AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stephan Orth (17)


Le chef de la police routière a un jour calculé qu'à Téhéran, la pollution est aussi élevée que si quarante huit millions de véhicules aux normes actuelles étaient en circulation. Les pots d'échappement de la seule capitale iranienne exhalent donc davantage de monoxyde de carbone que la totalité du parc automobile allemand.
Commenter  J’apprécie          40
Avant le décollage, notre pilote prend la parole: "Mesdames et Messieurs, détendez-vous, vous êtes en sécurité. Mon nom est Largent, et, comme vous le savez sûrement, l'argent ne tombe jamais du ciel."
Commenter  J’apprécie          20
Nous nous apprêtons à décoller, lorsque la voix du pilote grésille dans le haut-parleur : « Mesdames, messieurs, notre moteur gauche est malheureusement en panne, le décollage est donc retardé jusqu’à ce que le technicien ait résolu le problème. » Sans se douter que le microphone est resté allumé, il confie ensuite à son copilote : « La barbe, ça fait déjà la troisième fois cette semaine ! ».
Commenter  J’apprécie          20
P. 176 Veuillez envoyer l'une de mes valises à New-York, la deuxième à Los Angeles et la dernière à Miami ! - Mais monsieur, ce n'est pas possible ! "répond l'hôtesse au guichet. Ce à quoi je rétorque "Ah bon, pourtant c'est ce qui s'est passé la semaine dernière !"
Commenter  J’apprécie          20
Deux mois dans un État voyou, un été dans l’Axe du mal. Là où d’autres subissent la dictature, je profite de mes vacances. Je ne traverserai le pays ni d’ouest en est, ni du nord au sud. Je ne suivrai pas les conseils des guides de voyage, je passerai à côté des curiosités à ne surtout pas manquer. Ce sont les gens qui décideront où j’irai.
Commenter  J’apprécie          10
Avant notre décollage de Dallas pour Wichita Falls, le steward nous adresse le message suivant : « Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce vol d’American Airlines qui ne durera que vingt-cinq minutes. Nous allons décoller dans quelques instants et atteindrons très rapidement notre altitude de croisière avant d’effectuer quelques minutes plus tard un piqué à quarante-cinq degrés pour atterrir sur l’aéroport de Wichita Falls. » Et d’ajouter : « Ne vous inquiétez pas, tout ira bien, d’ailleurs le commandant non plus ne s’inquiète pas et pourtant, c’est la première fois qu’il va faire cette approche ! ».
Commenter  J’apprécie          10
Dans l’avion à destination de Berlin, l’hôtesse de l’air nous accueille en ces termes : « Mesdames, messieurs, bonjour, nous vous souhaitons la bienvenue sur notre vol à destination de Munich. » Tandis qu’un vent de panique commence à souffler parmi les passagers, le pilote intervient : « Bonjour également de la part du cockpit. En fait, le pilote, le copilote et même le pilote automatique préfèrent se rendre à Berlin plutôt qu’à Munich. D’autres volontaires ? Eh bien, nous voilà déjà trois, plus les passagers ! Je dirais que notre gentille hôtesse est en minorité. Alors, c’est décidé, on va à Berlin ! ».
Commenter  J’apprécie          10
On pourrait passer beaucoup de temps à essayer de comprendre la signification des nombreux avertissements affichés dans l'hôtel. Les deux plus utiles que nous ayons trouvés disaient : "Ne marchez pas sur un crocodile si vous êtes pieds nus" et "Piscine interdite aux enfants hideux".
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas de mauvais endroits quand on voyage pour rencontrer les gens.
(p.161)
Commenter  J’apprécie          10
La mise en route du GPS semble effectivement faire perdre à certains leur saine raison humaine. "Beaucoup de gens sont faciles à persuader et suivent docilement les indications de parcours données, qu'elles viennent d'une épouse ou d'un ordinateur. " ... Plusieurs ... ne se laisseraient à aucun prix détourner du chemin indiqué par le GPS, même devant des panneaux d'interdiction.
Les protagonistes des histoires vraies qui suivent ont réellement eu des comportements dignes d'un lemming - à moins qu'il n'aient appliqué le bon mot de Dieter Bohlan : pour le macho typique, la voix de son système de navigation est la seule femme qu'il écoute.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les semaines qui ont suivi l'atterrissage de mon avion, beaucoup de choses se sont passées en Iran. Comme d'habitude, les médias européens ont surtout mis en avant les informations relatives au conflit sur l'énergie nucléaire, à la peine de mort ou aux droit des femmes. Ces sujets ont naturellement leur importance, et il est légitime d'en parler. Et pourtant, il y a tant de choses qui mériteraient d'être rapportées. Qui connait le monde par l'image qu'en donne le journal de 20 heures remplit les cases de son inconscient avec les images les plus extrêmes qui soient. Les Africains meurent de faim, les afghans font des attentats -suicides, les Chinois copient les inventions, les Iraniens sont barbus et fabriques des bombes atomiques. Rien ou presque sur la vie quotidienne. Les rares fois où il en est question dans les reportages tournés à l'étranger, la représentation est biaisée : on néglige tout ce qui est moderne pour mettre en avant les aspects traditionnels ou dépassés, sous prétexte que ce sera plus esthétique, plus exotique que les images qui auraient pu être tournées dans n'importe quelle grande ville européenne ou nord-américaine. Lecteurs et téléspectateurs ont tôt fait d'oublier que la réalité de chaque pays est infiniment plus diverse que ce qui leur est montré.
Commenter  J’apprécie          00
Stephan Orth
Dis-moi chérie, on s'assoit où aujourd'hui ? A notre table rien qu'à nous deux ?
Erreur fatale. A l'étranger, il ne faut jamais penser que personne ne vous comprend. Une touriste assise à une table voisine me dévisage, hésitant entre l'agacement et le rire, puis détourne précipitamment le regard. En passant près d'elle, je remarque en bas à droite, sur la carte postale qu'elle est en train d'écrire, la mention "ALEMANIA"
Commenter  J’apprécie          00
Mais tout voyageur au long court le sait bien : les occasions de passer pour un con sont entre trois et dix fois plus fréquentes que chez soi. En achetant des fruits, en prenant un billet, en demandant son chemin. Toutes les petites démarches du quotidien que l'on accomplit d'ordinaire en pilote automatique demandent tout à coup des trésors de créativité - une expérience très formatrice du reste, puisqu'elle vous enseigne l'humilité devant les petites choses. Et qui vous apprend aussi si vous êtes capable ou incapable de rire de vous-même. Soudain, on redevient l'enfant de cinq ans que Maman envoie tout seul, sa pièce de monnaie dans la main, acheter une boule de glace à la fraise au monsieur. Dans cet exercice apparemment simple, l'échec et les larmes ne sont pas exclus.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est qu'au bout de la troisième invitation qu'on peut se sentir réellement invité.
Commenter  J’apprécie          00
"Mesdames, messieurs, bienvenue à Nice, euh.... ou à Barcelone ? Ah, et puis vous devez bien savoir quelle est votre destination !"
Commenter  J’apprécie          00
Avant le décollage, notre pilote prend la parole : "mesdames, messieurs, vous êtes en sécurité. Mon nom est Largent, et comme vous le savez sûrement, l'argent ne tombe pas du ciel".
Commenter  J’apprécie          00
Nous approchons de l'aéroport O'Hare de Chicago. La météo est mauvaise, un orage menace sur la ville. Juste avant que l'avion n'entre dans les nuages, une voix provenant du cockpit annonce : "Equipage, quinze secondes avant l'impact!"
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephan Orth (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Marche ou Crève

Sous quelle nom le livre a été publié?

Stephen King
Richard Bachman

17 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Marche ou crève de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}