AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Masqué (Lehman - Créty) tome 1 sur 5
EAN : 9782756027166
48 pages
Delcourt (18/01/2012)
3.3/5   66 notes
Résumé :
Blessé au cours d’une mission, le soldat Frank Braffort regagne Paris après six ans d’absence.
Il découvre une ville en pleine mutation, orchestrée par le Préfet Beauregard : Paris-Métropole. Une ville où le gigantisme rétro fait fureur et où se multiplient les "anomalies", événements mystérieux que nul ne peut expliquer. Une ville qui va s’emparer de Braffort, le transformer et lier leurs destins à jamais
Que lire après Masqué, tome 1 : AnomaliesVoir plus
Hauteville House, tome 1 : Zelda par Duval

Hauteville House

Fred Duval

3.53★ (1206)

20 tomes

Voyageur, tome 1 : Futur 1 par Boisserie

Voyageur

Pierre Boisserie

3.30★ (477)

13 tomes

Ils étaient dix, tome 1 : Octobre 1812 par Stalner

Ils étaient dix

Éric Stalner

3.87★ (237)

6 tomes

Prométhée, tome 1 : Atlantis par Bec

Prométhée

Christophe Bec

3.77★ (1549)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,3

sur 66 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
2 avis
Serge Lehmann revient ici aux thématiques qui lui sont chères : l'exploration de l'imaginaire européen, la figure du surhomme, et les superhéros. Cette fois, il le fait dans un Paris futuriste dans une histoire vaguement politique

En toute honnêteté, si vous voulez découvrir le talent de Lehmann comme scénariste BD sur ces thèmes en particulier, je recommanderais chaudement de lire plutôt ses Brigades Chimériques, ou son Métropolis.
Commenter  J’apprécie          390
Un super-héros à Paris? Pensez si c'est attirant! Après avoir écouté l'interview de l'auteur dans l'émission "Un monde de bulles" je me suis précipité sur "Masqué".
Et j'ai adoré. le dessin est superbe, le scénario original, les personnages ont tous une forte personnalité développée dans l'adversité et les rigueurs de la vie. On sent une fatigue ambiante qui est catalysée dans un Grand Paris futuriste, plus qu'une ville: un être vivant qui manifeste son existence au travers d'anomalies.
J'ai apprécié les clins d'oeil aux comics américains (on voit un bout de cape connu à un moment) mais aussi au roman populaire du début du XXeme siècle (Fantomas).
Cette première partie présente les personnages et se termine sur un suspense palpitant.
Commenter  J’apprécie          90
Masqué m'a rappelé un peu une autre série ayant également pour cadre Paris à savoir Tanatos. Il est vrai que cette dernière est pourtant située à une époque passée et non dans le futur. Cependant, il y a ce même esprit dans un univers rétro-steampunk où il est également question d'un homme masqué. Cette vision même de cette société du futur est bien intéressante même si cela utilise toutes les inspirations des films de science-fiction des dernières années.

L'introduction est plutôt bien réussie même si on aura du mal par la suite à reconnaître les principaux personnages aux prénoms un peu étranges: Braffort et Taleb. On ne mesure d'ailleurs toujours pas les enjeux de cette histoire dès la fin de ce premier tome. Aussi, connaître la suite ne sera pas ma priorité.

Par contre, je dois reconnaître que le graphisme est franchement magnifique avec d'ailleurs une très belle couverture. La précision du trait est remarquable et appréciable. J'avais déjà loué ses louanges avec la série Acriboréa. Dommage que le super héros français ressemble plus à un des personnages de Watchmen. La suite nous dira si c'est prometteur. A ce stade, il est encore trop tôt...
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas accroché avec cette BD, qui est un mélange de SF et de super-héros.
Déjà je suis assez difficile avec la SF, j'aime quand il y a une vraie réflexion sur la société ou alors quand on est transporté dans un univers onirique, ou encore lorsqu'il y a de l'humour ou de la parodie.
Ici nous sommes dans une histoire pré-apocalyptique, dans un Parisville au bord de l'implosion à cause d'étranges créatures nommées "anomalies", mi-robots mi-jenesaispasquoi.
Le personnage principal est vétéran d'une guerre dans le Caucase, sauvé in-extremis d'une situation désespérée par un super-héros à cape rouge... Et à peine de retour à Paris, une mystérieuse société secrète lui met le grappin dessus pour lui confier une mission dont on ne sait trop rien pour le moment. C'est un personnage plutôt froid pour lequel on n'éprouve pas vraiment d'empathie. Il se montre particulièrement docile, il fait tout ce qu'on lui demande sans se poser de questions, il manque totalement de personnalité, c'est peut-être voulu mais je trouve ça dommage.
Les dessins sont efficaces même s'ils ne me plaisent pas plus que ça, le scénario est basique et surtout j'ai trouvé l'association SF / super-héros assez artificielle, ça ne m'a pas tellement intéressée.

Commenter  J’apprécie          40
Il m'est beaucoup plus difficile de réaliser un billet relatif à une BD plutôt qu'à un roman car si je suis capable d'apprécier, ou pas, l'intrigue et le graphisme, j'ai beaucoup plus de difficultés à argumenter concernant le second aspect car je ne suis nullement « spécialiste ». Je peux ainsi dire que j'aime, ou pas, le dessin et les couleurs sans pouvoir véritablement « objectiver » mon avis.

J'avais pourtant envie de recevoir cet album car j'en avais lu du positif. Hé bien, je ne regrette pas cette lecture, bien au contraire, même si, arrivée à la fin, je me suis retrouvée très frustrée de ne pas pouvoir d'emblée en lire la suite.

Car si les questions fusent au fil de l'album, la fin n'apporte pas son lot de réponses ; une manière d'appâter le lecteur qui devrait être content de découvrir le deuxième tome de cette histoire mêlant, apparemment, super héros et « anomalies ».

Quant au dessin, il est extrêmement précis et chaque vignette est particulièrement détaillée, dans des couleurs sombres, à l'unisson de l'univers futuriste dépeint...

Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (4)
BoDoi
09 février 2012
Les personnages entrevus sont intéressants, les décors impressionnants et les scènes d’action efficaces.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
03 février 2012
Ne ratez pas le nouveau feuilleton de votre série Masqué ! Vous le regretteriez sinon !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
30 janvier 2012
A l'image de tout l'album, le dessin de ce premier tome est une réussite, une belle cohésion de beaucoup de talents qui ne s'exprime sans doute pas au mieux de ses capacités.
Lire la critique sur le site : BDGest
BulledEncre
20 janvier 2012
En mélangeant ambiance rétro-futuriste, steampunk et références à la fois à la SF et la littérature fantastique du début du XXème siècle, Serge Lehman lui offre un cadre magnifique, libre et fourmillant d’idées, idéal pour développer son sens unique du cadrage. Déjà un des albums de l’année !
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les anomalies évoluent. Au début, elles se contentaient de formes simples comme les moisissures-graffitis ou les machines-fleurs.
Mais depuis elles se sont complexifiées. Elles ont appris à utiliser les ressources de la ville.
Il y a six mois, est apparu le nuage de particules stabilisées surnommé le glisseur-mirage. Mais avec l’humanoïde de ce matin, on a clairement franchi un cap. Des êtres qui s’auto-assemblent et qui évoluent.
Commenter  J’apprécie          10
Personne ne peut porter longtemps le masque car il sera démasqué.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Serge Lehman (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Lehman
Ptit Cab Saint-Elme ( Tome 5 - Les Thermopyles )
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}