AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Créty (210)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sang du Dragon, tome 8 : La promesse est..

Ce tome 8 du sang du dragon, continue sur l'histoire amorcée dans le tome 7.



Fidèle à elle même, cette bande dessinée est très sympathique, on passe un bon moment. Les histoires de Pirates, d'aventures et de fantasy, ça reste toujours sympa à lire.

Les dessin sont dans l'ensemble plutôt bien réussi.



C'est pas extraordinaire, mais il y a toujours de quoi passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Hannibal Meriadec et les larmes d'Odin, Tom..

Une série sur la piraterie efficace, dont j'ai rapidement enchaîné la lecture des quatre premiers tome. Hannibal Meriadec constitue un prélude à la saga Le sang du dragon mais je n'ai pas encore testé cette dernière.

J'ai apprécié que le scénariste mêle la mythologie nordique à sa BD. En effet, Hannibal est sur les traces des larmes d'Odin. Ces joyaux lui permettront de réaliser le seul objectif qui le maintient encore en vie et lui donne la force de se battre. Et oui, quand on est pirate, on doit endurer des sacrifices, et c'est souvent les proches qui sont victimes des  conséquences...

Le scénario, sans être transcendant, est bien rythmé, assez théâtralisé par moment (surtout dans le 1er tome).

Hannibal croise de nombreux ennemis sur sa route, et s'il est lui même, de par ses origines, rompu aux pouvoirs de la magie, il doit braver de puissantes forces obscures. Finalement, comme beaucoup de personnages de cette trempe, coriace, sans foi ni loi, sa seule faille est l'amour pour une femme. J'ai hâte de voir où tout ça va le mener.

Commenter  J’apprécie          20
Nom de code : Martin, tome 1 : Constantine

Constantine, ville algérienne bâtie sur un plateau rocheux accidenté sert de cadre à une intrigue tourmentée où le thriller et l’espionnage se télescopent à vive allure. Martin, agent secret français en visite privée, raccompagné par son hôte Ahmed à l’aéroport sous bonne escorte est victime d’une attaque meurtrière, un camion bélier heurtant de plein fouet la voiture de tête du convoi, les agresseurs saupoudrant l’assaut à la mitraillette et le finissant au bazooka. Martin ne réussit à s’extraire avec Ahmed du guêpier mortel qu’in extremis. Une course-poursuite s’engage dans les rues de Constantine.

Les contextes historique et politique sont bien posés. L’action trépidante n’exclut pas des échanges verbaux pesés et signifiants. Martin, quadragénaire rompu aux missions périlleuses ne fait que subir durant tout l’album une attaque organisée qui n’hésite pas à faire le vide, empilant les morts violentes. Progressivement, les passés des protagonistes se dévoilent, les remords aussi. Stéphane Crety est un dessinateur talentueux doté d’un trait réaliste, dynamique, lisible. La mise en couleur de Jérôme Maffre est au diapason du récit et du dessin. Les cadrages et le découpage tonifient un récit haletant où la ville joue un rôle de premier ordre. Un 2e volume est prévu et vivement attendu.
Commenter  J’apprécie          20
Nom de code : Martin, tome 1 : Constantine

Très bonne BD d'espionnage. Tout n'est pas immédiatement compréhensible et il y a beaucoup de sous entendus liés à l'histoire de l'Algerie récente.

Dessin sec et nerveux. A suivre.

Commenter  J’apprécie          20
Nom de code : Martin, tome 1 : Constantine

C’est instructif, mais terriblement lourd dans une bande dessinée de fiction. Et cela engendre des scènes dialoguées très forcées.
Lien : http://www.bodoi.info/nom-de..
Commenter  J’apprécie          20
Nains, tome 2 : Ordo du Talion

Ce deuxième épisode de cette série est d’une belle qualité dès la prise en main. La couverture est belle, le graphisme est superbe. Le récit se déroule dans la société naine. Ordo est destiné à devenir un assassin secret de l’Ordre du Talion, un ordre qui possède un pouvoir immense sur toute la société naine. Mais Ordo, après des années de souffrance, qui ont nourri une haine immense décide de prendre sa revanche.

Le récit est bien construit proposant une histoire complète d’un personnage au destin atypique, mais avec un caractère bien commun finalement.

Mais l’atout de cet album ne réside pas dans son histoire, mais plutôt dans son graphisme magnifique. Le travail est ici d’une belle réalisation avec des scènes épiques très réalistes et surprenantes de détails. Les décors sont sublimes et les personnages aux expressions sévères sont beaux.

C’est un très bon album qui confirme une série qui s’annonce excellente.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Hero Corp, tome 2 : Chroniques

Des récits mettant en scène le gouvernement canadien dans sa lutte contre l'invasion des super-héros américains, Karin, un jeune adolescent fan de sciences naturelles, devenu le grand Captain Sports Extrêmes et Jean Mi Cheng, joueur de handball le jour et justicier la nuit.

Ce tome nous apprend à la fois les origines de certains personnages mais aussi leur futur !! Comme pour le premier tome, on retrouve parfaitement l’esprit de la série à tel point que, comme le dit TomatoKetchup dans sa critique du tome 1, on croirait entendre les personnages parler. C’est à la fois très drôle (bien sûr !) mais aussi un peu inquiétant… Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler ;-) Alors bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          20
Salem la Noire, tome 3 : Tongeren et Finicho

Hourra ! Après un tome des plus médiocres, nous avons ici un volume plus intéressant. Cette fois, l’histoire en fil rouge qui passait en second plan lors des deux premiers tomes se retrouve désormais au centre de l’intrigue et évolue de manière significative.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          20
Le sang du Dragon, tome 6 : Vengeance

Cette fois ci, Mériadec va enfin pouvoir se venger. Se venger de son père et du Roi de France. Après bien des épreuves, Hannibal Mériadec plonge dans le sang du Drangon qui va le rendre immortelle.

La couverture annonce dès le départ cette vengeance. Et Dieu sait que celle ci est attendue depuis longtemps. Le regard plein de haine et qui se reflète bien dans le scénario d'une manière générale, se ressent encore plus dans ce tome 6. Bref, Istin sait retenir son auditoire, Créty le sublimé par ses dessins.



Mais cette immortalité que possède maintenant notre Pirate, n'aura t elle pas au bout du compte un coût ? A suivre donc.

Commenter  J’apprécie          20
Masqué, tome 1 : Anomalies

Un premier tome très bon où on en prend plein les mirettes et dans lequel nous retrouvons une histoire futuriste, un brin steampunk au point de départ très intéressant. La suite devrait confirmer cette première impression d’intrigue passionnante.
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Nains, tome 12 : Kardum du Talion

Pour moi, un des albums de la série qui pose des bases, mais attendons de voir ce qu'il en sort.

Contrairement à Nicolas Jarry j'ai assez aimé Kardum. Il est cynique, ok, mais au final assez adapté au monde dans lequel il évolue, et sans illusions sur les uns et les autres.

Sinon, on retrouve l'éternel conflit inhérent aux Nains : comment se construire contre son père sans pour autant le renier totalement et y laisser son âme.

J'ai beaucoup apprécié le dessin, les ellipses dans le temps et la façon dont les personnages sont vieillis tout en gardant leurs caractéristiques. Pas de doute, on sait qui reste qui.

La fin est.. un commencement. Surprenante, et qui laisse présager une suite intéressante. Nul doute que Derdhr et Kardum se recroiseront (j'ai regardé les titres des prochains tomes jusqu'au 20. Plus d'ordre du Talion ??? )
Commenter  J’apprécie          10
Hurlevent, tome 3 : La Citadelle des Bannis

Dernier tome du triptyque consacré à la survie d'Alceste de Hurlevent, médecin banni sur les terres inhospitalières de l'Helios, qui cherche à mener un petit groupe dont le duc de Batz, sa fille et les survivants de sa partie de chasse, vers les Hautes Terres, fuyant les éruptions de lave et les monstres vivants dans cette prison à ciel ouvert ainsi que ceux qui surgissent du magma qui déferlent partout.

Vrai survival book allié à un graphisme parfois un peu fouilli mais superbement colorisé. Dans le style, plutôt pas mal.
Commenter  J’apprécie          10
Conquêtes, tome 5 : Enorus

La première page m’a fait craindre un tome moins maitrisé. Mais quelle erreur. Le scénario est plus complexe encore et creuse beaucoup plus la question existentielle des choix légitimes ou non pour la survie de quelques uns ou de tous. Même si j’ai moins accroché sur le dessin au début de la lecture, le détail des vaisseaux, les vues spatiales et le très bon scénario en font un très bon album.

Commenter  J’apprécie          10
Nains, tome 2 : Ordo du Talion

Tout comme le tome 1, je ne sais pas trop dire si j’ai aimé ou non cette BD de la série des Nains. Je trouve que la violence prend trop le dessus sur l’histoire. J’imagine que c’est voulu de la part de l’auteur, mais c’est dommage. J’espère que les autres tomes seront moins dans la vengeance sanguinaire...

Commenter  J’apprécie          10
Nains, tome 12 : Kardum du Talion

Troisième numéro concernant l’ordre du Talion. Nous laissons Ordo pour découvrir un nouveau personnage nommé Kardum. Nous découvrons comment ce dernier a réussi à créer son empire en partant du plus bas de l’échelle sociale.



Les numéros consacrés à cet ordre ont toujours une ambiance particulière qui me plaît énormément. Il y a moins d’action et de violence, mais davantage de complots politiques.



J’ai été plongé dans ma lecture du début à la fin et j’espère retrouver ce personnage dans le futur.
Commenter  J’apprécie          10
Hurlevent, tome 2 : Les enfants du magma

Au cœur de la fournaise



Après un premier tome particulièrement enthousiasmant et quelques mois à peine après sa publication, les auteurs poursuivent leur exploration de l’Helios, contrées désertiques et dangereuses envahie depuis peu par des créatures et des guerriers émergeant du magma qui envahi peu à peu ces terres et fait planer une sourde menace sur le royaume des Hautes-Terres…



Au cœur même de la fournaise, Alceste de Hurlevent accompagnant malgré lui le Duc de Batz et sa fille pour qu’il accomplisse leur mission, seule à même de sauver leur souverain d’une mort certaine… Plus que jamais incertain, le sort du royaume est entre leurs mains…



Second tome de Hurlevent, Les Enfants du Magma remplit toute ses promesses, grâce à un récit rythmé et haletant signé Fred Duval et un dessin percutant de Stéphane Créty, sublimé par les somptueuses et envoûtantes couleurs de Jérôme Maffre… Une série (très) chaudement recommandé aux amateurs d’heroic-fantasy et d’esthétique renaissance (amateurs du JdR Warhammer, cette série est clairement faite pour vous !).
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Elfes, tome 15 : Noir comme le sang

On retrouve Gaw’yn ,l’Elfe noir au cœur (presque) blanc qui est un de mes personnages préférés .Il a un problème avec son grand amour Dyfeline car il a massacré toute sa famille et elle le sait (du Chimène Rodrigue puissance 10). L’album va apporter une élégante solution à ce tragique problème avec en prime une belle confrontation Goules /Elfes noirs et quelques perspectives pour contrer les morts-vivants . Beaucoup de belles bastons. Dans l’ensemble c’est réussi.Par contre la série commence à souffrir d’une overdose de Goules.
Commenter  J’apprécie          10
Conquêtes, tome 5 : Enorus

L'intrigue est excellente, le suspense nous prend jusqu'au bout. On suit le narrateur, dénommé Carpenter, qui doit prendre une grande décision pour sauver l'humanité. Mais est-ce aussi la bonne ?

Un excellent divertissement qui nous fait réflechir sur l'avenir de l'homme et la condition humaine.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Nains, tome 2 : Ordo du Talion

Moins bon que le premier mais c'est surtout du à l'histoire meme du personnage pas au reste, on ne peut pas accrocher avec tout mais j'ai néanmoins bien apprécié le personnage qui a une part d'ombre très forte mais qui n'est pas dénué de cœur
Commenter  J’apprécie          10
Nom de code : Martin, tome 1 : Constantine

Un peu d'aventure, beaucoup de références à l'histoire de l'Algérie, je n'ai pas retrouvé l'espionnage que l'on m'avait promis.

C'est une petite déception, mais il faut reconnaitre que l'on apprend beaucoup de choses, en tout cas pour ceux qui survolent l'histoire comme moi je le fais !

Je lirai le prochain tome, avec moins d'excitation et d'attente....et du coup, peut être serai je plus satisfait à l'issue de cette prochaine lecture !

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Créty (785)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous lu Le petit prince

Quelle est la profession du narrateur qui rencontre le petit prince dans le désert?

Journaliste
Aviateur
Berger
Taxidermiste

9 questions
8698 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}