AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.6/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Messine , 1919
Mort(e) à : Rome , 1992
Biographie :

Écrivain atypique (joueur de football dans sa jeunesse, acteur épisodique, poète, critique d'art…), figure de proue du monde littéraire des années 1970, Stefano D'Arrigo est connu essentiellement pour son roman monumental (plus de mille deux cents pages en grand format) Horcynus Orca.

Il a commencé par réunir des vers pour son Code sicilien (1957), après quoi il a travaillé sans interruption à son œuvre majeure, qui ne fut publiée dans son intégralité qu'en 1975, Horcynus Orca. Il s'agit d'une sorte de saga fondée sur une mince trame : le retour d'un jeune marin dans un village de la région de Messine, en 1943. Cette toile de fond sert de base à un réseau démesuré de digressions, réflexions et écritures marginales sur l'histoire et la mémoire, le mythe et la légende, selon une structure complexe. Le roman reçut un accueil enthousiaste pour sa hardiesse narrative, mais surtout pour la richesse de sa langue et de son style. Réimprimé en 1982 et régulièrement donné comme sujet d'étude, ce roman représente un sommet de la recherche littéraire de ces dernières décennies.

Son autre roman, Femme par magie (Cima delle nobildonne, 1985), se situe aux antipodes par sa brièveté et par la densité de son écriture.




+ Voir plus
Source : Larousse
Ajouter des informations
Bibliographie de Stefano d`Arrigo   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Boccadopa devait descendre de sa béquille et cigogner sur son unique jambe...
Commenter  J’apprécie          50
Elle, donna Cristina, s’y était toujours connue en onguents et médicaments à base de fère : elle s’y était toujours connue, et sans que personne ne le lui ait jamais appris, mais seulement parce qu’elle y était portée par nature, de même qu’elle était portée par nature à faire la matrone, disons l’accoucheuse, ou à préparer les morts. Pour elle, la fère, de la première à la dernière arête, de la pointe du bec à la queue, était toute une pharmacie : chaque fois qu’elle pouvait disposer de quelque morceau pour faire des expériences avec, comme un pharmacien, elle inventait, avec telle ou telle partie de la fère, tout et n’importe quel médicament, du stomatique au fortifiant, du purgatif au désinfectant, de la décoction dépurative à l’infusion pour les compresses et les pansements contre la suppuration ; elle inventait de l’huile de ricin au liniment Sloan, de l’huile de foie de morue à la teinture d’iode, pour ne parler que des plus courants et à portée de main. La fère, elle la tranchait, la coupaillait, la brûlait, la mélangeait, la triturait, la distillait, bref pour elle la fère était un corps miraculeux, une trouvaille : aussi guérisseuse morte que, vivante, elle était mortifère : c’était ça l’idée de donna Cristina. D’après elle, dans la fère, si on savait où mettre les mains, on pouvait trouver remède à tous les maux, exactement comme dans les bouteilles, flacons et ampoules d’une pharmacie : à l’exception de la quinine d’État, non qu’elle doutât, à force de faire des expériences, de trouver aussi dans la fère l’équivalent de la quinine, mais beaucoup plus sûrement parce que la quinine était un monopole gouvernemental et qu’on ne la vendait pas dans les pharmacies, mais dans les tabacs, dans les régies de l’État, et qu’elle n’aurait jamais osé la contrefaire.
Commenter  J’apprécie          10
Oui, il était là, il est là : un homme dévasté, si vous le voyiez, et il faudrait que vous l'ayez connu avant pour vous en faire une idée…
Commenter  J’apprécie          20
Tout un ensemble de choses, que d'un côté elles avaient peut-être dites, la mère et la fille, et d'un autre n'avaient peut-être pas l'intention de lui dire, du moins la mère, parce que la fille, elle en avait à moitié l'intention : "Cet ensemble de choses, il y a de quoi dire...
Commenter  J’apprécie          10
ce giganton d'Aspromonte, puits sans fond, antre où le malagauche peinait à retrouver la sortie
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stefano d`Arrigo (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16998 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}