AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sonya Lalli (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La liste des prétendants

Un roman qui nous plonge en plein coeur de la culture indienne avec ses coutumes et ses traditions, ses points forts et ses points faibles.



L'idée de base est sympa : Raina a 29 ans, et elle est encore célibataire! Sa grand-mère, animée des meilleures intentions du monde, lui a préparé une liste de maris potentiels. Mais Raina a un seul homme en tête, Dev, l'amour de sa vie avec qui elle a rompu deux ans plus tôt.



Le roman est bien écrit/bien traduit. L'immersion dans la culture indienne est totale.

Après, au-delà des us et coutumes qui laisseront chacun s'interroger sur la place qu'ils prendront dans la vie, le message véhiculé par le texte me laisse matière à réflexion face à cette interrogation : une communauté doit-elle renoncer, abandonner et changer ses valeurs morales pour rentrer dans le moule de la mode du moment?
Commenter  J’apprécie          80
La liste des prétendants

Ce roman aborde un sujet principal : la place de sa culture d'origine lorsque l'on n'a pas grandi dans le pays de ses parents, grands-parents. L'auteur traite de ce sujet à travers Raina, trentenaire, qui sous couvert de ne pas vouloir blesser sa grand-mère a bien du mal à s'affirmer lorsque celle-ci lui organise des rendez-vous avec d'éventuels prétendants. 🖍️J'ai un avis mitigé de cette lecture.

Le sujet est intéressant et l'auteur a voulu montrer toute l'ambiguïté, l'inconfort de cette situation. Ce n'est pas tant cet état vécu par Raina et sa difficulté à s'affirmer qui m'ont gênée mais plutôt le parti pris de l'héroïne de se laisser enfermer dans un quiproquo qui a des retentissements en cascade et des réactions disproportionnées selon moi. Son incapacité a démentir et ce qu'elle a laissé s'installer, m'ont déplu.

De plus, j'ai trouvé exagérées certaines réactions des personnages et ceci, à plusieurs reprises (Shay, Depesh). Elles ne m'ont d'ailleurs parues guère crédibles.

J'ajoute que les défauts de langage de l'aïeule sont "lourds".

🖍️ J'ai bien aimé le sujet évoqué, certains personnages : Nani, Manu (la mère immature de Raina), Asher ❤️, Julien. J'ai surtout aimé la fin 😀. ⚠️ Ne vous fiez pas à la couverture fort jolie qui pourrait laisser présager que l'histoire est légère, joyeuse. Cela ne m'a pas du tout gênée mais sachez que le fond du roman et certains sujets abordés sont bien plus profonds que ce que pourrait évoquer la couverture.
Commenter  J’apprécie          60
La liste des prétendants

Raina, une canadienne d’origine indienne, a 29 ans et n’est toujours pas mariée … ce qui inquiète sa Nani (grand-mère). Pour être une femme comblée, il faut absolument un mari ! Et voilà que Nani organise pour Raina des rencontres avec de jeunes célibataires de bonne famille. Raina ne veut rien savoir mais se prête au jeu pendant quelque temps. Elle attend que son ex petit ami revienne afin de redevenir un couple. Mais rien ne se passera comme prévu … et la communauté indienne de Toronto ne sait quoi penser de Raina.



Roman léger mais qui nous fait comprendre la pression que subissent les jeunes femmes indiennes. Même si elles étudient et ont de bons jobs elles doivent, pour être “complète”, épouser un homme vertueux, ayant un bon emploi, et bien vu dans la communauté. Ouff!



Roman agréable mais un peu long.

Commenter  J’apprécie          40
La liste des prétendants

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de plus léger et de plus amusant.Avec cette histoire, j'ai été plongé dans la culture Indienne et j'ai découvert des us et coutumes que je ne connaissais pas du tout. C'est un dépaysement les plus totales.



L'intrigue est plutôt sympa et j'ai suivis Raina avec un grand plaisir à travers ses rendez-vous. Certains sont vraiment amusants, quand autres passent trop vites et sont sans grands intérêts aussi bien pour le lecteur que pour la jeune femme. Quelques rares scènes amusantes sont là pour égayer le quotidien un peu compliqué de Raina.



Ce que j'ai vraiment aimé ce sont les thèmes abordés qui me paraissent vraiment importants: l'homosexualité, les mariages arrangées d'une façon très moderne, la pression que les filles indiennes ont sur les épaules ...



Raina est le personnage à contre courant de ce texte. Elle a un pied dans sa communauté Indienne et l'autre dans sa vie à elle, tiraillé par ces deux vies elle va devoir faire face à ses " obligations ". Entre les rendez-vous arrangés par sa Nani, son ex qui revient dans sa vie, ses mensonges, ses amitiés et bien entendu la rencontre, Raina va nous faire vivre une belle histoire.



En bref: J'ai bien aimé ce livre pour son dépaysement et la découverte d'une nouvelle culture. Raina est une jeune femme agréable, mais j'aurais aimé plus de pep's dans ses rendez-vous. Un livre à découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          42
La liste des prétendants

Un roman qui d’un côté ne respecte pas ses promesses car il y a mensonge sur la marchandise. Un roman que je pensais chick lit, beaucoup d’humour et la découverte de la culture indienne. Mais Sonia Lalli nous propose un roman beaucoup plus profond qu’il n’y paraît. Et j’avoue que c’est une agréable surprise. C’est bien le genre de roman que j’adore. J’aime tout ce qui traite de quête d’identité, la tolérance, la double culture. Raina peut-elle s’accepter telle qu’elle est ? Indienne d’origine mais plus à l’aise dans la culture occidentale. Raina qui a lourd passif avec une famille dysfonctionnelle. Raina qui a dû mal à trouver sa place. Et puis face à elle nous avons Nani qui sera mon personnage coup de cœur.

Avec son premier roman, en apparence léger, Sonia Lalli aborde des thèmes contemporains et réalistes : l’amitié de longue date, la recherche du bonheur, la working girl et tout cela dans un contexte plus culturel… La communauté indienne fervente amatrice du mariage arrangé peut-elle comprendre une femme comme Raina ?

L’auteure aborde très bien la mixité culturelle, le problème de certains jeunes qui veulent faire plaisir aux anciens tout en étant droit dans leurs baskets. J’ai apprécié que l’auteure aborde même l’homosexualité et propose des réactions en chaîne sur la communauté. Ce débat entre la culture ancestrale est un très beau message. Du coup j’ai la romance de Raina qui passe complètement en second voire troisième plan. Je ne suis pas sûre que Sonia Lalli voulait faire une romance contemporaine mais plutôt un roman sociétal.

Pour c’est un très bon roman. Une très belle découverte. J’ai quand même noté quelques incohérences.
Commenter  J’apprécie          30
La liste des prétendants

Raina, jeune indienne de 29 ans, vit avec sa grand-mère Nani, au milieu de coutumes et traditions Indiennes ancestrales. Elle a une bonne situation professionnelle, est entourée d’amis mais elle est toujours célibataire. Or, à la veille de ses 30 ans, et bien cela chagrine fortement Nani. Cette dernière décide de faire une liste des prétendants potentiels auxquels elle a pensé pour lui faciliter la tâche.



Oui mais voilà, ce n’est pas forcément dans les plans de Raina tout ça.. car elle est toujours un peu amoureuse de Dev son ex chéri. Mais à la vue du mariage de sa meilleure amie, elle décide de céder et s’embarque dans de drôles d’aventures, enchaine les rendez vous galants – ou pas. Et si c’était un bon moyen pour oublier Dev ?



Oser sortir de cette religion d’héritage, ce conservatisme puissant légué par la famille n’est pas chose aisée. Raina l’a bien compris. Cette jeune femme est moderne, mais tient à sa Nani. Cruel dilemme que celui de vouloir vivre sa vie et faire plaisir à sa famille en restant dans le moule. Les mœurs évoluent mais pas les mentalités des anciens. Et lorsque la pression familiale est forte et que l’on a la religion en lègue, on peut se retrouver confronter à faire des choix de principes et non de cœur.. elle osera t’elle s’envoler ?



Sous couvert de comédie romantique, ce roman nous plonge dans les plus pures traditions Indiennes et surtout, les héritages à poursuivre au risque de se faire montrer du doigt – voir pour certains, rejeter carrément. Mais nous assistons aussi à de belles remises en questions, des engueulades, des rendez vous galants assez drôles, une préparation de mariage traditionnelle, des petits mensonges, un coming out.. avec un florilège de personnages attachants et modernes, tous avec une personnalité propre.



Le style de l’auteure est relativement simple, joyeux et actuel. Des touches d’humour parsèment les lignes, afin d’alléger le thème de transmission de valeurs plus doucement. Ce roman reste très frais. Malgré l’immersion dans la religion Indienne, je n’ai pas eu de valse d’émotions, tout est évidement couru d’avance : ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants !



Cette joie de lire est ce qu’on aime aussi dans les romans Eyrolles, des héroïnes qui nous ressemblent et vivent une vie contemporaine entrecoupés d’aléas amoureux – eux aussi contemporains..
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          20
La liste des prétendants

Raina approche la trentaine et est toujours célibataire. Un petit détail qui devient important aux yeux de sa grand-mère. Pour cette dernière, il est impensable qu’une jeune femme indienne ne soit pas mariée. Elle lui propose alors une liste de prétendants, que Raina accepte. Pression sociale ? Pression familiale ? Voir les préparatifs de mariage d’une de ses amies semble la faire réfléchir. Et si c’était aussi le meilleur moyen pour oublier Dev, son ex, qui lui a brisé le cœur ? Raina n’imagine pas qu’elle s’embarque dans une aventure un peu folle qui risque de chambouler ses proches et son quotidien.



Ce titre est très frais, très divertissant. Une parfaite comédie à l’anglaise, mettant en scène une héroïne moderne, attachante et sincère. J’ai de suite apprécié le personnage de Raina. Mais ce roman est bien plus qu’une comédie romantique, c’est aussi le portrait social d’une culture indienne. Ses règles, ses habitudes, les mariages arrangés, on apprend des tas de choses et on comprend la pression que subissent les jeunes femmes indiennes sur le mariage et la vie de famille. Ce roman c’est aussi l’occasion pour l’auteure de traiter du thème de l’homosexualité, avec beaucoup de tolérance et de justesse. L’auteure ne tombe jamais dans la caricature. Et que dire de Nani, cette grand-mère si aimante et marrante. Vous ne pourrez que tomber sous son charme.



Le style d’écriture est très moderne, frais, avec de jolies touches d’humour. Je me suis demandée tout le long de ma lecture quel serait le destin de Raina ? Allait-elle trouver l’amour, être heureuse ? Et l’auteure ne tombe pas dans la simplicité sur ce point.



Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à un autre roman, Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique de Balli Kaur Jaswal, dans lequel on plonge aussi au cœur de la communauté indienne.
Commenter  J’apprécie          10
La liste des prétendants

Une petite comédie romantique simple où on plonge dans la culture indienne. Ça m’a fait penser à la série « The mindy project » où Mindy vivait entre ses relations amoureuses et sa famille indienne. On retrouve dans le roman les thèmes de l’amitié, l’amour, le mariage arrangé, la famille, l’homosexualité, les valeurs, le travail... On ressent que Raina est perdue entre ce que sa famille veut et ce qu’elle-même veut, elle doute et se demande si le bonheur est dans le travail ou dans une relation. J’ai accroché même si ce n’est pas ma meilleure de l’année, j’ai aimé la relation entre Raina et sa meilleure amie Shay, le fait qu’une est célibataire et l’autre heureuse et en couple, leurs différences et comment elles arrivent à garder leur précieuse amitié.
Commenter  J’apprécie          00
La liste des prétendants



Je ne vais pas être très élogieuse dans cet avis, je vous préviens. C'est une romance qui ne laisse pas beaucoup de place à la surprise. Chaque évènement est couru d'avance et les personnages sont assez prévisibles et caricaturaux. J'ai eu beaucoup de mal avec les dialogues bourrés de fautes chez certains protagonistes pour rappeler au lecteur qu'ils sont indiens. Je trouve ça lourd et assez cliché, on pourrait largement s'en passer. Venons-en à l'intrigue, qui est plate et sans rebondissements du début à la fin. J'ai eu un sursaut d'intérêt pour un passage très court vers la fin du roman dont je ne peux vous parler sans vous spoiler, mais ça a duré quelques pages et c'est bien dommage.

-

J'ai trouvé Raina, l'héroïne, insipide et plutôt désagréable. Même si le récit est écrit à la première personne du singulier, j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier à elle tellement je l'ai trouvée creuse et un peu niaise.

-

Le point positif de ce roman est l'univers indien dans lequel le lecteur est plongé : nous en découvrons les us et coutumes et le conservatisme. J'ai apprécié le message de tolérance véhiculé, mais malheureusement c'était bien trop minime pour relever le niveau de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sonya Lalli (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Croc Blanc

chapitre 1 : Combien les deux hommes ont ils de chiens ?

7
5
6

12 questions
344 lecteurs ont répondu
Thème : Croc-Blanc de Jack LondonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}