AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie di Paolantonio (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne t'éteins pas

Je l'avais depuis longtemps dans ma pile à lire. Je l'ai enfin terminé ce mois-ci, il vaut le détour. C'est court, poignant et plein d'espoir. Je ne sais pas si vous l'avez déjà lu ou bien si vous en avez entendu parler. Mais je vous laisse tout de même mon avis. 



On va suivre Angèle une étudiante en droit allant en soirée dans une salle de concert parisienne. Sa meilleure amie, Amélie l'accompagne pour l'occasion. Nous sommes en plein mois de novembre 2015, le 13 au soir plus précisément. C'est une date que l'on connaît tous, malheureusement.



Une attaque terroriste va avoir lieu, Angèle est séparée d'Amélie. Un homme, se présentant du nom de Rémi va être son compagnon pour tenter de survivre à ces minutes, ces heures sombres. Ils vont apprendre à se connaître et à se réconforter.



Mais, une fois secourue plus personne ne peut lui donner la moindre information sur ce Rémi. Ni les hôpitaux, ni les secouristes, plus personne. Son entourage et les médecins pensent qu'elle défaille, est-ce le cas ? Existe-t-il un secret autour de ce mystère ? Est-il un personnage imaginé ou bien répond-il à un autre nom ?



La plume est simple et agréable à lire. J'ai bien aimé cette lecture. Il faut savoir que l'autrice était rue Bichât lors de l'attaque, et avec sa famille, ils ont vécus de longues heures d'angoisse. Ce roman est donc un roman thérapeutique, lui permettant de mettre noir sur blanc sa douleur et celle de plusieurs centaines autres personnes.
Commenter  J’apprécie          50
Les choix de Clara

Clara est une trentenaire célibataire, gaffeuse, étourdie et dyslexique qui travaille sur la plate forme téléphonique du service succession d'une banque. Même si son métier ne parait pas passionnant, Clara le fait du mieux possible jusqu'au jour où elle se fait agresser verbalement par un homme qui vient de perdre sa mère...

J'ai trouvé ce roman drôle et agréable. Une bonne comédie romantique à lire sur la plage.
Commenter  J’apprécie          50
Ne t'éteins pas

Angèle s’est évadée du cocon familiale pour étudier dans la capitale, afin d’augmenter ces chances pour obtenir un poste important dans sa branche. Après quelques mois, elle s’est mise en colocation avec Amélie, une amie de promo. Le grand trois pièces de la rue Saint-Maur leur permet d’accéder à la fac et aux points chauds de Paris rapidement, tout en ayant assez de calme pour travailler à leurs études.



Le soir du vendredi 13 Novembre 2015, comme les autres (ou pas), elles vont décompresser et se rendent au concert de leur groupe de rock préféré ensemble : Eagles of Death Metal. Après quelques chansons et une atmosphère chaude et électrisante, Angèle va au bar pour récupérer deux bières. Rémi l’y attend pour lui faire son numéro de charme. Mais ce n’est pas lui le plus dérangeant, ce sont plutôt le groupe qui s’arrête de jouer en plein milieu de la chanson, toutes les personnes qui se mettent à hurler d’un seul coup...



J’ai abordé ce livre comme la précédente douce romance que l’autrice nous a livré en 2016, et je me suis bien faite avoir. Dès la fin du premier chapitre, je suis restée figée. Vous voyez ? Comme on peut le faire quand on vient d’apprendre une information extrêmement bouleversante, choquante (proche ou loin de chez vous, ça ne change pas grand-chose). Je me suis faite totalement avoir, j’étais tellement surprise. Une fois cet état passé, je me suis demandée si je pouvais aborder ce roman avec tous ces ressentiments, cette rancœur et cette peur qui nous pourchassent... Mais ce livre est une thérapie. Prenez des mouchoirs et apprêtez-vous à vouloir rendre visite à votre famille et vos amis, parce que votre cœur va déborder d’émotions...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Ne t'éteins pas

C’est un texte que j’avais eu envie de lire, parce qu’il évoque l’un de ces moments de nos vies qui nous a d’une manière ou d’une autre profondément touché. Je comprends aisément ce besoin que l’on a de poser des mots sur ces moments de nos vies qui marquent les esprits, je ne suis pas écrivain, donc je ne me permettrai pas de le faire, mais j’apprécie lire les écrits de ceux qui le font. Ici, nous abordons les événements tragiques du 13 novembre 2005 avec les attentats commis à Paris, notamment au Bataclan.



Ce livre nous parle d’Angèle, une jeune étudiante en droit qui vit sur Paris avec sa meilleure amie, avec qui elle partage tout. Ce soir-là, elles vont à un concert de rock au Bataclan, une sortie comme tant d’autres qui permettent de passer un bon moment. Mais cette sortie vire au cauchemar quand des terroristes font irruption dans la salle et commencent à abattre tout le monde. Angèle se retrouve isolée d’Amélie, et c’est un jeune homme qui va la secourir. Le récit qui se déroule alors, est leur survie : fuir le danger, se cacher du danger et vaincre la mort après avoir été blessés, sans compter sur l’état psychologique émotionnellement mis à rudes épreuves durant les quelques heures qu’aura duré cet attaque. Durant tout ce laps de temps, nous vivrons auprès d’Angèle et de Rémi, ce qu’ils partageront, le jeune homme faisant en sorte de la maintenir éveillée, et courageuse face à la situation que lui-même ne maitrise pas. En agissant ainsi, elle apprendra tout de sa vie, car il n’aura de cesse de lui parler, lui permettant d’oublier la peur et la douleur de ses blessures.



Puis vint l’après, l’hospitalisation, les blessures, les opérations et la peur, la mémoire mais surtout l’absence de Rémi. Angèle va devoir affronter l’après et être confrontée à ses blessures, physiques déjà qui changeront alors sa vie, mais aussi psychologiques. Bien que bien entourée, ses parents n’auront eu de cesse d’être là, celui qu’elle cherche c’est Rémi, et personne n’est capable de lui donner des nouvelles de lui, ni les urgences, ni les hôpitaux, ni les pompiers, elle puisera dans ses souvenirs de ce qu’il lui a raconté, mais elle ne le trouvera pas. C’est alors que l’on se pose plein de questions sur ce qu’il s’est passé ? Rémy était-il réellement là ? N’est-il la projection d’une des conséquences psychologique du traumatisme ? On comprend aisément l’angoisse d’Angèle qui ne le trouve pas, qui panique à l’idée de ne jamais le revoir. Au fil des pages, on commence à comprendre certaines choses et on finit par avoir le fin mot de l’histoire, et ce toujours en accompagnant Angèle dans l’après.



Le texte que nous propose de lire l’auteure, est un texte court, il se lit très rapidement mais nous offre toutefois suffisamment de détails sur chaque moment pour que l’on puisse avoir les informations nécessaires à la compréhension de la situation. Il utilise des marqueurs temps à chaque chapitre qui nous permettent de nous rendre compte du temps qui passe et à quelle allure selon ce que vit le personnage féminin de ce roman. La narration est unique, nous vivons le récit de son point de vue, sans qu’il n’y est aucune autre intervention, ce qui permet à l’auteure de nous mener là où elle le souhaite et ce en temps voulu. J’ai trouvé sa proposition de texte assez intéressante, mêlant les émotions vécues pendant l’attentat, celles tout aussi marquantes de l’après et cette recherche de celui qui lui a permis de se raccrocher à la vie.



Ne t’éteins pas nous conte le vécu d’une jeune femme face à une attaque terroriste. Le texte n’est pas larmoyant, ni trop déchirant, mais plutôt assez posé et nous propose de découvrir de quelles façons elle a vécu ces moments, pendant et après, car l’après pour ceux qui restent, revêt une grande importance. Peut être m’aura-t-il toutefois manqué quelques émotions profondes pour complètement y adhérer, même si l’on ressent bien le désarrois, la peur et toutes les émotions que va éprouver Angèle. J’ai toutefois bien aimé la tournure du texte que nous propose l’auteure, à la fois originale et qui nous permet d’évoquer le traumatisme de la perte douloureuse d’un être cher chez ceux qui restent. Ces mots posés sur un acte inqualifiable qui a brisé tant de vies, de tant de façons suscite un intérêt certain.
Lien : http://www.livresavie.com/ne..
Commenter  J’apprécie          30
Les choix de Clara

Premier roman assez maladroit.

Première partie sans intérêt. Au milieu l'histoire démarre et en quelques pages, tout est dit.

Les seuls très d'humour sont dû à la dysphasie de l'héroïne.

Donc vite lu, vite oublié.
Commenter  J’apprécie          30
Ne t'éteins pas

Cette fiction au coeur du drame du Bataclan est tout simplement poignante... Elle éveille des sentiments et émotions intenses!



Ce roman fait partie des œuvres qu'on lit d'une traite, qu'on ne peut pas lâcher avant la fin, pour laquelle on retient son souffle jusque la dernière ligne...



Bien entendu, à la fin de cette lecture, au dénouement, j'ai versé ma petite larme, comment faire autrement?



Uppercut littéraire! Autrice à suivre!
Commenter  J’apprécie          20
Les choix de Clara

Si votre journée, a été quelque peu mauvaise alors cette très jolie comédie pourrait sûrement égayer votre soirée. Et même, si en ce moment vous voyez la vie en rose, c'est aussi fait pour vous ! Vraiment ! Je vous assure ! C'est une rencontre amusante entre un homme et une femme - suite à un malheureux événement - mais pas du tout du genre « gnangnan ». J'ai été très amusée par le caractère de Clara Cachan, qui m'as fait beaucoup penser au personnage de Joséphine tiré des bandes dessinés de Penelope Bagieu et interprété au cinéma par Marylou Berry. Et ce n'est vraiment pas pour me déplaire ! J'imagine tout à fait ce adapté sur grand écran. Le coeur de l'histoire, l'intrigue, sont totalement différents, mais il y'a quelques points communs que l'on retrouve notamment la romance, la relation bienveillante que l'héroïne entretien avec ses meilleurs amis, leurs confidences... C'est humoristique mais pas lourd, c'est assez fin, et vraiment très bien imaginé par l'auteure.



Quand bien même cette lecture peut paraître totalement légère et sans prise de tête, il y'a tout de même des passages qui sont assez touchants. Je pense en particulier au personnage de la petite Sarah qui tout au long des pages, ne peut nous laisser indifférent.
Lien : https://www.instagram.com/so..
Commenter  J’apprécie          20
Les choix de Clara



Clara est un personnage haut en couleur qui de part sa dysphasie vous fera sourire, parfois rire de ses paroles mais cela n'est en rien méchant, bien au contraire, ici l'ambiance est bon enfant !





Clara et Alexandre sont deux personnages totalement différents mais les aléas de la vie vont faire qu'ils vont être amenés à se parler. Leurs échanges téléphoniques ne seront pas toujours des plus courtois et amicaux ; ce qui va dépeindre un Alexandre pas des plus agréables...





Alexandre vient de perde sa mère. Clara travaille sur une plate-forme téléphonique dans une banque, dans le service des successions. Il va se trouver que le hasard va placer cette pauvre Clara sur sa route et celui-ci va se mettre à décharger toute sa colère et sa frustration sur cette pauvre standardiste qui ne fait que son travail finalement... Alexandre n'aura pas toutes les pièces nécessaires pour que son dossier soit traité rapidement, dans les meilleurs délais mais surtout pour qu'on lui donne les informations qu'il demande ! Pour ne pas perdre de temps, il a demandé à Clara de décliner son identité afin que ce soit elle et uniquement elle qui s'occupe de son dossier ! Malgré le décès de sa mère, Alexandre n'a pas perdu son esprit pragmatique.





Clara habituée à certains clients peu aimables, va être perturbée par les coups de fil d'Alexandre. Elle ne sait pas comment le prendre, comment l'aborder pour ne pas être la source de sa colère. Mais elle se doit de rester professionnelle, ses réponses vont être souvent très mal prises par cet interlocuteur froid qui a la repartie assez violente. Mais Clara va péter un câble un soir, il est allé beaucoup trop loin et elle l'a remis en place... Ce n'est pas très professionnelle de sa part, elle le sait mais elle s'est sentie beaucoup mieux après lui avoir dit ce qu'elle avait sur le cœur...





Rémi, le meilleur ami d'Alexandre va lui faire comprendre que ce n'est pas en criant, en manquant de respect aux gens que sa situation va se décanter rapidement. Il va finir par ouvrir les yeux mais sa douleur est telle qu'il n'a pas vu qu'il a dépassé les bornes. Son nouvel objectif est de se faire pardonner auprès de Clara, puis de reprendre en main la succession de sa mère pour pouvoir enfin passer à autre chose... Sauf que ce cher Alexandre a été troublé par cette joute verbale qu'il a eut avec Clara, il a envie d'en savoir plus sur elle, il va commencer à faire des recherches sur le net...





Quand à Clara, elle comprend la peine de ce jeune homme mais il ne peut pas se défouler sur cette jeune femme au grand cœur, ce n'est pas possible ! Trop, c'est trop, même pour elle ! Mais cet homme, pour d'obscures raisons la perturbe.





Les recherches d'Alexandre vont porter leurs fruits ! Il sait enfin à quoi ressemble cette jeune femme qui malgré son comportement, le supporte et l'aide à tourner la page en quelques sortes ! Son bagou va faire qu'il va sauter le pas et prendre contact avec Clara qui va accepter de le rencontrer...





C'est une lecture très agréable que nous propose l'auteur ! Clara est un personnage attachant, au cœur d'artichaut qui vous fera craquer pour elle ! Sa maladresse verbale vous fera sourire. Sa dyslexie lui fait parfois dire des choses déplacées mais qui sont tellement drôles tant elles sont inattendues. Alexandre peut paraître froid mais au fil des pages on s'aperçoit que c'est un homme charmant.





C'est une lecture agréable, tendre, drôle et pétillante que nous propose Sophie Di Paolantonio malgré le sujet abordé. L'auteur a une plume belle, simple, agréable, j'ai adoré son style du début à la fin ! L'auteur nous offre des scènes parfois émouvantes mais aussi inattendues.



En conclusion, "Les choix de Clara" est une belle lecture, toute douce, pleine de bonne humeur que je vous recommande chaudement !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          20
Ne t'éteins pas

Ce roman nous plonge dans la soirée du 13 novembre 2015 au Bataclan. Angèle assiste à un concert avec une amie, elle attend ses consommations au bar au moment des premiers tirs....le destin l'amène à croiser Rémi, et ensemble ils vont tenter de survivre...

Un roman court, mais tellement puissant. Je l'ai ouvert sans plus pouvoir le lâcher!!

Un sujet dur mais une écriture fluide et agréable, qui va a l'essentiel sans rien de superflu.

La première moitié du roman se passe le soir du 13 novembre, la seconde concerne l'après.

Je me suis vraiment attachée aux personnages que j'ai trouvé plein de profondeur, j'ai eu l'impression d'être à leur côté tellement l'écriture était réelle.

L'intrigue de la seconde partie m'a tenu en haleine. Effectivement l'homme qui a sauvé la vie d'Adèle a disparu au moment où ils ont été secourus...

L'auteur nous décrit parfaitement le psycho traumatisme et ses mécanismes. On découvre le quotidien de l'après....hôpital, blessures, séquelles, entourage, rééducation, processus de reconstruction...

J'ai beaucoup aimé la fin du livre que je n'ai pas vu venir tellement je me suis laissée portée...

La plume est juste, intense et remplit d'humanité.

Ce livre a servit de thérapie à l'auteur qui a vécu ses attentats à quelques rues de la, chez elle...

Une lecture bouleversante, c'est triste et lumineux à la fois.

Un magnifique hommage à toutes les victimes. C'est une fiction au plus proche de la réalité porteuse d'un magnifique message d'espoir, de solidarité, de courage et d'espoir!!!
Commenter  J’apprécie          10
Ne t'éteins pas

Marianne a pleuré toutes les larmes de son corps le 13 novembre 2015. Les Français ont été vivement en colère lors des attentats de novembre. Ils ont été émus, bouleversés par ces drames injustes perpétrés par des terroristes barbares qui ont massacré des innocents, qui s’en sont pris à des jeunes gens débordant de vie, qui ont brisé à jamais des familles, des amitiés, des avenirs, des « devenir », des rêves… Pour les survivants, comment vivre, se reconstruire après ça ?

Le roman « Ne t’éteins pas » est le second roman écrit par Sophie di Paolantonio. Ce beau roman, fiction bien réaliste, nous ramène à novembre 2015.

Un soir de détente pour Angèle, cette étudiante en droit, et sa meilleure amie Amélie semble être sous les meilleurs auspices. Malheureusement tout ne se déroulera pas comme prévu. Ce même soir, tout va basculer aussi pour Monsieur « Muscles » qui cache une âme d’ange gardien sauveur. L’angle de vue est celui du narrateur Angèle.

Ce beau roman est une thérapie, un hymne à la vie, à la reconstruction, à la main tendue.

Dès les premières lignes, ce livre poignant met en haleine le lecteur qui a hâte de savoir la suite. L’écriture est belle et fluide.

L’auteure est douée. Elle a un talent d’écriture rare et précieux.

« Merci à Dylan et Cyril pour ce beau partage ! Merci pour votre aimable dédicace ! J’attends avec impatience le prochain livre ! »



Commenter  J’apprécie          10
Les choix de Clara

Sophie Di Paolantonio



Clara est dysphasique et dislexique, il arrive donc parfois qu’elle se mélange dans les mots qu’elle utilise. Dans sa vie, tout est un beau bazar. Elle travaille dans le service de succession d’une banque, tout se passe bien jusqu’à ce qu’elle reçoive un appel d’Alexandre qui vient de perdre sa mère et qui veut régler les formalités pour l’héritage. Clara et Alexandre sont totalement opposés, lui est organisé et déteste Paris. Leur seul point commun: l’entêtement. Le ton désagréable d’Alexandre et les réponses peu professionnelles de Clara vont rendre cette rencontre électrique. A force des nombreux appels, la curiosité d’Alexandre va le pousser à écrire à Clara.



Après avoir lu (et adoré) Ne t’éteins pas de Sophie Di Paolantonio, j’ai voulu lire son premier roman qui est donc « Les choix de Clara ». Ses deux romans ont une histoire totalement différente, mais on retrouve la touche très délicate de l’auteure. C’est une lecture vraiment agréable avec des personnages très attachants. Le livre se lit assez rapidement, on ne veut plus décrocher de l’histoire pour savoir comment Clara et Alexandre vont se comporter l’un envers l’autre. C’est une histoire amusante, pétillante et à la fois touchante. Si vous avez envie de passer un bon moment en compagnie de Clara et Alexandre, je vous conseille vivement ce livre!

Commenter  J’apprécie          10
Ne t'éteins pas

Angèle va à un concert avec sa meilleure amie Amélie.

Sa vie va bousculer à ce moment là, une attaque terroriste à lieu lorsqu'elle est au bar.

Elle est désespérée et désemparée elle n'arrive pas à réagir. Mais un homme qu'elle venait de rencontrer, Rémi va l'aider. Ils vont se cacher pendant plusieurs heures. Ils vont apprendre à se connaître durant ces horribles heures d'angoisse et de peur.

A l'hôpital lors de son réveil elle va tout faire pour le retrouver. Malheureusement elle n'y arrive pas...





On ne peut qu'être touché par ce livre. C'est très émouvant. On vit avec Angèle les heures interminables et l'angoisse.

J'ai aimé connaître la vie d'Angèle avant, pendant et après le drame.

C'est un sujet qui est dur à lire mais l'écriture est fluide et on se laisse emporter. Il y a même une intrigue qui nous tient en haleine durant toute la lecture. Ce roman parle de deuil, d'amour, de peur et d'horreur.

C'est un livre avec une fin lumineuse et qui donne espoir.

C'est un très bel hommage rendu aux victimes.







Commenter  J’apprécie          10
Ne t'éteins pas

Angèle, étudiante, mène son existence comme elle l’entend, partageant son quotidien et ses plus grands rêves avec Amélie, sa meilleure amie. Mais un soir de novembre, son destin bascule : elle est victime d’une attaque terroriste. Alors qu’elle est persuadée de vivre ses dernières heures, Angèle croise le chemin de Rémi, prêt à tout pour s’en sortir. Confrontés au pire, ils devront apprendre à se connaître pour tenter de survivre…



Que faisiez-vous le soir du 13 novembre 2015 ?



L’auteure s’en souvient. Elle était rue Bichat et a vécu avec sa famille de longues heures d’angoisse. Cette angoisse a laissé la place à un traumatisme qu’il lui a fallu extérioriser. Ce court récit est son exutoire.



Chaque début de chapitre informe le lecteur d’un marqueur temps et permet de prendre pleine conscience des minutes, des heures et des jours qui passent. Cela vous aspire dans le tourbillon des événements et vous fait découvrir une lecture touchante qui aborde, sur quelques pages seulement, la vie d’avant, l’attaque, l’angoisse, les blessures physiques, le choc post-traumatique, l’acceptation, la reconstruction et le deuil. Tous les éléments décrits permettent de comprendre ces étapes et le cheminement pour survivre.



Il n’y a rien de larmoyant, tout est justement écrit, emprunt d’un réalisme sans fioriture.



Bien qu’une certaine profondeur dans les personnages et relations m’ait manquée – en même temps, en 150 pages, construire des liens denses est compliqué me direz-vous… – la manière dont l’auteure aborde son sujet m’a totalement embarquée. Elle met le doigt sur un long processus de renaissance que tant de personnes vivent encore aujourd’hui, et fait la lumière sur les conséquences des actes incompréhensibles commis ce soir du vendredi 13 novembre.



N’hésitez pas à vous y plonger…

Commenter  J’apprécie          10
Ne t'éteins pas

Il y a des rencontres qui changent à jamais votre vie…

Ce soir-là, Angèle se rend à un concert avec sa meilleure amie Amélie. En allant chercher deux bières au bar elle se fait lourdement accoster par un jeune homme éméché.

Ce soir-là nous sommes le 13 novembre 2015, au Bataclan.

Ce jeune homme qu’elle cherchait à fuir rapidement est pourtant son sauveur que le destin a mis sur son chemin. Grâce à sa détermination, il fera tout pour sortir Angèle de cet enfer…





Même en ne les ayant pas vécu directement, il y a des évènements qui marquent à jamais nos vies.

Les attentats du 13 novembre en font partie. Sophie Di Paolantonio elle les a vécus de près. Ecrire ce livre a été pour elle un exutoire. Elle nous livre ici une histoire touchante. Une fiction pleine de justesse qui décrit l’horreur de cette terrible soirée. Ce n’est pas évident de vivre de l’intérieur une soirée qui a brisé la vie de nombreuses personnes. Au-delà de l’horreur, Sophie Di Paolantonio nous offre une belle illustration de l’importance de la détermination pour se sortir de situations effroyables.

Il est aussi question de reconstruction et de choc post-traumatique après une attaque terroriste.

Je n’ai pas lâché ce livre avant de l’avoir terminé. Ce texte est court mais dense et je vous invite vraiment à le découvrir.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Ne t'éteins pas

Ce livre est au top. J'adore. Du debut jusqu'à la fin je suis suspendu. Je referme ce livre j'ai des larmes et des frissons. Jecsuis émue sans entrer dans un mélo.

Je conseille ++++
Commenter  J’apprécie          10
Les choix de Clara

Les choix de Clara est une lecture qui m’a vraiment beaucoup plu. Je me suis beaucoup reconnue en elle et elle m’a bien fait marrer, j’ai passé un très bon moment en lisant ce livre.



Clara et Alexandre sont deux personnes et personnalités complètement différentes, la vie va faire qu’ils vont être amenés à se parler, des échanges pas toujours amicaux, qui ne montrent pas Alexandre sous son meilleur jour. Celui-ci vient de perdre sa maman et c’est Clara qui travaille dans un centre d ‘appel pour une banque dans le service succession qui va prendre son dossier en charge. Seulement Alexandre n’a pas toutes les pièces et va devoir réitérer ses appels et se confronter à Clara à plusieurs reprises. La jeune femme, habituée à certains clients peu aimables, va pourtant être perturbée par ses coups de fil à répétitions. Ils la dérangent, ne sachant jamais comment ses réponses vont être prises par cet interlocuteur froid et parfois à la repartie violente. Elle va elle-même se mettre en position délicate en répondant à celui-ci de manière peu professionnelle.



Alexandre qui à force, constate qu’il n’a rien de très agréable va prendre l’initiative de s’excuser et commencer à faire des recherches sur Clara. Sa repartie l’a amusé, mais aussi troublé, il aimerait pouvoir mette un visage sur cette voix qu’il a pris l’habitude d’entendre, mais surtout il aimerait la connaitre mieux. De son côté Clara a elle aussi du mal à se sortir Alexandre de la tête, cet homme qu’elle n’a jamais vu la perturbe. Les recherches d’Alexandre ne seront pas vaine, il va finir par la trouver, et être charmé. Il fera le premier pas pour prendre contact, ils vont échanger des messages, se parler et enfin passer le cap de la rencontre.



Clara sera charmée sur bien des points, entre eux l’attirance ainsi que l’envie de découvrir l’autre est très visible. Ils n’ont pourtant rien en commun, ils ne se connaissent pas vraiment et pourtant, beaucoup de choses vont se passer, de bonnes comme de mauvaises. Ils seront choqués par certains moments, perturbés, troublés. Se mettant parfois dans une position dangereuse, doutant même des réelles intentions de l’autre.



Une lecture qui m’a fait passer un très bon moment, j’ai adoré le personnage de Clara, sa maladresse, sa façon de s’exprimer et d’être parfois à côté de la plaque. Sa dyslexie lui fait parfois dire des choses déplacées, mais au moment où elle les dit elles ne peuvent qu’être drôles car tellement inattendues. J’ai adoré ce côté de sa personnalité. Alexandre peut paraitre froid au début, mais on voie rapidement qu’il n’est pas tel qu’il parait, il va au fil de la lecture se dévoiler, se montrer charmant et moins bourru comme on a pu l’apercevoir lors des premiers échanges téléphoniques qu’il aura avec Clara. J’ai aussi beaucoup aimé ce personnage, il va vivre de grands bouleversements et se montrer fort malgré les douleurs et les imprévus.



Un livre qui se lit assez rapidement, qui vous permet de décrocher quelques instants de votre quotidien et qui fait du bien, on entre facilement dans l’histoire et il est simple de s’attacher aux personnages. Une lecture pétillante, drôle et pourtant le sujet de départ est assez difficile. De même durant la lecture j’ai été touchée de plusieurs manières, l’auteure nous apporte des scènes émouvantes et inattendues. C’est ce qui a fait aussi que j’ai aimé lire ce livre, le fait d’être surprise.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Les choix de Clara

C'est léger et pas du tout prise de tête. On a l'impression que cette Clara pourrait être nous, tant son existence est "classique". De temps en temps, ce genre de petit bouquin sans prétention fait du bien !
Commenter  J’apprécie          10
Les choix de Clara

Une lecture détente qui change les idées mais qui aurait pu être beaucoup plus approfondie, un peu moins facile dans son déroulement et écrite avec un peu plus d’originalité. Un bon moment mais j’en attendais davantage.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Les choix de Clara

Je n'ai pas accroché à ce livre. L'histoire est sympas mais sans plus. Je n'ai pas trouvé ce petit quelque chose de différent, de nouveau. Non, cette histoire à un goût de déjà vu pour moi.



Si j'avais bien apprécié le personnage de Clara au début, que je trouvais frais, pétillant et sympathique, il m'a légèrement irritée sur la fin. Elle est devenue un peu soumise sur les bords à Alexandre, elle a perdu un peu de mordant...



Mais le plus gros point faible de ce livre pour moi est le personnage d'Alexandre !



Je l'ai trouvé imbuvable, irrespectueux et C.. ! Et ça ce n'est que pour le début du livre, parce que passé la phase "les personnages principaux ne s'entendent pas", je l'ai trouvé certes un peu moins C.. mais en plus pédant, trop dur de lui et cynique.



Commenter  J’apprécie          10
Les choix de Clara

Clara Cachan est l’aînée d’une fratrie de sept enfants montée à Paris il y a 10 ans. Célibataire sans attache, elle est bordélique, dyslexique et dysphasique, ce qui lui vaut de regrettables jeux de mots, et elle s’épanouit dans son travail au service successions d’une grande banque.



Un jour, elle prend l’appel d’Alexandre Mondolini qui vient de perdre sa mère et qui souhaite entamer les démarches immédiatement alors qu’il n’a pas en possession les papiers nécessaires.



Quelques jours plus tard, il rappelle la plateforme et tombe à nouveau sur Clara qui n’a pas reçu les papiers envoyés par le notaire d’Ajaccio, d’où est originaire Alexandre. Le lendemain, idem et le ton monte. Le surlendemain, Alexandre s’énerve à nouveau après Clara qu’il accuse de ne pas vouloir faire son travail, il s’emporte et devient tellement odieux qu’elle lui raccroche au nez.



Le lendemain, il rappelle pour s’excuser et la demande en amie sur Facebook, la conversation virtuelle s’installe et il lui propose d’aller prendre un verre…



Violà une courte comédie romantique qui n’aura pas traîné dans ma PAL, aussitôt achetée, aussitôt lue, il faut dire que j’avais bien besoin d’une histoire pétillante et drôle.



Ça tombe bien : Les choix de Clara correspondait parfaitement à mes attentes avec un couple que tout oppose, lui carré et psychorigide, elle totalement bordélique, comme dans Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain mais la ressemblance s’arrête là, les deux romans sont totalement différents.



Ici, l’originalité réside en la profession des protagonistes du roman : Clara qui travaille sur une plateforme bancaire dédiée aux successions, par ailleurs bénévole trois fois par semaine dans un hôpital auprès des enfants malades afin d’adoucir leur séjour, et de l’autre, Alexandre, fondateur d’une société qui fabrique les perruques pour les particuliers, les studios de cinéma et les malades.



La plume fluide et pleine d’humour et de malice de Sophie di Paolantonio est très agréable à lire, les chapitres sont courts et si l’histoire n’a rien de révolutionnaire, l’intrigue mise en place par l’auteure est bien développée et on a plaisir à suivre Clara et Alexandre dans leur vie et dans leur histoire jusqu’au point final.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie di Paolantonio (101)Voir plus

Quiz Voir plus

L'univers des Pokemon

Quel champion d'arène accompagne Sacha dans la saison 14 ?

Pierre
Rachid
Noa
Armando

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga jeunesse , pokémonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}