AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie de Mullenheim (254)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rosa Parks : La femme qui a dit non !

C’est un livre qui se lit très vite car il fait partie de la collection jeunesse et il ne fait que 160 pages.

.

Ça n’en reste pas moins un livre très intéressant et très instructif.

.

Il démarre a la naissance de Rosa, on la suit durant son enfance, on suit son parcours, ses ambitions, les obstacles de son quotidien,…

.

On suit également le parcours d’Iris, une petite fille blanche, témoin de toute cette discrimination.

.

Le personnage d’Iris a été inventé par l’autrice, mais dans la vraie vie, il y a eu, aux côtés de Rosa Parks, des hommes et des femmes blancs qui se sont battus contre ces inégalités.

.

Quand je lis ce genre de livre, je suis toujours aussi choquée de me dire que tout cela s’est passé il n’y a pas si longtemps que ça…

Commenter  J’apprécie          10
Simon et la petite souris

Un petit raton laveur qui vient de perdre une dent, va rencontrer la petite souris qui va lui faire visiter son monde.

Rien de bien extraordinaire dans cette histoire si ce n’est que les illustrations sont colorées et les personnages sympathiques. L’histoire, elle, reste assez classique.
Commenter  J’apprécie          10
Rosa Parks : La femme qui a dit non !

Rosa sait depuis son plus jeune âge qu’il y a des choses qu’elle n’a pas le droit de faire. C’est sa couleur de peau qui pose problème. Mais la petite fille n’est pas d’accord avec cette idée.



En grandissant, ses convictions s’affirment, et lentement, quelque chose s’impose: il faut changer les mentalités. Ce sujet l’accompagne chaque jour, à chaque instant. Et un jour, elle décide de ne pas rejoindre l’espace réservé aux personnes de couleur dans le fond du bus, mais d’occuper une place libre à l’avant. Sa bataille commence…



Rosa Parks est un nom que beaucoup connaissent, ont déjà entendu quelque part. Mais bien souvent, il est difficile de mettre une histoire derrière. Pourtant, Rosa Parks est devenue une figure emblématique de la bataille contre la ségrégation.



On entame le récit en accompagnant Rosa encore petite fille. De sa hauteur, on regarde son grand-père défendre leur maison contre les membres du Ku Klux Klan, regarder sa mère s’effacer et baisser la tête. Elle veut aller à l’école, faire des études, mais évidemment encore une fois c’est compliqué.



Ce roman retrace tout son parcours, de manière romancée. Le livre est destiné à un jeune public, et donc tout à fait abordable par tous. J’ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas sur sa vie. En réalité, je ne connaissais que le fait de l’autobus. Et s’il est très important, ce n’est pourtant qu’un événement monté en épingle.



Je suis vraiment heureuse d’avoir pu découvrir ce titre. J’aime les faits historiques, les biographies, les documents. Et je suis encore plus heureuse quand c’est accessible aux enfants. Cela permet d’agrandir leurs regards sur le monde, sur son Histoire. Et évidemment, il ne peut en ressortir que des réflexions plus profondes.



En tout cas, voilà un titre qui mériterait d’être abordé en classe, surtout après les événements qui se déroulent encore aujourd’hui, principalement aux Etats-Unis, et qui créent un mur entre des êtres humains tous pareils mais qui n’ont qu’une seule différence: la couleur de leur peau.
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          10
Léon et Gustave : Au coeur de la mine

Pendant qu'à Paris, Gustave Eiffel met son génie à la construction de la tour qui sera le clou de l'Exposition universelle de 1889, luttant contre des opposants et harcelé par les journalistes, un jeune écolier très doué, d'une famille des corons du Nord, prépare le certificat d'études.



Son maître place beaucoup d'espoir en lui. le père de famille, lui, attend qu'il ait 12 ans pour le faire embaucher à la mine où il s'échine à gagner de quoi nourrir la famille, tout comme le fit son père. L'envoyer faire des études ? Il n'en est pas question.



Léon ravale ses désirs d'apprentissage sur le chantier de la tour. Sa jument fidèle qui semble comprendre ses tourments est son unique réconfort. Dans la mine, Léon fait de belles rencontres et découvre le talent reconnu de son père. Marie, une petite fille de son âge, devient sa meilleure amie. Toujours positive, elle l'aide à surmonter les épreuves. Et quand un coup de grisou met leur vie en danger et que le père ne remonte pas, elle est là.

Léon rencontrera-t-il enfin le grand architecte ?



Sensibilité et courage animent les personnages de ce roman très évocateur du monde de la mine et de cette période fourmillante au plan social et technique.

Le lien d'amour qui unit Léon et sa jument ravira tous les passionnés des animaux.
Lien : https://123loisirs.com/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Rosa Parks : La femme qui a dit non !

Très beau livre jeunesse.

Si vous voulez offrir un livre à un jeune lecteur de votre entourage, celui ci sera parfait.

Très bien écrit, facile à lire, joliment illustré, et surtout permettant grâce à un texte fluide et romancé d'expliquer la ségrégation raciale au début du XXe siècle en mettant en scène l'icône, le modèle, cette femme courageuse qu'est Rosa Parks. Une femme normale qui, un jour, n'a plus voulu se plier à la loi des Blancs, stop, non elle ne laissera pas sa place dans le bus.

Très bon roman pour éveiller les consciences des plus jeunes et parfaire leur culture générale.
Commenter  J’apprécie          10
Rosa Parks : La femme qui a dit non !

Ce roman jeunesse retrace de façon claire et chronologique le parcours et le combat de Rosa Parks, de sa naissance jusqu'à sa mort.

L'auteure explique de façon simple le problème de la ségrégation aux Etats-Unis au XXème siècle et rend le propos abordable pour les adolescents. On découvre le rôle important du grand-père de Rosa qui, dès l'enfance de sa petite-fille, lui a appris à se faire respecter et lui a fait comprendre l'injustice des différences de traitements entre Blancs et Noirs dans son pays.

Je remercie Netgalley et les éditions Fleurus pour ce roman dont je vais conseiller la lecture à mes élèves.

#NetGalleyFrance

#RosaParks
Commenter  J’apprécie          10
Rosa Parks : La femme qui a dit non !

Rosa Parks est le symbole d’une lutte, celle des Noirs pour la liberté et surtout l’égalité. Rosa Parks est une femme engagée pour les droits des Noirs, Rosa Parks est celle qui un jour osa dire non à la ségrégation, au racisme, aux inégalités. Figure emblématique de la lutte qui n’a jamais été aussi actuelle en 2020, Rosa Parks a été maintes fois racontée et cette fois plus que l’acte d’une femme, on découvre avec le roman jeunesse de Sophie de Mullenheim et Johan Papin l’histoire de cette femme et de son alter ego Iris Moore. Deux femmes, deux noms de fleurs, deux destins et un même combat.



Couverture du livre « Rosa Parks ; la femme qui osa dire non ! » de Sophie De Mullenheim et Johan Papin aux éditions Fleurus

Je lis rarement de littérature jeunesse mais Netgalley m’offre régulièrement l’occasion de partir vers d’autres horizons littéraires et je n’ai pas été déçue. Même si je connais l’histoire de cette femme, j’ai apprécié de découvrir tout son parcours de vie. Certes l’histoire est romancée, de nombreux pans sont éludés pour que l’histoire soit accessible dès l’âge de 10 ans mais je trouve que l’essentiel est dit. On y découvre pas un mais deux portraits de femmes engagées. Rosa et Iris se côtoient, se frôlent dans deux mondes que tout oppose mais pourtant leurs destins se réunissent pour un même engagement : le droit des Noirs. Ce roman est parfait pour aborder avec de jeunes lecteurs des faits historiques mais aussi des sujets encore actuels.



En résumé : un roman jeunesse à lire et à faire lire.
Commenter  J’apprécie          10
Rosa Parks : La femme qui a dit non !

Dans ce roman de Sophie de Mullenheim, on suit la fameuse Rosa Parks. Cela commence par son enfance entre des parents divorcés. Cette jeune fille noire grandit durant la Ségrégation raciale aux USA et elle est sensible aux différences entre noirs et blancs, dès son plus jeune âge. En parallèle, on suit Iris dont la vie aisée et insouciante est totalement à l'opposé.



La double narration est particulièrement intéressante, percutante et bien construite. Elle permet de prendre conscience de l'ampleur des inégalités.



Ce roman un peu court survolé certains passages de la vie de Rosa Parks. Cependant, il reste essentiel pour le travail de mémoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Emile et Mado : Enfants dans la Résistance

Emile, doit fuir ! Sa mère n'est pas rentrée e la consigne c'est : pars si je ne rentre pas.

il a 12 ans, il a peur.

On est à Paris, deuxième guerre mondiale, la milice rôde. Emile fait son baluchon et part direction Chartres, il ne peut pas prendre le train car son chien n'a pas le droit d'y monter. Désemparé, il reste sur le quai et croise alors la route de Madeleine, qui elle aussi devait rejoindre Chartes.

A deux, on est pus fort, n'écoutant que leur courage, les 2 enfants vont partir sur les routes.

C'est un roman assez court qui aborde la clandestinité, la résistance et la vie rythmée par les perquisitions de la milice.
Commenter  J’apprécie          10
Emile et Mado : Enfants dans la Résistance

Nous sommes en 1943, à Paris.

Emile, 12 ans, attend vainement le retour de sa mère, arrêtée par les Allemands.

Il suit le plan prévu si cette situation venait à se présenter: il prend le sac de son père, prisonnier en Allemagne, met quelques affaires dedans, et se met en route pour rejoindre, seul avec son chien, sa tante qui réside à Chartres.

Le voyage ne sera pas de tout repos en ces temps troublés. Les nombreuses rencontres sont l'occasion d'éprouver les gens: collabos ou résistants, hommes à la botte d'Hitler ou belles personnes altruistes...

Un roman pour enfants, facile à lire (plus concis que celui de Joseph Joffo, par exemple).
Commenter  J’apprécie          10
Emile et Mado : Enfants dans la Résistance

Une nuit, la maman d'Emile, infirmière ne rentre pas à la maison. Il doit donc, suite à ses recommandations rejoindre Chartres le plus rapidement possible. D'autant plus que des miliciens semblent le poursuivre. Il fait alors la rencontre de Mado, jeune fille qui rate son train en même temps que lui. Ils décident donc de partir à pieds accompagné du chien d'Emile. Une évocation de la seconde guerre mondiale pour les enfants à partir de 9 ans qui traite de la situation des juifs, des résistants, de la milice mais également de la solidarité en ces temps de guerre. Un roman historique et d'aventures également. Le vocabulaire technique est expliqué et la lecture est aisée sans être enfantine. #ÉmileetMadoenfantsdanslarésistance #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Emile et Mado : Enfants dans la Résistance

Entre miliciens, résistants, Gestapo et troupes d'Occupation, il est déjà difficile pour les adultes de savoir à qui se fier. Alors pour deux enfants de 12 ans...



La violence de la guerre a éclaté les familles qui vivent dans l'espoir de se retrouver. Deux enfants pris dans la tourmente devront compter sur leur bonne étoile et leur amitié nouvelle.



Style vif et personnages forts, suspense ancré dans l’histoire de l'Occupation, adapté aux lecteurs à partir de 10-11 ans.
Lien : http://www.123loisirs.com/li..
Commenter  J’apprécie          10
Emile et Mado : Enfants dans la Résistance

Très bien, je le conseil pour tout ce qui sont en 6e jusqu'en 4e et plus !

Ce livre fait une approche relativement complète de la 2e guerre mondial, le vocabulaire spécifique est expliqué avec des mots simples et compréhensifs.

(ex : la Milice, les boches,etc...) Le fait que se soit des enfants renforce l'horreur de la guerre et les situations complexe dans lesquels peuvent être entrainé ces enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Emile et Mado : Enfants dans la Résistance



J’avais eu l’occasion de découvrir Sophie de Mullenheim dans le très joli Pierrot et Miette où l’action se passait durant la Première guerre mondiale. L’autrice s’approche ici de la Seconde, toujours vue par des enfants et un chien.



Ce livre est parfait pour faire découvrir le contexte de cet événement historique à des novices. Il est important de comprendre que la guerre ne se déroule pas que sur le champ de bataille mais aussi à l’extérieur, dans les villes et les campagnes, avec les femmes, les enfants et les autres qui sont restés. Cette histoire l’explique parfaitement. Emile et Mado ne se connaissent pas mais ils vont devoir s’entraider et fuir, pour des raisons qui leur sont propres.



Il y a énormément de tension et de suspense dans cette histoire. Les enfants sont poursuivis par la Milice française mais pas seulement… Certains chapitres nous permettent de suivre de près les hommes en noir et on comprend vite qu’ils ne veulent pas que du bien aux héros. Alors quand certains personnages secondaires tentent de les retarder dans leur traque, on prend tout autant peur pour eux. Je tiens cependant à rassurer les parents qui pourraient lire cette chronique : il n’y a aucune scène violente dans ce roman.



Le chien n’a hélas pas un grand rôle dans l’histoire, si ce n’est celui de donner du courage à son jeune maître et sa nouvelle amie. On s’attache tout de même très vite à ce trio ! Leur voyage est périlleux, les rencontres sont nombreuses; mais à qui peuvent-ils faire confiance ?



Sophie de Mullenheim signe une nouvelle fois un beau roman qui mêle fiction et Histoire avec brio. La grande aventure d’Emile et Mado plaira assurément aux jeunes lecteurs curieux.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Premières lectures - Défi nature : Galop dans l..

Un deuxième tome tout aussi efficace que le premier. Dans cet ouvrage, Le lecteur est invité à suivre Gantulga, un jeune garçon téméraire et impétueux qui va vivre une très belle aventure en préparant sa participation à la fête du Naadam.

Cette collection c'est :

- des chapitres courts, ce qui permet à l'enfant de lire l'ouvrage de manière progressive,

- à la fin de chaque chapitre, des jeux sont proposés pour bien comprendre le récit ainsi que les mots du texte.

- des illustrations tout simplement magnifiques.

- en fin d'ouvrage, des pages documentaires, et un lexique, pour tout savoir sur le cheval de Przewalski.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          10
Rosa Parks : La femme qui a dit non !

"Un récit qui retrace la vie de Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale; une biographie à lire comme un roman pour découvrir cette héroïne militante." Je suis une grande défenseuse des inégalités dans ce monde, et celle de la ségrégation raciale me tiens à cœur. J'aime lire des livres qui parlent et sensibilise à ce sujet. Et celui-ci est particulièrement bien écris. Il est accessible dès l'adolescence par ces mots simples et les quelques illustrations que l'on peut retrouver au détour des pages. Il retrace toute la vie de Rosa Parks, figure emblématique qui ne faut pas oublier, mais surtout prendre pour exemple de combat.

Je le recommande pour toute les personnes qui souhaite en connaitre plus sur Rosa Parks, et surtout aux adolescents qui ne connaissent pas.
Lien : https://www.instagram.com/am..
Commenter  J’apprécie          10
Gipsy book, tome 2 : Le brasier de Berlin

Un livre magnifique que je n'ai pas eu de mal à dévorer !
Commenter  J’apprécie          10
Rosa Parks : La femme qui a dit non !

A travers le parallèle entre la biographie de Ros Parks et la vie imaginaire de sa blonde voisine Iris Moore, le jeune lecteur découvre ce qui a conduit Rosa à « dire non » à un chauffeur de bus de Montgomery, prélude au boycott des bus lancé par Martin Luther King, et à la fin de la ségrégation aux États Unis. Plutôt surprise par la qualité de cette lecture qu'on m'avait présentée comme simpliste.
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Espérance, tome 1 : Signé Charlotte

L'histoire est celle d' Émilie, une jeune fille de 16 ans, au XIXème siècle. A la mort de son père, elle déménage et trouve, dans  ses appartements, les lettres de Charlotte d'Espérance. Ces courriers écrits pendant la révolution, vont passionner Emilie, qui va alors se lancer sur ses traces. 



J'ai passé une excellent moment avec cette lecture. L'auteure nous emmène tour à tour dans le début du vingtième siècle et la révolution française, selon que l'on s'attache à  suivre l'histoire d'Emilie ou de Charlotte. La façon dont les deux jeunes filles vont se croiser et se mêler m'a vraiment intéressée, autant que les descriptions historiques, très documentées, qui peuplent les deux récits.



C'est un livre qui est conseillé à partir de huit ans, mais je le conseillerais plutôt pour des jeunes adolescents à partir de 10 ou 11 ans, tant la dimension historique y est importante, tout autant que les péripéties de l'enquête ou les personnages.



Une façon de découvrir l'histoire par la petite histoire, ou plutôt les petites histoires... Un pari réussi je trouve, à conseiller!


Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10
Rosa Parks : La femme qui a dit non !

Cela faisait longtemps que je cherchait à connaitre Rosa Parks .

Je suis tombé sur livre en médiathèque , et puis j'ai commencé à le feuilleté et je l'ai finis .Le personnage d'Iris m'a fait ressentir énormément d' émotions dommage que ce soit le seul personnage à ne pas exister .
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie de Mullenheim (778)Voir plus

Quiz Voir plus

ROSA PARKS

Combien a-t elle de frères et sœurs

2
1
3

6 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Rosa Parks : La femme qui osa dire non ! de Sophie de MullenheimCréer un quiz sur cet auteur

{* *}