AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie Chaulot (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Contes urbains, contes anodins

.

Déroutante cette balade .

Toulousaine ? ou urbaine tout simplement . On est partout et nulle part .

Une jeune fille en errance dans une ville qu'elle n'aime pas rencontre un photographe qui lui , tente de proposer un autre regard .

Une idée intéressante pour ce petit album , certes .



Mais , la découverte des textes m'a , je dois dire , interpellée et même sidérée !

Ce n'est ni simple prose , ni poésie .

Expression libre peut-être , occultant toutes les conventions : de drôles de vers à mille pattes , à quatre pattes qui riment ou pas ...

Les textes se succèdent bizarrement , les liens m'échappent .

Une lecture rendue difficile par ce côté brouillon et par une narration autocentrée qui n'a pas capté mon intérêt .



Mais , surtout , encore une fois je m'interroge sur des textes publiés non corrigés avec de terribles fautes de syntaxe , exaspérants de lourdeurs et de maladresses et ici , j'ai eu l'impression de lire un devoir ou parfois un jeu de rimes pour les rimes .

Pauvre langue française !

Malgré tout , je me suis accrochée grâce à une citation de " Grand corps malade " : c'est peut-être du slam ? j'ai encore relu ...et relu ...



Alors , il reste les photos ... quelques- unes .



♪ ô Toulouse ! Pauvre Nougaro ... tiens ça me donne envie de t'écouter pour voir ta ville en rose ♫



Alors , que la poésie est partout , même dans la laideur , ici , je n'ai pas su la trouver . Vraiment désolée.

Cependant je remercie l'équipe de Masse Critique et les éditions Yucca pour l'envoi de cet ouvrage .

Commenter  J’apprécie          585
Le petit cosmographe

Je suis un peu déroutée par ce petit album. Les gravures de Magali Velia sont très jolies mais il y en a peu, et surtout je me questionne sur le public auquel il est destiné. Est-ce véritablement un livre jeunesse ou Stephane Chaulot s'adresse t'elle finalement aux adultes en se servant du prétexte de " faire lecture" à l'enfant !? Les sujets abordés et surtout la façon de le faire sont bien éloignés de la spontanéité de l'enfant. Les toutes premières" brèves du jour" peuvent correspondre à des questions enfantines: qu'est ce que l'amour? Pourquoi on est triste? Mais très vite les registres changent et abordent des thèmes comme le poids des villes sur l'homme, le travail des enfants,le rythme effréné de nos sociétés etc. Les réponses sont complexes,parfois moralisatrices mais toujours éloignées, à mon avis,de l 'état d'esprit d'un enfant. La mise en scène ne permet pas de faire connaissance avec le petit garçon, l'identification ne peut pas se faire et la succession des XIII brèves ne crée pas véritablement d'histoire. Je pense qu'il y a un vrai désir didactique,la volonté de transmettre l'importance de trouver soi même un sens à sa vie et d'être acteur de son devenir mais je ne vois pas à quel âge peut correspondre cette façon d'aborder ce message...

Je remercie cependant sincèrement Yucca Édition pour l'envoi de cet album ainsi que Babelio pour m'avoir permis cette lecture.
Commenter  J’apprécie          250
Le petit cosmographe

A Harry et Hana ! Que le monde s'ouvre à eux !



A eux pour qui j'ai joué à cette masse critique pour laquelle je remercie Babelio et les éditions Yucca.





Harry aime beaucoup les livres et pose beaucoup de questions. Harry connait déjà par coeur beaucoup d'histoires et m'a étonné par l'étendue de son vocabulaire. J'espère que sa grand-mère et ses parents aimeront ce livre et pourrons lui expliquer... Je l'espère car moi je ne saurais guère. Aurais-je perdu le langage du coeur ou mon âme d'enfant ?





"C'est l'histoire d'un enfant, qui se retrouve projeté dans le monde des grands." p.7 Projeté ? Catapulté ? Trop vite ? Trop haut ? Monde trop petit ? trop frileux ? Des grands ou des petites vieilles ? En voilà des questions subtiles !





Si les images sont belles le récit me paraît désenchanté. Au lieu des questions subtiles promises, je trouve beaucoup, beaucoup trop de moralisation et pas assez d'imagination.





Promis je demanderai plutôt à Harry de me l'expliquer pour le réenchanter.

Commenter  J’apprécie          223
Comme un chewing-gum collé à ma chaussure

Je remercie la plateforme d'édition BOD (Books On Demand) et Babelio pour l'envoi de Comme un chewing-gum collé à ma chaussure de Stéphanie Chaulot, remporté lors de la masse critique de septembre.

Aussitôt reçu, aussitôt lu :)

Lena et Alex ne sont encore qu'au lycée lorsqu'ils tombent amoureux. Leur histoire pourrait s'achever par "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", mais les contes de fées de nos jours, ils savent bien que ça n'existe pas. Ce n'est donc pas ça leur rêve et ils veulent le vivre à tout prix.

Ainsi, privilégiant leur ambition professionnelle, ils suivent chacun leur route et Lena part aux Etats-Unis.

Mais c'était sans compter sur le destin, forcément...

Seront-ils capables de recommencer à chaque échec encore et encore ? Leur rêve est-il aussi solide qu'un chewing-gum collé à une chaussure ?

Comme un chewing-gum collé à ma chaussure est un roman que j'ai lu presque d'une traite. Presque car il a bien fallu que je cesse ma lecture pour aller travailler !

Ce roman met donc en scène deux jeunes gens : Lena et Alex. Lena aime la photographie, elle est intéressée par le journalisme et décide de tenter sa chance de l'autre coté de l'Atlantique. Alex veut devenir médecin et surtout, travailler dans l'humanitaire. Ils s'aiment à l'adolescence, ils sont le premier amour de l'un et l'autre. Ils sont mignons tous les deux mais préfèrent privilégier leur carrière respective plutôt que leur amour, pour ne rien regretter plus tard...

Mais le destin est parfois facétieux et prend plaisir à les rapprocher :)

J'ai apprécié ces deux personnages, même si je dois avouer que j'ai lu leur histoire avec détachement, de l'extérieur. J'ai eu du mal à me mettre à la place de l'un ou l'autre.

Nous avons là trois narrateurs : Lena, Alex mais aussi dans la troisième partie une autre personne dont je tairais le nom. J'ai un peu regretté que les prénoms ne soient pas indiqués au début de chaque chapitre, je trouve ça plus facile à comprendre surtout quand on commence la lecture. Mais ça va, je ne me suis pas perdue :)

L'histoire est somme toute assez classique mais il y a pas mal de rebondissements, on ne s'ennuie jamais et ce jusqu'à la dernière page. J'ai aimé le dénouement final.

Je n'ai pas eu de coup de coeur pour Comme un chewing-gum collé à ma chaussure. J'ai apprécié ma lecture, les personnages, l'histoire toutefois il me manque un truc pour faire Waouh ! Et je ne sais pas quoi !

C'est peut-être l'écriture, très simple, l'auteure va au but mais du coup je pense qu'il manque le petit truc en plus qui fait qu'on se dit : c'est très bien écrit. C'est peut-être ça qui m'a manqué.

Je garderai un bon souvenir de ce roman, à qui je mets quatre étoiles :) Encore une bonne découverte grâce à une masse critique, ce qui est toujours sympathique ;)
Commenter  J’apprécie          101
Contes urbains, contes anodins

Le livre « Contes urbains, contes anodins …à Toulouse » est un beau livre à la croisée artistique entre poésie et photographie. La déambulation d'une écrivaine dans sa ville, Toulouse, lui renvoie toute la laideur des murs et lui fait durement regretter sa campagne et la nature. Un mystérieux photographe l'entraîne au fil de ses clichés dans le dédale de sa ville et la réconcilie avec elle même et avec Toulouse.

C'est une belle histoire pour adultes, comme une parenthèse d'émotions où le regard s'adsorbe dans la beauté des photographies d'Olivier Veyret. La poésie de Stéphanie Chaulot emmène le lecteur avec une douce musique vers une méditation intérieure. Cette parenthèse sublime la ville mariant en noir et blanc les instants de vie.

Les éditions associatives Yucca, fondées en 2013, se sont spécialisées dans la littérature jeunesse, le roman, les livres de voyage et de découverte. Stéphanie Chaulot en assure la direction depuis 2015. Elle collabore à un récit de voyage fin 2018. Quant à Olivier Veyret, il choisit le noir et blanc par admiration pour Soulages. Au gré de ses balades, il publie ses photographies sur les réseaux sociaux. C'est naturellement qu'il a collaborer à ce beau livre.

Ce livre dépasse largement le cadre de la ville de Toulouse. C'est une ode à une zone urbaine quelque elle soit. Il nous invite à se reconnecter à nos espaces de vie et à en retrouver la beauté. Un beau livre à découvrir.

Merci @Babelio et les éditions Yucca.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          83
Projet Chrysalide

cc, je vais vous de ce livre et quel livre . je l'ai découvert grâce a une amie et que ce livre est génial . ce livre ces un polar que je classe au niveau des thilliez et des Calestrémé tellement il est bon . dans ce livre on n'y retrouve le flic David Garnier qui va devoir enquêté pour retrouvé l'identité d'une jeune femme. ce ivre est très bon et il se lit très bien . bonne lecture
Commenter  J’apprécie          80
Voyage en terre rouge

"Voyage en terre rouge" de Stéphanie Chaulot et Simon Brändli est un récit de voyage à Madagascar en 2010, avec des moyens modestes pour des Européens mais restant confortables pour les autochtones. Comme dans tous ces pays, les Blancs sont pour eux des nantis qui leur doivent "l'aumône", il est difficile de ne pas céder à la facilité de leur donner quelques sous malgré certains effets pervers.

Ce jeune couple est sympathique et a les pieds sur terre. Il voyage dans des conditions aussi proches des réalités que possible, tout en préservant le plus possible l'hygiène et la sécurité. Il est sensible à l'environnement mais doivent se rendre à l'évidence de la vie locale. C'est très réaliste et sensé.

Les animaux endémiques et les plantes aussi doivent être un enchantement à découvrir.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, très vivante, on pourrait se croire sur place.
Commenter  J’apprécie          70
Voyage en terre rouge

Guide de voyage mais aussi analyse d'une façon de vivre ce livre de 300 pages nous fait découvrir différentes facettes de cette île. C'est un couple qui raconte cette découverte, faite il y a 10 ans. On ne peut qu'être surpris et affolée par la vie des malgaches, par les différences de situation. Tellement de très pauvres et des riches vivants à l'opposé de cette misère. Pays de débrouille, de danger, pays aussi d'animaux et de plantes que l'on ne voit que dans ce pays (endémique).

Une carte très -trop- succincte nous montre le parcours des auteurs. En 3 mois ils auront fait des kilomètres, découvert des paysages, rencontré les habitants de cette île, indépendante depuis 1960.

Je me suis un peu perdue dans ce voyage, on ne sait pas toujours qui parle, c'est assez déstabilisant. " Nous avons fini par nettoyer tout notre linge sale à l'ancienne, mais même si Simon est assez exigeant, ça ressemble à quelque chose et Stéphanie est assez contente d'être suffisamment débrouillarde pour savoir faire ça " ( p 157)

J'ai appris beaucoup sur ce pays dans ces pages, surprise par le salaire dramatiquement bas des travailleurs, surpris aussi par les prix ( et qui sont à la tête du client, en l'occurrence le touriste appelé " vasahas".)

Il y a eu les sangsues qui se collent sur le corps, les taxis-brousse, les pistes défoncées, les paysages magiques ( mais juste décrits...), la corruption, la "misère crasse"....

Un livre à lire avec un documentaire pour mieux comprendre et découvrir cette île étonnante.

J'ai beaucoup appris mais j'ai eu du mal à suivre ce périple. j'ai trouvé que les auteurs avaient peu d'empathie pour ces habitants que l'on décrit ailleurs d'une façon différente et certaines comparaisons et réflexions m'ont gênée... Mais ce voyage a dû être très éprouvant et je ne peux juger ce qui est dit. j'ai trouvé que la dimension humanitaire n'est pas vraiment développée. A-t-elle débouché sur un projet?

Un livre qui m'aura permis d'éveiller ma curiosité, qui nous fait découvrir un pays étrange qui a bien du mal à sortir de sa condition. Un pays que l'on détruit aussi en brulant ses forêts.

Riche d'enseignements ce récit de voyage est intéressant. A mettre à la bibliothèque à côté d'un documentaire.

Merci à babelio pour cet envoi et à Yucca éditions ( maison d'édition associative )



Commenter  J’apprécie          72
Comme un chewing-gum collé à ma chaussure

Gagné lors la masse critique de septembre, j'avais choisi ce livre un peu par hasard car le titre m'interpellait. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je remercie la maison d'édition et babelio car ce fut une agréable surprise.

On suit Alex et Lena qui décident après le bac de privilégier leur vie professionnelle au détriment de leur vie personnelle (il faut dire aussi qu'ils n'ont pas vraiment été poussés dans l'autre sens). Et chacun va se construire allant de rencontres, bonheurs en désillusions.

Ce bout de vie de chacun des 2 personnages est raconté de façon assez rapide et efficace. L'auteure va droit à l'essentiel et c'est bien car trop souvent dans d'autres livres on a affaire à des longueurs. Cependant j'aurai quand même aimé que quelques périodes soient un peu plus approfondies côté émotions.

L'attente et le combat de Lena dans la 3eme partie aurait dû me prendre aux tripes et ce ne fût pas trop le cas (ça reste mon ressenti et ça ne sera pas forcément celui d'autres personnes). Je regrette aussi de ne rien avoir su de la vie d'Alex dans cette dernière partie et lorsque la fin de l'épilogue est arrivée j'ai eu envie de dire "hein? et après comment ça se passe?et Alex? son ressenti?

Ce livre est tout de même une jolie découverte et ce n'est pas toujours facile de réaliser ses rêves, le tout est de ne surtout pas se perdre en chemin.
Commenter  J’apprécie          30
Projet Chrysalide

Attirer par quelques critiques élogieuses je me suis laissé tenté par la lecture de ce roman .

Rebondissements invraisemblables , une écriture simple pour ne pas dire rudimentaire et une histoire mal ficelée mais au final une lecture récréative et amusante . Un roman qui se lit vite et s’oublie aussi vite .
Commenter  J’apprécie          32
Le petit cosmographe

Le Petit Cosmographe aborde des sujets tel que l'avenir, l'amour, la vie, la souffrance et différents problèmes de société à travers les yeux et les réflexions d'un enfant. Et ce fut une très bonne lecture que je ne peux que vous recommander. Recueil à mi-chemin entre conte, poésie et philosophie, ce livre m'a souvent rappelé ceux de Rupi Kaur ou encore Paulo Coelho. Il se lit très rapidement, la plume de l'autrice est fluide est très agréable à lire.



Vous pouvez également retrouver au fil des pages, de très belles illustrations réalisées par Magali Velia.



C'est donc une très bonne lecture, bien sympa, que je vous recommande chaudement !
Lien : https://books-idylls-and-flo..
Commenter  J’apprécie          20
Le petit cosmographe

Voyage initiatique littéraire, conte poétique ou encore conte philosophique, Le petit cosmographe est une petite pépite à plusieurs niveaux de lecture qui plaira aux enfants comme aux plus grands. La légèreté et la gravité se tiennent main par la main sur le chemin du petit cosmographe. Ce Petit Prince des temps modernes cherche des réponses dans un monde en clair-obscur. Il y trouve des pistes lumineuses dans un univers parfois cruel, le nôtre, qui peut malmener notre joie de vivre et notre innocence. Un livre joliment illustré par Magali Velia, pour prendre soin de l’enfant que nous avons été et réveiller notre part d’enfance, de révolte, nos interrogations et nos rêves. À offrir et à s’offrir.
Lien : https://www.toulouscope.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20
Le petit cosmographe

Ce livre me laisse dubitative tant il y a de nombreuses choses que je n'ai pas comprise..

Certes, les illustrations sont belles mais c'est malheureusement la seule chose positive que je retiens de ce livre.

Ce livre se dit être un roman jeunesse. Je souhaiterais que l'on m'explique pour quelle tranche d âge il est destiné. Car j'ai fait lire certains passages à ma nièce de 11 ans et elle n'a pas compris. Déjà, rien que le titre nécessite un dictionnaire pour nos têtes blondes. Je pense que l'auteure a souhaité amener une réflexion mais le langage utilisé est celui d'un adulte et non celui d'un enfant.

Et puis l'écriture se veut poétique par l'utilisation de rimes mais la poésie nécessite autre chose que l'utilisation de ce procédé.

J'ai essayé de le lire à la fois avec mes yeux d'enfants mais aussi avec mes yeux d adultes et à part dénoncer notre société, ce livre ne m'a rien apporté en termes de réflexion.

Et puis qu'il est triste ce monde de notre petit cosmographe qui a déjà perdu toutes ses illusions d'enfant en ne croyant plus à la magie de Noël...



Bref, vous l'aurez compris, c'est une forte déception.
Commenter  J’apprécie          20
Contes urbains, contes anodins

Ce livre difficile à classer est une belle découverte. Il s'agit d'un ouvrage atypique qui mêle textes d'inspiration poétique et photos en noir et blanc. L'objectif consiste à nous faire découvrir Toulouse et la ville en général sous un angle inédit.



Peu à peu, la narratrice, amatrice des grands espaces, se laisse séduire par la ville, en se laissant guider par le photographe, citadin amoureux. Chacun, avec son art, embarque le lecteur dans une déambulation très agréable.




Lien : http://www.mamanfaitsontrip...
Commenter  J’apprécie          20
Voyage en terre rouge

Un ouvrage à la fois récit de voyage et documentaire d’un pays mal connu ; Madagascar et ses paysages nombreux, incroyables, magnifiques ; Madagascar et sa pauvreté humaine, Madagascar et sa situation écologique catastrophique…



Voyage en Terre Rouge est le compte rendu d’une expérience d’immersion malgache vécue par un couple, Simon et Stéphanie, il y a maintenant huit ans. Pour l’un, grand amateur des grands espaces et des voyages, le pays était à découvrir pour sa nature et son peuple, pour l’autre, une expérience familiale vivant dans le pays et une curiosité et un rêve de gamine à assouvir. C’est donc ensemble qu’il se lance le défi de passer trois mois à Madagascar. Pour cela, ils ont monté une association en France « Objectif Mada » afin de favoriser les échanges entres écoliers malgaches et Français, mais aussi dans l’objectif de les sensibiliser aux contions de ce pays dramatiquement pauvre et corrompu mais tout aussi grandiose. Ainsi démarre, leur aventure, un dimanche de septembre 2010, au cœur même de la capitale déroutante, bruyante et polluée, Tananarive.



De là, le couple nous raconte leur périple au travers de la grande île, périple semble un faible mot face à la dureté et la réalité du pays. Une petite carte est intégrée en début d’ouvrage pour illustrer le parcours des auteurs, une carte qui manque de détails et qui aurait mérité un peu plus d’attention et de précisions pour le lecteur. Les débuts sont hasardeux et difficiles dans la capitale, des expériences avec l’économie malgache et de l’exploitation des « richesses » du vasaha (comprenez touriste étranger, qui est considéré comme riche par les malgaches), des approches étouffantes, imposantes, agaçantes à répétition, une pollution éprouvante… Tananarive n’offre pas un accueil des plus faciles au couple qui bénéficiera d’aides de connaissances pour s’en sortir.



Ils finiront pas prendre la route pour des kilomètres de pistes plus défoncées et accidentées les unes que les autres, pour découvrir la brousse du pays et ses paysages à couper le souffle mais aussi un constat alarmant, la culture sur brûlis qui est une véritable catastrophe écologique, détruisant des milliers d’hectares de végétations et de faunes endémiques associées. A bord des taxis – brousses surchargés à l’extrême, les conditions de voyage ne sont pas idéales pour des français qui ont des habitudes bien forgées. Pourtant le couple résiste, passe par des épisodes de maladies, de faiblesse physique et morale en découvrant la pauvreté du pays, les extrêmes aussi entre ceux qui n’ont rien et ceux qui font leurs courses au Leader Price, face à la corruption bien ancrée dans la culture, ici la justice prend un autre sens que le notre et ce ne sont pas toujours ce qui ont tord qui sont punis pour peu qu’ils aient les moyens financiers de se sortir du pétrin. Au delà de ça, le couple découvre des personnalités malgaches attachantes, une véritable richesse de faunes et de flores, s’émerveillent face aux lémuriens et aux baobabs, tout autant de choses qui rendent ce pays unique et marquant pour le couple.



D’un point de vue écriture, l’ouvrage se lit très bien, on ne sait jamais vraiment trop qui parle, Simon ? Stéphanie ? les deux ensembles ? Ce n’est pas tellement dérangeant en soi, on finit par s’y habituer à la lecture, on devine toutefois des caractères bien différents. Simon est plus aventurier avec une soif de découvrir et de vivre des sensations, Stéphanie est plus dans l’humain et les échanges avec les locaux. Ils ont l’avantage de rester honnêtes dans leurs propos, leurs émotions et leurs réactions, malgré une ambition de se rapprocher au maximum des malgaches et de leur façon de vivre (ce ne sont pas des touristes comme tant d’autres), ils restent profondément européens avec des habitudes de confort et alimentaires, même si cela restait des réminiscences ponctuelles, on sentait bien là leurs racines, certaines de leurs remarques peuvent aussi faire tiquer. Ce n’est pas forcément un reproche car on devine à quel point ce voyage n’était pas de tout repos, leur fatigue accumulée, les traitements anti-paludisme qui les affaiblissaient, la chaleur accablante, les conditions de transport et de vie difficiles, harassantes souvent. A mon sens, cet ouvrage est écrit comme ils ont ressenti les choses sur le moment, ce voyage ils se le sont pris en pleine figure et ne s’attendaient certainement pas à tout ce qu’ils ont vécu.



En bref, une expérience intéressante à découvrir qui ouvre un œil curieux sur ce pays qu’est Madagascar. On en apprend beaucoup, le constat est certainement plus dramatique encore que celui qui nous connaissons depuis notre « pays riche », on relativise, on réfléchit sur ces conditions souvent dégradantes et inhumaines. En même temps, on découvre un pays merveilleux aux richesses nombreuses, une partie de la population qui se contente du peu qu’ils ont, un peuple débrouillard, et peut-être une once d’espoir dans une jeunesse à sensibiliser urgemment.



Je remercie Babelio et son partenaire Yucca éditions pour cet envoi.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          20
Projet Chrysalide

J'ai acheté ce roman sur un salon du livre près de chez moi en mars 2013, l'auteure présente sur le salon me l'avait gentiment dédicacé. Elle me l'a présenté comme un policier avec une dose de fantastique, je l'avais dans ma PAL depuis et j'ai profité de cet été maussade pour le sortir.

C'est un roman facile à lire avec des chapitres très courts qui s'enchaînent façon page turner. Il se lit très vite.

C'est bien, comme annoncé, un roman policier qui tourne assez rapidement sur du fantastique avec, en plus, une romance (ce n'est pas ma tasse de thé) qui se dessine. C'est un livre très facile à lire qui aborde des thèmes intéressants : les sectes, les manipulations génétiques et la capacité infinie de notre cerveau.

Cependant, à mon goût, l'écriture est "naïve" ou primaire et assez superficielle. En conséquence, ça reste une lecture légère et sans profondeur. C'est dommage compte tenu des thématiques abordées qui auraient demandées beaucoup plus de profondeur.

De la même façon, les personnages manquent également de profondeur, j'ai eu de mal à rentrer dans leur peau de sorte que je suis resté simple spectateur de cette histoire.

Au niveau de la narration, on sent venir les coups, c'est également très voire trop simple, et par moment, on se retrouve face à des incohérences qui peuvent être dérangeantes (Perso, le coup de la poursuite en stop me reste en travers).

En clair, c'est une lecture agréable pour des lecteurs débutants (jeunes ados en mal de fantastique) mais qui ne devrait pas le faire pour des lecteurs plus aguerris.
Commenter  J’apprécie          10
Projet Chrysalide

Ce roman n'a de fantastique que le genre qu'il hybride avec le policier. Il est très superficiel pour le style, l'histoire, les personnages. Sa construction en très courts chapitres en facilite la lecture et nous permet d'arriver rapidement à la fin. Son écriture basique pourrait, avec bienveillance, le faire classer au rayon jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Comme un chewing-gum collé à ma chaussure

Merci à @babelio, livre gagné lors de la masse critique de septembre.

Belle surprise avec ce roman "comme un chewing-gum collé à ma chaussure" de Stéphanie Chaulot, je n'avais pas particulièrement d'attente avec ce livre mais ce fut une belle découverte.



Les chapitres alternent entre la parole de Lena et Alex qui se sont aimés au lycée puis séparés lorsque Léna a poursuivi ses études à New York. Mais le destin fait qu'ils se retrouvent sur le même chemin plusieurs fois et même si ce n'est pas toujours le bon moment celui-ci finira peut être par arriver.



Les deux personnages sont captivants et c'est très intéressant de les suivre dans leurs espoirs, leurs réussites, mais également les périodes de moins bien.

Beaucoup d'émotions dans la dernière partie du livre, très bien décrites par l'auteure. Ce livre parle d'amour mais d'humanitaire également, d'amitié, d'histoires de familles pas toujours faciles et l'ensemble est une belle réussite.



Commenter  J’apprécie          10
Projet Chrysalide

Terminé à l'instant.

J'ai adoré !!!!

Une grosse intrigue , des chasses à l'homme , pimenté par une histoire d'amour !!!

Vraiment je vous le conseil vous ne serez pas déçus !!!!
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          10
Brèves de jour...

Un petit livre sans prétention dans lequel j'ai trouvé beaucoup de plaisir de lecture.

Des questions existentielles posées en douceur, des touches d'humanité distillées en rimes.

On se laisse emporter facilement par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Chaulot (32)Voir plus

Quiz Voir plus

T'as un vrai métier quand même ?

Céline.

Médecin
Instituteur
Imprimeur
Avocat

10 questions
293 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}