AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Dieuaide (308)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je miaule si je veux

Un livre que j'ai dévoré !



Bien qu'il s'agisse d'un livre jeunesse, son style d'écriture ne m'a pas rebutée.



J'ai adoré suivre les aventures ainsi que les états d'âmes de Minou Jackson. L'auteure nous les conte de manière fort sympathique, sur le ton de l'humour.



Vraiment, je ne me suis pas ennuyée au cours de cette lecture !


Lien : https://des-chats-des-livres..
Commenter  J’apprécie          10
Je miaule si je veux

Roman jeunesse amusant qui raconte les tribulations de Minou Jackson, un chat d'appartement parisien qui voit sa routine et son confort basculer le jour où la famille déménage à la campagne. C'est drôle pour les amoureux des chats, mais beaucoup moins intéressant que les deux romans La curieuse histoire d'un chat moribond de Marie-Renée Lavoie.
Commenter  J’apprécie          30
Je miaule si je veux

Lecture fort sympathique pour les 9-12 ans. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Minou Jackson. Histoire remplie d'humour. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Je miaule si je veux

❤❤❤🖤🖤

{Je miaule si je veux/Sophie Dieuaide}

Un petit bouquin jeunesse ( je n'ai pas fait attention en le prenant 🤣) drôle par moment , mais lecture jeune effectivement.

On trouve les tribulations rocambolesque de Jackson et ses potes.

Loufoque à souhait .

Se lis rapidement du coup.

Un chat qui sait tout faire , même surfer sur le net , vous ne regarderez plus le vôtre du même oeil 😁
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          00
La Bande du CE1 : C'est mon anniversaire

Lors de notre lecture du soir, c'est Minibulle cette fois-ci qui nous a fait la lecture. Minibulle a 7 ans, il est en classe de CE1 et quoi de mieux que "la bande du CE1" pour découvrir une nouvelle histoire.

Tout d'abord, Minibulle s'est très bien débrouillé et j'ai trouvé que le vocabulaire choisi était très bien adapté à cette tranche d'âge.

Il est assez commun dans ces 1ères lectures, de trouver des histoires assez basiques voir un peu "bébé" comme dirait mon fils, pour permettre une lecture simplifiée et fluide. Et bien ici, ce n'est pas du tout le cas et mon fils a pu à la fois lire et s'intéresser à l'histoire racontée. En effet, Lili est une petite fille avec du caractère et elle n'hésite pas par exemple à dire à sa maman, qu'elle refuse de lui montrer ses cartes d'invitations qu'elle a fabriqué par crainte qu'elle ne les critique. Elle va aussi faire un dessin, en caricaturant ses copains et ainsi expliquer pourquoi elle invite un tel et pas un autre. Quand sa maman va lui demander d'inviter Léon, en vu de lui retourner son invitation de son propre anniversaire, Lili va insinuer que sa mère lui fait du chantage et que c'est pas beau. En bref, vous l'aurez compris, Lili est une petite chipie, qui n'a pas froid aux yeux et exprime clairement ce qu'elle ressent. Cela confère à l'histoire une ambiance bon enfant et rigolote. Nous avons même droit en toute fin d'histoire à un petit moment d'émotion, toujours avec ce fameux Léon que Lili ne voulait pas inviter, mais je ne vous en dirais pas plus...

Pour conclure, nous avons été très agréablement surpris par cette histoire classée "premières lectures" et finalement lorsque j'ai découvert par la suite que Sophie Dieuaide était l'un des auteurs, j'ai mieux compris. En effet, Sophie Dieuaide est depuis 2 ans déjà un auteur jeunesse incontournable chez nous et elle confirme ici son don pour toucher les enfants, avec des thématiques toujours très actuelles. Tout cela pour dire que si votre enfant est en CE1 et que vous cherchez pour lui un livre en lecture autonome, je vous recommande vivement celui-ci ❤️
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
La Bande du CE1 : C'est mon anniversaire

La bande du CE1, Sophie Dieuaide et Joëlle Passeron

C’est mon anniversaire Sophie Dieuaide Joelle Passeron



« C’est mon anniversaire » fait partie de la collection « Premières lectures » de Nathan, qui accompagne les enfants lorsqu’ils apprennent à lire.

Chacun des livres peut être lu à deux voix : l’enfant lit les bulles et un lecteur confirmé lit le reste de l’histoire.

Et lorsque l’enfant est capable de lire seul, il peut lire le roman en entier, comme un grand.



Lili prépare son anniversaire : les invitations, le salon, … 
Elle montre les invitations à sa mère, qui aimerait qu’elle invite Léon aussi.

Avec ses amis Fatou, Tom et Fred, elle va préparer l’anniversaire dont elle se souviendra longtemps !

Et elle va même devoir supporter Léon, qui au final, n’est peut-être pas si énervant que ça!?

Une histoire qui permettra aux enfants de comprendre que derrière une attitude pénible peut se cacher un enfant très drôle, et qu’il ne faut pas mettre de côté les autres élèves. D’ailleurs, en apprenant à les apprécier, on peut avoir de jolies surprises, comme Lili!



Edité par Éditions Nathan, 19 septembre 2019

5,60 €

Commenter  J’apprécie          00
La Bande du CE1 : C'est mon anniversaire

Avec É. (5 ans) on a adoré une fois de plus se plonger dans ces histoires. Elle a hâte de savoir lire pour éplucher chaque mot et en même temps raffole de se créer sa propre histoire au fils des pages.

"La bande du CE1" apprend la notion d'amitié aux enfants, même avec un enfant un peu plus "dur", suffit d'apprendre à connaître les gens pour les apprécier.

Ces livres sont idéaux pour les 1eres lectures car ils sont adaptés pour les nouveaux petits lecteurs.

Et ils sont testés par des enseignants de CP et CE1.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          00
La bande du CE1 : Fred est amoureux

Nouvelle petite saga jeunesse que je débute : il s'agit des aventures de La bande du CE1.



Dans ce récit-ci, au titre assez explicite, Fred, un jeune garçon un peu timide, se rend compte qu'il est amoureux de Lili, une de ses copines de classe. Dans un même temps, le maître, Monsieur Rocher, va tomber amoureux de Chloé, la maîtresse de musique. Il n'y a pas à dire : il y a de l'amour dans ce livre !



La thématique de ce récit est on ne peut plus banal. Un jeune garçon qui va se rendre compte qu'il est amoureux d'une fille pour la première fois. C'est mignon, c'est doux et délicat ; mais c'est déjà vu cent fois. Une histoire banale, qui s'oublie vite.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          70
La bande du CE1 : Le hamster de la classe

Dans la classe de Tom, il y a un hamster et Tom l’adore. Lorsque le maître dit aux élèves qu’ils pourront emmener l’animal chez eux chacun leur tour, Tom est tout heureux. Mais le maître choisit de suivre l’ordre alphabétique des noms des élèves de la classe et le nom de Tom commence par un V. Il en est très triste. Ses amis vont trouver un moyen pour qu’il puisse l’avoir en premier.

Collection d’histoires adaptées aux jeunes lecteurs où l’adulte lit le texte et l’enfant lit les bulles. Mais rien de bien nouveau au niveau de l’histoire. Dès 6 ans.

Commenter  J’apprécie          00
La bande du CE1 : Le hamster de la classe

Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre pour Place To Be.



Nous retrouvons avec grand plaisir notre bande de copains du livre précédent.



Le thème cette fois ci est celui des animaux.



J'aime toujours autant le principe de lire le livre avec la participation active de l'enfant plutôt qu'une écoute passive de sa part.



J'aime toujours autant le maître, il est vraiment trés sympa.



En résumé, une série trés sympa (le hamster est le tome 2) qui donne envie de suivre les aventures de nos jeunes collégiens.



Ambre 6 ans : Le livre parle du petit garçon Fred il aime beaucoup la souris (le hamster) et veut la ramener chez lui. Il l'aime beaucoup et lui fait même changer de nom.



Mon moment préféré c'est quand il a voulu la souris (le hamster).



J'ai pas aimé quand le méchant rigolait.



Contente de les retrouver la bande d'amis, ils sont supers

C'est toujours Lili ma préféré.



Aleksander 4 ans : ça parle de Bob le hamster de la classe avant il s’appelait pimpim.



J'aimais bien qu'il soit copain avec Fred.



J'aimais pas son nom d'avant



Mon personnage préféré c'est bob
Commenter  J’apprécie          10
La bande du CE1 : Un château pour Fatou

Après Fred est amoureux, je viens de lire Un château pour Fatou, de la même collection.



Ce coup-ci, les élèves sortent de la classe pour aller visiter un château. Il n'en faut pas plus pour que Fatou se mette à rêver de princesses, de princes, de robes et de couronnes. Mais Fatou n'est qu'une petite fille...



Fatou reproduit ce que des millions de petites filles font chaque jour : elle rêve. Elle rêve de princesses, elle rêve de jolies robes, de couronne fleurie et de beaux princes. Une thématique originale, abordée tout en douceur. Entre rêve et réalité, il n'y a qu'un pas ; puisque Fatou va devenir la princesse du jour.



Chose que j'ai apprécié en lisant ce livre, c'est la mise en avant de la laïcité, à travers une petite fille de couleur et d'origine étrangère. Cela pour apprendre aux enfants le vivre-ensemble et le respect de l'autre. Un très bon point pour ce livre.



Les dessins sont gais, joyeux, très colorés, le récit est dynamique et enchanteur. Les petites filles devraient adorer cette histoire de princesse des temps modernes.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          60
La bande du CE1 : Vive la rentrée !

Lili, Fred, Tom et Fatou sont très amis et se retrouvent en début d’année pour commencer leur année de CE1.



Tout aurait pu se passer au mieux mais ce n’est pas le cas. Les amis arriveront-ils à faire aux embûches qu’ils rencontreront ?



Avec Mathéo, nous avons beaucoup aimé cette histoire, parfaitement adaptée aux premières lectures mais ce n’est pas tout ! Elle est également écrite de manière ludique. L’enfant peut soit lire l’histoire seule ou la lire avec un parent grâce aux petites bulles qui accompagnent les illustrations.



Nous avons pris un réel plaisir à lire cette histoire ensemble, nous la relirons à coup sûr et nous compléteront certainement la collection de La bande du CE1.



Un concept original, des histoires accompagnées de jolies illustrations, un texte et un sujet adapté aux enfants dès 6 ans. A découvrir sans hésitation pour partager un moment doux et divertissant avec vos enfants.
Lien : https://dessongesetdesmots.w..
Commenter  J’apprécie          00
La bande du CE1 : Vive la rentrée !

Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre pour Place To Be.



J'ai beaucoup aimé ce petit livre qui tombe pile poil pour la rentrée.



C'est l'histoire d'une bande de copains du CP qui se retrouvent en CE 1 et j'aime beaucoup car leur amitié est trés forte. En plus, le quota fille/garçon est respecté et il y a même une petite fille noire, donc cela encourage les enfants à passer au delà des apparences.



J'aime aussi beaucoup le principe du livre à lire ensemble, le texte pour le papa ou la maman et les bulles pour l’enfant.



En plus le maître est super sympa, je l'ai bien aimé parce qu'il fait la part des choses.



Ambre 6 ans : Le livre parle d'une bande d'amis de CP qui entre en CE 1.



C'était super, j'adore quand le garçon a dit ouais!!! on va être ensemble.



J'ai pas aimé quand le garçon a tiré la langue, il est trop méchant et rigole pour un rien.



Les personnages sont beaux

Mon personnage préféré c'est Lili même si elle est pas rapide le matin. Moi j'aime aller à l'école, je suis une grande maintenant je vais au CP.



Aleksander 4 ans : Le livre parle de Fred qui s'est perdu, non pas perdu, il a oublié son cartable mais tout le monde le croit disparu jusqu’à ce que la directrice le ramène.



Mon moment préféré c'est quand la directrice l'a ramené.



J'ai pas aimé quand ses amis essayait de le retrouver parce qu'il ont pas réussi



Les personnages sont bien surtout Fred.

Commenter  J’apprécie          10
La vie héroïque d'Antoine Lebic - Mango, tome 1..

Une histoire courte de la vie héroïque d'Antoine Lebic. C'est le tout premier que je lis et je me suis laissé embarquée dans l'histoire. L'ambiance de classe, les jeux d'imitation, le style littéraire des jeunes tout y es, pour leur plus grand plaisir.

Lecture fluide et agréable, sans grandes difficultés pour les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          60
La vie héroïque d'Antoine Lebic : Mission CM2

Quelle bonne idée de rassembler en un volume les trois aventures fabuleuses d'Antoine Lebic : Un indien dans l'école, Le scoop du siècle et Champion du monde.



Dans la première histoire, le héros est bien décidé à défendre les indiens d'Amérique et pour cela rien de tel que de vivre son quotidien dans la peau d'un enfant peau rouge.



Ensuite, car il ne doute de rien, Antoine décide de devenir un grand journaliste et pour cela il part à la chasse au scoop. Une jolie manière d'aborder le monde de la presse !



Enfin, la troisième aventures nous plonge dans la joie du football dans un club de jeune qui ambitionne tout simplement de gagner un match. Facile ? Pas vraiment !



En bonus on retrouve les conseils du héros pour devenir un bon supporter.



Des histoires à cent à l'heure, à lire seul ou avec à plusieurs pour s'évader et s'amuser.



A lire et à relire...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          50
La vie héroïque d'Antoine Lebic : Mission collège

Antoine Lebic entre au Collège et il est bien décidé à rédiger un rapport qui recense tous les dangers du lieu à destination des futurs collégiens.



Une fois résolu la question de savoir comment rester dans la même classe que ses meilleurs amis, il lui faut constituer une équipe pour mener à bien son enquête sur la vie au collège.



Afin de ne pas se faire repérer, il invente même un code pour communiquer avec eux à partir des signaux militaires qu'il est cependant souvent bien seul à connaître...



Ils vont ainsi explorer toutes les facettes de la vie d'un établissement scolaire : les sigles comme CDI ou CPE, la cantine, les surveillants, le secrétariat, ou encore la salle des professeurs qui est particulièrement bien décrite.



Repérages et infiltrations sont à l'honneur dans ce volume des aventures d'Antoine Lebic.



Mais très vite notre héros est victime de chantage et il va devoir apprendre à dénoncer avec finesse, son harceleur...



Encore un tome qui se lit comme un bonbon avec en prime la déclinaison des peurs et des fantasmes liés à l'entrée au Collège, et la question de la dénonciation des plus grands et plus forts.



Le récit est complété par le dossier constitué par le personnage avec des infographies pour réussir son entrée au Collège.



Alors même si les traits sont caricaturés, on rigole bien à cette évocation imagée et souvent cinématographique de ce lieu mythique. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          260
La vie héroïque d'Antoine Lebic : Mission collège

Ca commence comme dans un film, avec "une mini-scène avant le générique pour expliquer tout de suite de quoi on va parler" . Dans cette séquence d'ouverture, Antoine Lebic "vient de vivre son dernier jour en CM2", "on voit (...) qu'il a peur d'entrer en sixième. Vraiment peur." Il faut qu'il trouve une solution pour surmonter sa "gigantesque trouille". Et puis, au premier chapitre, le gamin, en regardant Mission impossible, décide de devenir "agent secret infiltré en territoire ennemi". Il s'invente une mission: enquêter sur les dangers qui guettent les sixièmes." Sur le modèle de James Bond, Antoine monte une équipe de choc avec ses camarades et c'est parti...



Pour avoir dans mon entourage des enfants qui s'apprêtent à franchir le cap de la sixième, je me disais que ça pouvait être pile poil la lecture qui les intéresserait, d'autant plus que ça s'annonce sur le ton de la dérision et du comique. A la fin du livre, on trouve le dossier "top secret" rédigé par Antoine après sa mission.



J'avoue d'emblée que j'ai, dès le départ, tiqué. Antoine passe du statut de mort de trouille à celui de James Bond d'un coup, comme par magie, juste en regardant un fim : un peu too much, même dans le registre comique. Personnage de gamin peu crédible.

Puis ensuite, le récit de ses aventures part vraiment dans le registre du rocambolesque. Encore une fois, pourquoi pas. Mais la lecture est brouillée par la reproduction des "notes" prises par Antoine ou les autres gamins, les SMS qu'ils s'envoient, les dessins divers, jusqu'à en surcharger le récit principal. (C'est d'autant inutile pour la plupart qu'on retrouve les notes à la fin du roman, dans le dossier "Mission collège"). Parfois, on perd le fil.



Ensuite le contenu m'a parfois agacée, même si c'est supposé être une fiction sur le registre du comique.

Les gamins se cachent dans le collège après la dernière heure de cours, attendent que tout le monde s'en aillent, découvrent que la principale et son adjoint dorment sur place. Ils descendent dans les locaux de l'administration sans avoir à désamorcer aucune alarme, juste à crocheter une serrure de porte de bureau. Ils font tomber une lampe torche dont le verre, en se brisant sur le sol, alertent le gardien et la principale. Mais ces derniers pensent que la cause du bruit est la chute d'un cadre suspendu. Les élèves s'infiltrent dans le bureau de la secrétaire pour voler les codes d'accès des profs au logiciel Viescolaire.com où les parents peuvent consulter en ligne ce qu'ont mis les enseignants (dans la vraie vie, c'est Viescolaire.net). Ils arrivent à accéder au contenu de l'ordinateur du secrétariat juste en appuyant sur le bouton "on". Dans les tiroirs du bureau ils trouvent un "bulletin vide" (un bulletin vierge j'imagine!)....

C'est bien connu, les collèges ne sont pas dotés d'alarme se déclenchant à la moindre intrusion, on rentre dans les ordinateurs comme dans du beurre et il n'y a qu'à ouvrir les tiroirs pour trouver des documents vierges déjà signés... Un peu facile !



Enfin, dans le document "Mission collège", il y a pas mal de choses inexactes ou plutôt mal définies :

Le Conseiller Principal d'Education (dont il est beaucoup question dans ce roman) "c'est le boss des surveillants". En voilà une définition galvaudée ! Un CPE est certes le supérieur hiérarchique des surveillants, mais certainement pas un surveillant général, comme ça le laisse sous-entendre. Ca n'existe plus depuis plus de trente ans ! Depuis, les missions ont beaucoup changé. Sa mission est dans son titre de fonction.

"Si tu fais vraiment l'andouille en classe, on t'envoie chez le CPE. Si tu as plein d'absences ou de retards, on t'envoie chez le CPE. S'il y a une embrouille dans la cour, on t'envoie chez le CPE. Si tu te fais choper dans la réserve de la cantine, on t'envoie chez le CPE." Il manque quelque chose d'essentiel : "Si tu as des problèmes, tu peux aller voir le CPE pour en parler". Un CPE n'est pas là que pour réprimander mais surtout pour écouter, conseiller, détecter les problèmes et aider à les résoudre. Pour un roman jeunesse, c'est quand même important de le signaler. Dommage d'ailleurs qu'ici ce ne soit pas franchement un personnage sympathique !



Autre exemple :

"C.D.I (Centre de Documentation et d'Information)

C'est la bibliothèque du collège. Encore une preuve qu'ils compliquent tout exprès.

Quand il est ouvert (mais chez nous, c'est rare), tu y trouves des livres, des dictionnaires, des ordinateurs et des imprimantes."

J'en connais qui seront ravi(e)s de lire ceci !! Et il y a une subtilité entre CDI et bibliothèque, entre bibliothécaire et professeur documentaliste...



Bref, un ensemble de choses qui ont fait que je n'ai pas adhéré à ce roman. J'aime bien les romans déjantés mais quand ça se tient. Je suis plutôt bon public avec les situations comiques, mais là j'avoue que je suis restée de marbre.



J'ai eu du mal à terminer ma lecture, pas franchement convaincue que ce soit le meilleur guide de survie pour aider les élèves de CM2 à franchir le pas sans crainte.

Un rendez-vous manqué donc.

Commenter  J’apprécie          30
La vie héroïque d'Antoine Lebic : Mission collège

Excellent. Antoine entre dans un monde bien étrange : le collège. Avec ses amis, il va réaliser sa mission : décrypter les secrets du collège ! Un roman très drôle sur l'entrée en sixième.
Commenter  J’apprécie          460
La vie héroïque d'Antoine Lebic : Mission collège

L'entrée au collège, quelle aventure!

Antoine Lebic s'apprête à franchir cette grande étape mais pas question de se faire avoir. On a dit beaucoup de choses sur le collège. Antoine va mener l'enquête tel un héros de Mission impossible.

Aidé par Magali et Jonathan, ses deux meilleurs copains, Antoine est prêt à tout. Il découvrira la vérité sur ce qui se passe au collège et consignera tout dans un dossier ultra confidentiel.

Mais attention, le Grand Pierre pourrait bien faire capoter la mission.



Une aventure très drôle et farfelue qui dédramatise l'entrée en sixième et en fait un évènement détonant. Amitié, coup de cœur, fous rires et crises de nerfs attendent nos héros.

Un roman haletant et palpitant, surprenant et original, signé par l'une des plus chouettes plumes pour la jeunesse: Sophie Dieuaide. Idéal pour se détendre, à lire avec les copains sans modération!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
La vie héroïque d'Antoine Lebic : Mission collège

Antoine Lebic fait son entrée au collège, avec toutes les questions, angoisses qu'un adolescent de 11 ans peut avoir lorsqu'on passe du primaire au secondaire. Du coup, il se sent investi d'une mission, en tant qu'agent secret infiltré ... ; rédiger un dossier pour survivre au collège dès le mois de septembre à destination de ses camarades ...

Pour se faire, il va s'entourer d'une fine équipe ; Tom, Jonathan, Lisa, Zoé et Magali.

Un ouvrage où les personnels de l'établissement sont assez caricaturés, mais l'humour est au rendez-vous, ce qui nous permet d'avoir une lecture très fluide et de s'attacher rapidement aux différents personnages.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Dieuaide (947)Voir plus

Quiz Voir plus

La vie rêvée ou presque de Manon D.

Quel est le prénom du nain de jardin ?

Passe Partout
Norbert
Robert
Gilbert

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La vie rêvée ou presque de Manon D. de Sophie DieuaideCréer un quiz sur cet auteur

{* *}