AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sophie Davant (10)


Je ne serai jamais ma mère. Je n'ai pas à la remplacer. C'est un combat vain, perdu d'avance. Je ne peux annuler sa disparition. Il ne m'est pas demandé d'être la gardienne de son souvenir par le sacrifice de ma propre existence.
Oui, il est temps que je pense à moi. Il est temps que j’apprenne à me faire du bien, à me laisser aller après des copains de mon âge, à rentrer plus tard que mon père. Je pressens de plus en plus fortement que c'est à moi de définir la direction que je veux donner à mon avenir. Je ne veux plus subir. Subir, le mot est lâché. Non, je ne subirai pas. Je n'ai plus rien à perdre, j'ai déjà perdu ma maman.
Commenter  J’apprécie          110
Je pense aussitôt à ma mère. Comme j'aimerais pouvoir partager cet instant avec elle, pour qu'elle me rassure et me donne ses conseils ! Je réalise que je suis désormais seule à tout décider.
Commenter  J’apprécie          80
Arrivée a Fribourg, me voila seule pour la première fois et, qui plus est, à l'étranger ! Je partage le quotidien d'autres étudiants français, sur le campus. Je découvre cette nouvelle vie, je suis leur rythme, je tente d'être comme eux... l'insouciance en moins. Car j'ai toujours peur. J'ai peur pour maman, peur de ce qui pourrait se passer en mon absence.
Commenter  J’apprécie          60
Il serait dommage de donner raison à Louis Aragon: "Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard!".
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd’hui, je comprends que ce deuil marquait le point de départ de tous les bouleversements et autres petits deuils qui allaient suivre. J’avais fait celui de Maman, mais je ne savais pas à quel point l’entrée dans mon milieu de vie allait révéler cette angoisse de la mort. Moi si solaire, si rieuse, si enjouée, si lumineuse – comme on ne cesse de me le dire –, ayant croqué la vie, je prenais conscience que cette énergie masquait une autre peur, bien plus profonde et qui ne cessait d’articuler mon angoisse de l’abandon.
Commenter  J’apprécie          20
N'a-t-on pas peur de la mort parce qu'on se sent déjà mort en vivant la vie que l'on mène?
Commenter  J’apprécie          20
Bloquer en soi les peines du passé et les priver de mots peut sembler une bonne "stratégie" pour ne pas souffrir, mais c'est une erreur. Car elles se rappellent immanquablement à nous, sous des formes détournées qui polluent notre quotidien et notre aptitude au bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on a trop mal, il n'y a plus de place dans la tête: il n'y a que la douleur, et, à cause d'elle, on passe à côté de l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          20
Un vieux dicton nous rappelle qu’il ne faut jamais oublier d’où l’on vient pour aller où l’on veut…
Commenter  J’apprécie          10
Ces clefs, nous pouvons tous nous les approprier et apprendre à nous en servir, indépendamment des obstacles. C’est là que résident leur force et leur pertinence. Elles vous donneront accès, je l’espère, à de nouveaux chemins de sérénité. Il s’agit d’un programme ambitieux, mais, comme disait le grand écrivain allemand Goethe, « le but, c’est le chemin ».
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Davant (158)Voir plus


{* *}