AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sophie Lacoste est une journaliste spécialisée dans les remèdes naturels et notamment les plantes médicinales.

Rédactrice en chef du magazine Belle-Santé, elle tient aussi la rubrique santé de TV Magazine depuis 1998.

Elle est l'auteur d'ouvrages de référence en matière de santé au naturel, dont Les plantes qui guérissent et Les surprenantes vertus du jeûne (éditions Leduc. s).



Ajouter des informations
Bibliographie de Sophie Lacoste   (34)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
L'olivier contre l'hypertension. (..) Depuis 1938, les propriétés hypotensives de l'olivier sont scientifiquement prouvées. Et désormais les feuilles d'olivier restent l'un des seuls traitements naturels de l'hypertension.
Commenter  J’apprécie          130
Migraines et maux de tête (...) Café au citron "(...) Quand vient, fatalement, le mal de tête, je bois une tasse de café noir bien fort dans lequel j'écrase une rondelle de citron. C'est radical"
Commenter  J’apprécie          100
Dans le cas de l'aloès, la plante ingérée en excès peut avoir des conséquences graves : hypothermie, ralentissement du pouls, avortement
Commenter  J’apprécie          80
Ombellifère bisannuelle cultivée en annuelle, la carotte est issue d'une espèce sauvage (...). A l'origine, la carotte était blanche. Il s'agissait peut-être du panais.
Commenter  J’apprécie          70
La plupart des fruits, légumes et céréales ou autres aliments sont capables de guérir d'innombrables maux.
Commenter  J’apprécie          60
Choisissez une journée sèche et ensoleillée en évitant les atmosphères orageuses. Faites votre récolte de préférence le matin, lorsque la rosée est complètement évaporée, ou à défaut le soir, mais avant que l’humidité soit tombée. Les végétaux ne doivent absolument pas être mouillés, sinon ils risquent de fermenter et de moisir, et de perdre toutes leurs qualités.
Commenter  J’apprécie          40
Les graines de courges enivrent les canards qui en raffolent.
Commenter  J’apprécie          50
En quoi notre nourriture est-elle trop riche ?
Surtout il y en a trop. Elle est trop riche en graisses, en protéines, en sucres. Sans parler des additifs alimentaires, des huiles chauffées, du café, du tabac.
D'ailleurs, l'excès de protéines pose rapidement des problèmes : les enfants deviennent hyperactifs pour s'en débarrasser, les adultes voient leurs capillaires s'encrasser, avec des implications négatives prévisibles comme l'hypertension.
Commenter  J’apprécie          20
Le miel est surtout connu pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes sur l’épiderme et, depuis des millénaires, il est employé à ce titre pour soigner les blessures et les brûlures. On sait aussi qu’il contient une substance antibiotique, l’inhibine, qui explique certainement son efficacité en cas de problèmes de refroidissements. Le miel, associé au lait ou à une tisane, donne de très bons résultats pour calmer la toux et les maux de gorge, et tout simplement pour trouver le sommeil. Il est aussi conseillé en cas de troubles intestinaux, sans doute parce qu’il s’oppose à la prolifération de germes pathogènes dans la flore intestinale (la salmonelle, par exemple, ne résiste pas longtemps lorsqu’elle est en contact avec le miel).
Pour presque tous les maux courants, il existe des recettes à base de plantes et
de miel. La plupart du temps, on prend ces préparations maison jusqu’à ce que les
troubles disparaissent. Pour les vins médicinaux, sachant que l’abus d’alcool est dangereux, un petit verre à liqueur par jour suffit. Pour les tisanes, on conseille généralement 2 à 3 tasses par jour. Dans tous les cas, n’hésitez pas à remplacer aussi souvent que possible le sucre par le miel : dans les yaourts, sur les compotes, dans le thé et même dans le café ! Pour ce dernier, choisissez un miel peu parfumé comme celui d’acacia, de trèfle ou de tournesol.
Dans les remèdes et recettes proposés dans les pages suivantes, il est précisé quel
miel doit être utilisé, mais c’est à titre indicatif et vous pouvez toujours le remplacer
par celui qui est dans votre placard.
Commenter  J’apprécie          00
Jeûner, c’est un peu remettre les pendules de l’organisme à l’heure, opérer un grand nettoyage et laisser au corps le temps d’évacuer les vieilles cellules, les graisses, les déchets et les toxines qui l’encombrent. En lui octroyant, de temps à autre, ces moments de répit, vous ne lui faites que du bien.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Lacoste (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Grands westerns, le bon titre (1)

En 1939, John Wayne crève l'écran avec ce chef-d'œuvre de John Ford : "La Chevauchée ... ?

héroïque
pathétique
fantastique

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , western , realisateur , cinéma americain , western spaghettiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..