AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stanislav Grof (287)


Les révélations les plus intéressantes obtenues à partir des états holotropiques sont celles concernant la stratégie thérapeutique. Il existe un grand nombre d'écoles de psychothérapie qui sont en désaccord les unes avec les autres en ce qui concerne certains aspects fondamentaux de nature théorique et thérapeutique. En conséquence, les représentants de différentes écoles ne sont pas d'accord sur la pertinence de divers problèmes et interprètent les mêmes situations différemment. Le travail avec les états holotropiques résout ce dilemme, offrant une alternative rationnelle. L’accès à de tels états active une intelligence intérieure auto-réparatrice, qui guide automatiquement le processus vers le matériau inconscient qui a une forte charge émotionnelle et est proche du seuil de la conscience ; puis il le ramène spontanément à la surface afin qu'il soit traité.
Commenter  J’apprécie          10
« Le terme […] psychonaute est un excellent choix, car l'espace intérieur est tout autant infini et mystérieux que l'espace extérieur et, tout comme les astronautes ne peuvent demeurer dans l'espace, chacun doit revenir du monde intérieur à la réalité quotidienne. En outre, ces deux types de voyages requièrent une bonne préparation afin de pouvoir être effectués avec le moins des risques possible et de représenter un réel bénéfice ».
Commenter  J’apprécie          10
L’expérience d’un traumatisme physique grave représente une transition naturelle entre le niveau biographique et le domaine suivant qui concerne le dualisme de la naissance et de la mort.
Commenter  J’apprécie          00
Un système COEX est une constellation spécifique de souvenirs (et de fantasmes) appartenant à différentes périodes de la vie de l’individu. La dynamique est telle, que des souvenirs ayant un thème fondamental semblable ou impliquant des éléments similaires ou encore possédant une charge émotionnelle voisine y sont stockés. J’ai d’abord découvert que les systèmes COEX étaient des principes régissant la dynamique de l’inconscient individuel et que leur connaissance était essentielle à la compréhension du processus interne à ce niveau. Il apparut toutefois que les systèmes d’expériences condensées représentaient un principe général opérant à tous les niveaux de la psyché et n’étant pas limités au domaine biographique.
La majorité des systèmes COEX sont liés de manière dynamique à des facettes spécifiques du processus de naissance. Les thèmes périnatals et leurs éléments présentent alors des associations avec le matériau empirique correspondant du domaine transpersonnel.
Commenter  J’apprécie          10
D’autres types d’expériences transpersonnelles – telles que la sacralisation de la vie quotidienne, la manifestation d’un archétype dans la réalité quotidienne, le fait de ressentir son partenaire comme une manifestation de l’Animus, de l’Anima ou du Divin – pourraient être considérés comme des formes transitoires, des éléments combinés des ordres explicite et implicite. Tous les exemples repris ci-dessus partagent un dénominateur commun, qui est un réquisit à ce type de pensée : il faut supposer que la conscience a en principe accès à toutes les formes des ordres explicite et implicite.
Commenter  J’apprécie          00
Les archétypes pourraient être compris, dans une version élargie de la théorie holonomique comme étant des phénomènes sui generis, des principes cosmiques liés dans la structure de l’ordre implicite.
Commenter  J’apprécie          30
Bohm fit remarquer que la fragmentation conceptuelle est renforcée par la structure de notre langage qui accentue les divisions en fonction de : sujet, verbe, objet. Il posa donc les fondements d’un langage nouveau : le rhéomode. Celui-ci ne vise pas à la discussion de faits observés en termes d’ « objets » existant séparément et d’une nature essentiellement statique, mais décrit le monde dans un état de flux tel un processus dynamique.
Commenter  J’apprécie          30
L’approche holographique permet d’imaginer comment chaque cellule cérébrale contient l’information véhiculée par le cerveau ou comment chaque cellule simple du corps contient l’information génétique concernant l’ensemble de l’organisme.
Il est permis d’imaginer que toute l’information concernant l’univers puisse être dégagée de la même manière de chacune de ses parties.
Commenter  J’apprécie          00
Le fait qu’il soit possible, en utilisant les principes holographiques, de recréer une progression ondulatoire longtemps après que sa source originale ait cessé d’exister, permet une nouvelle compréhension de diverses expériences historiques survenant au cours d’une psychothérapie LSD, des techniques empiriques d’auto-exploration et de la pratique méditative.
Les caractéristiques les plus intéressantes des hologrammes sont celles liées à la « mémoire » et à la distribution de l’information. Un hologramme diffus a une mémoire dispersée ; n’importe quelle partie de cet hologramme contient l’informant concernant la gestalt complète si elle est suffisamment vaste pour contenir l’ensemble du modèle de diffraction.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsqu’on prend des photographies holographiques suivant des angles différents, les images individuelles peuvent être observées séquentiellement et séparément à partir de la même émulsion en répliquant les conditions originales de l’exposition. Ceci illustre un autre aspect des expériences visionnaires à savoir le fait que d’innombrables images tendent à se dérouler en une séquence rapide de la même région du champ expérimental.
Les images holographiques individuelles peuvent être perçues comme séparées mais elles font partie intégrante d’une matrice indifférenciée plus vaste de modèles d’interférence de lumière dont elles sont originaires.
Commenter  J’apprécie          10
L’hologramme est une image tridimensionnelle sans lentille, capable de recréer des représentations réalistes d’objets matériels. […] Les hologrammes et l’holographie sont incompréhensibles en termes d’optique géométrique dans laquelle la lumière est considérée comme formée de particules abstraites ou photons. La méthode holographique dépend du principe de superposition et des modèles d’interférence de la lumière ; elle impose que la lumière soit comprise comme étant un phénomène ondulatoire. Les principes de l’optique géométrique représentent une approximation adéquate pour une série d’instruments optiques […]. L’optique mécanique ne permet pas d’enregistrer les modèles d’interférence de la lumière. Or, ceci constitue précisément l’essence de l’holographie qui se fonde sur l’interférence de la lumière monochromatique pure et de la lumière cohérente (lumière dont le déphasage ne varie pas dans le temps et dont les variations sont synchrones). Dans la technique proprement dite de l’holographie, le rayon laser est divisé et amené à interagir avec l’objet photographié ; le modèle d’interférence qui en résulte est ensuite enregistré sur une plaque photographique. L’illumination ultérieure de cette plaque par un laser permet de recréer une image tridimensionnelle de l’objet original.
Les représentations holographiques possèdent de nombreuses caractéristiques qui font d’elles les meilleurs modèles existant des phénomènes psychédéliques et d’autres expériences vécues durant les états inhabituels de conscience.
Commenter  J’apprécie          11
L’approche holonomique, qui s’intéresse à l’interférence de modèles vibratoires plus qu’aux interactions mécaniques et à l’information plus qu’à la substance, est un outil très prometteur compte tenu de la perception scientifique moderne de la nature vibratoire de l’univers. […]
L’approche holonomique de l’univers a des antécédents historiques dans les philosophies de l’Inde et de la Chine antiques et dans la monadologie du grand philosophe et mathématicien allemand Gottfried Wilhelm Leibniz. La transcendance de la distinction conventionnelle entre le tout et ses parties, qui constitue l’une des principales contributions des modèles holonomiques, est une caractéristique essentielle de divers systèmes de philosophie séculaire.
Commenter  J’apprécie          00
Les sujets LSD se trouvant confrontés au niveau périnatal à l’expérience de naissance et de mort prennent également conscience du fait que la déformation et l’inauthenticité de leur vie ne se limitent pas à des secteurs spécifiques. Leur représentation complète de la réalité, leur attitude générale face à l’existence leur paraissant soudain fausses. De nombreux comportements antérieurs, qui étaient acceptés et qui paraissaient naturels, sont désormais perçus comme étant irrationnels ou absurdes. Ces sentiments résultent de la peur de la mort et des séquelles du traumatisme irrésolu de la naissance.
Commenter  J’apprécie          50
Le fait que les expériences transpersonnelles donnent accès à une information précise sur certains aspects de l’Univers précédemment inconnus du sujet, justifie à lui seul une révision fondamentale de nos concepts relatifs à la nature de la réalité et à la relation entre conscience et matière.
Commenter  J’apprécie          10
Une caractéristique importante de l’expérience psychédélique est qu’elle transcende l’espace et le temps. Elle néglige le continuum linéaire entre le microcosme et le macrocosme qui paraît absolument inévitable dans l’état de conscience quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
Un paradigme est plus qu’un modèle théorique utile pour la science. Sa philosophie modèle le monde par l’influence directe qu’elle exerce sur les individus et sur la société. La science newtonienne a créé une image très négative des êtres humains, les présentant comme des machines biologiques mues par des impulsions instinctives de nature bestiale.
Commenter  J’apprécie          00
La conservation et ce que Duane Elgin nomme la "simplicité volontaire" succèdent au gaspillage et à la consommation effrénée. Le seul espoir d'une solution politique et sociale vient d'une perspective transpersonnelle qui transcende la psychologie désespérée du "nous et eux". L'unique solution acceptable consiste à reconnaître la nature collective du problème. e sentiment d'unité ouvre la voie vers une appréciation véritable de la diversité et vers la tolérance à l'égard des différences. Les préjugés sexuels, raciaux, culturels et autres paraissent absurdes dans le cadre de la nouvelle vision du monde.


Commenter  J’apprécie          00
La conservation et ce que Duane Elgin nomme la "simplicité volontaire" succèdent au gaspillage et à la consommation effrénée. Le seul espoir d'une solution politique et sociale vient d'une perspective transpersonnelle qui transcende la psychologie désespérée du "nous et eux". L'unique solution acceptable consiste à reconnaître la nature collective du problème. e sentiment d'unité ouvre la voie vers une appréciation véritable de la diversité et vers la tolérance à l'égard des différences. Les préjugés sexuels, raciaux, culturels et autres paraissent absurdes dans le cadre de la nouvelle vision du monde.


Commenter  J’apprécie          00
La nature et la qualité de la matrice périnatale influençant la psyché de l'individu auront donc une influence profonde sur son attitude et sa manière d'aborder les autres, la nature et l'existence en général.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle que soit la métaphore que nous utilisions, la situation est claire. Au fil des siècles, l'homme a progressé à pas de géant dans le domaine scientifique. En revanche, il est incapable de s'accommoder de certaines émotions et de certaines pulsions instinctuelles et primitives, qui sont son héritage depuis l'âge de la pierre. C'est la raison pour laquelle l'humanité, entourée par une technologie qui touche à la science-fiction, vit actuellement dans une angoisse chronique à la veille d'une catastrophe nucléaire et écologique.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stanislav Grof (56)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des boutons

Qui fut le premier prisonnier fait par Longeverne ?

Touegueule
Migue la lune
L'Aztec
Gambette

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre des boutons de Louis PergaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}