AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stefania Auci (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

Un pavé de 555 pages, lu en trois jours, les pages se tournent toutes seules.



Roman historique racontant l'Histoire de la Sicile, plus précisément celle de Palerme de 1799 à 1868 à travers la réussite de la famille Florio.



On s'attache aux personnages, Paolo et Ignazio, les négociants  en épices qui quittent Bagnara en Calabre pour Palerme. Vincenzo le fils de Paolo développe l'affaire familiale et lui donne un aspect industriel et même un rayonnement international. Ignazio, prendra les  rênes d'un véritable empire. Cependant, malgré leur réussite commerciale, ils ne parviendront pas à s'intégrer dans la  noblesse sicilienne et on leur reprochera leur origine calabraise, "des hommes de peine".



De courts chapitres retraceront les évènements historiques. La République Parthénopéenne, révolution napolitaine (1799) et la fuite des Bourbons avec l'avancée de Bonaparte bouleversent les  équilibres aussi bien géopolitiques qu'économique avec l'importance stratégique de la Sicile pour l'Angleterre dans son  antagonisme avec la France de Napoléon. On assistera au retour des Bourbons, aux insurrections de 1848, à l'expédition de Garibaldi et à l'Unité Italienne. Les Florio qui deviennent de plus en plus influents participent à cette évolution politique.



Ce roman raconte aussi l'arrivée de la modernité sur Palerme. Transformation d'un commerce traditionnel d'importation de quinquina, clous  de girofle, cannelle, sumac en une herboristerie fréquentée par la meilleure société. Vincenzo découvre la Révolution Industrielle au Royaume uni, les usines textiles, les machines industrielles et importe des machines anglaises, transforme sa flotte de voiliers en bateaux à moteur à coque d'acier. Il diversifie ses activités :se lance dans la pêche au thon, monte une conserverie, produit et exporte du vin de Marsala...



Il y a bien sûr, dans la saga familiale des histoires d'amour.



J'ai eu grand plaisir à retrouver Palerme, à imaginer les décors intérieurs des palais que j'ai admiré en me promenant. Imaginer la vie des palermitains de toutes conditions, des marins et portefaix jusqu'aux nobles.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Commenter  J’apprécie          90
La Saga des Florio, tome 3 : Les Lions en h..

Il s'agit du tout dernier tome de la trilogie narrant l'ascension, puis, la chute de la maison Florio, une riche famille d'industriel de Palerme (Sicile).



Centré sur la figure d'Ignazio Florio - l'héritier - et, de son épouse Franca, on assiste à la faillite vertigineuse de leur empire que l'on avait déjà entrevu à la fin du précédent tome intitulé Les lions en hiver.



Il faut avouer qu'Ignazio Florio est un très mauvais homme d'affaire. D'ailleurs, il n'y comprends absolument rien, et, surtout ne s'y intéresse pas, tout en étant très mal conseillé par ses conseillers. En fait, il se comporte comme un dandy avide de plaisirs, enchainant à la chaine les maitresses.



Quant à sa femme Franca dont le rôle était de tenir à la perfection la maison Florio par le biais de réceptions brillantes afin de renforcer le prestige de la famille dont elle appartenait grâce à son mariage, elle s'éloigne peu à peu de son mari par écœurement, lassitude après les nombreuses infidélités de celui-ci, préférant menée sa vie de son côté.



Un dernier tome beau et triste à la fois. En effet, Ignazio Florio a beau se comporter d'une manière horripilante envers son entourage - qu'il soit familiale et/ou professionnel - il reste malgré tout attachant.



On referme ce roman avec un petit pincement au cœur. Il est vrai que les divers membres de cette famille fascinent quelque peu, y compris à l'heure actuelle. Ils sont partis de rien pour monter au sommet de l'échelle sociale avant de retrouver à la case départ au cours du XXème siècle. Ils ont fait partie intégrante de l'histoire de Palerme et de la Sicile au point de vue économique, politique.
Commenter  J’apprécie          80
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

Un roman historique coup de coeur!



Quel pavé! Au début, j'avais un peu d'appréhension à l'idée de ne pas aimer et de ne mener ma lecture à terme. Aussitôt débuté, je suis parti en Sicile au XVIIIème siècle et je me suis régalée!!



Ayant vécu à Palerme pendant 6 mois, cette lecture ne pouvait que me séduire. On part à la découverte de la famille Florio, quittant sa Calabre natale pour la Sicile suite à un tremblement de terre. Arrivés à Palerme, les frères Florio vont monter un commerce: une herboristerie qu'ils diversifieront ensuite avec la soie et le quinquina . Vous les sentez ces arômes qui viennent vous chatouiller les narines? Ces odeurs d’aromates et de plantes? J'ai adoré me balader dans la boutique de ces deux frères, mes sens étaient tout en éveil et on en apprend beaucoup sur le commerce des épices. On assiste à la montée en puissance d'une famille italienne partie de rien et qui, au prix de nombreux efforts va voir ses affaires devenir florissantes. On suit les Florio de génération en génération et c'est littéralement passionnant! Un arbre généalogique est inséré au début du roman afin d'aider le lecteur.



On voyage également en Sicile, et on en apprend beaucoup sur son histoire: Garibaldi, le rattachement à I'Italie, etc. Au final, je connaissais peu de faits historiques sur cette île où j'ai vécu et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir son passé.



Un premier tome riche, dense! La famille Florio a un destin bien singulier et de nombreux rebondissements viennent ponctuer le récit. L'auteur a du faire un travail de recherche conséquent car c'est très bien documenté.



Un roman historique que je recommande fortement pour tout ceux qui aiment les sagas familiales, pour ceux qui aiment l'Italie, pour ceux qui aime l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          80
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

J'ai été très déçue par ce livre. En le lisant, j'ai souvent pensé à la trilogie de Ken Follett "Le Siècle" que j'avais beaucoup aimé. Les Lions de Sicile s'inscrit dans la même veine : un livre qui veut nous narrer une page d'histoire à travers l'histoire de personnages romanesques. Sauf que dans ce cas, la partie historique manque de clarté ; souvent l'auteur fait référence à des faits sans qu'on les comprenne ; il donne l'impression de ne pas bien maîtriser son sujet. Je suis allée jusqu'au bout de ce premier tome mais je ne lirai pas les autres. Dommage, l'histoire et son contexte auraient pu être passionnants.
Commenter  J’apprécie          85
La Saga des Florio, tome 3 : Les Lions en h..

Ainsi de termine la saga des Florio dont la dynastie industrielle et commerciale n'aura pas échappé à la malédiction de la troisième génération. Comme nombre de ces familles ayant bâti un empire en surfant sur la vague de la révolution industrielle, la première génération a créé, la deuxième développé et la troisième ruiné l'empire familial.



Il faut dire que Ignazio junior, le chef de clan en ce début du 20ème siècle, n'a pas exactement la carrure de ses ancêtres fondateurs Paolo et Vincenzo, ni surtout l'énergie de son père Ignazio senior, trop tôt disparu.

Certes, il a pour lui la légitimité dynastique mais c'était son frère aîné Vincenzo - dont le décès prématuré l'a profondément marqué - qui avait vraisemblablement les capacités intellectuelles et morales pour poursuivre l'oeuvre familiale.

Ignazio, lui, est fantasque, la gestion d'un groupe si tentaculaire l'ennuie profondément. Il est beau, c'est un jouisseur qui dépense sans compter son immense fortune, a la folie des grandeurs propre à cette Belle époque, prend de mauvaise décisions sur de mauvais conseils, et la conjoncture internationale est difficile, la politique italienne favorise systématiquement les industries de nord. La profitabilité du groupe s'effrite, pour la première fois, il s'endette …



Ignazio a épousé par amour la sublime Franca, qui en reste follement amoureuse elle aussi, mais il ne peut résister à entretenir compulsivement d'autres liaisons, des femmes - artistes ou grisettes - qu'il console en leur offrant des bijoux … et souvent aussi les mêmes à son épouse pour se faire pardonner. Elle sait tout, elle souffre. Mais cela ne suffit pas à leur malheur : en l'espace de quelques mois, leur fille aînée puis le petit Baby Boy, seul héritier mâle, disparaissent.



On mesure mal aujourd'hui combien la maladie pouvait irrémédiablement toucher les familles et en particulier les jeunes enfants sans que nulle fortune ne puisse rien pour les sauver. Ignazio et Franca assistent au déclin de leur empire, eux qui furent la famille la plus riche d'Italie, au point qu'après le décès de Franca en 1950, Ignazio soit contraint de se réfugier chez son jeune frère Vincenzo, dandy passionné d'automobiles et de vitesse – sponsor de la célèbre course Targa Florio … C'est sans doute la seule chose dont on se souvienne de cette illustre famille aujourd'hui !



La vie est un roman. Mais ici, cette saga a pour sources des documents et des témoignages fiables. La dernière descendante des fondateurs, Giovanna, est morte en 1995, et le récit évoque furtivement une foule de personnages historiques – Garibaldi, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Gabriele D'Annunzio et la Duse, Crispi, Giovanni Boldini …



A travers le destin des femmes de cette illustre famille, on parcourt l'histoire mouvementée de toute l'Italie, et on comprend mieux la résilience de ce peuple travailleur, inventeur et séducteur …



Une trilogie passionnante ! Mais aussi une remarque : le mot "mafia" n'est cité que trois fois au cours des trois volumes ....
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          70
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

Encore une saga familiale, sicilienne cette fois.

L'histoire d'une dynastie d'origine calabraise venue se réfugier à Palerme au lendemain de la chute de Napoléon : les Florio, négociants en herboristerie puis en produits exotiques, armateurs, viticulteurs, banquiers, industriels …



Cela commence par un violent tremblement de terre qui les décide à quitter le continent pour la Sicile. Deux frères : Paolo et Ignazio, l'aîné a particulièrement mauvais caractère, l'autre est plus réservé. Paolo contraint son épouse Guiseppina – c'était aussi le prénom de ma grand-mère ! - à tout abandonner, elle ne lui pardonnera pas cet exil. Mais elle a Vincenzo, son bébé né en 1799, pour consolation.



Son destin fait la trame de ce premier volet de la saga, de 1800 à 1868. Un personnage historique puisqu'il sera sénateur du royaume d'Italie et président de la Chambre de commerce de Palerme entre 1863 et 1865.



A travers les multiples vicissitudes politiques du royaume des Deux-Siciles, des rois Bourbons à Garibaldi, les changements de régime et les révolutions, les frères Florio vont s'acharner à bâtir un empire mais ne seront jamais reconnus autrement que comme des « hommes de peine » par l'aristocratie commerçante et patricienne locale à laquelle ils ne parviendront jamais à s'assimiler, même en l'écrasant de leur réussite financière.



A travers cette famille, c'est l'histoire mouvementée de la Sicile de ce début du XIXème siècle qui est révélée, avec sa résistance à la nouveauté, ses luttes de classes, le raidissement des élites.



Le profil psychologique complexe des membres de la famille Florio, leur extraordinaire soif de conquête malgré le mépris auquel ils sont à tout instant confrontés, le rôle éminent des femmes le plus souvent considérées au mieux comme des atouts destinés à consolider des accords commerciaux plonge le lecteur dans l'ambiance de cette période européenne si bousculée – on repense naturellement au livre de Giovanni Tomasi di Lampedusa « le Guépard » - qui voit l'éclosion de la mondialisation des échanges et les débuts de la révolution industrielle au plus profond d'une des régions les plus pauvres du continent.



Un roman historique, une leçon d'opiniâtreté, de persévérance dans l'effort, totalement dénuée d'indulgence … La réussite a aussi son côté sombre. Et j'attends avec impatience le deuxième volet de la série !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          71
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

Aujourd’hui, direction la Sicile ! Nous voilà en 1799, aux côtés de Paolo et Ignazio Florio, deux frères qui ont décidé de quitter leur Calabre natale pour s’installer à Palerme.

.

Leur objectif premier : s’implanter et développer une herboristerie. Mais pas facile de se faire une place dans cette île où tous ceux qui n’en sont pas originaires sont détestés et méprisés.

.

Malgré tout, à force de persévérance et d’un travail acharné, ils parviennent à s’imposer dans ce milieu hostile. Ils finissent même par exceller dans leur domaine, au point que d’autres portes s’ouvrent à eux.

.

Cette réussite ne sera, hélas, pas sans conséquence sur la santé et la vie amoureuse et sociale des deux frères, ainsi que sur celles de leur descendance.

.

Voilà une saga comme je les aime, mêlant faits historiques et fiction ! Avant toute chose, il faut savoir que les Florio ont vraiment existé. Partie de rien, cette dynastie s’est construit un véritable empire. D’une petite herboristerie, ils sont devenus une des familles les plus puissantes de Sicile.

.

L’auteure a fait un travail de recherche extrêmement minutieux sur eux, ainsi que sur toute cette époque.

.

Attention ce roman ne relate pas que des faits historiques et économiques sur cette période. Il explore aussi les relations entre les différents membres de cette famille et leur entourage. Les personnages sont fougueux, déterminés, extrêmement froids par moment. Mais comment se comporter autrement quand vous suscitez le mépris, la jalousie, voire la haine, chez la plupart des gens qui vous entourent ?

.

Leurs amours sont souvent également contrariées, ce qui n’empêche pas qu’une grande sensualité se dégage de certaines pages.

.

Et puis, la place de la femme est bien sûr évoquée. Comme souvent à cette époque, les femmes ne sont pas écoutées et souffrent de mariages arrangés. Malgré tout, elles se permettent de donner leur avis, même si cela déplaît à la gent masculine.

.

Bref, une saga historique passionnante et sensuelle ! Un premier tome qui ravira à coup sûr les amateurs du genre ! Et de mon côté, il me tarde de découvrir la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

Avec ce premier opus de « La saga des Florio », Stefania Auci, d’une écriture fluide et rythmée nous offre une fresque où s’entremêlent l’histoire de la Sicile, celle d’une époque et celle d’une famille.

Ce premier tome court de 1799 à 1866, du moment où Paolo Florio , suite à un nième tremblement de terre, décide de quitter sa Calabre natale pour Palerme avec son épouse Giulia, son fils nouveau-né Vincenzo et son frère Ignazio afin de développer leur herboristerie jusqu’au décès de Vincenzo qui a enfin vu son vœu le plus cher se réaliser. Travailleurs acharnés et visionnaires, partis de rien et devenus extrêmement riches, ils ne seront jamais reconnus par les aristocrates palermitains qui les considèrent toujours comme des « hommes de peine », car seul le sang fait la différence.

Pour cet opus, nous suivons sur deux générations, les évènements heureux et tragiques qui jalonnent l’histoire de cette famille.

L’auteure, par son sens de la narration, nous entraîne à un rythme effréné dans le quotidien des Florio dont les personnages aux caractères bien trempés, fiers et résilients nous sont, au fil des pages, rendus attachants.

Chaque chapitre, couvrant une période d’une dizaine d’années, commence par un résumé de la situation politique de la Sicile, liée à la France des Bourbons et à l’Angleterre et qui impacte directement l’avenir des Florio.

Une belle découverte littéraire qui nous permet de découvrir l’histoire de la Sicile au travers de cette dynastie et de ses patriarches.

Commenter  J’apprécie          70
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

Un magnifique roman sur l'ascension sociale d'une pauvre famille de commerçant. La vie, le travail, l'argent, le pouvoir sont les thèmes centraux.



J'ai voyagé avec ce roman et malgré les quelques longueurs, je me suis laissée porter par cette histoire. Seul problème, c'est qu'il s'agit d'une série. J'ai beaucoup de mal avec les séries. Le triomphe des lions vient de sortir en librairie, si le cœur vous en dit, moi je vais m'arrêter là pour le moment.
Commenter  J’apprécie          70
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

magnifique roman historique, personnages interessants auquels on s'attache, une destinée qui se deroule devant nous. Magnifique.........................................................................................................................................................................................
Commenter  J’apprécie          70
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

Jolie performance et performance réussie ! Raconter en un volume 70 ans de l'histoire d'une famille calabro-sicilienne... une famille célèbre en Italie, la famille la plus riche du pays, une histoire vraie, belle et incroyable. 

Tout commence en 1799 par un tremblement de terre en Calabre qui pousse les Florio à émigrer en Sicile très précisément à Palerme. Simples "hommes de peine" (le terme les poursuivra sur plusieurs générations), les Florio vont ouvrir une petite herboristerie et vendre des épices, puis grâce à un travail acharné de père en fils entamer une ascension sociale éblouissante. La réussite est au bout, la fortune aussi  (énorme), le commerce international puis l'industrie, et bien sûr les jalousies et médisances qui vont avec. 

Une galerie de personnages formidables, pas tous sympathiques (certains sont de vrais requins en affaires) mais auxquels on s'attache quand même. Chaque décès est l'occasion de moments d'émotion où l'on regrette de les laisser partir... De génération en génération, on passe du commerce des épices, à la soie, à la dentelle, au soufre ou au thon... Saviez-vous que c'est un Florio qui inventa la conserve de thon à l'huile ?

On traverse trois-quarts de siècle d'Histoire italienne, de soulèvements et de révolution. Heureusement qu'entre chaque étape, un petit texte clair et précis situe le contexte. Parce que je pense que, comme pour moi, votre vision de la construction  de l'Italie au cours du XIXe siècle est assez floue. Machisme sicilien ou calabrais, place des femmes dans la famille et dans la société, ascension sociale où l'argent n'efface pas la "tare" des origines, mépris de la noblesse envers les "parvenus", on ne s'épargne guère dans la Palerme des années 1800-1868.

Une belle saga donc, bientôt adaptée au cinéma. Une famille de gens étonnants,  touchants, courageux, ambitieux mais aussi redoutables. Une reussite, vous dis-je ! Le tome 2 sera-t-il flamboyant ou mènera-t-il à la chute ? On connaît la fin tragique de la dynastie... 

À lire de toute façon ! Excellente idée, l'arbre généalogique qui aide à se repérer dans cette tribu où l'on porte le même prénom de père en fils ou neveu... et de même chez les filles 😁
Commenter  J’apprécie          70
La Saga des Florio, tome 3 : Les Lions en h..

J'ai dû abandonner la lecture de ce troisième volet. En effet, une grande lassitude m'a gagnée au bout de quelques dizaines de pages. Les personnages ne se renouvellent pas, les relations tournent toujours autour des mêmes thématiques (jalousie, frustration, etc...), toujours pas d'émotions.

Certes l'histoire économique, politique et sociale de la Sicile pouvait être intéressante, mais l'auteure continue de présenter cette réalité et la fiction de manière totalement séparée et donc en tant que lecteur, je n'ai pas fait la synthèse. Par ailleurs, si l'écriture s'est allégée, et ce n'est pas le moindre, elle s'est ainsi débarrassée de ces multiples adjectifs qualificatifs qui décoraient les phrases, en amont, en aval... c'était d'un pénible, bref, si l'écriture a subi bienheureusement un régime allégé, il n'en reste pas mois des constructions de phrases souvent indigentes. Ainsi, les sujets, pronoms sujets, pronoms compléments sont d'un confus agacants. Je ne parlerai pas au niveau lexical du pompeux du vocabulaire, tout est exagéré, la moindre petite larme devient un torrent déferlant tragiquement sur une âme blessée jusqu'à son tréfonds... ce qui fait que j'ai abandonné. Car, aucune émotion, lassitude devant l'inflation lexicale devant traduire les émotions, ce qui fait qu'il n'en reste plus rien. Et des personnages devenus insipides à force d'être racontés dans tous les sens et à force qu'on leur a prêté des émotions catastrophiques pour ce qui n'est qu'un banal quotidien.



Je suis une très mauvaise lectrice pour ce genre de roman.
Commenter  J’apprécie          60
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

Gros coup de cœur pour cette saga familiale.

J'ai été envoutée par l'histoire de la famille Florio de la Calabre à Palerme, de pauvreté à l'opulence.

J'ai aimé suivre les personnages, leurs évolutions et liens avec l'histoire de l'Italie.

La narration est fluide. Les différents points historiques sont essentiels pour permettre de se repérer et comprendre le contexte.

Commenter  J’apprécie          60
La Saga des Florio, tome 3 : Les Lions en h..

Un tome tout aussi captivant que les deux précédents dans lequel nous suivons les trajectoires des Florio, Ignazio Junior et sa femme Franca de l’aube du vingtième siècle aux années cinquante. De nouveau, l’histoire sicilienne et italienne prend une place prépondérante, mêlée aux affres des deux guerres mondiales, et le travail de recherche de l’auteure, sa manière si subtile de mélanger grande histoire et histoire personnelle pour expliquer les tenants et aboutissants m’ont vraiment convaincue. La sobriété de son style, sans fioriture, souligne le souci de l’auteure de coller le maximum aux faits, très appréciable à mon sens dans un roman historique. L’avalanche de catastrophes personnelles et financières qui ébranle le fragile couple nous les rend tellement humains.

Une auteure sur laquelle je garderai un œil.

Commenter  J’apprécie          60
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

Le premier tome d’une fresque historique prometteuse sur une famille d’industriels siciliens, les Florio. Un roman à l’écriture simple, parfois très factuelle lorsque l’auteure résume la période historique pendant laquelle elle va dérouler son chapitre, manière de faire que j’ai beaucoup appréciée car elle m’a permis de comprendre davantage sur le contexte dans lequel s’inscrivent les personnages. Des personnages inspirés du réel et hauts en couleurs, hommes comme femmes, chaque génération de Florio étant obsédé par l’argent et la réussite sociale au point de passer parfois à côté de tout ce qui peut constituer une vie. Ces personnages si imparfaits, définis par la nécessité impérieuse de « réussir » m’ont beaucoup touchée et j’ai trouvé très habile de la part de l’auteure de nous laisser accéder à leurs vies par petites touches, à travers différents personnages. A vrai dire, j’ai tellement apprécié ma lecture que je me suis empressée d’acquérir le second et également le 3e tome.
Commenter  J’apprécie          60
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

Une saga historique captivante que j’ai lue rapidement, j’ai enchainé les deux tomes.



Des faits authentiques mis en scène avec brio, l’auteure nous révèle toute l’histoire de la Sicile au dix-neuvième siècle. En prologue à chaque partie, un résumé du contexte historique cadre l’époque.



Le premier tome montre l’ascension compliquée de ces deux frères Florio pauvres mais tellement déterminés et à l’intelligence redoutable. Les femmes jouent un rôle important aussi en tant que mère ou épouse, leur soutien est indispensable aux rêves d’hégémonie des Florio.

Une saga éblouissante et passionnante qui réjouira les amateurs de saga historique et je vous confirme que tous les bons ingrédients y sont réunis.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          60
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

LA SAGA DES FLORIO. Tome 1/3

Voilà un roman historique de bonne facture. La Maison Florio dont il est question a bel et bien existé.

Le premier tome suit cette famille, de son départ de la Calabre pour la Sicile suite au tremblement de terre de 1799, jusqu'au décès du patriarche Vincenzo en 1868 à Palerme.

A l'origine une modeste épicerie et des décennies de travail acharné, d'intelligence, d'ambition dévorante, de volonté de revanche face à la morgue et au mépris de l'aristocratie palermitaine pour laquelle ils ne seront toujours que des faquins, des hommes de peine, quels que soient leur fortune, leur entregent, leur importance politique et commerciale.

Les épouses, toujours reléguées à un rang secondaire, ne doivent jamais se mêler des affaires de leurs conjoints auxquelles selon eux, évidemment, elles ne comprennent rien, ce ne sont pas des questions pour les femmes.

Tenir la maison, faire (surtout des héritiers) et s'occuper des enfants, doit suffire à leur bonheur (mais qui s'intéresse à leur bonheur ?).

Avant chaque chapitre une courte présentation des événements politiques italiens, de Napoléon aux Bourbons en passant par Garibaldi, permet de mieux comprendre la situation de l'île.

Lire cette série avant de visiter la Sicile (quelle belle et passionnante île !) aurait été intéressant car j'ai aimé me resituer dans Palerme, notamment la belle place des Quattro Canti et j'aurais eu plaisir à visiter leurs somptueuses résidences et palais (c'est mon petit côté midinette, j'avoue !).
Commenter  J’apprécie          50
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

Saga de la famille Florio. Histoire vraie de deux frères qui fuient à la fin du XIXème siècle une vie de misère dans leur Calabre natale pour la Sicile où ils feront fortune dans le commerce. Fortune qui n’implique pas une reconnaissance, ni l’intégration à l’aristocratie qui, malgré son déclin, tient l’île.

Et c’est bien là que se joue le nœud de cette dynastie travailleuse et acharnée. En dépit de l’argent, de son sens du commerce et son habilité politique, les Florio resteront toujours de émigrés calabrais de piètre extraction.

Une histoire qui devrait emporter ses lecteurs tant le sujet universel et l’époque instable sont passionnants. Et pourtant, un style plat, linéaire, un manque de souffle et de psychologie associé à une absence de suspens ou de surprise transforment cette saga en un pensum que je n’ai fini seulement parce que je me trouvais alors à Palerme.

Commenter  J’apprécie          53
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

Une saga que j'aurais tellement voulu apprécier... Mais malheureusement ce ne fut pas le cas. Alors que la 4ème de couverture promettait un récit passionnant, j'ai trouvé que la narration était fade, schématique et brusquée. Les années défilent trop rapidement, parfois 10 ans entre les paragraphes, rendant presque impossible l'attachement aux personnages. Concernant la plume, assez terne, peut-être est-ce du à la traduction ? Dans tous les cas, je ne pense pas lire le second tome... Peut-être me tournerai-je vers l'adaptation cinématographique.
Commenter  J’apprécie          52
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

Stefania Auci est une romancière née en Sicile à Trapani mais palermitaine de cœur. Après des études de droit, elle travaille quelques temps dans un cabinet juridique avant de devenir enseignante. Elle vit aujourd’hui de l’écriture.

« Les lions de Sicile » (I leoni di Sicilia), le premier tome de la saga de la famille Florio, a été écrit en 2019 et traduit en 2021. Ce livre a remporté beaucoup de succès.

En 1799, Paolo et Ignazio quittent leur Calabre natale pour aller à Palerme en Sicile. Ils veulent devenir des personnalités puissantes de la ville. A force d’obstination et de travail, ils se lancent dans le commerce des épices. Vont-ils arriver à atteindre le but qu’ils se sont fixé ?

Ce roman historique nous conte, de l’année 1799 à 1868, la vie de la famille Florio qui a vraiment existé. On y suit trois générations qui essayent de réussir dans le domaine des affaires en faisant divers commerces (épices, marsala, thon…). Avant chaque chapitre, on trouve un exposé historique sur la période qui va être abordée. On y parle de la condition des femmes et de la rivalité entre bourgeoisie et noblesse.

J’ai adoré ce premier tome et j’ai hâte de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stefania Auci (873)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20335 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}