AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.22/5 (sur 41 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Auteure et éditrice, Sophie Collins a travaillé sur de nombreux projets allant des grands catalogues d'exposition aux romans graphiques.

Elle a enseigné l'histoire de l'art pendant 12 ans notamment au Sotheby's Institute of Art, à l'Université du Kent, à l'Université de Birmingham et au Birkbeck College de l'Université de Londres.

Ajouter des informations
Bibliographie de Sophie Collins   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.librairiedialogues.fr/ Fanny nous propose ses coups de c?ur du rayon Loisirs et Cuisine : "Poissons" de Marie Chioca (Terre Vivante), Ma famille Slow Cosmétique de Julien Kaibeck (Leduc), Biographic Bowie de Liz Flavell et Biographic Kahlo de Sophie Collins (J'ai lu). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Laurence Bellon. Retrouvez nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues/

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La plupart des gens savent trois choses à propos de Vincent Van Gogh : qu'il s'est coupé l'oreille, qu'il était fou (finissant par se suicider) et qu'il a peint des Tournesols. Et bien que ces faits soient plus ou moins avérés, ils sont terriblement réducteurs pour l'homme et son œuvre. Avec un peu de recul et un regard plus attentif sur sa courte vie (il meurt à 37 ans), le drame personnel cède la place à la grandeur de son œuvre. La question pertinente devient ainsi : comment a-t-il pu réaliser autant de chefs-d'œuvre sans argent, avec aussi peu de soutiens et le tout luttant contre de fréquentes crises de démence ?
Commenter  J’apprécie          300
L'art de Vincent Van Gogh a interpellé des millions de personnes au cours des décennies qui ont suivi sa mort. Et au regard de ce succès extraordinaire, on comprend que l'historien de l'art Julian Bell ait pu écrire : "il serait déplacé de le traiter de fou."
Commenter  J’apprécie          300
Des universitaires ont apporté des éléments de preuve suggérant un meurtre par des jeunes du village : le bon moral du peintre, l'absence de lettre d'adieu, l'emplacement de la blessure. La découverte de "l'arme du suicide" discrédite cette théorie.
Commenter  J’apprécie          270
Les 26 premières années de la vie de Vincent sont une suite constante de nouveaux départs se soldant par des échecs qu'il vit de plus en plus mal. Sa famille, préoccupée d'abord par son indépendance économique et sa respectabilité, ne comprend pas pourquoi il donne l'impression de constamment saboter sa propre vie.
Commenter  J’apprécie          250
Je ne suis pas aventurier par choix, mais par destin... Et je ne me sens nulle part aussi étranger que dans ma famille et mon pays.

[Lettre au peintre anglais Horace Livens, octobre 1886]
Commenter  J’apprécie          230
Quand on reconnait une auteure d’après une série de symboles, c’est la preuve qu’elle a marqué notre culture et nos consciences.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Collins (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Psy au cinéma

Créé par le romancier Thomas Harris, ce psychiatre nous donne des frissons. Il apparait pour la première fois dans Dragon Rouge:

Marcel Petiot
Hannibal Lecter
Ed Kemper

8 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychanalyse , psychologie , psychiatrie , psychiatrie , psychologie sociale , Psychiatres , Psychologues , culture générale , littérature , adapté au cinéma , adaptation , cinema , hollywood , médecineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}