AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie de Mullenheim (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dis-moi ! Les pompiers

Livre très sympa sur les pompiers en pop-up. Très bien fait, il est simple mais complet, les véhicules, les vêtements, le déroulement d'une journée, tout est abordé. Les animations sont ludiques et originales. Je le recommande à tous les enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Emile et Mado : Enfants dans la Résistance

C'est un roman idéal pour les jeunes lecteurs qui pourront s'identifier sans difficultés aux personnages d'Emile et Marguerite. Le sujet de la seconde guerre mondiale et des enfants qui devaient se cacher ou fuir les allemands et la Milice est bien amené : c'était quelque chose de commun à cette époque. La présence du chien ajoute au charme de l'intrigue.

Pour ma part, j'ai trouvé que cela manquait un peu de détails et d'actions, mais cela reste mon avis d'adultes, car pour les jeunes c'est un bon livre et une bonne première approche du monde de la résistance.
Commenter  J’apprécie          20
Emile et Mado : Enfants dans la Résistance

Paris, avril 1943.



Emile attend sa mère avec Puce, sa petite chienne. Après que son père, officier militaire est fait prisonnier par les Allemands en juin 1940, sa mère et lui ont du déménager dans un petit logement moyennant des soins médicaux à leur propriétaire.



Dans la même ville, Madeleine a du changer de nom de famille. Elle n’a eu la vie sauve que grâce à sa voisine, demain elle va devoir convaincre avec sa nouvelle identité pour que ses parents ne se soient pas fait arrêter pour rien.



Tandis qu’Emile suit les instructions de sa mère et va à la gare, la Milice perquisitionne leur logement à la recherche de documents.



Sur le quai de la gare, Madeleine attend les personnes qui doivent venir la récupérer pour se rendre à Chartres.



Les deux enfants vont se croiser quand ceux-ci ratent leur train, allant au même endroit, ils décident de partir ensemble sans se douter qu’ils vont voir la même personne, la seule à pouvoir les aider.



A pied, avec juste une carte routière, Mado et Emile entament un long périple alors que la Milice est sur leur trace.



Emile et Madeleine arriveront-ils indemnes jusqu’à Chartres ? Sèmeront-ils la Milice ?



Un roman jeunesse qui aborde la Seconde Guerre mondiale adaptée aux enfants.



Les explications sur la Résistance, la Milice, la torture, les Juifs sont intégrés directement dans l’histoire de manière brève, allant à l’essentiel.



La plume de Sophie Mullenheim est fluide, limpide, les chapitres courts, facilitant ainsi la l’apprentissage et le goût de la lecture pour le public ciblé.




Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Premières lectures - Défi nature : Petit lion d..

Encore un gros coup de cœur pour cet ouvrage de la collection des Défis Nature, dans lequel Le lecteur est invité à partir en direction la Savane africaine, où il va pouvoir découvrir Moja, un lionceau, exceptionnel, qui n’a pas froid aux yeux.

Cette collection connaîtra, nous l'espérons, un immense succès car elle aide l'enfant à devenir autonome et à aimer la lecture.




Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20
Gipsy book, tome 1 : Quand la Terre tremble

Un livre magnifique, superbement écrit ! Un vrai régale ! Cela donne vraiment envie de faire des missions humanitaire !
Commenter  J’apprécie          20
Chrétiens des catacombes, tome 3 : La relique..

Résumé : Delitilis a été employé afin de retrouver et de détruire le contenu d’un coffre. Mais sa curiosité l’emporte et il ouvre le coffre, pour y découvrir un simple vase. Conscient de l’argent qu’il pourrait gagner, il décide de revendre le vase au plus offrant. Mais nombreux sont les gens sur sa piste. C’est ainsi que Titus, Maximus et Aghilès, jeunes gens romains, vont croiser la route de Delitilis et du vase, ce qui va les mettre en danger.



Mon avis : Ce roman appartient à une série dont je n’ai pas lu les autres tomes, mais cela ne gêne pas trop la compréhension dans l’ensemble.



Tout commence par un vase mystérieux, dont la valeur est immense, et que beaucoup de personnes convoitent à Rome. Delitilis, se sentant pris en filature, fait semblant de demander son chemin à un groupe de jeunes gens, Titus, Maximus et Aghilès, et leur transmet à leur insu le vase.



C’est le début des ennuis pour les amis, qui ne connaissent pas la valeur de ce vase, et vont se retrouver pris entre différents dangers émanant de personnes qui souhaitent s’emparer du vase, quel qu’en soit le prix…



Très vite, le lecteur adulte comprend ce que représente ce vase pour les chrétiens, mais les élèves pourront se poser plus longtemps la question.



Le lecteur entre de plein pied dans un monde romain où les chrétiens sont persécutés, et payent de leur vie leur croyance. Les aventures de nos amis sont hautes en couleurs, avec beaucoup d’actions et de rebondissements. Les chapitres sont très courts, permettant une lecture aisée. Un titre à proposer aux élèves aimant l’histoire antique et les mystères.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Rosa Parks : La femme qui a dit non !

Ça fait longtemps que je me questionne sur cette femme qui a ébranlé les États-Unis : était-ce une militante bien engagée dans la lutte pour les droits civiques, ou simplement l'auteure d'un geste isolé, repris par le mouvement? Ce roman a inévitablement su m'éclairer en se concentrant sur sa vie antérieure au coup d'éclat. Par sa lecture, on saisit l'ampleur des inégalités avec lesquelles a vécu Rosa Parks et ses motivations à rejoindre la contestation. Omniprésents, les thèmes des inégalités et de la lutte collective pour la promotion sociale constituent une force de la biographie. L'auteure démontre que, bien qu'essentielle, l'action individuelle possède ses limites, et que, face à l'injustice, la force du nombre est incontournable.



Malgré cette réussite, le récit m'a laissé une impression de survol de la vie de l'activiste. Certains moments centraux de son existence sont racontés de façon plutôt expéditive et avec d'importantes ellipses. Si cela peut satisfaire certains lecteurs, j'en ai été pour ma part déçu. Avec une longue vie à raconter en à peu près 170 pages, il est vrai qu'on ne peut tout aborder. Je comprends. Je peux aussi pardonner que, par souci d'authenticité, on s'intéresse moins aux idées et pensées personnelles des personnages. Toutefois, ce qui m'a agacé, c'est que quand le livre s'y penche, c’est fait de façon simpliste. Dans les dialogues, certains Noirs sont parfois soudainement surpris et désemparés par des injustices pourtant quotidiennes. Par exemple, pour la petite Rosa, menacer un garçon blanc avec une pierre parait approprié dans un cas de réplique à la provocation. Réaliste? Peut-être, mais le texte me donnait davantage l'impression de sortir ses personnages de leur contexte social en les rendant ignares, et ce, dans le but premier de servir une leçon d'histoire. De plus, certains détails, que je n'ai pas réussi à confirmer, m'ont paru anachroniques – un ouvrier noir qui possède une automobile en 1917; une femme qui conduit un bus en 1921 – alors que d'autres sont simplement faux – Rosa Parks ne vient pas d'une famille catholique.



S'il est vrai que j'aurais apprécié plus de complexité dans la façon de présenter les gens d'une autre époque, je ne peux néanmoins affirmer que le livre s'y soit complètement planté. En effet, la famille fictive d'Iris présente aux lecteurs des humains à la peau blanche, avant-gardistes, déçus du système, qui font des choix différents et qui en acceptent les conséquences. Certains passages les concernant offrent une plus intéressante nuance; le tout y est moins noir ou blanc. Également, comme l'histoire d'Iris évolue généralement en parallèle à celle de Rosa, elle ajoute une dose d'anticipation au livre.



Avant de conclure, je ne peux passer sous silence le superbe boulot graphique réalisé par l'illustratrice Johan Papin. Les quelques dessins, colorés, fins, forts, appuient superbement le texte et contribuent à emmener le lecteur dans le passé. On y découvre le déguisement du Ku Klux Klan, l'ardeur du travail dans les champs de coton, ou les affiches « White Only ».



Somme toute, ce roman biographique de Rosa Parks offre une courte et générale introduction sur cette militante, qui saura probablement grandement satisfaire les lecteurs et les amateurs d'histoire débutants.



Lisez la critique complète ici : https://lpplt.com/critique.php?id=2089
Lien : https://lpplt.com/critique.p..
Commenter  J’apprécie          24
Rosa Parks : La femme qui a dit non !

Rosa Parks est née pendant l'hiver 1913 dans le Sud des Etats-Unis. Suite au divorce de leurs parents, Rosa et son frère s'installent avec leur mère chez leurs grands-parents. La vie à la campagne pourrait être paisible mais ce n'est jamais le cas pour les noirs, l'école est limitée la moitié de l'année est consacrée au travail des champs... Mais Rosa a de plus grandes ambitions, elle veut poursuivre ses études et devenir institutrice. Cette fois encore rien n'est simple, les écoles ne veulent pas d'une enseignante noire. Après son mariage, elle finit par trouver un travail de couturière, sa vie est simple mais la colère toujours présente. Jusqu'au jour où elle n'en peut plus de cette injustice, de cette ségrégation et de tous ces interdits. Ce jour-là, elle s'assoit dans le bus et refuse de se lever quand un blanc veut prendre sa place. Ce jour-là elle ose dire non !



Le style de Sophie de Mullenheim est simple et compréhensible pour les plus jeunes qui s'intéressent à ce destin exceptionnel.



L'angle choisi pour ce livre est intéressant. On connaît tous Rosa Parks pour son acte héroïque dans le bus mais personnellement je ne connaissais pas du tout sa vie, son enfance, son adolescence... Tout cela éclaire sur ses conditions de vie et la naissance de son combat pour la liberté des noirs. 



Sophie de Mullenheim a également fait le choix de mettre en parallèle une jeune femme blanche du même âge que Rosa Parks. Cela apporte beaucoup de dynamisme et permet surtout de comparer leurs conditions de vie. Pas du tout élevées de la même manière, ni avec les mêmes droits, elles se ressemblent pourtant sur beaucoup de point. 



Je ne connaissais pas du tout le travail de Johan Papin et je suis ravie d'avoir découvert ses illustrations par ce roman. Les teintes choisies sont étonnantes, très agréables et originales. L'ensemble fonctionne très bien !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          20
Simon et la petite souris

Une histoire rigolote, et pleine de mignonnes petites souris, qui parle à l'imaginaire des enfants.
Commenter  J’apprécie          20
La fleur de Saigon, tome 1 : Un parfum de c..

Voici un roman pour ado qui laisse derrière lui un parfum d'exotisme, d'arbre en fleur et de voile de soie rouge.



Anne a seize ans en ce début d'année 1933. Fraîchement débarquée du bateau, elle foule le sol asiatique pour la première fois. Son père est amiral et envoyé à Saigon. Anne part à l'aventure, elle veut en apprendre un maximum de ce continent inconnu, tout voir, tout sentir, tout goûter. Mais en 1933, quand on est ado et qu'on a un père influent, on ne peut décemment pas sortir sans chaperon. Mademoiselle de Kermanec est là pour ça et prend sa tâche très au sérieux. Cette vieille fille bretonne un peu dure de la feuille va calmer la jeune fougueuse. L'insouciance est de courte durée, Anne se retrouve au coeur d'un complot mêlant soif de pouvoir et trafic d'opium. Toutes les rencontres qu'elle va faire dans ce nouveau pays vont l'aider à éclaircir ce mystère qui risque d'entacher sa réputation et celle de sa famille.



Ce premier tome est très sympa ! Anne est un personnage agréable à suivre. Elle regroupe certaines caractéristiques de l'héroïne de roman pour ado : la fougue, un caractère fort... Cependant son physique dénote, sa peau diaphane et ses cheveux orange changent des ados brunes ou blondes au teint halé. Son physique sert également l'intrigue car tellement différent des indochinois, elle ne passe jamais inaperçue.



La vie indochinoise est très bien décrite, autant le foisonnement des marchés, le quotidien des opiomanes que les coutumes religieuses. C'est foisonnant d'informations, idéale pour aborder la vie coloniale en Indochine avec de jeunes lecteurs. Ce roman aborde également un sens qui est plutôt inhabituel dans les romans : l'odorat. Ça change de ce que j'ai l'habitude de lire et c'est très bien traité.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          20
Chrétiens des catacombes, tome 1 : Le fantôme du..

Merci encore à Babelio et aux éditions MAM de m’avoir sélectionnée pour participer à cette masse critique.



Nous voici dans la Rome de l'an 303, où l’on persécute les chrétiens sous prétexte de cannibalisme* ... Deux adolescents assez naïfs Titus et Maximus, s’embarquent avec un jeune esclave africain imposant : Aghilès dans des aventures intrépides à la poursuite d’un voleur impliqué dans un réseau de malfaiteurs cachés au Colisée. C’est au Colisée qu’ils vont rencontrer Paulus, un autre Chrétien persécuté qui a déjà échappé par miracle à la mort, et qui y échappera encore et encore… En chemin, ils vont apporter leur aide à une jeune femme, esclave affranchie, à retrouver la dépouille de son ancien maitre chrétien tué au Colisée afin de lui offrir une sépulture digne d’un chrétien.

La lecture est fluide, sans temps morts, par contre, j’ai eu la désagréable impression qu'on voulait pendant ma lecture me rallier à une cause et non me faire lire pour le plaisir une fiction historique. En effet, par exemple, Paulus est un miraculé qui échappe maintes et maintes fois à la mort certaine juste parce qu’il a la foi, à sa rencontre, un voleur invétéré devient un agneau à son contact en un temps record…Je trouve cela un peu tiré par les cheveux. Cette lecture me met mal à l'aise surtout qu'elle est destiné à un jeune public qui doit encore se construire un esprit critique. Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi. A vous de vous faire votre idée.



*lire aussi: L’homme de Kiev traitant, oeuvre cette fois, dénuée de prosélytisme, traitant de la persécution des juifs dans la Russie des Tsars.
Commenter  J’apprécie          20
Les demoiselles chéries, tome 1 : La passagère ..

Quand ma fille de 8 ans a lu ce roman, elle était captivée. Elle ne lâchait son livre que pour m'en parler. Elle semblait complètement exaltée...

Un soir, en me couchant, j'ai trouvé le livre sur ma table de chevet avec un petit mot : "Maman, lis-le! C'est trop bien!".... Le sourire au coin des lèvres, je me suis donc lancée dans la lecture de ce roman jeunesse...et je me suis laissé emporter à mon tour...

La Passagère du Roy-Louis, c'est un roman merveilleusement bien écrit, dans une plume très fluide. En même temps, il est très riche vocabulairement mais surtout, il est CAPTIVANT! Tous les bons ingrédients sont réunis... Chaque chapitre se termine avec une envie folle de découvrir le suivant...

A lire, à offrir, une vraie petite merveille!
Commenter  J’apprécie          20
Chrétiens des catacombes, tome 1 : Le fantôme du..

Une bonne surprise que ce roman qui se situe aux premiers temps du christianisme. Il prend un angle de vue original car il nous présente les chrétiens depuis le monde païen. On voit ainsi que la religion officielle n'était plus qu'artifice et on sent, sans insistance toutefois que les chrétiens ne sont pas les fanatiques que le langage officiel tente de montrer. Petit à petit, les héros découvrent un monde différent, selon des repères différents.

Je me réjouis des prochains épisodes pour voir comment ces derniers vont évoluer.
Commenter  J’apprécie          20
La fleur de Saigon, tome 1 : Un parfum de c..

une enquête sur le trafic d'opium dans les arrières de Saigon dans les années 40, un complot finement mené, suspense au rdv, il me tarde que le second volet sorte, un roman ados qui satisfera également les adultes
Commenter  J’apprécie          20
Les comptines des tout-petits

Envie d'apprendre de belles comptines à votre petit bout de chou ? Voici le livre idéal !



Les Editions Deux Coqs d'Or vous propose un livre sonore qui reprend à chaque page une comptine ! Vous allez pouvoir découvrir et chanter :



- "Au feu, les pompiers"

- "Une poule sur un mur"

- "La barbichette"

- "Il pleut, il mouille"

- "J'aime la galette"

- "Un petit cochon"

- "Au clair de la lune"



Un vrai retour en enfance lorsqu'on écoute ces chouettes comptines chantées par un homme et une femme.



Côté illustrations, c'est très coloré et j'aime le petit côté rétro du dessin. Il y a plein de détails à découvrir et toujours en rapport avec le thème de la comptine.

Les pages, ainsi que la couverture, sont cartonnées. Tout est fait pour que ce livre arrive dans des petites mains. D'ailleurs, ce livre va vite aller chez mon neveu qui adore chanter !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
Les Demoiselles chéries, tome 2 : La prisonni..

« Maman, maman, j’ai fini Mon roman chéri, à la fin, il y a des extraits d’une nouvelle série Les demoiselles chéries, ça a l’air trop bien. »



Et me voilà donc partie à la rencontre de cette série qui « a l’air trop bien ».

Force est de constater que j’ai dévoré ces trois aventures qui séduiront les petites filles dès 8 ans : princesses, aventures, corsaires, Louis XIV, amitiés…Tous les ingrédients sont réunis pour donner aux enfants un bon moment de lecture.



Les différentes histoires sont très bien menées. J’aime l’écriture pleine de finesse de Sophie de Mullenheim qui emploie à bon escient les subjonctifs imparfaits -j’adore !-, sait planter le décor grâce à un vrai souci de description qui fait que le lecteur se sent emporté, à la suite des héros, dans ces univers variés où fourmillent des anecdotes faisant partie de l’Histoire et rendent ces récits encore plus captivants.



Mathilde, l’héroïne principale, est terriblement attachante et fait preuve de qualités exceptionnelles face au devoir. Les illustrations de couverture sont, du reste, à son image : pleines de noblesse et de délicatesse.



De délicieux romans à l’issue heureuse qui plairont plus particulièrement aux petites filles.

Commenter  J’apprécie          20
Un miracle de Noël (1CD audio)

Plus jeune j'ai eu des livres racontés mais quand j'ai acheté celui-ci, je pensais simplement que c'était des chants de Noël. Je m'apprête à lire ce magnifique album en écoutant les chant de Noël quand je découvre que c'est un conte raconté...Oh surprise. Il suffit d'une phrase et je craque totalement sur la voix chaude du lecteur.

Entre Léopolod et Armand c'est à celui qui en fera le plus et en cette période de limite il n'y a aucune limite. Mais pendant la nuit de Noël alors que chacun avait prévu de rester chez lui, seul, un petit garçon vient frapper à la porte de Armand lui demandant un peu nourriture...Je m'arrête là, autant découvrir cette adorable histoire à la Dickens par vous-même.

Le CD dure 20 min et il aurait pu durer une heure que j'aurai tout autant aimer. J'avais oublié à quel point c'était agréable d'écouter une histoire.

Un énorme coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Les demoiselles chéries, tome 1 : La passagère ..

On a beaucoup apprécié naviguer sur le Roy-Louis en compagnie d'Ines la jeune fille de la bonne société, et de Mathilde l'aventurière corsaire. Découvrir du vocabulaire "corsaire", découvrir la vie sur un bateau du XVIIème siècle. Et suivre les aventures de ces deux jeunes filles si différentes en apparence, mais qui vont devenir amies et vont s'entraider.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Que d'émotions petit renard !

J'ai eu le plaisir de recevoir dans le cadre de la masse critique Babelio "Que d'émotions petit renard !", un livre avec puces sonores signé Sophie de Mullenheim et Malgorzata Detner et publié par les éditions Deux coqs d'or. Mon fils a 22 mois et est très friand de livres sonores. À l'âge où le langage se développe et où les émotions sont fortes et changent vite, on sent qu'il est bien de commencer à l'aider à mettre des mots dessus.



Dans ce livre, Petit renard peut être joyeux, en colère, triste, avoir peur, etc. Il croise le chemin d'autres personnages qui peuvent rire, lui faire écouter une musique rassurante, etc. À l'écoute des pastilles sonores, je vois bien que mon bébé est touché par ce qu'il écoute. Quand Romarin, le petit héros, pleure, mon fils a l'air tout grave et semble touché. Quand en revanche, on entend une berceuse ou un son qui se rapporte à une émotion positive, il a envie de l'écouter de nouveau. C'est difficile de savoir précisément dans quelle mesure il comprend complètement mais le livre lui plaît et on sent qu'il va pouvoir nous accompagner encore un moment. La longueur du texte, sur 12 pages, est bien pour un petit qui approche de ses 2 ans. Cela fait quelques temps qu'il apprécie les livres avec un texte court, même sans musique ou son. J'ai apprécié, ici, que les sons soient en alternance des bruits ou de la musique, très appréciée aussi.



"Que d'émotions petit renard !" est un livre coloré. Les dessins et personnages sont vraiment beaux. L'histoire est adorable et finit par un gros câlin maman-petit garçon. On voit forcément le parallèle avec ce qu'il se passe à la maison : un enfant qui s'autonomise petit à petit mais a besoin des bras de ses parents, un vrai refuge, quand ça ne va pas. Le parent accompagne l'enfant.



Bref, ce livre est très mignon et rencontre bien son public !



Merci !
Commenter  J’apprécie          10
Que d'émotions petit renard !

Ce livre est un album cartonné sonore, destiné aux jeunes enfants. Ma fille de 9 mois l'apprécie et je pense qu'il peut plaire à des enfants jusqu'à 3 ans.



Maman renard s'en va faire une course et son fils veut aller avec elle. La maman refuse et le petit fait un caprice (c'est le bémol du livre pour moi, il n'y a pas d'explication de la part de la maman sur le motif du refus et elle s'en va sans un câlin ou signe d'affection en disant "je n'aime pas les caprices "). Le renardeau décide de partir quand même et s'en suit tout un panel d'émotions : la joie, la peur, la tristesse,...

A chaque émotion, un bruit est lié (pour la joie, le renardeau siffle, pour la tristesse il pleure,...). Il y a également quelques jolies musiques.



Les illustrations sont très belles, avec des animaux tout en rondeur et des couleurs resplendissantes. J'ai apprécié également le code couleur qui indique à quel moment de l'histoire il faut appuyer sur le bouton pour avoir le son.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie de Mullenheim (756)Voir plus

Quiz Voir plus

ROSA PARKS

Combien a-t elle de frères et sœurs

2
1
3

6 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Rosa Parks : La femme qui osa dire non ! de Sophie de MullenheimCréer un quiz sur cet auteur

{* *}