Les blés sont comme le bonheur […]. Quand le bonheur devient trop grand, le malheur n’est jamais loin.
La corde est longue ! croyez-moi ! j’ai fait un bon bout de chemin, mais je n’ai pas trouvé l’autre extrémité
Une lune gris pâle se leva au-dessus des arbres, indifférente. Sachant pourtant que leurs maris ne reviendraient plus ce soir-là, les femmes trouvèrent réconfortant de patienter encore un petit moment
Rauk se leva de sa place et, ce qui le fit paraitre plus chétif encore, se plaça devant le tronc épais du tilleul afin de pouvoir embrasser du regard ses compagnons assis.
Les paysans étaient heureux. Sans cesse, ils fouillaient du regard le clair-obscur des taillis devant eux, ne se lassant pas du spectacle de la corde : tantôt luisante sous le soleil, on la voyait nettement courir sur le sol, tantôt on la perdait de vue, enfouie sous le brun éteint des feuilles sèches.
Ayant repris des forces durant la nuit, tous affrontaient cette nouvelle journée avec un mélange d’exubérance et de joyeuse impatience. Jusqu’à la fin de leur vie, ils parleraient à leurs enfants et petits-enfants de cette longue expédition vers l’inconnu, et ceux-ci la raconteraient à leur tour à leurs enfants et petits-enfants. Elle constituait le sommet de leur existence dans ces contrées reculées, une existence se déroulant dans une monotonie étouffante qu’aucun événement ou presque ne venait jamais rompre.
La corde arrachait maintenant les paysans à tout cela, éveillant en eux un désir démesuré jusqu’ici caché dans les régions les plus inaccessibles de leur âme.
Ils traversaient la vie avec le besoin trouble de se délecter du malheur d'autrui, d'ingurgiter quotidiennement une dose de trivialité et de saleté. Ils avaient besoin de leurs amusements de pacotille et ils ne les trouvaient nulle part de manière aussi assurée que dans le franchement exceptionnel, dans le déviant stupéfiant. (p.115)
Une chose encore, les gars: imaginez un peu à quoi ressemblerait notre retour au village maintenant -revenir bredouilles, sans avoir résolu l'énigme de la corde! Croyez-vous vraiment que nous pourrions reprendre notre ancienne existence comme si rien ne s'était passé?
Mais l'angoisse qui les oppressait tout particulièrement le soir, leur soif d'espoir et leur besoin d'être consolées étaient si impérieux que même les idées les plus saugrenues les réconfortaient. (p. 80)
Pardessus et chapeau verts, pantalon et chaussures noirs, lunettes.