Christophe Fauré (Collaborateur)
Michel Lafon (26/03/2009)
3.44/5   17 notes
Sophie Davant, l'un des plus beaux sourires de la télévision, cache, depuis ses vingt ans, une blessure: la perte de sa mère, foudroyée par un cancer. Aujourd'hui, elle se penche sur cette douleur récurrente et nous renvoie à nos propres questions face à l'irrémédiable : doit-on révéler au patient la gravité de son état ? Quels progrès a-t-on fait pour guérir et apaiser la douleur ? Comment le difficile travail du deuil peut-il être libérateur ?

Appuy... >Voir plus

missmolko1
  09 décembre 2011
J'ai ce livre depuis plusieurs mois dans ma bibliothèque et j'avais un peu peur de le lire. La célèbre Sophie Davant revient sur une page tragique de sa vie : le décès de sa mère, emportée par un cancer a 44 ans alors que sa fille n'en avait que 20. J'ai voulu lire ce livre car j'ai été a sa place il y a 14 mois. J'avais 22 ans et ma mère 48.
Sophie Davant m'a beaucoup touché, (moi qui l'a trouve un peu trop sophistiqué et souvent fière) et j'ai découvert un nouvel aspect de sa personnalité. Elle nous parle avec pudeur et sincérité, évoque son deuil. Je me suis souvent retrouvée dans les multiples sentiments qui nous traverse lors de cette terrible épreuve.
Un livre bouleversant et très touchant.
Nono19
  04 avril 2016
Je ne connaissais Sophie Davant que de loin, entraperçue lorsque je zappais d'une émission à l'autre. Ce qui m'a donné envie de lire ce livre, c'est le sujet assez lourd du deuil et de la fin de vie.
Sophie Davant nous raconte son histoire de son enfance, à la perte de sa mère, à ses études, ses premiers boulots en tant qu'animatrice, ... Cette partie-là m'a un peu moins intéressée surtout parce que je ne connais pas vraiment l'animatrice et ne ressent pas le besoin de lire sa biographie.
Par contre quand elle se centre sur les soins palliatifs, les interviews de différents intervenants dans ce secteur, ... Cela m'a beaucoup plu. On en apprend plus sur les soins destinés à accompagner une personne qui va bientôt mourir. Car on ne parle plus de guérison mais de limiter la douleur au maximum. Il y a encore tellement de chemin à parcourir... Les hôpitaux sont des endroits trop lugubres pour y mourir. On aimerait tous partir dans des circonstances favorables, dans un climat serein, dans un endroit chaleureux...
Un livre qu'il vaut la peine de lire que l'on soit personnellement touché par cette problématique ou pas. Qui sait ce qui nous attend? La mort fait partie de la vie même si on voudrait l'oublier...
leslubiesdefifi
  20 octobre 2012
Superbe livre et très bien écrit! Sophie Davant nous touche par ses mots simples mis sur les dures épreuves qu'elle a vécu. On ne croirait jamais que derrière un si joli sourire et tant de bonne humeur se cachent tant de souffrance. J'avoue que j'avais un peu peur en commençant ce livre car le sujet n'est pas très joyeux. Mais finalement cette lecture nous permet d'apprendre multitudes de choses sur la fin de vie, les soins palliatifs, lascendant psychologique dans la maladie, les étapes de l'acceptation de la maladie, les étapes du deuil... Et j'insiste c'est vraiment très bien rédigé.
liliesichouette
  18 septembre 2015
Un beau témoignage sur le deuil. Sophie Davant partage avec nous une épreuve de sa vie personnelle, la perte de sa mère suite à un cancer du sein. Elle retrace tout le parcours qu'elle a suivit pendant et après la maladie de cet être qu'elle aimait tant. Et j'avoue avoir été pas mal chamboulée...

missmolko1missmolko1   09 décembre 2011
Je ne serai jamais ma mère. Je n'ai pas à la remplacer. C'est un combat vain, perdu d'avance. Je ne peux annuler sa disparition. Il ne m'est pas demandé d'être la gardienne de son souvenir par le sacrifice de ma propre existence.
Oui, il est temps que je pense à moi. Il est temps que j’apprenne à me faire du bien, à me laisser aller après des copains de mon âge, à rentrer plus tard que mon père. Je pressens de plus en plus fortement que c'est à moi de définir la direction que je veux donner à mon avenir. Je ne veux plus subir. Subir, le mot est lâché. Non, je ne subirai pas. Je n'ai plus rien à perdre, j'ai déjà perdu ma maman.
missmolko1missmolko1   09 décembre 2011
Arrivée a Fribourg, me voila seule pour la première fois et, qui plus est, à l'étranger ! Je partage le quotidien d'autres étudiants français, sur le campus. Je découvre cette nouvelle vie, je suis leur rythme, je tente d'être comme eux... l'insouciance en moins. Car j'ai toujours peur. J'ai peur pour maman, peur de ce qui pourrait se passer en mon absence.
missmolko1missmolko1   09 décembre 2011
Je pense aussitôt à ma mère. Comme j'aimerais pouvoir partager cet instant avec elle, pour qu'elle me rassure et me donne ses conseils ! Je réalise que je suis désormais seule à tout décider.
Nono19Nono19   03 avril 2016
Bloquer en soi les peines du passé et les priver de mots peut sembler une bonne "stratégie" pour ne pas souffrir, mais c'est une erreur. Car elles se rappellent immanquablement à nous, sous des formes détournées qui polluent notre quotidien et notre aptitude au bonheur.
Nono19Nono19   03 avril 2016
Il serait dommage de donner raison à Louis Aragon: "Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard!".

Videos de Sophie Davant (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Davant
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite : Invité·es : Sophie Davant, Harold Hessel, Caroline Margeridon, Damien Tison L'Oeil de Pierre - Éternelle Jeanne Moreau • Ils prennent leur pied à chiner ! • Spéciale « Affaire conclue » • « Affaire conclue », les joies de la brocante ! • « Affaire conclue », les rois de la culbute • Damien Tison, entiché d'antiquités • « Affaire conclue », passion vide-greniers • « Affaire conclue », tout se vend, tout s'achète  Invité·es : Damien Tison La Story médias - le retour de Miss France L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • La fabuleuse journée d'Arnaud Montebourg • L'improbable invité de Pascal Praud • Un jouet fait son grand retour dans les magasins • le nouveau journal de bord de Jean-Marie le Pen
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Comportements relatifs à la mort (27)