AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stanislav Grof (287)


Un aspect très intéressant et très important des états psychédéliques est la manifestation d'expériences complexes ayant un contenu condensé ou composé. Certaines des expériences peuvent, au cours de la psychothérapie LSD, être décryptées comme des formations symboliques combinant de manière créative des éléments de diverses origines reliés sur le plan émotionnel et thématique.

Commenter  J’apprécie          00
Dans les états d'esprit les plus universels et les plus globaux, la dichotomie entre existence et non-existence est elle-même transcendée ; la forme et le vide paraissent équivalents et interchangeables.
Commenter  J’apprécie          10
Un sujet LSD a parfois la conviction d'être une cellule, un foetus et une galaxie ; ces trois états sont dans certains cas simultanés ; dans d'autres, ils se manifestent de manière alternative par un simple changement de mise au point. [...] Ainsi, une expérience traumatisante de l'enfance, une séquence pénible de la naissance biologique et ce qui semble être le souvenir d'un événement tragique d'une incarnation passée se manifestent simultanément en tant que partie d'un modèle empirique complexe. l'individu a toujours le choix de se concentrer plus particulièrement sur l'une de ces scènes, de les vivre toutes en même temps ou de les percevoir de manière alternative, tout en découvrant les relation significatives existant entre elles. Le fait de la distance temporelle linéaire, qui domine l'expérience quotidienne, est ignoré et des événements appartenant à divers contextes historiques sont rassemblés lorsqu'ils véhiculent la même émotion forte ou une sensation physique intense du même type.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne subsiste guère de doute dans mon esprit que notre compréhension actuelle de l'univers, de la nature de la réalité et en particulier des êtres humains, est superficielle, erronée et incomplète.
Commenter  J’apprécie          00
L'effet catalyseur des substances psychédéliques permet en outre d'induire des états inhabituels de conscience d'une intensité et d'une clarté extraordinaires dans des contions contrôlées et avec une grande constance.
Commenter  J’apprécie          00
[Les substances psychédéliques] activent des matrices ou des potentiels préexistants dan l'esprit humain. L'individu, qui les ingère, n'expérimente pas une "psychose toxique" sans rapport avec la manière dont fonctionne son esprit dans des circonstances normales.
Commenter  J’apprécie          00
[Les substances psychédéliques] activent des matrices ou des potentiels préexistants dan l'esprit humain. L'individu, qui les ingère, n'expérimente pas une "psychose toxique" sans rapport avec la manière dont fonctionne son esprit dans des circonstances normales.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des chercheurs étudiant les effets des substances psychédéliques en sont arrivés à la conclusion que ces drogues peuvent être considérées comme des amplificateurs ou des catalyseurs des processus mentaux.
Commenter  J’apprécie          00
La technique d'intégration holonomique développée par ma femme, Christina, et moi-même est une approche ne recourant pas aux drogues qui associe la respiration contrôlée, la musique évocatrice, et le travail sur le corps. Elle permet d'induire un marge spectre d'expériences qui coïncide pratiquement avec le spectre des expériences psychédéliques.
Commenter  J’apprécie          00
L'expérimentation à l'aide de drogues psychédéliques a ébranlé la compréhension conventionnelle de la psychothérapie, les modèles traditionnels de la psyché, la représentation de la nature humaine ainsi que des convictions essentielles quant à la nature de la réalité.
Commenter  J’apprécie          00
La recherche psychédélique a clarifié d'une certaine manière de nombreuses données historiques et anthropologiques jusqu'alors troublantes concernant le chamanisme, les cultes de mystère, les rites de passage, les cérémonies de guérison et les phénomènes paranormaux résultant de l'emploi de plantes sacrées. Elle a simultanément conforté la connaissance aborigène et orientale antique de la conscience et a miné certaines conceptions philosophiques fondamentales de la science mécaniste.
Commenter  J’apprécie          00
Des contacts informels et confidentiels avec des anthropologues m'ont convaincu que nombre d'entre eux ont choisi délibérément de taire certains aspects de leurs expériences sur le terrain par crainte de se voir tournés en dérision ou d'être rejetés par leurs collègues newtoniens-cartésiens et de sacrifier leur respectabilité professionnelle.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est le résultat de près de trois années d'étude systématique des états non ordinaires de conscience induits par des substances psychédéliques.
Commenter  J’apprécie          10
Considérer la culpabilité comme étant le résultat d'un effort désespéré de rationaliser l'absurdité de la souffrance imposée à l'individu sans raison intelligible est donc censé.
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux à peine ouverts, je sentis que quelque chose n'allait pas. Toute l'excitation et les sentiments sublimes de la veille avaient disparu ; j'étais dégrisé et d'humeur sombre. La vague d'enthousiasme que nous avions connue ces derniers jours me semblait tout à coup illusoire et trompeuse. Et, pire que tout, notre mariage m'apparut soudain comme une grave erreur.
Commenter  J’apprécie          20
On sait que la population des régions situées au-delà du cercle polaire
se caractérise par une incidence très élevée de phénomènes paranormaux.
Au cours de notre séjour en Islande, nous avons pu le vérifier sans
conteste, pour avoir rencontré de nombreuses personnes télépathes, clairvoyantes ou ayant des prémonitions, ainsi que d'autres ayant la réputation d'être guérisseurs, sourciers ou encore qui voyaient des elfes et des fées.
Commenter  J’apprécie          00
Seul un matérialiste pur et dur, attaché à sa vision du monde avec une ferveur quasi religieuse, peut croire qu'une telle chose puisse se produire par hasard.
La psychiatrie traditionnelle n'établit pas de distinction entre les vraies synchronicités et les interprétations erronées psychotiques de la réalité. La vision matérialiste du monde étant strictement déterministe et n'admettant
pas l'existence de "coïncidences signifiantes", toute mention de synchronicités extraordinaires dans le récit d 'un sujet sera automatiquement interprétée comme un "délire de référence", symptôme de grave maladie mentale.
Commenter  J’apprécie          10
L'existence de coïncidences aussi extraordinaires est difficile à concilier avec la conception de l'univers propre à la science matérialiste, qui décrit le monde en termes de chaînes de causes et d'effets. Quant à la probabilité
qu'une telle chose se produise par hasard, elle est à l'évidence tellement infime qu'une telle explication ne peut sérieusement être retenue. Il est sans doute plus facile d'imaginer que de tels événements ont une signification plus profonde et sont les créations ludiques d'une intelligence cosmique.
Commenter  J’apprécie          00
Pour décrire la nature exquise de ces visions, je me référais à Schéhérazade, aux Mille et Une Nuits et à la beauté éblouissante de l'Alhambra et de Xanadu. À l'époque, ce furent les seules associations que je pus faire. Aujourd'hui, je pense que ma psyché était parvenue, d'une
certaine manière, à produire un éventail chaotique d'images fractales semblables aux représentations graphiques d'équations non linéaires, telles qu'en produisent les ordinateurs modernes.
Je passai ensuite de cet univers esthétique sublime à une rencontre et àune confrontation avec ma psyché inconsciente. Il est difficile de trouverles mots pour décrire la fugue enivrante d'émotions, de visions et d'intuitions révélatrices sur ma vie et l'existence en général auxquelles j'eus accès,à ce niveau de ma psyché. C'était d'une telle profondeur et si bouleversant que l'intérêt que je portais à la psychanalyse freudienne passa instantanément à l'arrière-plan. Je n'en revenais pas de tout ce que j'avais appris durant ces quelques heures. Ce festin esthétique à vous couper le souffle et la richesse de cette introspection psychologique auraient été, à eux seuls,largement suffisants pour faire de ma première rencontre avec le LSD une expérience des plus mémorables.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stanislav Grof (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Joueur d'échecs

Quand Stefan Zweig a-t-il écrit cette nouvelle ?

En 1914
En 1929
En 1938
En 1942

10 questions
786 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}