AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sophie Blitman (23)


- Tu sais poruquoi j'aime autant le pantsula, Themba ? demandait-il. Parce qu'il me permet d'exprimer ce que je ressens, de raconter une histoire. Quand je danse, je me sens vivant. J'oublie tout : les disputes avec les parents, la poussière qui recouvre nos rues, et même parfois l'injustice de l'Apartheid. Cette musique, Themba, elle a les notes de l'espoir !
Commenter  J’apprécie          1250
Je m'appelle Themba Nkomo. J'ai grandi dans le township de Soweto, une banlieue de Johannesburg exclusivement peuplée de Noirs, contrairement à la capitale où n'habitaient que des Blancs. Nous ne vivions pas avec les Blancs, mais à côté d'eux : telle était l'Afrique du Sud dans laquelle j'étais née, la seule que je connaissais. Enfant, cette séparation des races me semblait presque normale. Je dis "presque" car je devais sentir confusément au fond de moi que les choses auraient pu être différentes, mais je ne me posais pas beaucoup de questions.
Commenter  J’apprécie          1210
C'est précieux, les amis. Il faut savoir faire des efforts pour ne pas les perdre.
Commenter  J’apprécie          1200
J'avais quinze ans et il était hors de question que je reste cloitrée : la vie était dehors. Ma vie. Celle que je voulais construire pour éviter, trente ou quarante ans plus tard, de me retrouver dans la situation de mes parents.
Commenter  J’apprécie          1170
« Elle vivait dans leurs yeux. Pour lui, elle vit dans leurs mots. Son image flotte toujours autour d’eux, changeante et insaisissable. Étouffante »
Commenter  J’apprécie          1140
Parler de l'Apartheid, c'était parler de nos espoirs et de nos craintes.
Commenter  J’apprécie          1120

Pourquoi ment-elle comme ça tout le temps? Mentir, truquer, exagérer. Raconter des histoires, des bobards, des mythos. Tant de mots pour une seule vérité : elle ne fait que tromper les gens. Et peut-être aussi elle même par moment. Elle se cache derrière la belle formule qui va agrémenter la banale réalité d'un jolie voile affriolant. Puis les mots s'enchaînent, mécanique, illusoire et hypocrite.
Aujourd'hui, mentir est devenu un besoin. Elle s'en rend compte mais elle veut boire son poison jusqu'à la lie. C'est un recours, un asile, comme un réservoir de vies possibles. Des potentialités d'être. Un grand coffre dont elle sort au gré de son imagination telle ou telle anecdote reconstituée. Et elle éprouve à raconter ces aventures le même plaisir que celui d'un enfant qui déballe ses cadeaux au pied du sapin. Il les expose devant lui en les montrant avec un grand sourire à ses parents.
Ses histoires sont ses jouets à elle; des jouets qui ouvrent toutes les portes parce qu'ils vous plongent dans l'imaginaire. Parmi eux, ses babioles fétiches comme elle les appelle en secret, ce sont les récits montés de toutes pièces à partir d'un événement anodin. Lisa sait qu'avec ces histoires surgies de nulle part - ou plutôt si, de son coffre - elle trahit la confiance de ceux qui l'entourent, mais c'est plus fort qu'elle. C'est le prix à payer pour intéresser les gens, les amadouer, les apprivoiser.
Parfois, elle se demande à quoi ça sert de continuer. Ou plutôt comment elle va pouvoir continuer. Impossible de tout lâcher en bloc. Par petits bouts ce n'est pas mieux : ça susciterait la méfiance.
Quant à prolonger tout ces mensonges... Elle même finit par s'y perdre. Et puis elle en a de moins en moins envie. Avec le temps la magie s'épuise pour devenir aussi fade que la réalité.
Commenter  J’apprécie          1100
Livre lu dans le cadre des Incos.
Themba, adolescente sud-africaine, nous conte ses années d’adolescence, entre ses 12 et 17 ans. Themba vit avec sa famille dans le Soweto , un des quartiers strictement réservés aux Noirs,dans la capitale du pays . Dans la capitale comme dans toutes les grandes villes du pays, les lois ségrégationnistes régissent la vie des Noirs. Themba va peu à peu prendre conscience de cette réalité singulière qu'est la leur et va progressivement devenir activiste et contestataire, tout comme une bonne part des étudiants Noirs de sa génération, de plus en plus en colère. Elle va prendre part à un Club de Lecture clandestin où des lectures politiques et sociales sont discutées, tout en suivant sa vie d’adolescente. Avec ses amis Keagan et Charlène, ainsi que son cher frère Waldo à ses côtés, Themba sait que désormais, les choses doivent changer.

Points forts du livre :
Une écriture fluide et des personnages principaux attachants et émouvants.
Un thème central très intéressant, la ségrégation en Afrique du Sud, peu souvent abordés dans les romans jeunesse.
Une prise de conscience du lecteur qui se fait au rythme de la prise de conscience du personnage principal.
Des thèmes secondaires qui sont importants pour les adolescents : l'activisme, la remise en question du monde qui les entoure, le passage de l’enfance à l’adolescence.
Commenter  J’apprécie          1080
L'imagination, d'abord, est nécessaire. Impossible, sans cela, de concevoir des objets aussi étranges qu'un parachute ou un scaphandrier !
Commenter  J’apprécie          1080
Un robot se distingue d’une simple machine parce qu’il sait faire trois choses, et pas seulement une ou deux d’entre elles : récolter des informations, les analyser et se mettre en mouvement. Grâce à ses multiples capteurs, il détecte les couleurs, la chaleur ou la présence d’objets autour de lui. Son ordinateur interne lui permet ensuite d’examiner ces données afin de réagir physiquement, en réalisant une action.
Commenter  J’apprécie          1070
Soulager les hommes de tâches pénibles, répétitives, voire dangereuses: telle est la raison d'être des robots, ce pour quoi ils ont été inventés.
Commenter  J’apprécie          1040
Capables du meilleur comme du pire, ils peuplent les livres et les films de science-fiction, héros d'histoires inventées qui s'inspirent des progrès technologiques réels.
Commenter  J’apprécie          1040
Se battre, c'est aussi savoir être prudent.
Commenter  J’apprécie          1040
- On parle d'éruption explosive quand des roches sont violemment expulsées du cratère, t'explique Isabelle. Un nuage de gaz et de cendre se forme au dessus du volcan puis des coulées noires dévalent les pentes.
Commenter  J’apprécie          1040
Un robot se distingue d'une simple machine parce qu'il sait faire trois choses, et pas seulement une ou deux d'entre elles: récolter des informations, les analyser et se mettre en mouvement.
Commenter  J’apprécie          1030
Pour sûr, l'excellence anglaise porte désormais un nom... Elizabeth.
Commenter  J’apprécie          850
Vouloir être une autre personne est un gâchis de la personne que tu es. Kurt Cobain
Commenter  J’apprécie          810
« Comme les hommes, les femmes doivent tenter l’impossible et, si elles échouent, leur échec doit être un défi pour d’autres femmes. »
Amelia Earhart
Commenter  J’apprécie          800
« Vous ne devez jamais avoir peur de ce que vous faites quand vous faites ce qui est juste. »
Rosa Parks
Commenter  J’apprécie          800
– Je crains que vous ne soyez jamais reine, Elisabeth...
– Jamais reine ? Eh bien, qu'importe, le devoir m'appelle tout de même!
Commenter  J’apprécie          750



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Blitman (173)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (difficile)

Quel est le patronus d'Hermione?

Un chat
Un perroquet
Une loutre
Un dauphin

9 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}