AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Collins (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Biographics Austen

L’écrivaine la plus chic, la plus classe, la plus « gentry », la plus délicieusement féministe (au XVIIIe siècle, une performance), dépositaire d’un humour décalé et d’une ironie décapante, bref Jane Austen, l’écrivaine la plus british, la plus Hugh Grant, la plus Emma Thompson, la plus Colin Firth, a droit elle aussi ( après Van Gogh, Monet et autres) à la biographie la plus XXIè siécle du moment chez Armand Colin.



L’infographie au service de la cultissime auteure de « Raison et sentiment » et « Orgueil et préjugés » entre autres, « Biographics Austen » est un livre gai, coloré et pourtant sérieusement documenté. Un ouvrage idéal pour les fans qui vont l’offrir à tout leur entourage et ainsi transmettre et propager l’amour de la bonne et belle littérature à toute une génération 2.0. Fan depuis toujours, en vérité je vous le dis, en 2017 Jane Austen est plus moderne que jamais.



Voilà une drôle de collection pour de drôle de bio...Vraiment .intéressant pour justement donner envie à des jeunes de découvrir une œuvre ou un auteur...



On a pu rencontrer au cours de notre vie des gens qui étaient complètement fan et il y a en Angleterre et dans le monde des clubs de fans comme pour Conan Doyle ou Dickens qui imaginent les héros romanesques comme des personnage réels, cette biographie 2.0 permet de réconcilier ses plus grands fans et ceux qui la découvrent ici.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          192
Biographics Austen

Biographics Austen fait partie de la nouvelle collection des éditions Armand Colin et le concept est de vous proposer la biographie d’un auteur de façon visuelle. Et ça fonctionne !



Tout d’abord je tiens à préciser que le livre possède une couverture cartonnée bien épaisse. Il est relié et bien travaillé. C’est une biographie à avoir dans sa bibliothèque. A l’intérieur, on débute par une introduction sur Jane Austen et surtout sur la passion qu’elle a provoqué pendant toutes ces années. Puis on entre dans le cœur du sujet avec quatre chapitres : sa vie, son monde, son œuvre et son héritage. C’est bien partagé et plutôt clair. L’éditeur précise par ailleurs qu’il est possible et même intéressant de lire ce livre comme on le souhaite sans forcément suivre les pages dans l’ordre. Je ne suis pas une adepte et n’ai pas essayé mais effectivement, il n’y a pas de trame puisqu’il s’agit d’informations visuelles.



Par information visuelle, je veux dire qu’il s’agit de graphiques, de dessins, de bulles, mais il y a aussi bien sûr des textes qui nous en apprennent un peu plus. Il est très intéressant de visualiser certains éléments. On schématise plus facilement.

Quant au contenu, j’ai bien sûr lu des éléments ou détails que je connaissais déjà. 20170929_192606Mais pas que ! C’était d’ailleurs un point qui me freinait sur cette biographie dite visuelle. Je pensais qu’elle s’arrêterait aux faits les plus courants, les plus connus, les plus faciles. Finalement, j’ai appris des choses ! Alors oui, on parle de ses romans, de son physique ou encore de sa mort mais la biographie met aussi en avant les à côté de la vie de Jane Austen, tel que les évènements qui se sont déroulés dans le monde lors de sa naissance, les guerres, notamment avec la France. Ce qui m’a le plus intéressée sont les comparaisons: Que ce soit les revenus de ses personnages, la comparaison de tel moyen de transport par rapport à notre époque, ou encore la notoriété entre écrivains de la même période que Jane, j’ai adoré!

En somme, une biographie nouvelle version qui peut permettre à ceux qui n’aiment pas les longues lignes de se plonger dans ces visuels, à piocher par-ci par-là pour en apprendre (encore) un peu plus sur Jane Austen.
Lien : https://janeaustenandherworl..
Commenter  J’apprécie          50
Les ombres chinoises

Un très beau livre réalisé pour être manipulé par de jeunes enfants : coins arrondis, 288 pages épaisses pour 500 grammes, des dessins simplifiés pour illustrer les positions des mains, une superbe direction artistique.



Pour le contenu : si les enfants avec qui vous jouerez ne sont pas trop regardants sur le réalisme des ombres, il y a moyen de passer un très bon moment à créer des histoires, préparer des décors et réaliser les bruitages. Les poses restent assez raides et il faut veiller à bien placer la lampe pour que tous les participants puissent en profiter.



Un livre d'activités assez riche, quoiqu'approximatif sur certains des animaux et des personnages à représenter, qui pourra aussi beaucoup servir aux artistes en herbe et en mal de références qui sauront apprécier les très beaux schémas de mains en interaction.
Commenter  J’apprécie          40
Biographic Coco

Cette série de biographie en iconographie publiée par J'ai Lu nous démontre dès sa première page que lorsque "une série d'icônes nous suffit pour reconnaître un artiste, nous mesurons à quel point son travail a pénétré notre esprit et notre culture »



Ici, pour l'immense Coco Chanel, un dessin de sac à main d'un flacon de numéro 5 et de collier de perle suffit amplement à l'identifier, pour nous montrer à quel point sa personnalité et son parcours l'a totalement pénétre, notre culture collective.



On apprend grâce à ce formidable livre, aussi riche que court que la vie de Coco Chanel parle à tout le monde, aussi bien aux romantiques qui seront captivés par la revanche sociale de cette petite orpheline qui a mis tout Paris à ses pieds aux addicts de la mode pour qui elle est une artiste visionnaire et pleine de panache.



Coco Chanel connue notamment pour son célèbre tailleur et cette phrase « La mode passe, le style reste » On découvre comment Gabrielle -la future Coco Chanel- a toujours cultivé sa différence et comment elle a libéré les femmes par la mode!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          40
Biographics Austen

Je n’ai encore jamais lu de biographie sur Jane Austen, et je peux dire que pour moi ce livre fut une belle entrée en matière.



En plus d’en découvrir plus sur l’écrivaine, son enfance, son parcours et ses œuvres, on nous présente aussi son époque et ses codes. On peut ainsi vraiment imaginer son style de vie. Mais ce livre est plus qu’une biographie, c’est vraiment une oeuvre graphique. Ce ne sont pas des pages remplies de texte que l’on tourne, mais plutôt rempli d’illustrations, de schémas, de mises en scènes et d’explications. Une très belle oeuvre visuelle riche en information et très accessible. J’ai appris beaucoup de choses sur Jane Austen et ses œuvres, mais aussi sur l’Histoire. On nous parle aussi des guerres, par exemple de la guerre napoléonienne et autres conflits, des codes de la Régence Anglaise et des habitudes de vie, ou encore avec quel matériel on écrivait un roman à l’époque.



Une très belle découverte originale, divertissante, dynamique et enrichissante.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          20
Biographics Austen

Ce livre est beau, instructif, ludique, pour faire bref, indispensable. Il vous présente Jane Austen en quatre chapitres principaux : sa vie, son monde, son oeuvre, son héritage et ce, à l'aide de diverses infographies et illustrations. L'objet en lui-même est soigné jusque dans les moindres détails et il suffit de soulever la couverture pour s'en rendre compte.



Malgré ces évidentes qualités, le contenu aurait pu ne pas être à la hauteur. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment une biographie, il y a, par exemple, très peu d'éléments sur sa famille. Mais l'auteur m'a eu dès le premier encadré avec cette simple phrase : "On pourrait lui coller une étiquette de romancière romantique (...) mais ce serait terriblement réducteur." Alléluia !! Sophie Collins explique également que les différents niveaux de lecture sont nombreux dans les différents romans de Jane Austen et que chacun y trouve ce qu'il est venu y chercher, un point de vue que je défends depuis longtemps. Enfin, quand elle dit qu'on ne sait pas de quoi elle est morte et présente un tableau avec les différentes hypothèses et leur probabilité, je suis définitivement conquise. Nous voilà avec, entre les mains, un ouvrage qui ne se contente pas de répéter les bêtises déjà relayées partout ailleurs. Bon, d'accord, je suis peut-être un peu de parti pris parce que nos visions sont très similaires, d'ailleurs certaines rubriques correspondent parfaitement à des articles que j'ai écrit sur ce blog au fil des années : "à quoi ressemble Jane", "d'abominables romans", "le bon la brute et le truand"... Et dire que les maisons d'édition pensent que je n'ai rien d'intéressant à dire...



Bon, bien sûr, je n'ai rien découvert de nouveau sur Jane elle-même mais ce livre ne se contente pas de ça. Il commence par replacer le contexte mondial et explore de nombreux sujets intéressants. J'ai appris plus d'une chose qui éclaireront mes futures lectures austeniennes. Je pense par exemple à la page consacrée au matériel pour écrire et la recette de l'encre, ou encore celles sur les fortunes, les danses, les repas, les jeux de cartes... Son passage sur les voitures est particulièrement amusant.



Évidemment, il y a aussi quelques petits ratés : une très mauvaise traduction d'un des meilleurs bons mots de Jane Austen, la mention à diverses reprises d'un journal intime alors qu'un tel document n'existe pas... J'ai aussi regretté que l'on passe si rapidement sur les adaptations et quid des austeneries ? Mais, honnêtement, ça reste de l'ordre du détail.



Je finirais avec ses quelques mots de Sophie Collins qui interprète une nouvelle fois parfaitement le message de Jane Austen : "Se marier pour de l'argent est moralement répréhensible, mais se marier à un homme désargenté est tout à fait stupide."


Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          22
Les ombres chinoises

Génial. J'adore le concept, on peut faire de très nombreuses ombres chinoises représentants pleins d'animaux différents, même les plus complexes.



C'est un bel ouvrage, très simple mais tellement ludique et utile. On peut s'en servir avec les plus jeunes mais aussi les plus grands. Dans des jeux, des cours de SVT ou autre, c'est un outil intéressant.

Commenter  J’apprécie          10
Biographic Coco

Ce volume consacré à Coco Chanel est l'oeuvre de Sophie Collins, et il a été traduit par Thibaud Eliroff.

Chaque titre commence sur la même double-page, l'iconographie, avec la même phrase : « quand une série d'icônes nous suffit pour reconnaître un artiste, nous mesurons à quel point son travail a pénétré notre esprit et notre culture ». Mon avis : des images valent parfois mieux que des mots.

J'ai beaucoup appris sur cette incroyable femme qu'était Coco Chanel. Je connaissais sa jeunesse et ses débuts dans la mode via les films biographiques sortis ces dernières années, mais je ne connaissais peu voire pas sa vie pendant la deuxième guerre mondiale et après. J'ai été très surprise, voire choquée par certains éléments, comme par exemple le fait qu'elle ai essayé de « racheter » les parts de ses co-actionnaires juifs de l'entreprise qui produisait ses parfums. Ou encore la solitude qui semble avoir été sa principale amie sur les dernières années de sa vie…

Le peu de texte ne nuit pas à l’enrichissement culturel sur le sujet, au contraire même en ce qui me concerne. Que ce soit concernant Coco ou Dior, j’ai appris et retenu beaucoup de choses, de manière simple, ludique, en faisant appel à différentes mémoires. Ça permet au plus grand nombre de trouver un moyen « d’imprimer » les informations qui marquent. Et ça permet aussi d’attirer vers les biographies des lecteurs qui seraient de base rebutés par la non-fiction.

La collection originale comprend de nombreux titres, et je suis contente de voir que J’ai Lu continue de les traduire, car je pense réellement que ce format peut intéresser beaucoup de monde… Aussi bien les lecteurs connaissant déjà la personnalité en question, grâce à l’approche originale qu’il propose, que des lecteurs de fiction, voire des non-lecteurs curieux de découvrir des personnalités qui occupent aujourd’hui encore régulièrement l’espace public.

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions J’ai Lu. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          10
Biographics Austen

Je viens de faire une magnifique découverte. Un pur hasard lors de l’une de mes nombreuses visites en librairie ces derniers temps.

Immédiatement ce livre m’a tapé dans l’œil. Cela faisait longtemps que je voulais lire une biographie de Jane Austen, auteure que j’admire tout particulièrement. Si je l’ai choisi, c’est pour son côté ludique. Pour le fait qu’il nous livre des informations mais pas trop…Je n’aime pas être noyée de détails. A la fin d’une lecture de ce type, j’ai l’impression de ne rien avoir retenu. Dans ce livre, l’auteure va à l’essentiel et c’est précisément la raison pour laquelle je l’ai acheté.

Jane Austen est présentée en quatre chapitres : Sa vie, son monde, son œuvre et son héritage. C’est carré. C’est clair. C’est concis.

Les illustrations sont bien faites et certains aspects de sa personnalité (ou de son physique) sont abordés avec originalité.

Voilà le maître-mot de ce livre. Celui qui le caractérise au mieux je pense : ORIGINALITE. Aucun secret ne vous sera livré. Rien de plus que vous ne sachiez déjà si vous connaissez cette grande dame. Par contre, si vous souhaitez la découvrir, foncez vous procurer cet article.

Personnellement, j’ai passé un excellent moment !
Commenter  J’apprécie          10
Biographics Austen

cela fait un moment que j'ai commencé à acheter et lire les oeuvres de Jane Austen - il m'en manque encore quelques-uns mais je les aurai tous :) . J'ai toujours trouvé qu'elle savaient très bien dépeindre la culture de l'époque, la vie des gens dans la capitale ou à la campagne. Les relations entre voisins...

Ce qui m'a plu dès le départ dans cet ouvrage est la façon dont sont amené les sujets avec plein de couleurs, de dessins pour illustrer les propos. Cela donne un petit coup de peps que l'on ne trouve pas dans la majorité des biographies. J'ai aimé les comparaisons faites avec d'autres auteurs de son époque, le parcours semé d'embûches pour être édité en plus d'être une femme. On se rend vraiment compte que Jane Austen connait sa véritable célébrité au 20 ème et 21 ème siècle, bien que de son temps, elle sut toucher un certain public.

Mais ce n'est pas tout, je savais qu'elle était morte jeune, mais pas mal de pans de sa vie m'étaient inconnus et j'ai été ravie de découvrir quelques anecdotes sur son quotidien.

Pour conclure, cet ouvrage de par son originalité de présentation de la biographie m'a séduite. Il est attractif, divertissant et informatif. Je l'ai trouvé intéressant et bien construit.
Commenter  J’apprécie          10
Biographic Coco

Cette collection de courtes biographies m'a paru attirante dès le premier regard et je ne suis pas déçue.

Elle m'a permis d'assouvir ma curiosité par rapport à une icône de la mode si souvent admirée, mais que je ne connaissais pas assez. Je la connais maintenant un peu mieux.

C'est toujours bien de s'informer sur la vie et les valeurs d'une personne avant de l’idolâtrer. Bien que ces personnes soient bien souvent évidemment extraordinaires, il ne faut pas oublier que ce sont des humains et que, par conséquent, plusieurs zones grises parsèment leur parcours.

Bref, je recommande et je vais probablement acheter la collection pour ma bibliothèque!
Commenter  J’apprécie          00
Biographic - Kahlo

Chaque titre commence sur la même double-page, l'iconographie, avec la même phrase : « quand une série d'icônes nous suffit pour reconnaître un artiste, nous mesurons à quel point son travail a pénétré notre esprit et notre culture ». Mon avis : des images valent parfois mieux que des mots.

Le choix graphique est très attrayant : des couleurs vives, comme l'oeuvre de Frida Kahlo, des infographies simples et parlantes, notamment celles ci-dessous (source site de l'éditeur britannique), qui abordent les problèmes de santé de l'artiste.

J'ai découvert plein de petites (ou grandes^^) anecdotes sur la vie de Kahlo, notamment ce qui concerne sa vie privée, que je connaissais mal, et qui a grandement influencée son oeuvre. Sans compter la représentation visuelle de ses déboires de santé, qui frappe et fait relativiser… Frida Kahlo était une femme libre, qui assumait sa vie et ses choix, et ce biographic le met bien en avant.

Le peu de texte ne nuit pas à l’enrichissement culturel sur le sujet, au contraire même en ce qui me concerne. Que ce soit concernant Kahlo ou Bowie, j’ai appris et retenu beaucoup de choses, de manière simple, ludique, en faisant appel à différentes mémoires. Ça permet au plus grand nombre de trouver un moyen « d’imprimer » les informations qui marquent. Et ça permet aussi d’attirer vers les biographies des lecteurs qui seraient de base rebutés par la non-fiction.

La collection originale comprend de nombreux titres, et j’espère que J’ai Lu continuera de les traduire, car je pense réellement que ce format peut intéresser beaucoup de monde… Aussi bien les lecteurs connaissant déjà la personnalité en question, grâce à l’approche originale qu’il propose, que des lecteurs de fiction, voire des non-lecteurs curieux de découvrir des personnalités qui occupent aujourd’hui encore régulièrement l’espace public.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Collins (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
348 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}