AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stefania Auci (125)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

Je me suis fortement ennuyée à lire ce pavé. J'ai manqué le laisser de coté plusieurs fois & pourtant il avait été loué en groupe de lecture



Aucun élan romanesque, tout est linéaire, on a l impression de lire un journal écrit derrière la caisse de l herboristerie familiale à Palerme



Le sujet était intéressant, je ne connais pas l histoire de la Sicile mais je ne lirai pas les tomes suivants; pour en savoir plus je suis allée simplement sur Wikipédia



Commenter  J’apprécie          50
La saga des Florio, tome 2 : Le Triomphe de..

Un deuxième opus tout aussi passionnant que le premier et qui retrace cette fois la vie et l'ascension irrésistible de la troisième génération des Florio, s'incarnant en Ignazio, homme paisible mais redoutable. Comme le premier tome, nous retournons en Sicile, découvrant l'histoire torturée de cette île ainsi que de la toute jeune Italie. J’ai adoré la manière dont l’auteure incorpore habilement faits et événements historiques dans la vie quotidienne de la famille Florio, ce qui permet au lecteur une perspective vraiment unique puisqu’il peut saisir l’ampleur d’une époque dans la vie d’une famille, mais aussi d’un peuple.

L’habileté narrative de Stefania Auci donne chair à des personnages réels, nous permettant de nous les rendre accessible, d’effleurer, de comprendre leur humanité dans cette famille florissante, mais rude, surtout pour les femmes et en particulier l’épouse d’Ignazio, Giovanna, dévouée à un époux fidèle mais d’une extrême froideur et qui n’a qu’un amour : la richesse et le nom des Florio. Frappée par le destin lorsque le premier héritier, Vincenzo décède, on ne peut qu’être touché par la dimension tragique, si humaine, de cette famille tellement puissante.

Quel roman !

Commenter  J’apprécie          50
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

En 1799, un tremblement de terre touche durement – une fois de plus – la bourgade de Pietraliscia (en Calabre) où vivent Paolo Florio, sa femme Giuseppina (et leur bébé Vincenzo) son frère cadet Ignazio ainsi que Vittoria, la fille (orpheline) de leur défunt frère ainé, Francisco. Les frères Florio ont également perdu leurs deux parents dans le précédent séisme de 1783. Leur soeur Mattia a épousé Paolo Barbaro et vit dans la ville voisine de Bagnara avec leurs deux enfants (Raffaele et Anna).



Ne voyant pas l’avenir d’un bon oeil, Paolo et Ignazio Florio vont partir s’installer à Palerme (en Sicile) où ils possèdent un magasin d’épices avec leur associé (et beau-frère) Paolo Barbaro, resté à Bagnara avec sa famille. Mais la déception sera immense à l’arrivée devant la décrépitude du commerce ! Et il faudra travailler sans répit et se battre bec et ongles afin de parvenir à se faire une place au soleil sicilien ! …



D’octobre 1799 à septembre 1868 (soit plus d’un demi siècle) l’auteure nous invite à suivre les aventures (heureuses ou pas …) des frères Florio et de leurs proches, puis de leur descendance (les trois enfants de Vincenzo et de son épouse Giulia : Angelina, Giuseppina et Ignazio « le jeune »)



Un enrichissant et captivant roman de 620 pages, à l’intrigue foisonnante, qui donne envie de poursuivre avec la lecture du second volet (« Le triomphe des Lions »)
Commenter  J’apprécie          50
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

Le résumé de ce roman m'avait beaucoup attirée car j'apprécie les romans historiques.

Mais quelle déception ! Je n'ai pas réussi à aller au bout de cette lecture. J'ai pourtant essayé, je me suis forcée à avancer encore et encore. Mais quand la lecture n'apporte aucun plaisir il faut se rendre à l'évidence : l'abandon est la meilleure solution !

Le style n'est vraiment pas à mon goût. Cela manque de fluidité et le rythme n'est pas le bon... l'auteur nous fait des descriptions avec des phrases très courtes - à mon humble avis ce rythme est plus adapté à l'action - et cela devient un peu pénible à la longue. De plus cela manque totalement de vie et de chaleur. Cette histoire est racontée froidement et je n'ai absolument rien ressenti pour les personnages ; ils sont fades et sans âmes.

Je ne comprends pas trop comment ce roman a pu rencontrer un tel succès... j'ai du passer à côté de quelque chose... (ou pas... 😊)
Commenter  J’apprécie          51
La saga des Florio, tome 2 : Le Triomphe de..

Après une courte introduction qui résume le tome 1, nous retrouvons ce qui fait la spécificité de cette saga : l'alternance de longs chapitres romanesques où Stefania Auci nous raconte la vie des Florio avec de brefs prologues où elle résume l'Histoire de l'Italie et de la Sicile au même moment. Il n'est en effet pas facile de raconter cette incroyable histoire romanesque ET industrielle ET politique de la famille Florio.



Famille partie de rien, misérables paysans siciliens au début du XIXe siècle à l'ascension fulgurante de petits commerçants devenus grands patrons et dont les descendants se sont mariés dans l'aristocratie italienne forts de leur colossale richesse. Triomphe social, économique et politique qui s'effondrera dans une terrible banqueroute au milieu du XXe siècle.

On suit principalement dans ce tome le destin d'Ignazio Florio industriel talentueux, travailleur acharné, patron paternaliste (à l'époque où ce terme n'était pas péjoratif) en lutte contre la concurrence étrangère, les préjugés de l'Italie du nord contre le Sud, l'immobilisme de la société sicilienne. La réussite sociale s'accompagne d'un mariage parfois chaotique où Donna Giovanna amoureuse de son mari n'est souvent payée en retour que de l'estime que celui-ci lui porte. Il a épousé un nom et un titre, elle a épousé une fortune...



Puis ce sera le tour d'Ignazio junior, dit Ignazziddu, héritier moins doué que son père, séducteur plus préoccupé de paraître que de faire perdurer l'empire familial. Alors malgré le tempo parfois heurté du récit (on saute des mois et des années), on s'attache à ces personnages insensés. On est bouleversé par la mort d'Ignazio père, la douleur de Giovanna, la série de drames qui les frappe. Les maladies incurables en cette fin de XIXe sont nombreuses. Mais il faut aussi en passer par la stratégie politique et économique, et la corruption, les scandales bancaires et l'incapacité de l'Italie à gérer son unification. Je dois dire que ces passages ne sont pas ma tasse de thé. Ou devrais-je dire mon petit verre de Marsala.... 😉



Stefania Auci réussit encore une fois à faire vivre cette famille flamboyante, jalousée, attaquée, calomniée. Les Florio sont fiers et travailleurs, leurs femmes sont sublimes (voir la couverture du tome 1 : Franca Florio) et elles assurent l'intendance sociale avec brio. Des gens qu'on admire et qu'on envie. On quitte Ignazio junior et Franca au moment de la naissance de leur premier enfant et à l'apparition des frémissements de ce qui mènera une quarantaine d'années plus tard à la ruine totale.



Si le tome 1 vous a séduits, celui-ci ne déçoit pas. En attendant le 3e opus... Les Florio ne laissent pas indifférent !
Commenter  J’apprécie          50
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

Quelle déception que ce roman, pourtant annoncé comme un "phénomène littéraire", preuve que la notion est pour le moins galvaudée ! Le style est pauvre, la narration bâclée et sans charme aucun. Il en aurait pourtant fallu pour me faire aimer les personnages, qui sont pour la plupart assez antipathiques de surcroît. Reste le plaisir de lire un récit ayant pour toile de fond le sud de l'Italie, et les repères historiques qu'il donne. Cela ne suffira cependant pas à me donner envie de lire le tome 2...
Commenter  J’apprécie          52
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

Quel plaisir de se plonger dans cette saga à la fois familiale mais aussi historique. De Calabre à Palerme, de soulèvement en révolution, de naissance en mariage, cette fresque est aussi envoûtante que l’est Palerme!

J’avais envie de ne pas terminer ce roman… une des critiques de Babelio évoquait un second tome… je l’attends depuis avec une patience réjouie!
Commenter  J’apprécie          52
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

Comme c'est douloureux de devoir rédiger une critique où le moins contrebalance le plus et l'agacement vient menacer l'enthousiasme. L'histoire est intéressante, le style n'est pas désagréable, le parcours des personnages remarquable et pourtant 100 pages avant la fin je n'en pouvais plus, gavé que j'étais de ces archétypes, de ces héros intransigeants et si peu humains que leur réussite ne provoque aucune envie.

En mai est sorti 'L'inverno dei Leoni' non encore traduit en français et qui raconte la chute cette fois di Casa Florio. Peut-être qu'un peu d'humilité sortira cette fois de la prose de Stefania Auci...?
Commenter  J’apprécie          50
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

Un roman qui se situe dans une période extrêmement bien décrite (notamment les premières pages de chaque partie redonne le contexte historique) ce qui est intéressant. Des personnages auxquels on ne s'attache pas vraiment mais qui sont, chacun à leur manière, bien campés. On voit parfaitement les différentes "classes" (noblesse, bourgeoisie, hommes de peine...) et la difficulté de s'intégrer dans une société très cloisonnée. Alors, oui, cette histoire est intéressante, l'Histoire avec un grand H est très bien décrite, et on n'a aucun mal à aller jusqu'au bout. Cependant il s'agit d'une saga de plusieurs tomes et j'avoue que je ne pense pas lire la suite, de peur de finir par m'ennuyer... Il manque, en effet, un peu de rythme pour que cela puisse tenir en haleine sur la longueur.
Commenter  J’apprécie          41
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

Je viens juste de terminer la saga des Cazalet et je crois que cette lecture a une influence considérable sur la critique que je m'apprête à rédiger sur les Florio. La barre est placée bien haut et j'ai donc eu un peu trop d'attentes vis à vis de cette nouvelle saga.

Nous sommes cette fois en Italie en 1799 et après un nouveau tremblement de terre en Calabre, Paolo, sa femme Giuseppina, son fils Vincenzo et enfin le frère de Paolo Ignazio décident de partir s'installer en Sicile.

Les portes de Palerme et de ses habitants ne s'ouvrent pas facilement pour ces nouveaux arrivants : la bourgeoisie et la vieille noblesse sont plein de mépris pour ces personnes, certes travailleuses, mais qui gagnent leur vie à la sueur de leur front.

Paolo est plein d'ambition, prêt à tout pour réussir, quitte à oublier un peu sa femme. Rivalités professionnelles et amoureuses ponctuent la vie de Paolo et de son frère Ignazio.

Une lecture plaisante, bien documentée historiquement (notamment avec des rappels éclairant la situation européenne, italienne et sicilienne en début de partie) mais des personnages que j'ai trouvé relativement froids et peu accessibles... Ce n'est pas une atmosphère "cosy" comme chez les Cazalet ;)
Commenter  J’apprécie          40
La saga des Florio, tome 2 : Le Triomphe de..

Deuxième volet de la saga de la famille Florio, qui couvre la période 1868 – 1893. Avec la troisième génération, voici la consécration de l’acharnement au travail dans le respect des salariés, de la recherche continue des innovations technologiques propres à développer l’emploi en Sicile … et la richesse de la dynastie.



Toujours au top du management dans une période d’évolution technologique et financière permanente : un Vicenzo ou un Ignazzo, senior puis junior. Avec le mariage de l’héritier Ignazzo avec la jeune baronne Giovanna d’Ondes Trigona en 1848, la famille d’« hommes de peine » entre dans l’aristocratie. Leur fille Giulia épousera à 15 ans le prince di Trabia, de haute noblesse sicilienne. La boucle est ainsi bouclée.



Mais s’allier avec une jeune fille noble ne suffit pas : il faut aussi assurer une vie mondaine brillante, faire « salon ». Sous une fragilité apparente, les femmes de la famille cachent leur désillusion amoureuse avec beaucoup de pudeur. Le rôle de femme du monde, malgré la richesse inouïe qui les entoure, sert avant tout à ne pas mourir de désespoir et de solitude.



Cet épisode s’attache à la condition de ces femmes : Giulia, folle amoureuse de Vincenzo senior mais épousée cinq ans après la naissance de leur fils Ignazio, puis Giovanna qui a l’immense chagrin de perdre prématurément son fils aîné, enfin Franca, l’épouse d’Ignazzidu, le cadet fantasque amoureux de toutes les femmes. Par bonheur, on trouve un arbre généalogique en page 418 (puisque les héros portent à peu près tous le même prénom !)



La croissance de la dynastie des Florio est fabuleuse : pêcheries et conserveries, vignoble, aciérie, et surtout compagnie de navigation à vapeur dans toute la Méditerranée puis dans le monde entier, banque et finance naturellement.



Mais les crises économiques mondiales ne les épargnent pas. La politique s’en mêle aussi : il faut obtenir le maximum de subventions publiques, corrompre des fonctionnaires ou des élus qui ne demandent que ça, jouer sur l’antagonisme séculaire entre les industriels du nord et les grands propriétaires fonciers de l’île … éventuellement manipuler les masses laborieuses et la Presse pour faire plier le gouvernement des « Piémontais ».



Vincenzo Florio, bourreau de travail et veillant personnellement à toutes les affaires en cours poursuit l’œuvre de son père. Mais il meurt prématurément. Son héritier Ignazzo n’éprouve visiblement pas le même ardent attachement aux affaires de la famille … Qu’adviendra-t-il de l’empire Florio à la troisième génération ?
Commenter  J’apprécie          40
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

J'ai adoré me plonger dans cette saga familiale que je n'aurai peut-être pas découvert sans ma participation aux jurys de lecteurs du Livre de Poche.

J'ai adoré suivre ces deux frères calabrais partis de rien, mais animés d'une féroce volonté.

J'ai adoré voir leur évolution et leur adaptation sans cette Sicile pas toujours accueillante tant au niveau des hommes que de la nature.

J'ai adoré découvrir et me balader dans une Palerme riche, puissante, vivante, colorée, animée, grouillante et odorante.

J'ai adoré voir les générations suivantes continuer avec une volonté acharnée l'œuvre entreprise par leurs aînés.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette saga et j'ai hâte d'Ivoire entre mes mains le tome 2.

Mes sentiments :

+ Histoire romanesque. Il y a beaucoup de détails historiques, c'est très documenté et riche à ce niveau, mais c'est aussi romancé

+ J'ai beaucoup aimé Ignacio. Cet homme travailleur, intelligent, sensible et humain

+ L'amour que porte Ignacio à son neveu Vincenzo

+ J'ai appris à apprécier Vincenzo à travers sa femme Giulia. Une femme au caractère étonnant et détonnant pour l'époque

+ L'auteure nous interroge sur la condition des femmes à cette époque

+ De même, l'auteur nous interroge sur les conditions sociales et la réussite. Les Florio ne seront-ils que des "parvenus" malgré leur réussite ? Feront-ils un jour le poids face aux "sang-bleu" ?

+ Le second Ignacio qui me paraît prometteur...Hâte de lire la suite pour si mon intuition est juste

Commenter  J’apprécie          40
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

En 1799, les frères Florio, Fabio et Ignazio quittent leur Palabre natale et s’installent à Palerme. Une installation qui n’est pas du goût de tous. La femme de Fabio a du mal à se faire au changement. Les habitants et commerçants de Palerme leur réservent un accueil glacial.



Pourtant les deux frères réussiront à faire abstraction de tout cela et à développer une épicerie florissante où l’on pourra trouver des épices rares.



Vincenzio, le fils de Fabio, prendra la relève et continuera de faire prospérer les affaires familiales malgré différentes crises.





Si vous aimez les sagas familiales ce roman peut vous plaire. Premier d’une série de trois livres, "Les lions de Sicile" retrace la vie de trois générations de Florio.



De mon côté mon avis est plutôt mitigé. Je suis rapidement rentrée dans l’histoire puis au fil des pages j’ai décroché. Il faut dire que c’est un bon pavé.



J'ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs et finalement pas tant que ça de rebondissements. J'ai fini par m'ennuyer.



Apriori le second nous parlera de la chute de l’empire familial. Je ne sais pas encore si je vais me laisser tenter par sa lecture.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
La saga des Florio, tome 2 : Le Triomphe de..

Une saga historique captivante que j’ai lue rapidement, j’ai enchainé les deux tomes.

Des faits authentiques mis en scène avec brio, l’auteure nous révèle toute l’histoire de la Sicile au dix-neuvième siècle. En prologue à chaque partie, un résumé du contexte historique cadre l’époque.

Dans le deuxième tome, d’autres obstacles viendront contrarier les projets pharaoniques de la grande famille des Florio.



Une saga éblouissante et passionnante qui réjouira les amateurs de saga historique et je vous confirme que tous les bons ingrédients y sont réunis.


Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          40
La saga des Florio, tome 2 : Le Triomphe de..

De 1968 à 1893, nous voici de retour avec la dynastie des Florio, arrivés de Calabre pour faire fortune en Sicile. D’abord épiciers, ils ont touché un peu à tout pour devenir, armateurs, viticulteur, oléiculteurs, industriels du thon…bref, à chaque génération, le grand manitou reniflait l’air du temps pour avoir les marchés avant tout le monde.

Au-delà de cette histoire entrepreneuriale (si l’auteur a écrit un roman, elle s’est appuyée sur des faits réels et une abondante documentation), c’est toute l’histoire agitée de l’Italie et surtout du sud de l’Italie qui se déroule sous nos yeux. Cette famille est brisée à chaque génération par des drames intimes, et par l’obsession de gravir durablement l’échelle sociale et de reconnaissance. Les mariages doivent non seulement être bons pour les affaires, mais également d’atteindre la noblesse tant convoitée. La troisième génération est celle qui consolidera l‘empire Florio, la quatrième me semble un peu plus désinvolte, dépensière sans être vraiment consciente que la pérennité d’une dynastie industrielle est un travail de longue haleine fait de sacrifice, de coup de génie, d’efforts et d’esprit visionnaire.

On retrouve dans ce second volet une certaine vision du mariage, le sacrifice des filles de famille au bénéfice du fils ainé, héritier désigné, qu’il en soit capable ou non.

Chaque chapitre est précédé d’une courte présentation du contexte historique permettant de comprendre l’évolution de cette famille.

Comme le premier j’ai apprécié le côté accessible de cette saga ;lecture parfaite pour une tranche de vie un peu particulière.


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          40
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

Ce roman s'est révélé addictif pour moi ! jugez un peu je l'ai lu hier en une journée ! il fait juste 635 pages.

Il faisait mauvais et je suis seule donc aucune contrainte. C'est l'histoire d'une famille originaire de Calabre qui commence en 1799 pour nous amener jusqu'en 1868. La vie de plusieurs générations se déroule sous nos yeux avec un fond historique très intéressant que l'auteur nous précise et explique avant chaque partie du roman.

C'est le récit de leur ascension sociale à Palerme.

Les caractères des protagonistes ne suscitent pas forcément la sympathie mais pour ma part je me suis laissée emporter et j'y ai appris des choses.





Commenter  J’apprécie          40
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

Dans ce roman, nous suivons le parcours d'une famille : les Florio. Arrivés à Palerme, les frères Ignazio et Paolo désirent faire fortune, pour ce faire ils dirigent une herboristerie. Très vite, l'arrivée de ces pouilleux déplaît et encore plus leur ascension sociale. Cette ascension sociale est dû au travail de deux hommes : Ignazio Florio et Vincenzo Florio.



J'ai apprécié la lecture de ce roman mais il possède quelques défauts. Tout d'abord la temporalité. Dans ce premier tome nous suivons la famille sur 70 ans, le problème est donc que l'on ne peut réellement s'attacher aux personnages. Ce défaut concerne surtout la première moitié du roman. J'ai également trouvé la première moitié du roman quelque peu ennuyeuse. Mais à partir des pages 200, le roman prend une autre direction pour devenir passionnant.



Le roman se lit très vite malgré ces 550 pages. Ne vous attendez pas à un style d'écriture révolutionnaire mais qui reste toutefois efficace.



J'ai apprécié suivre l'ascension de cette famille. Partie de rien, la famille aura Palerme à ses pieds mais aux prix de coups bas et de sacrifices. Ce sont de véritables lions. Le plus féroce est Vincenzo, rien ne peut arrêter sa soif de réussite. C'est donc une histoire palpitante ! Toutefois ce sont les Francalanza et les guépards qui m'auront plus conquises.
Commenter  J’apprécie          40
La saga des Florio, tome 2 : Le Triomphe de..

Il s'agit de la suite de la saga des Florio, une riche famille d'industriels originaire de Sicile.



Si je ne me trompe pas, Stefania Auci évoque la troisième génération. Celle qui a consolidé l'empire familiale au travers des actions, des mesures favorables à leurs intérêts.

L'histoire en elle-même est toujours aussi intéressante et constructive - malgré de légères longueurs ressenties en début de lecture - tant au point de vue de la narration qu'historique.



Les recherches historiques menées par l'auteur autour de la famille Florio, Palerme, la Sicile ainsi que sur l'Italie en général sont minutieuses, précises et instructives.



Une fresque "sublime" et "flamboyante" dont on attend la suite avec intérêt et impatience d'autant plus que l'empire familiale ayant été transmis à l'héritier de fait - imbu de lui même, séducteur invétéré mais surtout mauvais homme d'affaire - chancelle sur ses bases.



L'imagination et quelques recherches sur Google quant au devenir des descendants des fondateurs - Vincenzo et Ignazio Florio - donnent quelques pistes tout en faisant craindre le pire ...



Une magnifique épopée qui se lit d'une seule traite malgré ses 424 pages.
Commenter  J’apprécie          40
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

Saga à succès en Italie, @Les Lions de Sicile s'inspire de l'histoire très réelle de la famille Florio, dynastie bourgeoise de Sicile aux XIXème et XXème siècles.

Le premier tome couvre les deux premières générations de 1799 à 1868 et nous dresse le portrait d'hommes ambitieux et cupides, que rien n'arrête -surtout pas les autres- dans la construction de leur empire.

Amateur du Guépard, de Lampedusa, j'espérais retrouver un peu de la magie de ce livre dans @Les Lions de Sicile. Je reste un peu déçu, sans doute parce que j'ai eu du mal à accrocher avec les personnages roués qui nous sont présentés. A la décadence de l'aristocratie sicilienne, @Stefani Auci oppose la montée du matérialisme contemporain. J'avoue avoir ressenti plus de tendresse pour le Guépard que pour les Lions. Le style, parfois un peu fade, qui ne traduit pas la violence des personnages, y est peut-être pour quelque chose.

Reconnaissons cependant un récit bien mené, facile à lire, et bien intégré dans l'histoire de la Sicile du XIXème siècle.



Commenter  J’apprécie          41
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

J’ai sans doute trop attendu de ce livre.

Finalement, je termine sans déplaisir mais sans grand enthousiasme .

certes l’histoire est originale, le milieu, la profession, le contexte historique ; on apprend plein de choses sur la profession d’herboriste apothicaire mais jamais je n’ai ressenti de sympathie voire d’empathie pour les personnages eux mêmes , et ça pour moi c’est rédhibitoire…
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stefania Auci (868)Voir plus

Quiz Voir plus

La cuisine vénitienne au XIIème siècle

Un Anara peverada con tortin, est

Une tarte aux noix
Un canard en sauce

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Les gardiens de la lagune de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}