AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Créty (210)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nains, tome 2 : Ordo du Talion

Un nouvel ordre du royaume des nains pour une nouvelle destinée tourmentée admirablement contée et dessinée.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Hero Corp, tome 2 : Chroniques

Dans cette 2ème BD nous en apprenons un peu plus sur le passé de Captain Sports Extrêmes et Jean Mi Cheng, c'est plutot sympa. Il y a aussi le développement de Hero Corp par rapport aux super-héros américain. Et enfin un aperçu du futur des personnages que j'ai trouvé un peu triste car on se rend compte qu'ils se sont tous un peu séparés.
Commenter  J’apprécie          30
Star Wars, tome 3 : Princesse et rebelle

Princesse et Rebelle est un bon récit de l'univers Star Wars écrit par un grand scénariste et illustré par un duo d'artistes français au top ! Bref, un tome à découvrir ce mois ci chez Delcourt !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Masqué, Tome 3 : Chimères et gargouilles

Là c'est la déception.

Essentiellement à cause de l'encrage qui change un chef-d’œuvre en produit très moyen. J'ai l'impression d'avoir affaire à un album écrit à la va-vite, comme s'il fallait s'en débarrasser.

Très très déçu!
Commenter  J’apprécie          30
Nains, tome 2 : Ordo du Talion

Lu dans la foulée du premier, me suis trouvée un peu déroûtée par le choix du changement de dessinateur, trice en l'occurrence. Mais les teintes restent les mêmes, ce qui donne une continuité dans l'univers.

Ce tome m'a un peu fait penser à Pratchett, à cause de l'enfant assassin qui me rappelle le seigneur Veterini et cette idée que le pouvoir réside dans le savoir, celui des petits secrets d'autrui. Mais la comparaison s'arrête là. Point d'humour ici, de second degré, plutôt un univers à la Dickens mâtiné d'assassin royal.

L'histoire reste cependant plaisante, même si à mon goût plus sombre que le précédent tome, avec nul espoir de rédemption. À moins que, par la suite ???
Commenter  J’apprécie          20
Hero Corp, tome 2 : Chroniques

Suite de mes relectures des tomes d'Hero Corp, comme pour le tome 1, j'étais peut-être un peu passer à côté, mais avec du recul, c'est excellent, l'univers de la série est bien là, quel plaisir de découvrir les origines de certains de ces super-héros, un petit faible pour la troisième chronique qui fourmille de référence aux comics américains. J'aime bien aussi la dernière qui est franchement bien par rapport à la fin de la saison 5. Et cette couverture, magnifique.
Commenter  J’apprécie          20
Nains, tome 12 : Kardum du Talion

Comme toutes les histoires des nains centrées sur l'ordre du Talion, celle-ci n'est pas très intéressante (quoique ça soit la moins pire de toutes celles que j'ai lu, pour le moment). Des histoires de banquiers, il n'y a pas à dire, c'est vraiment pas intéressant. Même s'ils essayent de noyer le poisson en rajoutant de la politique, des jeux d'influence, la tentative de montée dans la hiérarchie limite parrain de la mafia...

Cette histoire est relativement prenante jusqu'au milieu du livre, après ça s'embourbe. Quant au dénouement final, il est aussi clair que du jus de betterave...

Bref, ça ne vaut pas les ouvrages consacrés à l'ordre de la forge, qui, entre tous, sont vraiment les meilleurs...
Commenter  J’apprécie          20
Conquêtes, tome 5 : Enorus

C'est de pire en pire.... cette fois les colons n'ont même plus à arriver sur une planète pour que ça parte en vrille.

Plus cette série avance, et moins elle ne laisse d'espoir quant à ce qu'est l'humanité.

je suis allée d'espoir en désillusion en lisant... ce n'était pas joyeux, mais en même temps je suis assez convaincue par le ton donné à ce récit.
Commenter  J’apprécie          20
Nains, tome 2 : Ordo du Talion

Second tome pour la saga Nains. Nous découvrons l’ordre du Talion et plus particulièrement sa mystérieuse loge noire. Ordo a été recruté dès son plus jeune âge pour intégrer cette redoutable organisation d’assassins faisant régner par la force cet ordre qui a la main mise sur l’économie des terres d’Arran.



Le scénario est très prenant du début à la fin avec des retournements de situation très intéressants. Le contexte et les enjeux sont parfaitement posés, ce qui permet au lecteur d’appréhender les fonctionnements des différents ordres nains. Les dessins sont moins fins que ce qu’on peut avoir sur beaucoup d’autres numéros, mais fonctionnent tout de même très bien.



Encore un très bon tome sur les nains ! Je recommande vivement cette collection.
Commenter  J’apprécie          20
Orcs & Gobelins, tome 19 : Nerrom

Ce 19ème tome d’Orcs & Gobelins est centré sur Nerrom, un personnage que nous connaissons bien puisqu’il faisait partie de l’équipe de Lanawyn dans les premiers tomes d’Elfes. C’est également l’occasion de nous replonger à l’époque de la guerre des goules puisque le récit se déroule juste avant l’invasion de Lah’saa sur les terres d’Arran. L’histoire nous montre comment Nerrom va préparer les tribus des terres du Mahalal face aux terribles événements à venir.



J’ai beaucoup aimé la finesse des dessins de Marco Itri. Certaines planches sont absolument magnifiques, en particulier celles avec les dragons. Le physique des orcs est tellement soigné qu’ils sont presque tous aussi beaux que Turuk (ce qui dénote légèrement des autres numéros). L’écriture du personnage d’Onkboor m’a beaucoup plu (notamment son origin story). Peut-être pourra-t-il bénéficier d’un tome dédié dans le futur.



Un numéro au rythme plutôt lent, mais le voyage et l’ambiance m’ont permis de voyager. La fin de l’histoire nous réserve un rebondissement qui nous promet de belles heures pour la suite et j’ai hâte de la découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Hurlevent, tome 2 : Les enfants du magma

D'un univers, certes différent - o combien du notre - mais qui semblait une copie d'univers concentrationnaires connus (les bagnes de Guyane), on passe à autre chose de nettement plus fantastique et - par la - plus intéressant. Hurlevent continue de suivre le superintendant, sentant qu'il tient la une possibilité de rédemption et de liberté.

Une histoire intrigante, habilement décrite et qui monte en puissance.

A suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Elfes, tome 15 : Noir comme le sang

Les choses se compliquent pour Gaw’yn. Alors qu’il est toujours recherché par les assassins de la citadelle de Slurce, il va être confronté aux conséquences de la guerre des goules. Parviendra-t-il à trouver comment sauver sa bien-aimée tout en protégeant également sa propre vie ?

Un nouveau dessinateur est à l’œuvre sur ce troisième tome consacré aux elfes noirs et le résultat est plutôt convainquant.

J’aurais aimé que l’arc narratif centré sur Gaw’yn soit concentré sur trois numéros. Il sera néanmoins présent sur le prochain épisode qui, je l’espère, lui consacrera une belle conclusion.
Commenter  J’apprécie          20
Hannibal Meriadec et les larmes d'Odin, tom..

Frustration ! On termine la magnifique dernière page de l’album et… l’histoire est encore loin d’être achevée. Le problème est qu’elle est dans cet état depuis 2014. Jean-Luc Istin semble avoir laissé tomber la série comme sa suite "Le sang du dragon". Et c’est bien dommage !



Notre pirate-sorcier préféré, Hannibal Meriadec, un tout petit moins antipathique que lors de l’album précédent, poursuit à la fois sa lutte contre les trois sorcières de l’Ordre des cendres et sa quête de l’île des Brumes. Île qui abriterait, selon la légende, les larmes d’Odin, des diamants fabuleux qui auraient la propriété de ressusciter son épouse, Sélena.



Le scénario est haletant avec un bon équilibre entre les scènes d’action et les phases plus calmes. Certains personnages n’ont pas encore participé depuis le premier album hormis une ou deux répliques comme Monsieur Puck (mais la série "Le sang du dragon" le mettra nettement en valeur). Tandis que Shana, introduite lors de l’album précédent, n’a pas encore dévoilé tout son potentiel. Et l’on devine qu’Alamendez, le meilleur chasseur de la planète, aurait dû être un protagoniste essentiel de l’hypothétique tome suivant.



Quant aux dessins ! Stéphane Créty est au sommet de son art et ses trois sublimes doubles pages laissent rêveur…



En conséquence, je veux et j’exige la suite !
Commenter  J’apprécie          20
La pierre du chaos, tome 3 : La marche sur ..

Araes est devenu quasi invincible et a réussi à écraser l'invasion des barbares aux confins de l'empire. Le démon qui s'est emparé de son être, la rendu fort et puissant, et son ambition ne cesse de croitre. Au point qu'il décide de se rendre à la capitale pour un triomphe bien mérité et il a décidé de faire comme il souhaite et si l'empereur ne veut pas de ses suggestions, il s'en passera quitte à formenter un coup d'état aidé par des barbares emprisonnés. Personne ne semble pouvoir l'affronter. Enarya la sorcière barbare qui devait l'espionner, l'aide mais se pose des questions : elle sait que le démon est le maitre du chaos et que ne rien de bon ne peut sortir de cette situation...même pour son peuple. Navel, son ex compagnon, a deserté et ne pense qu'à sauver sa famille. Comment ces 3 personnages vont ils survivre à un tel chaos? Un dessin dynamique et réaliste, qui s'accorde bien à l'intrigue. Conclusion? La fin ouverte peut présager d'une suite.
Commenter  J’apprécie          20
La pierre du chaos, tome 3 : La marche sur ..

La chute de l’Empire



La marche sur l'Empire referment leur triptyque antique, violent et romanesque signé Gabriel Katz et mis en image par l’impressionnant Stéphane Créty.



Revenu victorieux de la guerre, Araes entend recevoir son dû. Mais l’empereur ne cède pas à ce soldat ambitieux qui pourrait lui ravir le trône et ses provocations provoquent sa colère. Il libère ses prisonniers barbares qui ont tôt fait de déchaîner leur violence sur les habitants de Xénia la Blanche… Alors que Navel, son ancien compagnon d’arme, tente avec ses maigres moyens d’empêcher Araes de prendre le pouvoir, Enarya est horrifié par les massacres perpétrés dans la cité impériale…



Le dessin efficace et percutant de Stéphane Créty donne corps au récit de Gabriel Katz, première incursion du romancier dans le neuvième art et la chute inattendue de l’album lui confère un dimension et une saveur toute particulière
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Masqué, tome 1 : Anomalies

Masqué est le début d'une nouvelle série en 4 tomes qui a le don pour susciter le mystère et la curiosité. Qu'est ce qui relie le prélude avec les soldats décimés par un drône et le retour de l'un d'entre eux, Frank Brafford à Paris? Quels sont ces mystérieux êtres mécaniques qui "fleurissent" dans la ville? Et cette station télé qui émet un peu partout en hologramme? Et pourquoi le prefet de Paris a t il choisi Frank pour un événement mystérieux? Quel est ce fantôme en hologramme? A t il un lien avec des personnages étranges d'autres séries du même auteur à d'autres époques?



N'espérez pas trouver la réponse dans ce tome.

Par contre, un univers à la fois familier et étrange, un futur proche mais qui nous semble lointain (avec quelques voitures volantes).

Une fois de plus, après la brigade chimérique et l'oeil de la nuit, Lehman explore le mythe du super héros revisité à la française. Une fois de plus c'est vraiment original et c'est servi par un beau dessin très évocateur, joliment mis en scène avec de belles architectures.
Commenter  J’apprécie          20
Les fléaux d'Enharma, Tome 1 : Le terreau des..

Premier tome, d'une série abandonnée au second tome, emprunté à la médiathèque qui n'a pas le second tome... c'est vraiment de la lecture découverte.

Je n'ai pas été particulièrement rebutée, c'est le genre d'histoire sur lequel j'ai du mal à accrocher, donc rien d'étonnant que ce soit le cas ici.

Je ne sais pas combien de publications étaient initialement prévue, mais pour une lecture d'introduction, j'ai trouvé que ça allait trop vite on que les différents pouvoir magiques étaient un peu trop magiques justement et manquaient d'explication.

C'était pour sortir un peu de ma zone de confort





Commenter  J’apprécie          20
Masqué, Tome 2 : Le jour du fuseur

J'ai toujours un peu de mal avec le deuxième épisode de ce genre de série. Ventre mou de la narration, encore dans l'exposition, pas vraiment dans le vif du sujet, l'action timide et expérimentale...



Un épisode qui achève de poser les bases de son univers et de ses antagonistes putatifs. Quelques révélations, encore plus d'interrogations, suffisamment pour tenir en haleine, mais tout juste.



Pas grand chose à dire d'autre qu'il faut passer la seconde maintenant.
Commenter  J’apprécie          20
Elfes, tome 15 : Noir comme le sang

Gaw'yn et Dyfeline fuient Scarande lorsque leur navire est attaqué par le flotte du Général Lp'hen, sous les ordres de Lah'saa et semi-elfe noire de son état. Son but ? Conquérir Slurce.



J'ai pris plaisir à retrouver Gaw'yn et les elfes noirs. Le dessin est toujours agréable, l'histoire intéressante mais je me suis plutôt bien attachée à Gaw'yn.

Je n'en dit pas plus, je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Nains - Saison 2

Coffret composé des tomes 6 à 10 de la deuxième saison de la série "Nains".



Les auteurs continuent d'approfondir les différents Ordres du peuple nain, en faisant appel à un descendant d'un personnage principal de la première saison, ou en s'intéressant à un nouveau venu.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Créty (785)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}