AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Souleymane Diamanka (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Habitant de nulle part, originaire de partout

Une fois de plus, c’est grâce à La Grande Librairie que j’ai découvert cet auteur et que j’ai lu de la poésie.



Ses textes sont très beaux à lire, Souleymane jouant avec les mots, leur musicalité. D’ailleurs, ces textes, il faudrait les lire à voix haute.



N’aimant pas l’exercice, j’ai décidé de lire dans ma tête, comme si je faisais une lecture à voix haute, mettant les coupures là où je les jugeais indispensable, lisant les mots comme si je faisais du slam, d’ailleurs, c’était la voix de Grand Corps Malade qui parlait dans ma tête.



La poésie n’est pas mon genre de prédilection, j’avais même tendance à fuir ce genre et pourtant, c’est une grave erreur de ma part.



Après m’être frottée aux Fleurs du Mal, je me suis attaquée à ce recueil de poésie et c’est avec gourmandise que j’ai déclamé les phrases dans ma tête, les faisant rouler sur ma langue, les dégustant comme des chocolats inattendus.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          220
De la plume et de l'épée

Un jour, j'ai découvert une courte vidéo de @souleymanediamankaofficiel sur la page des @editionpoints où il parlait de son nouveau recueil de poésie. Sa voix et ses mots m'ont instantanément charmée et j'ai eu envie de découvrir son écriture. C'est un voyage que je n'oublierais pas.



Est-ce qu'on peut résumer ou chroniquer la poésie ? Peut-être mais pour ma part, j'en suis incapable. Par contre, je peux vous dire qu'à de nombreuses reprises, une émotion s'est emparée de moi à la lecture de ces vers. Au point d'avoir les larmes aux yeux, de faire une pause pour profiter pleinement du moment.



C'est beau, tellement beau.

Ça réchauffe le cœur et ça le pique aussi parfois.

Les mots font écho.

Les émotions sont là.

Ça parle de la vie, de la mort, du temps qui passe, de l'amour, de l'espoir.

De tout ce qui fait que nous sommes nous.

Et de tout ce qui nous entoure.



J'aime lire la poésie à voix haute, c'est ainsi que je vis au mieux ma lecture. Et quand la poésie est belle, c'est toute une musique qui se met en place. C'est un recueil magnifique, mélodieux, harmonieux. Et ces moments où les mots s'accordent parfaitement les uns aux autres, c'est une fenêtre qui s'ouvre.



Coup de cœur pour ces mots, certains seront lus et relus afin de les graver dans mon cœur et ma tête.

Commenter  J’apprécie          140
Habitant de nulle part, originaire de partout

Je découvre ce recueil de Souleymane Diamanka. Il est slameur et ça s’entend : les jeux sur les sonorités sont très présents (et bien trouvés !), le rythme des vers, les rimes, les jeux de mots. J’avais par moments l’impression de baigner dans un océan de son, dans une dimension très physique, tactile, c’est très agréable.



Il y a quelques textes un peu agressifs et un peu noirs, mais l’ensemble est porté par une âme positive et enjouée, rêveuse et amoureuse, sensible à la beauté et à l’humanité, navigant entre les images de différentes cultures.



Peut-être un peu trop lyrique pour moi, mais des qualités et du talent, c’est certain !
Commenter  J’apprécie          90
Habitant de nulle part, originaire de partout

La poésie n'est pas ma littérature de prédilection... Et pourtant... lorsque j'ai écouté la grande librairie la semaine dernière, j'ai été charmée par Souleyman Diamanka que je ne connaissais pas. La poésie semble être pour lui une simple respiration ! L'écouter parler est envoutant. Il utilise des images qui parlent. J'ai donc couru chez mon libraire, plus de livre, chez celui d'à côté rien non plus, puis chez un 3eme... toujours rien... J'ai donc attendu, et ce matin enfin, IL était là ! Je me suis donc plongée dans cette lecture, gourmande, curieuse, il fallait que j'y goute. J'ai beaucoup aimé... je vais en proposer la lecture à mes élèves.
Commenter  J’apprécie          95
Habitant de nulle part, originaire de partout

Un très beau recueil de poésies toutes très différentes les unes des autres.

On entend la voix envoûtante et suave de ce subtil poète moderne nous murmurer tendrement quelques douceurs .

Je lis très rarement de la poésie mais je devrais en lire davantage.
Commenter  J’apprécie          80
De la plume et de l'épée

Souleymane Diamanka est un faiseur de rêves qui transforme les mots en perles, qui habille les sentiments de mots à l’aide de sa plume, un magicien dans les mains duquel le papier froissé devient boule de cristal.

Souleymane a aussi un vrai talent de conteur, sans doute transmis par ses ancêtres peuls et j’ai eu la chance de l’entendre faire vivre ses textes en avant-première du Off 2023 d’Avignon au théâtre littéraire du Verbe fou. Moment magique où chacun retient son souffle, où tous vibrent ensemble.
Commenter  J’apprécie          60
Habitant de nulle part, originaire de partout

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur qui s'est déplacé sur mon lieu de travail pour une intervention avec des jeunes. Abordable, il est comme ses textes: doux et percutant. Il m'a fait très vive impression.

Je me suis donc empressée de prendre son livre et d'en lire des petits bouts par-ci, par-là, pour apprécier la douceur et la poésie qui s'en dégagent. Il y a en a quelques uns qui me resteront en tête.

Ce sont des textes d'une grande humanité, sur ses choix de vie, ses errances, ses rencontres, ses questionnements. Un beau regard, parfois sévère, sur la société et sur ce qu'on peut en faire.
Commenter  J’apprécie          60
Habitant de nulle part, originaire de partout

Plutôt vieille école en termes de poésie, enfin à l’origine, puisque je me soigne de plus en plus, plonger dans les vers de Souleymane Diamanka, artiste franco-sénégalais protéiforme, dont je ne connaissais vraiment rien, était donc une gageure.



C’est finalement un pari réussi : c’est un souffle d’une grande puissance que nous découvrons par ces vers, un souffle de la nature sous toutes ses formes (sa douceur, sa violence, son animalité, son caractère imprévisible également), un souffle de l’amour, un souffle de l’espoir, finalement un magnifique souffle de la vie comme syncrétisme des origines peules du poète/musicien/slameur/acteur, transmises notamment par son père au fil des années – puisqu’il a voulu s’assurer de transmettre à ses enfants leur héritage patrimonial -, et de sa vie bordelaise.



C’est un souffle aux rythmes changeants, parfois percutants par leur brièveté, parfois plus langoureux, aux répétitions fortes qui martèlent les poèmes avec plus ou moins de régularité, au vocabulaire riche de sa diversité, d’abord de langue, puisque le peul s’invite à la fête, mais aussi de ton, de registre, ou encore de thèmes, qui font de l’ensemble des textes un véritable poème-monde, empli de toute la beauté, mais aussi parfois, de toute la dureté de ce qui nous entoure, empreint de toute sa richesse et de toute sa complexité.



Je remercie les éditions Points et NetGalley de m’avoir permis cette belle découverte.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Habitant de nulle part, originaire de partout

Un livre que je devais lire pour mes cours. Assez rétissante au début j'ai découvert un univers particulier. Ce livre est récent donc facile à comprendre et à lire, avec des poèmes que l'on interprète différemment selon notre humeur, notre vécu. Chaque poème est très émouvant et honnêtement je ne suis vraiment pas déçu d'avoir ouvert ce bouquin !
Commenter  J’apprécie          20
De la plume et de l'épée

À l’occasion du Printemps des poètes, qui explore – du samedi 11 au 27 mars – cette année le thème des frontières, le poète d’origine peule Souleymane Diamanka oppose dans son nouveau recueil « De la plume et de l’épée » l’usage des langues aux violences du temps.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          10
Habitant de nulle part, originaire de partout

Textes poétiques dans lesquels se mêlent Europe et Afrique.



Une langue belle, généreuse et accessible.



À lire au soleil, en souriant.

Textes poétiques dans lesquels se mêlent Europe et Afrique.



Une langue belle, généreuse et accessible.



À lire au soleil, en souriant.




Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Commenter  J’apprécie          10
J'écris en français dans une langue étrangère

Chacun des deux auteurs John Banzaï et Souleymane Diamanka ont leur univers respectif qu’ils ont réussi à fusionner pour nous donner un joyau. Ce sont ces rencontres improbables, produits de notre pays qui nous offrent de la magie et nous enrichissent tous. Dommage que certains sont incapables de le voir.



Ce livre est une merveille qui plaira à tous les amoureux de la poésie et des mots en général. C’est beau, doux et émouvant. C’est un livre plein d’amour. Si vous recherchez un cadeau à offrir, ce livre est un excellent choix.



4ème de couverture :



Un poète peul rencontre

un poète polonais

sur le champ lexical français.

Des feuilles de brouillon quadrillées

comme un jeu d’échec.

Des nuits sans fin

De parties de victoire entre duo et duel

Sur le papier.

Une encre bleue

Rencontre

Une encre noire

Comme les deux yeux d’un regard vairon.

Ensemble, ils sont

Les meilleurs amis des mots.



http://www.souleymanediamanka.net/

https://www.facebook.com/John-Banza%C3%AF-95267192690/
Lien : https://lacalebassealivres.c..
Commenter  J’apprécie          10
Habitant de nulle part, originaire de partout

Qu'il est bon de résonner aux rythmes, sonorités et sensibilités contemporains et d'honorer les poètes vivants.

Né à Dakar en 1974, ce poète a grandi à Bordeaux. C'est un français avec des origines peules. On est dans l'oralité, on est dans la tradition poétique, on est en plein XXI ème siècle et on n'est pas déboussolés, nous qui avons lu Villon et Apollinaire.

J'adore son écriture, malgré quelques formules un peu faciles, compensées par une inventivité verbale contenue. Les premiers poèmes étaient composés pour un disque de slam, quand on s'entend écrire on ne peut pas rater la mélodie.

Et j'aime ce qui émane de son recueil, une humanité exigeante, loin d'être aveugle sur le monde mais qui nous tire vers le haut, la paix et l'ouverture. Un grand poète.
Commenter  J’apprécie          00
Habitant de nulle part, originaire de partout

Au fil de « Habitant de nulle part, originaire de partout » paru chez Points poésie, chaque poème est une clé qui ouvre une fenêtre sur le monde du Bordelais Souleymane Diamanka.
Lien : https://www.sudouest.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Habitant de nulle part, originaire de partout

Le slameur-poète publie « Habitant de nulle part, originaire de partout », recueil d’une cinquantaine de textes, balayant vingt-cinq ans d’une écriture lumineuse
Lien : https://www.sudouest.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Souleymane Diamanka (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4781 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}