AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Guillon (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On m'a demandé de vous calmer

Des vieilles chroniques qui remontent à 2008. J’en ai beaucoup aimé certaines, à l’écoute, mais à la lecture 4 ans plus tard, ça m’a ennuyé. Trublion de gauche, méprisant la critique et ceux qui ne pensent pas comme lui, je ne suis plus une grande fan de l'homme, tant il est devenu cynique et irrespectueux.
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          11
Tout est normal

Ces chroniques sur la fin de la présidence Sarkosy et l'avènement de celle de François Hollande ne sont pas assez marquées du punch que l'on connait à l'auteur/humoriste (qui ne cache pas son appartenance au milieu bobo, et se classant politiquement "à gauche" sur l'échiquier).

L'humour noir et le sarcasme propre à ce trublion qui n'a pas l'habitude de mâcher ses mots et cacher ses sentiments pèchent cependant par leur faiblesse dans ce nouveau recueil de chroniques sur la vie en France entre 2011 et 2014 ... et l'on s'interroge si le style employé par Stéphane Guillon n'est pas aujourd'hui désuet, dépassé et mérite d'être renouvelé en profondeur car son inspiration est peu avenante cette fois ! Dommage !
Commenter  J’apprécie          310
Jusque-là... tout allait bien !

Alors ne regardant que très peu la télé et n'étant pas du tout portée sur le show-biz, certaines personnalités étaient de totales inconnues pour moi. J'ai quand même pas mal rigolé de ses vannes, même si on sent bien que pour certaines chroniques il n'était pas du tout inspiré. Si vous aimez les people et l'humour vache ce livre est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'un infréquentable : 2016-2017

Stéphane Guillon fait parti de ses personnes que l'on aime ou que l'on déteste. Son humour grinçant et souvent très noir se révèle généralement clivant.



Ce journal ne déroge pas à la règle. Couvrant les années 2016-2017 qui se révélèrent compliquées pour l'humoriste, on (re)découvre l'actualité quotidienne par les yeux de l'humoriste qui met en parallèle son parcours.

Les entrées de ce journal sont assez inégales : certaines n'ont pas grand intérêt finalement, d'autres au contraire permettent de se remémorer tels faits importants (notamment la campagne présidentiel) et surtout d'en retrouver les travers.



Un ouvrage qui se lit très facilement, qui se révèle finalement très intéressant.... pour peu qu'on adhère un minimum à la personnalité de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40
On m'a demandé de vous calmer

1757
Commenter  J’apprécie          00
Tout est normal

Bien écrites, faciles à lire, fluides, mais malheureusement assez datées, ces chroniques résistent mal au temps qui passe. Et le procédé de taper tout azimut a été beaucoup imité y compris par les journalistes dits « sérieux » au point qu’on frise l’écœurement.

Difficile pour Stéphane Guillon de se renouveler pour faire face aux nouveaux comiques qui savent subtilement nous remettre en cause sans faire porter le chapeau exclusivement sur les politiques.

A lire comme le témoignage nostalgique d’une époque révolue, non pas pour les mœurs du monde politique, mais pour la croyance que le rire pouvait le faire changer.
Commenter  J’apprécie          10
Guillon aggrave son cas

"Aggrave son cas " est une compilation des portraits qu'il signait dans l'émission 20h10 pétantes.



On rit beaucoup mais pas toujours pour les bonnes raisons. Guillon se montre parfois drôle, très drôle ( les portraits de Carlos, Joey Starr et Dustin Hoffman sont hilarants).

Le problème est que dans d'autres chroniques, Guillon se montre méchant. Un travers qui lui a déjà été reproché et qui entraînera son renvoi de France Inter quelques années plus tard, alors qu'il est au sommet de sa popularité.



Le portrait de Michael Youn, par exemple (même si je ne suis pas un fan du personnage) est véritablement scandaleux, méchant presque injurieux.



Dans cette méchanceté, il se permet tout, surtout des choses peu correcte (blagues sur le physique, attaques envers la famille)... On rit, certes mais pas pour les bonnes raisons. Je suggère de lire l'article intitulé "Faut-il guillotiner Stéphane Guillon ?" paru dans Le Monde est qui décrypte bien le "style" Guillon.



Les portraits sont agrémentés de notes personnelles où il dépeint le contexte d'écriture. Cela est éclairant et montre que certains invités bénéficient d'un traitement de faveur, en gros, on lui demande de faire doucement sur certaines personnes (Aznavour, Stéphanie de Monaco...) alors qu'on l'encourage à se montrer sanglant avec d'autres (Cleidermann...).

Dans ces notes, on constate également que Guillon se délecte des échecs professionnels des invités qui ont "mal" réagi à ces chroniques. Cela éclaire également sur l'énorme égo de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
On m'a demandé de vous calmer

un recueil des chroniques faites par Stéphane Guillon entre 2008 et 2009 sur France Inter assez marrantes et qui décryptent l'actualité politique de l'époque avec beaucoup d'humour.
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques de France inter



Quelques rois de France toléraient les sarcasmes de " fous du roi " , peut-être pas si fous que ça d'ailleurs . La république a aboli cette tolérance et donc , cette langue trop bien pendue de Stéphane Guillon , fut viré des ondes de la radio , par ordre du petit Nicolas à talonnettes , par l’entremise de Philippe Val devenu son toutou . Nos présidents seraient-ils plus caractériels que nos rois ? c'est à croire .
Commenter  J’apprécie          164
Journal d'un infréquentable : 2016-2017

Il y a quelque temps, j'ai été contacté par les éditions Grasset pour être invitée au lancement d'un nouveau livre. Malheureusement pour moi, étant déjà prise ce jour-là, je ne pouvais m’y rendre. Après confirmation reçue peu après par mail, ce ne sera que partie remise !





Je les remercie cependant dans l’instant et très sincèrement de m’avoir proposé l’envoi de plusieurs livres. Ceci était dans le but d’en réaliser un service presse. C’est avec grand plaisir que j'ai accepté comme je le fais depuis toujours et ce peu importe la notoriété de l’établissement.









Parfois, il y a des livres dont il est difficile de faire l'avis, de dire ce que nous en avons pensé. «Journal d’un infréquentable» rédigé sous la plume de S. Guillon fait parti de ces livres.





Même si j'ai rigolé à certains passages et que j'ai apprécié ma lecture, il est difficile en toute franchise pour moi de me faire un avis bien précis sur ce livre.





A travers cet ouvrage, on voit la politique, le monde de la télé avec humour. L’univers que l’on nous décrit est fait de manière humoristique et non d'un point de vue très sérieux ou ennuyeux. Généralement, quand nous parlons politique, il n’y a pas vraiment de rigolade. Cela peut très vite devenir ennuyeux mais le cas ne se pose absolument pas ici.

Commenter  J’apprécie          50
Journal d'un infréquentable : 2016-2017

Trublion, iconoclaste, poil-à-gratter, avec sa tête de sale gosse et son regard faussement dans le vague, il ne se laisse pas conter fleurette. Son dernier livre "Journal d'un infréquentable" (Grasset) revient sur une année de grands et de petits coups de gueule.
Lien : https://culturebox.francetvi..
Commenter  J’apprécie          00
On m'a demandé de vous calmer

Ce bouquin n’est composé que des textes des rubriques du chroniqueur sur France Inter durant le règle sarko…

C’était très long à lire et je devais me forcer car, très sincèrement, la politique m’emmerde… Surtout celle-là !



Cependant il y a quelques chapitres qui m’ont fait sourire (notamment « pas d’écran plasma pour les pauvres »), et je reconnais que l’auteur sait manier une plume acerbe sans être trop lourde.
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..
Commenter  J’apprécie          10
On m'a demandé de vous calmer

Livre retrouvé dans ma bibliothèque. Je voulais y rejeter un coup d’œil et je me suis allé à le relire.

Ce genre de livre est toujours délicat puisqu’il s’agit d’un recueil de chroniques radio. L’écriture apporte un recul et une dynamique différente de celle de la radio mais finalement cela donne un autre regard sur le travail de l’humoriste. D’autant plus avec 9 ans de recul…

Nous revoilà en pleine période sarkozienne avec tous ses excès. Guillon s’en donne à cœur joie et le lecteur, que je suis, y souscrit volontiers. La plume est agréable et certaines chroniques sont vraiment bien senties. Mais la lecture avançant, il y a forcément des redites et les facilités d’écriture apparaissent plus clairement. Avec le recul, et en comparant avec des chroniqueurs actuels, le style choisit par Stéphane guillon est assez vite limité.

Sympathique, sans être inoubliable, ce recueil est surtout le témoignage d’une époque déjà lointaine. La relecture dix ans après ne peut donc être qu’anecdotique.

Commenter  J’apprécie          30
Tout est normal

Bien sûr , Stéphane Guillon a du talent; bien sûr certaines de ses formules sont brillantes ; bien sûr il est drôle et corrosif; bien sûr on ne peut être que satisfait des coups de plumes féroces à l'encontre des maîtres des pouvoirs........

Alors , d'où vient l'ennui qui m'a envahi progressivement durant cette lecture ?

Le caractère répétitif (succession de chroniques écrites au jour le jour) ?

Le fait que l'actualité se " démode" à vitesse grand V et que ce qui était jubilatoire devient désuet , sans intérêt ?

Ou, plus probablement, du sujet lui même, à savoir la politique politicienne, "fiction" à laquelle il est de plus en plus difficile d'adhérer .....Et si Stéphane Guillon nous racontait une époque révolue?

Commenter  J’apprécie          40
On m'a demandé de vous virer

Comme pour Didier Porte, lire le texte des chroniques de Stéphane Guillon est un véritable régal. Ce livre permet de suivre l'actualité à partir du 31 août 2009 jusqu'au 23 juin 2010.



Avec la complicité de Muriel Cousin, sa compagne, Stéphane Guillon nous fait revivre tous les aléas de la vie politique essentiellement nationale en nous gratifiant de remarques toujours pertinentes. Tout en lisant ces textes, l'on sourit souvent et l'on est pris fréquemment de l'envie de les dire à haute voix et de les faire partager à quelqu'un d'autre.



Personnellement, j'avais entendu la majorité de ces chroniques matinales de France Inter…

De nombreuses fois, Stéphane Guillon a fait allusion à son licenciement hypothétique. le 15 mars 2010, il écrit : « Trois minutes, pas plus, il ne faut pas que je traîne… Oui… j'ai des échos comme quoi, en septembre, il faudra que je réduise encore plus ma chronique : Zéro minute, tu fais un truc très court, très efficace… de chez toi ! Tu ne vas pas venir pour zéro minute ! »



Le 23 mars 2010, il parle du métier d'humoriste : «Humoriste, ça devient de plus en plus compliqué. Il faut faire attention à tout, peser chaque mot… Si ça continue, c'est un métier qui va disparaître… comme maréchal-ferrant, il n'y en aura plus ! » Avec beaucoup de talent, il ramène les situations politiques les plus compliquées sur le même plan que certaines séquences familiales les plus ordinaires et c'est surtout très juste. le 7 juin 2010, il cite Beaumarchais : « Nous nous empressons de rire de tout, de peur d'être obligés d'en pleurer ! »

Nous ne pouvons que regretter l'absence de Stéphane Guillon sur les antennes de France Inter comme nous avons déploré celle de Didier Porte. Renvoyé à la fin du 7h – 9h, ce moment d'humour a déjà vu se succéder plusieurs titulaires depuis septembre. Malgré le talent de ceux qui s'y collent, rien n'interdit d'espérer des jours meilleurs sur la radio publique…
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis bien amusé, merci

Commenter  J’apprécie          00
Tout est normal

Dans ce livre Stéphane Guillon est en plein doute. Bien que bien écrit, nous avons connu cet auteur plus inspiré et sarcastique.
Commenter  J’apprécie          30
On m'a demandé de vous calmer

Une année de chronique humoristique sur France Inter.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis bien amusé, merci

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre qui m'a replongé des mes lectures politiques d'il y a quelques années.

Il y a en plus une synchronicité avec les évènements de Charlie en début d'année et la présence de P Val dans le livre avec ses attitudes incompréhensibles. Et je ne parle pas du procès du Carlton ...la chronique sur DSK de Guillon avait été le début de la fin de Guillon. Quant à JL Hees que j'adorais sur France Inter dans son émission de fin d'après midi je suis stupéfait après la lecture de ce livre !

En résumé, un livre très intéressant, se lit très facilement, comme un roman il me manque juste la description de la même période vue par les autres protagonistes.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis bien amusé, merci



Guillon revient encore une fois, sur la question de son licenciement de France Inter, mais au final dans un texte un peu plus sérieux.



Au delà des répliques sanglantes et drôles, on en apprend pas mal sur l'histoire de ce licenciement organisé, ainsi que sur l'Etat d'esprit de France Inter.



On apprécie immédiatement la plume de Guillon, et au delà de son histoire personnelle, c'est une réflexion sur la liberté de la presse, et sur l'indépendance des médias qu'il convient de retenir.



J'ai rigolé, j'ai été choquée, mais au final je me suis bien amusée, Merci M Guillon!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphane Guillon (465)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
892 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}