AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stéphane Carlier (292)


C'est très fort ce que ça dit, quand on y pense. Ça dit que l'amour, c'est pas un truc qui nous tombe dessus comme ça, mais qu'on décide d'aimer. Qu'on décide d'aimer ce qu'on n'a pas, parce qu'on l'a pas.
Commenter  J’apprécie          00
- Ça raconte quoi ?
Elle est tentée de répondre Tout mais ce serait un peu vague.
Commenter  J’apprécie          00
Donc il raconte tout ce qu'il voit pendant ses promenades, les fleurs, les paysages, il les décrit d'une manière hyper détaillée. Au début, c'est trop bizarre mais très vite, tu comprends que s'il donne tous ces détails, c'est qu'il sent tout, qu'il voit tout. C'est juste un génie en fait. Il parle aussi des gens autour de lui. Swann, un type qui leur rend visite. Et Françoise, aussi, la bonne. Alors, elle, je l'adore.
Commenter  J’apprécie          00
- Comme il veut rester dans le souvenir, il reçoit du thé mais ça le fait de moins en moins. Un peu comme les rêves quand on se réveille. Plus on essaie de s'en souvenir, moins on y arrive, vous avez remarqué ?
Commenter  J’apprécie          00
Cette troisième expérience du bonheur était si forte qu'elle s'est vue s'adresser aux passagers assis autour d'elle :
C'est fou, cette histoire de madeleine qui fait ressurgir le passé, ça vous l'a déjà fait à vous aussi ?
Commenter  J’apprécie          00
Le bruit du moteur de l'engin associé à l'odeur de l'herbe coupée l'a plongée dans un état de bien-être extraordinaire, comme si une main s'était mise à lui caresser la tête. Et il y avait plus. Si ce grondement et ce parfum lui faisaient cet effet, c'est qu'ils renvoyaient à un moment de plaisir de son passé.
Commenter  J’apprécie          00
Marcel devenu adulte boit une gorgée de tisane au tilleul dans laquelle il vient tremper une madeleine et quelque chose d'extraordinaire monte en lui, reprend vie. Toutes les fleurs de notre jardin et celles du parc de M. Swann, et les nympheas de la Vivonne, et les bonnes gens du village et leurs petits logis et l'église et tout Combray et ses environs, tout cela qui prend forme et solidité, est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé. Le passage est si puissant qu'elle l'a relu pour en éprouver à nouveau la saveur comme Marcel a repris du thé pour renouveler la sensation du souvenir.
Commenter  J’apprécie          00
En fait ce qui le rend si particulier, c'est sa sensibilité. On n'a pas l'habitude, dans la vie courante, d'éprouver les choses de cette façon. Et c'est se hisser à ce degré de finesse qui demande un effort à celui qui le lit. Qui requiert toute son attention.
Commenter  J’apprécie          00
A lui, en retour, à intervalles réguliers, chaque fois qu'elle s'y attend le moins, de l'éblouir.
Commenter  J’apprécie          00
Là, une phrase l'interpelle telle une main qui lui ferait signe. J'appuyais tendrement mes joues contre les belles joues de l'oreiller qui, pleines et fraîches, sont comme les joues de notre enfance.
Commenter  J’apprécie          00
Une phrase a été soulignée au bille bleu. Vous avez une jolie âme, d'une qualité rare, une nature d'artiste, ne la laisser pas manquer de ce qu'il lui faut.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui lui procure ce malaise, ce sont des questions. Est-ce ainsi que tout culmine ? Est-ce qu'on ne sera jamais plus heureux que ça ?
Commenter  J’apprécie          00
Ces dispositions n'avaient simplement pas d'objet jusque-là, comme une terre restée en friche, tant qu'elle n'avait pas ouvert ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner, car elle est un point de vue sur les choses.
Commenter  J’apprécie          00
On ne se rend pas compte à quel point notre destin est façonnée par les autres
Commenter  J’apprécie          00
On ne dit jamais à quelqu’un qui s’est fait larguer sans préavis après trois ans et demie de vie commune Tu devrais lire « Le Côté de Guermantes ». On lui conseillera plus naturellement de s’inscrire dans une salle de sport ou de prendre un chat, mais c’est une erreur. Non pas de s’inscrire dans une salle de sport ou de prendre un chat mais de mettre Proust de côté. S’il n’a pas précisément écrit un guide de survie aux séparations douloureuses, Marcel n’a pas son pareil pour réconforter son lecteur esseulé.
Commenter  J’apprécie          00
Vous avez une jolie âme, d’une qualité rare, une nature d’artiste, ne la laisser pas manquer de ce qu’il lui faut.
Commenter  J’apprécie          00
Avec Proust, elle a l’impression de tout voir. Forcément, puisqu’il lui montre le monde visible dans ces détails infinis et un autre, derrière, caché mais vaste et puissant, qui impose sa loi, sa volonté aux premiers la réalité psychique, psychologique des êtres. Et ce n’est pas tout. En l’initiant au principe de la mémoire involontaire, comme s’il posait ses mains sur ses épaules il la faisait légèrement pivoter, il enrichit son point de vue en y ajoutant une dimension qu’elle avait ignoré jusque là, celle du temps. Le passé, en surgissant dans le présent ne s’y prolonge-t- il pas ? Le souvenir n’a-t-il pas plus d’existence que l’épisode qu’il relate ? Pourquoi semble-t-il qu’à mesure qu’on vieillit on se souvienne de mieux en mieux ?
Commenter  J’apprécie          00
Il y a Nolwenn, l’autre employée du salon. Sa figure n’a pas vraiment de contours et change rarement d’expression. Qu’elle raconte que sa belle sœur a fait une fausse couche ou qu’elle tende un petit un petit cadeau à Clara pour son anniversaire, ses traits restent neutres, ils ne s’animent que lorsqu’elle regarde des vidéos sur son téléphone. Un grand sourire fend le bas de son visage quand elle voit un chimpanzé promener un porcelet en laisse ou un jeune golden retriever s’essayer à gravir la première marche des escaliers.
Commenter  J’apprécie          00
Nostalgie diffuse Il tape sur des bambous de Philippe Lavil. Ça sent Shalimar, la laque Infinium et le cheveu chaud. Le petit monde de Cindy Coiffure. Clara le voit, l’entend, l’éprouve et comprend alors qu’il ne lui suffit plus.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Carlier (2203)Voir plus

Quiz Voir plus

Clara lit Proust

Comment s’appelle le salon de coiffure où travaille Clara ?

Cindy Coiffure
Emmy Coiffure
Jenny Coiffure

23 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Clara lit Proust de Stéphane CarlierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}