Solomon se retrouve avec une autre jeune femme Eliza et ses deux jeunes enfants, Randall et Emily, pour être vendus. Randall est " acheté" par un planteur de Bâton Rouge . " Eliza courut alors vers lui, l'enlaça passionnément , l'embrassa encore et encore et lui dit se souvenir de lui... ses larmes tombaient comme la pluie sur le visage de l'enfant".Puis c'est Elle qui est "achetée" et séparée de sa fille . " L'enfant , sentant l'imminence du danger serra instinctivement ses mains autour du coup de sa mère et enfouit sa tête dans sa poitrine ( ...)Freeman ordonna sévèrement à Eliza de se calmer puis ( ...) dans une volée d'insultes, lui asséna un coup impitoyable. ( ) Eliza ne revit jamais Emily ni Randall". J'en ai encore les larmes aux yeux.







Nous connaissons tous cette période de l'histoire , mais la vivre à travers le témoignage de Solomon c'est comme un passage en enfer pour le lecteur. Ce récit authentique vous arrache des larmes. Je ne peux pas vous décrire tous ces passages où Solomon et ses camarades esclaves sont fouettés, battus , humiliés ! Je vous fais grâce des propos insoutenables des maîtres blancs sur l'infériorité des noirs !







Pour finir Solomon va croiser le chemin d'un blanc, Bass qui tient des propos humains et qui va aider Solomon.




Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..
Commenter  J’apprécie          20
Douze ans d'esclavage

Imposible d'entrer en empathie avec Solomon, j'avais constamment à l'esprit un orateur qui s'efforçait de démontrer la véracité de son histoire. J'ai renoncé au projet d'aller voir le film.
Commenter  J’apprécie          20
Douze ans d'esclavage

A la sortie de l'adaptation cinématographique qui m'avait laissée un sentiment déjà mitigé, j'ai souhaité lire le livre pour finaliser mon opinion.

J'y suis également restée hermétique d'un point de vue sensoriel. Il ne m'aurait ni touchée ni choquée sans un réel travail d'imagination de ma part.

Peut-être aurais-je dû le lire en anglais ? J'ignore si la traduction aurait besoin d'être retravaillée, mais j'ai trouvé le récit d'une lecture laborieuse compte tenu des tournures de phrase et de sa construction.

Les transitions bâclées dans les faits me les ont rendus improbables.

Je ne nie en rien son intérêt social et historique, en revanche, la qualité de ce témoignage d'un point de vue littéraire me semble très contestable. Sur le sujet de l'esclavage, j'ai lu des livres bien mieux aboutis à tous les égards. Ne faisant pas partie du public qui estime que le sujet étant louable la critique se doit d'être excellente, je n'ai pu me résoudre à une meilleure note.
Commenter  J’apprécie          10
Douze ans d'esclavage

J'ai eu du mal à me mettre dans ce livre pourtant intéressant. Une fois les lieux et noms situés, je me suis attachée à cet homme et son parcours. Ce livre rappelle la chance de vivre avec Liberté... rappelle aussi notre Histoire. Par curiosité je regarderais bien le film maintenant.

Bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Douze ans d'esclavage

Quelle douleur décrite dans ce livre. Cette biographie, apporte un témoignage très rare sur la vie d'un esclave, racontée par lui-même. La vie de Solomon bascule le jour où, après avoir été manipulé par deux marchands d'esclaves, il est vendu pour aller dans le sud travailler dans les champs de coton. En douze ans, il est passé dans les mains de 3 maîtres. Il a connu le fouet, la faim, l'épuisement physique et mental avec ses compagnons d'infortunes mais n'a jamais perdu l'espoir de retrouver un jour sa liberté. Des rencontres providentielles lui ont finalement permis de sortir de cet enfer. Mais a quel prix? Toutes ces horreurs qu'il a vécu et vu l'ont marqué à jamais. Son texte, bien écrit et fluide, ne pousse pas à la haine ou au pardon. Il raconte simplement ce que Solomon a vécu dans toute sa brutalité et sa vérité. Il est dommage cependant que l'on ne sache rien de ce qu'il est advenu de Solomon après sa libération. Un livre vrai et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          10
Douze ans d'esclavage

J’ai voulu lire le livre avant de découvrir le film sorti récemment. J’ai voulu ressentir par les mots et non par l’image cette histoire d’esclavage complètement folle. Il s’agit ici d’un homme né libre dans le nord des États-Unis et qui se retrouve esclave du jour au lendemain (car enlevé) au sud du même pays. Et c’est ainsi que nous suivons abasourdi douze ans d’une vie que beaucoup décident d’écourter. Douze ans de cauchemar éveillé, douze ans de vie vécue par la peur et l’espoir… Le texte rédigé par un nègre (sans faire de sous-entendu), et non pas par celui qui vécut l’expérience, n’est pas exceptionnel au niveau du style. Cependant, l’histoire l’est sans conteste… Une autre édition du même livre existe, mais j’ai préféré cette dernière, car je ne supporte pas les couvertures de livres qui font la référence directe au film.
Commenter  J’apprécie          10
Douze ans d'esclavage

J'ai trouvé que le livre trainait en longueur, ne développait pas les résonnances dramatiques les plus prometteuses (le trio femme esclave - maitre épris - maitresse jalouse), (l'incertitude de la délivrance), pour ce concentrer sur du factuel, souvent gâché par une écriture qui dévoile systématiquement ce qu'il va se passer avant que cela ne se passe et transitant par des éléments très ennuyeux.

Le message et le témoignage n'a pas suffit à me faire oublier que l'écriture restait moyenne.
Commenter  J’apprécie          00
Douze ans d'esclavage

Lecture un peu différente aujourd’hui avec un témoignage sur l’esclavage aux Etats-Unis au 19ème siècle.



Récit autobiographique, 12 years a slave nous raconte l’histoire d’un noir libre enlevé et vendu dans les plantations du sud. Ce récit a été adapté au cinéma en 2013 et il a gagné 5 oscars. Je n’ai pas vu le film, je me suis donc lancée dans l’histoire sans trop savoir où j’allais.



Témoignage de première main sur l’esclavage, le roman est raconté à la première personne. Solomon est un homme qui croira jusqu’au bout qu’il retrouvera sa liberté et sa famille. La présence du roman est la preuve qu’il a eu raison de croire en son destin.



J’ai été touchée par son destin, on ne peut pas rester insensible face à la façon dont les esclaves sont traités dans le roman. Peu de blancs apparaissent sous un jour positif, ce roman ne montre pas l’Homme sous son meilleur jour…



L’histoire est intéressante mais par moment je me suis un peu ennuyée. Il faut dire que l’auteur raconte en détails certaines choses, comme la cueillette du coton ou de la canne à sucre. Et c’est beaucoup trop détaillé, ça coupe le rythme de l’histoire. Ce n’est pas une histoire avec de multiples rebondissements, le rythme est plutôt lent. Du coup, ces passages n’apportent pas grand chose, surtout qu’ils auraient pu être plus court.



Néanmoins, ce roman reste un beau témoignage d’une époque pas glorieuse des Etats-Unis.
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Douze ans d'esclavage

En dépit de l'inhumanité de la réalité, le propos de Solomon Northup est à mon sens resté d'une pudeur déconcertante. Pas de désir de sensationnalisme, peu de prise de position sur la question de l'esclavage, l'auteur ne raconte que ce qu'il sait être vrai ou ces certitudes sur la condition. Pour le reste, il nous renvoie à nos propres croyances, nos convictions et notre humanité.



Consulter l'article complet :
Lien : http://touchepasamesbouquins..
Commenter  J’apprécie          00
Douze ans d'esclavage

comment ont ils pu être aussi dur envers les esclaves. et surtout ne pas contrôler les dires d'un homme libre.
Commenter  J’apprécie          00
Douze ans d'esclavage

Honnêtement, je m'attendais à plus. C'est un livre d'époque, écrit par Solomon Northup lui-même, donc oui, une histoire vraie qui est choquant parce qu'on comprend à quel point c'était facile à l'époque de vendre des noirs qui étaient nés libre. Néanmoins, à mon gout, il manque de profondeur, il manque de détail, il manque peut-être aussi de sentiments. Solomon raconte ses années en esclavage, mais on apprend rien sur ces sentiments, ses espoirs. Donc, même si je valorise le fait que ce livre a été écrit en 1853, j'arrive pas à m'enthousiasmer.
Commenter  J’apprécie          00
Douze ans d'esclavage

1852...c'est loin, presque de la préhistoire si l'on compare à notre vie présente. Et pourtant ! Nous avons encore, hélas!, parmi nous en 2014 des gens qui déconsidèrent complètement leur congénères.

En lisant ces lignes écrites par un homme ayant vécu l'esclavage alors qu'il avait été né et avait vécu LIBRE, on se demande comment fut-il possible que des hommes traitent ainsi d'autres hommes et que ça ait duré aux Etats Unis jusque dans les années 60 ?!

On s'émeut actuellement de la manière dont on traite les animaux, l'Europe décide de la taille des cages des poules et de leurs conditions de vie, on interdit les numéros de cirque avec des animaux, en même temps que des enfants de 4-5 ans travaillent sur des décharges...

Décidément, l'être humain n'a pas fini de nous étonner.



C'est un livre à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Douze ans d'esclavage

l'esclavage existe toujour d'une autre maniere.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Solomon Northup (463)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter, Livre I à VII [Difficile]

Par combien de salles la pierre philosophale se trouve protégée dans le premier tome ?

4 salles
5 salles
6 salles
7 salles
8 salles

9 questions
608 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}