AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stanislas Mahé (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Traversées

Quelle claque ! Ouvrage reçu dans le cadre de la dernière opération de Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Joca Seria pour l'envoi de ce sublime ouvrage.



Un octogénaire,embarque à bord du célèbre bateau britannique le Queen Mary II, cadeau de sa petite-fille. Ce qu'il ignore encore c'est qu'à bord de ce paquebot vont se mêler des souvenir qu'il a fait sur un autre transatlantique il y a bien des années de cela, alors qu'il tentait de fuir une Allemagne ravagée par la guerre et où il ne faisait vraiment pas bon d'être considéré comme un Allemand juif. Parti seul, abandonnant contraint et forcé ses parents et sa sœur, il espérait encore à l'époque pouvoir fuir la folie des hommes. Recueilli par une famille française, il y découvre alors ses premières amours mais là encore, il sera chassé. Obligé de vivre avec un nom francisé pour tenter d'échapper à des monstres humains mais aussi aux camps d'extermination, Nathan Weissman de son vrai nom n'est pas au bout de ses peines car en quelque sorte, malgré le fait qu'il se soit marié et ait une petite fille, devra fuir encore durant de nombreuses années, toujours et encore...fuir pour tenter d'échapper à cette barbarie et à cette haine contre les juifs.



A bord du Queen Mary, notre protagoniste se souvient et note ses pensées, comme il l'a toujours fait, sur son carnet de bord. Il va notamment faire la rencontre d'une belle inconnue mais le lecteur devinera entre les lignes (ou pas et cela me concerne) quelle est cet ange ressorti du passé ou de ses rêveries les plus folles.



Un roman captivant, extrêmement bien écrit mais en ce qui me concerne, avec quelques zones d'ombres qui persistent encore suite à cette première lecture et je dirais que c'est tant mieux. Moi qui ne lit d'ordinaire jamais le même livre deux fois, peut-être cette fois-ci ferais-je une exception mais dans quelque temps. Pou l'instant, pardonnez-moi mais il faut que je me remette de mes émotions...Un ouvrage que je ne peux que fortement vous recommander !
Commenter  J’apprécie          463
Souveraines

Camille Valensi est heureuse de retrouver sa mère et sa grand-mère dans leur petit village d’Auvergne. Elle vient de passer deux années éprouvantes dans le sud marocain, mais son obstination a fini par payer : elle a réussi à obtenir que sa grand-mère, qui avait dû quitter le Maroc à l’Indépendance, laisser la maison familiale de Figuig, soit rétablie dans ses droits. La vieille femme n’a jamais perdu sa nationalité marocaine et a donc été injustement expulsée. Un succès, certes, mais une fois sur place, Camille a constaté que la maison familiale était en fait une simple bâtisse en pisé, à l’écart du quartier, sur une propriété enclavée ; beaucoup d’efforts pour un vrai cadeau empoisonné.



Dans le village auvergnat vit Lauren Passelaigue , qui la retraite venue, a entrepris de transformer un ancien buron- abri de berger traditionnel - en gite touristique et bientôt en ashram. Les travaux prenant du retard, Lauren demande l’aide de la mère de Camille. Jeanne, sa fille, journaliste va venir passer quelques jours dans le village. Avec Camille, elles pourront terminer l’aménagement du buron. Mais Jeanne n’est pas en vacances : elle est retournée en Auvergne pour couvrir, de province, la situation politique extrêmement tendue, voire insurrectionnelle, qui se développe à Paris. Cette situation dramatique a été déclenchée par la mort, dans une manifestation, de Karl Berest, leader du parti des nouveaux souverainistes. Jeanne souhaite prendre un peu de distance avec Paris, et son but est de « radiographier le grand foutoir d’en haut » ; mais une fois arrivée au village, l’inspiration lui fait défaut.

Les retrouvailles entre Camille Valesi et Jeanne Passelaigue ne se passent pas tout à fait comme prévu. Adolescentes, elles n’étaient pas très proches ; leurs parcours les a encore éloignées l’une de l’autre. Les deux jeunes femmes ont cependant un point commun : toutes deux n’ont pas connu leur père. Leurs mères ont des caractères forts. Possessives, entières, il est difficile de leur échapper. A Paris, la situation politique s’envenime. En Auvergne, le chantier du buron accapare toutes les énergies. Contre tout attente, un soir, sous l’effet de substances, Camille et Jeanne entament une relation éphémère.



Il m’a été difficile de rédiger une critique de Souveraines de Stanislas Mahé, et la lecture de ce roman m’a laissée très perplexe. Mes sentiments sont partagés.

J’ai aimé la manière dont Stanislas Mahé a reconstitué l’atmosphère auvergnate, les animaux, les paysages et les burons. Les relations mères-filles, la description de Camille et Jeanne sont une vraie réussite : le style est précis, nerveux, les mots choisis avec soin. Le point de vue de l’auteur est original.

J’avais lu avec plaisir les deux premières parties du roman, lorsque, brusquement, j’ai décroché.



Je n’ai pas compris comment la troisième partie se rattachait à tout ce que je venais de lire. Que faire de ces nouveaux éléments, assez disparates ? Quel lien entre le rôle de l’insurrection à Paris et l’arrivée providentielle d’une Suissesse dans le monde politique français, le poids de la religion, et une charge féroce contre les hommes ? J’ai trouvé la fin du roman un peu bâclée.

Je pense reprendre la lecture de Souveraines un peu plus tard, je porterai peut-être un autre regard sur le roman.

Je remercie Masse Critique de Babelio, ainsi que les éditions Joca Seria, de m’avoir adressé Souveraines de Stanislas Mahé afin d’en faire la critique.



Commenter  J’apprécie          202
Guide d'architecture contemporaine Saint-Na..

Je lis peu de « littérature non-fiction », j'ai quand même été jeter un oeil à la sélection de la dernière « masse critique » pour tomber assez rapidement sur cet ouvrage. Et comme je m'intéresse beaucoup à l'architecture et au réaménagement urbain, je me suis dit… pourquoi pas !!



Voici donc un guide qui présente une multitude de projets de réhabilitations ou de construction faites entre Nantes et St Nazaire, le long de Loire, durant les dix dernières années (ou parfois plus) !

Accompagné de cartes pour se repérer, cet ouvrage est divisé en 8 secteurs géographiques, eux même sectionnés en sous-secteurs.

Chaque projet est présenté par une photo du bâtiment construit, un petit texte et quelques informations concernant la maitrise d'œuvre et d'ouvrage. Les textes sont assez courts, ce n'est donc pas un ouvrage « lourd » à lire malgré ces 300 pages.

Et on trouve en plus des « projets urbains » (marqué par des pages en couleur), qui présentent des aménagements urbains constitués de plusieurs constructions. Il y a par exemple une grosse partie sur l'île de Nantes.



Ce livre étant un guide, c'est très répétitif, et ce n'est pas à avaler d'un coup, mais à feuilleter de temps à autre. Les auteurs suggèrent par exemple de se promener à Nantes avec le bouquin dans sa poche…

Nantes est une ville que je trouve très belle, avec ses bâtiments historiques et son côté végétal.

Certains projets présentés justement ont à cœur d'intégrer les bâtiments dans leur environnement, ce que j'aime beaucoup !



Finalement, c'était assez inspirant et intéressant de fouiller dans ce guide ! Même si certaines constructions et réhabilitations sont plus intéressantes que d'autres, de mon point de vue:)



Je remercie les organisateurs de la masse critique.
Commenter  J’apprécie          150
Guide d'architecture contemporaine Saint-Na..

Ce guide d’architecture porte bien son nom, c’est un guide, une invitation à lever le nez, pour qui se rendrait à Nantes et dans région. Le format correspond d’ailleurs à ces guides de voyage qu’on peut garder à ses côtés en déambulant.



Le choix fait par les auteurs est de montrer la variété des projets architecturaux qui ont essaimé sur l’agglomération nantaise : immeubles publics, aménagement de maisons de particuliers, espaces verts… Des cartes resituent les implantations des ouvrages. Chaque site est illustré par une image (d’une demi page), accompagnée d’un texte sur les buts recherchés, la méthode de construction choisie et les matériaux utilisés.

En terme de variété batimentaire le livre est une grande réussite. En terme de présentation architecturale, on peut regretter que la plupart des photos sélectionnées se contentent de montrer la façade des immeubles, et pas leurs intérieurs, et que ces photos ne soient pas accompagnées de plans architecturaux.



L'option prise de faire un guide « de promenade » qui mène dans des quartiers touristiques, comme les Nefs de l’île, là où sont exposées des machines mécaniques comme le grand Eléphant, ou dans des quartiers plus excentrés, où des résidences aux concepts originaux ont été bâties, rend le livre dense, mais moins spectaculaire que ne peuvent l’être de beaux ouvrages d’art sur l’architecture, aux photos grand format double page.



Tel que, ce livre sera passionnant pour les étudiants en architecture, les décideurs publics qui peuvent s’en inspirer pour des commandes, ou le touriste se lançant à la découverte de lieux peu connus de la cité ligérienne.
Commenter  J’apprécie          120
Guide d'architecture contemporaine Saint-Na..

Publié par la Maison régionale de l'architecture des pays de la Loire & Joca Seria, le "Guide d'architecture contemporaine Saint-Nazaire/Nantes" en est à sa deuxième édition pour une nouvelle décennie, celle 2010 à 2020.



Je suis géographe de formation et je me suis toujours intéressée à l'aménagement de l'espace et à l'environnement. Alors j'ai vraiment apprécié le travail de qualité qui a été fait pour présenter près de deux cents opérations de développement architectural, paysager et urbain le long de la Loire et qui rappelle le rôle du pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire.



Ce lieu m'intéresse particulièrement parce que j'ai une petite maison de vacances à Saint-Brévin-les-Pins, commune balnéaire qui se trouve en face de Saint-Nazaire de l'autre côté du pont.

L'estuaire ligérien est un lieu propice aux promenades et je ne m'en prive pas. Ce guide a donc un grand intérêt car il incite au voyage d'exploration et donne des idées de parcours et de visites de lieux qui font rêver. J'ai noté quelques labellisations "Architecture Contemporaine Remarquable" comme La Soucoupe, lieu emblématique du sport nazairien ou l'église Sainte-Anne aux formes rectangulaires mais aussi des lieux de promenade comme la requalification paysagère du boulevard de l'Atlantique ou l'œuvre d'art "Sémaphore" offrant différentes vues sur l'estuaire de la Loire.



Je connaissais le voyage à Nantes où je vais souvent dans ma belle-famille notamment les lieux connus comme l'île de Nantes où je suis souvent aller me faire arroser par l'éléphant géant articulé. J'ai donc eu l'impression d'un plaisir renouvelé grâce à la description détaillée du projet d'aménagement de ce lieu central bénéficiant d'une situation exceptionnelle, qui s'appuie sur la préservation du patrimoine industriel, le développement de la nature en ville et la culture comme moteur de la transformation urbaine.



Des inaugurations marquantes aux nouveaux quartiers, les présentations sont suffisamment documentées pour rendre ce guide pratique, chaque fiche étant illustré de photographies en couleur. Le territoire est découpé en huit secteurs avec des cartes indispensables au repérage. Tout cela incite à aller voir sur place.

Je le garde donc précieusement pour de futures ballades et cela tombe bien car le printemps arrive.



Je remercie vivement la Maison régionale de l'architecture des pays de la Loire et Babelio pour cet excellent guide qui m'a été offert dans le cadre d'une opération masse critique.





Challenge Entre-deux 2023

Challenge ABC 2022-2023

Challenge Multi-défis 2023

Commenter  J’apprécie          80
Traversées

Je remercie les éditions Joca Seria de m'avoir envoyé cet ouvrage via la masse critique Babelio de septembre 2019.



Que dire de Traversées ? C'est un voyage calme, émotionnel et captivant (lu en deux jours) que j'ai pu vivre via cette lecture.



J'ai en premier lieu adoré le format (inhabituel pour une abonnée aux poches), la couverture froide à l'extérieur contrebalancée par un ton rouge plus chaleureux à l'intérieur ainsi que sa texture si douce. Ça commençait bien, c'est un bel écrin pour une histoire.



Ensuite, j'ai apprécié le style du journal intime. C'est bref, incisif, rapide, pas trop de détails inutiles et cela permet de plonger au plus près de la pensée du narrateur. J'ai aimé voyager dans la tête de se vieil homme commentant sa traversée présente et se remémorant sa vie en période de guerre et d'après guerre. J'ai été touchée par les souvenirs qu'il conserve de ses parents ainsi que par l'amour maladroit qu'il porte aux siens. J'ai été émue par ses pensées qui font souvent sourire mais peuvent aussi fendre le coeur. J'ai aimé ne pas tout savoir mais en apprendre assez. J'ai apprécié les personnages secondaires.

Et surtout, jai aimé la fin, d'une grande finesse à mon sens.



Je ne me serais pas tournée vers ce livre sans la masse critique, mais j'ai apprécié le voyage pour toutes les raisons ci dessus et pour le sentiment d'apaisement qu'il m'a procuré. Un ouvrage sans revendication, qui témoigne délicatement de ce qui fût en toute sobriété.
Commenter  J’apprécie          81
Souveraines

C'est la couverture du livre qui m'a poussée à le sélectionner lors de la dernière Masse Critique Babelio. Couverture pleine de promesses que ces femmes tournées vers les montagnes, l'avenir, la vie ? Je ne lis, en effet, quasiment jamais les 4ème de couverture me laissant guidée par mes ressentis.



Ce soir je me trouve bien embêtée au moment de rediger cette critique. Si l'écriture de Stanislas Mahé est plutôt agréable, l'histoire, elle, me laisse perplexe.

Est-ce le mélange de genre entre retour aux sources, au pays, le destin croisé des deux héroïnes sur fond de dystopie pseudo politique qui m'ont embrouillés ? Je ne suis jamais parvenue à rentrer dans l'histoire, à m'attacher à Jeanne et Camille.







Commenter  J’apprécie          20
Souveraines

Roman obtenu par l'opération Masse Critique de janvier 2023. Je ne connaissais ni l'auteur, ni la maison d'édition.

Je reconnais la grande qualité du roman bien qu'il ne m'ait pas passionnée. Si ce n'avait été pour rédiger cette critique, contrepartie de l'envoi, je l'aurais probablement abandonné au premier tiers, le trouvant trop difficile à lire pour mes habitudes.

Nous sommes dans un récit contemporain, qui embrasse des thèmes à la fois très intimes (filiation, origines, judéité, aspirations, vocation) et complètement sociaux (événements politiques qui mettent à mal la constitution française). Le tout se tient dans les portraits de ces quelques femmes, Jeanne et sa mère, Camille, sa mère et sa grand-mère, le récit de leur chantier de rénovation d'un abri de berger. Les hommes brillent par leur absence ou le poids qu'ils exercent par leur pouvoir dans cette société (supérieur hiérarchique, rabbin, hommes politiques).

Le style est très riche, littéraire, de qualité, parfois peut-être trop ampoulé à mon goût.
Commenter  J’apprécie          21
Ker shalom

Ker Shalom est l’histoire d’un changement de cap. Raphaël est journaliste, il a 25 ans. Sa compagne Mona vient de lui présenter ses parents qui ont démontré leur catholicisme fervent. Bref, l’avenir semble tout tracé, si ce n’est que Raphaël se sent engoncé dans cette situation et ne veut pas que lui soit imposé un mode de vie qui ne serait pas le sien. Alors qu’il est en pleine réflexion, c’est le moment que choisit Eléonore, sa grand-mère, pour lui révéler le secret de ses origines : elle est juive.

Plutôt que de se tourner vers le passé de sa grand-mère et de sa famille, plutôt que de s’étendre sur les causes de ce secret, Raphaël va de l’avant et décide de se plonger dans le judaïsme contemporain. Il le fait d’une manière qui ne manque pas de panache (j’aime beaucoup ce mot, donc je le place) : au lieu de vacances au soleil, il se rend en Israël pour suivre un stage intensif d’hébreu pendant un mois.

Tout en étant acteur de sa formation – oui, Raphaël est bien là pour apprendre l’hébreu et pour en découvrir un peu plus sur lui-même – le jeune homme fait des rencontres, et découvre toute la diversité du judaïsme contemporain. Il croise des personnages attachantes, débrouillardes, avides de connaissance et de partager aussi leur savoir, leur goût. Leur contradiction, aussi : difficile de concilier une foi sincère avec les contraintes de la religion.

Il est étonné, aussi par la vision négative que l’on peut avoir de la France en Israël, surpris, également, de découvrir l’histoire des communautés juives de France. Et oui, une rencontre avec une jeune doctorante peut aussi stimuler les recherches – journaliste un jour, journaliste toujours, et Raphaël de remonter ainsi, pour elle mais aussi pour lui-même, le parcours des juifs marranes à travers les continents et l’histoire. Ce n’est pas qu’au XXe siècle que les juifs ont dû dissimuler leur religion. Il leur a fallu concilier la nécessité de survivre

Même si le personnage principal est un homme, Ker Shalom est avant tout une histoire de femme. Mona, Eléonore, Esther, Gabriela sont les héroïnes de ce livre, présentées ici dans leur ordre d’apparition, non dans leur ordre d’importance. En effet, c’est véritablement Eléonore, la grand-mère de Raphaël qui donne son impulsion aux actes de son petit-fils. Tous les deux ont un lien privilégié, Raphaël respectant le désir d’indépendance d’Eléonore là où d’autres privilégieraient la sécurité, ou ce que l’on nomme tel. Quant à Gabriela, clandestine dans un pays qu’elle ressent pour sien, elle est touchante par la sincérité de son engagement, son besoin de faire reconnaître son identité.

Un petit mot sur le dénouement, que certains pourraient juger décevant. Ne faut-il pas aussi conserver une part de mystère et de secret ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Souveraines

Comment parler de ce livre sans en gâcher la lecture que vous en aurez ?



📚 Stanislas Mahé signe son troisième roman, après "Ker shalom" et "Traversée " qui explorent le cheminement intérieur. Il réitère avec "Souveraines" l'écriture de l'introspection.

Cette fois ce sont deux femmes, profondément différentes si ce n' est la similarité de leurs parcours de vie, qui sont au centre de l' histoire.



📚 Camille et Jeanne ont passé leurs adolescences dans le même village auvergnat, entourée de femmes, sans figure masculine, héritant chacune d'une histoire lourde et complexe dont elle ne savent comment se libérer.



20 ans plus tard, alors que la France

s' embourbe dans un contexte socio-politique de crise, que la révolte gronde et que les villes s' enflamment sous la colère citoyenne, les deux jeunes femmes se retrouvent malgré leurs différences et leurs réserves l'une envers l'autre, dans le calme de la campagne épargnée par le fracas des villes.



Mais où cette rencontre les mènera et comment elle impactera leur cheminement intérieur ?



📚 C' est avec une plume assurée et précise que l' auteur raconte les histoires de Jeanne et Camille. Il sait où il va et nous y emmène sans détour.

Rien dans ce roman n' est superflus ce qui rend la lecture particulièrement agréable. Une précision qui ne nuit cependant pas à la délicatesse de l'écriture de celui qui raconte, avec pudeur, des femmes fortes, et déterminée malgré les affres de la vie.



J' ai aimé le contraste entre le contexte sociale à la limite de la dystopie et la bulle auvergnate dans laquelle la douceur de vivre est presque utopique.



J'ai aimé la dimension spirituelle et la notion que chacun peu construire sa propre croyance .



J' ai aimé ces femmes qui se croisent et s'inspirent.



Par dessus tout j' ai aimé découvrir ce livre et le lire pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          10
Souveraines

Ce roman au style très singulier et personnel révèle une très très belle écriture, puissante, évocatrice, engagée et nourrissante. L’entrelacs des histoires personnelles des personnages centraux,Camille et Jeanne, avec la fiction d’un tumulte politique fait un parallèle très intéressant. Ce roman est une belle invitation au questionnement intime et à la pacification avec sa propre histoire.

Achetez et lisez ce livre et suivez ce jeune écrivain plein de promesses.
Commenter  J’apprécie          10
Souveraines

Avec à chaque fois un peu plus de maturité, toujours aussi juste et dans un style elliptique dont je me délecte à chaque fois, Stanislas Mahé nous propulse dans la profondeur de personnalités complexes. Il choisit dans ce troisième roman, d’explorer le féminin et de le pousser à son paroxysme. L’auteur nous conduit avec pudeur et délicatesse à expérimenter l’être au monde de ses personnages.

Par cette lecture, on assiste au tour de force d’un auteur masculin qui déploie un féminin émancipé, assumé comme marqué au fer rouge d’une spiritualité intrinsèque. Un féminin qui se construit au-delà d’un masculin absent et défaillant. Un roman où le masculin c’est l’autre, l’étranger ; une figure paternelle qui tour à tour abdique et est assassinée.

On explore au passage la puissance, la pesanteur et la force d’inertie de l’énergie tribale.

En parallèle et comme un personnage à part entière, l’intrigue socio-politique s’incruste discrètement, se construit et murit progressivement au cours du récit. Cette fiction désigne plusieurs problématiques concrètes de notre société et nous offre quelques satires enlevées bien menées par les personnages principaux (ales).

Dans une suite logique, avec toujours plus de brio, il assoit son style et construit son univers littéraire, merci pour ça, j’attends déjà la suite…

Commenter  J’apprécie          00
Souveraines

J’ai trouvé ce roman plein de sensibilité et de délicatesse. Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Jeanne et de Camille, à leurs quêtes et leurs chemins de transformation.

Les portraits de ces femmes puissantes sont en plus très bien écrits.

Un livre profond, qui articule intimité et un propos politique original.

Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Traversées

A bord du Queen Mary II, Nathan Weissman, se remémore sa précédente traversée. Contraint de fuir l’Allemagne nazie et de préparer un meilleur avenir pour sa famille, au bord du Flandre, il doit rejoindre la Havane.



Mais ce voyage ne sera le début que d’une longue fuite en avant, jusqu’à en perdre son identité…



Aujourd’hui, c’est à New York qu’il se rend, et le calme ou la colère de l’Atlantique, lui permettent de se pencher sur sa vie, en confiant ses réflexions, ses émotions à son journal de bord …..



Qu’est ce qu’une vie sans ancrages….c’est toute la question de ce court et, très sensible roman.

Pas de fioritures, peu d’informations, juste le résultat d’une vie d’errance, qui arrive enfin à bon port.



Je remercie vraiment cette masse critique et les éditions Joca Seria, pour cette très jolie découverte.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stanislas Mahé (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}