AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie Esnard (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'odyssée d'un coeur cabossé

Très bon livre. Je ne pensais pas être autant tenu par un livre de romance. Ce genre de littérature ne fait pas partie de mes choix premiers. Mais je dois avouer que je ne pouvais pas lâcher. Je voulais savoir ce qu'il adviendrait de ce trio amoureux, et surtout découvrir les secrets qui entourent James et Juliane.

L'arrivée finale de James dans l'appartement de Roxane est venu de loin, mais les révélations dans l'épilogue m'ont mises mal à l'aise. James a une vraie part d'ombre, et il est clairement malsain à la fin. On devine une obsession dévorante pour Roxane et cela en devient dangereux pour la jeune femme.

Je ronge mon frein de ne pas avoir de suite pour savoir comment tout ça peut évoluer et finir !!

Toujours est-il que c'est effectivement un très bon roman, qu'il soit premier ou pas d'ailleurs. Rien n'indique que les romans s'améliorent à force d'en écrire...

Bravo. J'ai hâte de pouvoir lire les suivants ;-)

Commenter  J’apprécie          60
L'odyssée d'un coeur cabossé

San Francisco, nous faisons la rencontre d’une jeune californienne Roxane Pepper, en période de chagrin d’amour suite à la disparition de son compagnon James, disparu du jour au lendemain sans laisser de nouvelles. Elle ne peut l’oublier, elle cherche à comprendre la raison de son envol et va partir à sa recherche dans l’espoir de le retrouver. Durant son voyage, certains signes inattendus vont l’intriguer mais elle ne se laissera pas impressionner pour autant. Ce voyage va la conduire à reprendre une nouvelle vie, quitte à tout recommencer.

Entre amitié, roman et road-trip, Roxane va rompre avec son ancienne vie et vivre une expérience de vie inédite entre San Francisco, New-York et Orange Beach.

C’est une romance comme aucune autre tellement elle est hors norme, ce qui ne nous laisse pas indifférent. Cette romance est unique, elle ne rentre pas dans les codes ce qui fait sa beauté. J’appréhendai de m’ennuyer, mais ça a été tout le contraire. Malgré sa longueur, cette histoire nous happe. Rien n’est laissé par hasard. L’intrigue est complexe et les détails sont saisissants.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour le personnage de Joseph qui se montre un peu bourru au début mais qui finalement va nous révéler une autre facette de sa personnalité, le rendant ainsi si attachant. Quant à Roxane, je l’admire pour son courage concernant sa décision de choix de vie. Malgré les réticences de sa famille envers la nature de sa nouvelle vie amoureuse, elle ne laissera personne dicter sa conduite. Je remercie l’auteure d’avoir donné vie à des personnages avec une telle beauté intérieure. Ce roman a un petit côté feel-good. C’est frais, c’est beau ! Un retournement de situation à la fin qui me laisse perplexe. Ce roman mérite une suite !

Je tiens à remercier l'auteure pour ce service presse et sa confiance !
Commenter  J’apprécie          50
L'atelier de la rue Voltaire

Le roman de L'Atelier de la rue Voltaire commence par quelques phrases de Stéphanie Esnard qui touchent en plein coeur "A vous qui avez été spectateur de la décrépitude, de la déchéance, qui avez tenté avec détermination, avec votre coeur, avec votre âme, avec votre rage, votre maladresse et vos tripes parfois de sortir une personne des griffes de son tortionnaire. Une main tendue, une oreille attentive, des bras réconfortants sont déjà de très belles preuves d'amour. La peur cristallise tout. Et toi, peut-être me lis tu? N'oublie pas que je t'aime pour la vie... N'oublie pas que nous t'aimons tous.".



Touchée en plein coeur car ce message porte en lui une évidence, celle de la main tendue, de l'oreille attentive, du réconfort, de la simple présence...



L'évidence qui permet de sortir une personne en détresse du marasme dans lequel elle est enfoncée au quotidien, sans parfois s'en rendre compte ou en se voilant la face.



C'est ce qui arrive à Louise, personnage principal de l'Atelier de la rue Voltaire.



Un beau mariage, un mari avec une situation professionnelle florissante, du charisme, un charme qui envoûte. Louise est heureuse!



Mais petit à petit, pas à pas, doucement mais inexorablement, le charme se fissure pour faire place à un maléfice: son mari change.



Celui qui encensait sa beauté, déclarait son amour, a dorénavant un désir de possession de sa femme total, à tous niveaux: mental, physique, charnel, au quotidien.

Inexorablement, il tisse sa toile d'araignée, surveillance des faits et gestes, dénigrement, interdictions, violence physique et sexuelle,... Louise passe par tous les stades de ce comportement ensorcelant de son mari qui la couvre à la fois de gifles, d'excuses, d'insultes, de compliments et de cadeaux.



Désarçonnée, elle voit son quotidien se rétrécir, ses liens sociaux interdits, sa liberté physique entravée, ses rêves s'enfuir.



Et malgré cela, elle reste...

On a pourtant envie de lui dire "Louise, pars, réagis!".



Car à la première gifle, au premier rapport sexuel non consenti, au premier harcèlement moral, on voudrait tellement que ces femmes réagissent de suite!



Alors, on suit Louise, dans la perte de sa personnalité, sa fuite d'elle-même, ses peurs, ce qu'elle cache à son entourage et on espère avec elle, pour elle qu'une main tendue viendra...



La suite, c'est l'Atelier de la rue Voltaire qui la décidera ainsi que ses occupants!

On aurait tous envie que des "Louise" dans la vie aient ce genre d'amis!



On aurait tous envie de bras réconfortants, d'entraide, d'écoute, d'amis qui voient ce qui se cache derrière les sourires factices, les coups de fil auxquels on ne répond plus, les invitations qu'on décline.

Des amis qui devinent, qui agissent, pour toutes les Louise du monde entier!



La suite pour Louise? A vous de le découvrir dans ce roman qu'est L'Atelier de la rue Voltaire!

Un roman choc par ses mots, par les actes endurés, par les situations vécues, mais rempli d'espoir également par l'humanité qui s'en dégage autour de Louise.



J'ai détesté le comportement du mari, Arthur, de son frère, de son meilleur ami,... ces hommes qui voient les femmes comme des "canons de beauté", des femmes objets, soumis à leurs désirs. Des femmes dont on parle telles de la marchandise. J'ai détesté leurs rires, leurs moqueries, leurs paroles vis à vis des femmes! Stéphanie Esnard décrit très bien ce genre d'hommes dans son roman.



Heureusement, il n'existe pas que des "Arthur" de par le monde!

Heureusement!



Merci à Stéphanie Esnard pour ce roman dont on a envie de connaître la fin pour savoir quel sort sera réservé à Louise, dont les pages défilent avec horreur parfois mais aussi avec bonheur lorsque l'humanité et la bienveillance prennent le pas sur la violence des paroles et des mots.



Un roman écrit avec les mots de la vie réelle, nous ne sommes ni dans un conte de fées ni dans le pays des Bisounours, juste dans la vie de certaines femmes à qui on a envie de dire comme Stéphanie Esnard "N'oublie pas que nous t'aimons tous" 🙏


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          40
L'odyssée d'un coeur cabossé

Une parenthèse enchantée.

Dès les premières pages, le décor est planté et nous voilà comme happés par l'univers et l'intrigue autour de cette héroïne des temps modernes. Les dialogues sont ciselés, les descriptions délicates et minutieuses, les personnages étoffés et attachants voire déconcertants. La couverture est sublime, l'ouvrage de grande qualité. Lire ce roman fut un vrai régal que j'ai vécu comme une parenthèse californienne enchantée. A recommander sans modération.
Commenter  J’apprécie          40
L'odyssée d'un coeur cabossé

Je suis subjuguée par l'histoire. C'est étonnant, l'auteure nous amène dans un road trip des plus angélique. Le texte est fluide. On tombe immédiatement sous le charme de Roxane et de toute sa tribu. On est sensible à ses émotions sincères qu'elle délivre sans fard. Une vraie romance, pas à l'eau de rose, ni Young adulte une sublime histoire où on ne s'attend vraiment pas à ce qui va se passer bien au contraire
Commenter  J’apprécie          40
L'atelier de la rue Voltaire

"Une main tendue, une oreille attentive, des bras réconfortants sont déjà de très belles preuves d'amour. "

En écrivant cette chronique, j'ai dû mal à trouver les mots. Pas parce que je n'ai pas aimé, au contraire, ce livre m'a bouleversé. Et que j'ai dû mal à expliquer ce qu'il m'a fait ressentir.

Pour moi, il fait partie de ces romans qui restent en mémoire. Et dont on ne ressort pas indemne.

Mes larmes ont coulé, autant de colère que de peine, mais aussi d'espoir et de renaissance.

Combien de fois avez-vous regardé un couple en vous disant : "Qu'est-ce qu'ils sont beaux tous les deux ! Ils ont tout pour être heureux !" Mais qui sait ce qu'il se passe quand la porte est fermée? Qui sait à quel moment quelque chose change, se fissure et le subtil engrenage s'installe, peu à peu ?

Louise et Arthur, sur le papier, le couple parfait, un beau mariage, une belle carrière. Mais après leur voyage de noces, Arthur montre un autre visage. Ses craintes se transforment en jalousie, en volonté de contrôle, en insultes, et relations forcées. Et Louise se retrouve alors isolée. Perdue. Dans la spirale, entrecoupées de courtes accalmies.

Les mots de Stéphanie Esnard sont justes, forts, percutants. J'ai eu peur pour Louise, pour son bien-être physique et mental. J'ai tremblé avec elle, et certaines situations sont insoutenables.

La beauté de ce roman, ce sont les mains tendues. Les plans qui se mettent en place pour garder le contact malgré tout. Des personnages attachants, soudés, perspicaces. Et surtout une femme qui va changer la vie de Louise. Une étrangère, au prénom si poétique, rayonnante, libre, le coeur en avant. Des émotions, de la sensualité, de l'amitié, de la bienveillance, et de la force.

Je ne veux pas vous en dévoiler davantage, car se laisser surprendre, passer de l'ombre à la lumière, fait tout le charme de ce roman.

Je remercie l'auteure pour son envoi et je n'ai qu'un seul mot : foncez !
Commenter  J’apprécie          30
L'odyssée d'un coeur cabossé

J'ai adoré ce livre. J'ai été séduite dès les premières pages, j'ai tout aimé ..les personnages sont attachants, le décor fait rêver, j'ai voyagé, j'ai vibré..plusieurs émotions vous traversent..Roxanne est captivante, c'est mon personnage préféré. N'hésitez pas à découvrir ce roman, vous passerez un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Le Tourbillon de poussière d'étoiles

Madeleine Grossemy a un métier bien particulier: elle est thanatopractrice. Comprenez que c'est elle qui prend soin de vos défunts, leur rend leur humanité post mortem afin que vous puissiez leur faire vos derniers adieux tout en emportant d'eux une belle image.

Jusqu'à présent, cette jeune femme complexée par son poids, et aux relations difficiles avec sa belle-mère et sa demi-soeur, a toujours été plus à l'aise avec les morts qu'avec les vivants.

Jusqu'à son emménagement dans son nouvel appartement. Dans ce petit immeuble qui a tout du havre de paix, Madeleine va faire la connaissance de Grâce, sa voisine qu'un violent traumatisme contraint à vivre recluse, de Rita, la concierge bougonne qui prend soin de son fils Damien, différent des autres... En s'ouvrant aux autres, Madeleine va voir sa vie bouleversée...



Merci beaucoup à l'autrice Stéphanie Esnard d'avoir bien voulu me confier son roman! J'ai pris un grand plaisir à découvrir Madeleine et sa petite communauté! Madeleine est un personnage très attachant, auquel je me suis parfois identifiée, car moi aussi j'ai longtemps été très complexée par mon poids. La voir s'ouvrir aux autres , essayer de les aider, était très touchant. Oui, c'est difficile de quitter son petit cocon rassurant. Oui, c'est difficile de s'exposer au regard des autres, qui n'est pas toujours bienveillant. Mais les relations humaines, l'attachement aux autres, c'est ce qui nous fait appartenir au monde, ce qui rend vivant. De part son métier, Madeleine est une solitaire, mais on a tous besoin de quelques personnes de confiance sur qui s'appuyer, et la voir faire ce cheminement m'a beaucoup plu.



Les personnages qui gravitent à ses côtés, surtout Grâce et Rita, mais aussi Berlioz, sont très réels, bien construits, malgré des parcours plus que singuliers, et je m'y suis beaucoup attachée! Leur histoire est dure, dans ce roman on aborde le handicap, le deuil, les phobies, la maladie, la grossophobie,... et pourtant les personnages sont sincères, bienveillants les uns envers les autres... On a envie d'aller boire un verre avec eux dans cette petite cour à l'abri du monde extérieur!



Je dois dire que dernièrement, j'ai un peu plus de mal avec les romans contemporains. Je m'y ennuie vite, je ne sais pas pourquoi. Mais ici, l'autrice a eu l'excellente idée d'introduire un élément (auquel je ne m'attendais absolument pas!) qui dynamise le récit et maintient l'attention. Au delà de l'aspect classique du récit, il y a un petit côté "enquête" supplémentaire qui personnellement m'a beaucoup plu! L'humour est également très présent et contribue beaucoup à donner du rythme à l'histoire.



C'est donc un roman que je vous conseille si la thématique vous intéresse. Je l'ai trouvé très bien écrit et original à la fois. Une très belle lecture!
Commenter  J’apprécie          20
Le Tourbillon de poussière d'étoiles

Un roman magique et captivant avec sa dose de suspens justement maîtrisée. J'ai adoré en tous points le dernier roman de Stéphanie Esnard "Le tourbillon de poussière d'étoiles". D'ailleurs, je la remercie sincèrement de m'avoir envoyé son livre pour que je puisse donner mon avis. J'espère pouvoir lire ses autres romans !



"Le tourbillon de poussière d'étoiles" est le dernier ouvrage de Stéphanie Esnard. Il aborde l'histoire de Madeleine Grossemy, thanatopraticienne, qui vient d'emménager dans son nouvel appartement et qui dit nouvel appartement, dit nouveaux voisins mais pas que. Un jeune homme va la suivre partout, ce qui va attirer son attention, sauf que Madeleine ne sera au bout de ses surprises, car ça ne fait que commencer.



Dès le résumé et les premières pages, j'ai été directement captivée par une lecture fraîche et fluide démontrant que les complexes n'ont pas lieu d'être et que toutes les femmes sont belles malgré les critiques de la société concernant l'obésité de Madeleine.

Madeleine est une femme qui a un bon cœur ainsi qu'un caractère sincère, franc et direct. Elle est également courageuse au quotidien, dans son métier peu commun mais aussi... son talent particulier : celui de voir les morts et pouvoir leur parler. Par cette faculté, j'ai été spontanément transportée dans un univers que l'on connaît à la célèbre série "Ghost Whisperer". Cet aspect s'associe parfaitement au métier de Madeleine, non ? ahahahah ! C'est à ce moment que l'histoire de Grâce va s'imbriquer à celle de Madeleine par des révélations frissonnantes avec son cocktail d'émotions associé : colère, incompréhension, apaisement... C'est ce que vont ressentir les nouveaux amis de Madeleine : Léo, Grâce, Rita et Damien au fil des révélations.



Même si les tensions autour du jeune homme qui suivait Madeleine et qui revient d'entre les morts vont s'accentuer dans le récit, Stéphanie Esnard a apporté une touche humoristique à ce dernier que j'ai vraiment adoré au point que j'ai partagé les extraits avec mes amis qui ont bien rigolé également (pp. 15, 132-133). L'univers morbide et sa dose de mystère n'ont qu'à bien se tenir !



En bref, c'est un roman que j'ai vraiment aimé. Ça faisait un petit moment que je n'avais pas pris plaisir à lire un livre de ce genre. C'est même un coup de cœur. Le style d'écriture est tellement sincère que j'avais du mal à quitter le roman, j'avais tellement envie qu'il se poursuive au regard de sa fin. J'avais également le besoin de rester près de Madeleine pour lui redonner confiance en elle et la soutenir. Bravo Stéphanie !



Commenter  J’apprécie          20
L'odyssée d'un coeur cabossé

Roxane Pepper a eu le cœur brisé quand James a disparu sans laisser de traces. Maintenant, elle essaye de remonter la pente même si ce n'est pas toujours facile surtout que son entourage lui rappelle constamment ce moment douloureux.



On rencontre sa famille, ils sont très proches les uns des autres que ce soient les parents ou alors ses frères et sœurs, Marc, Ally, Cassie ou son frère jumeau John. Ainsi que son meilleur ami Vito, Lindsey ou son amie depuis le lycée Sophia.



Elle est médecin, brillante et joyeuse, mais surtout solitaire, elle s’occupe de la grand-mère de James qui vit dans le même bâtiment qu’elle, mais il parle jamais de lui, c’est un peu le sujet tabou. Son décès va emmener beaucoup de révélations au grand jour comme le faite qu’elle lui a menti depuis leur rencontre, elle va ressentir un profond sentiment de trahison et ça se comprend.



Suite à ça, elle va prendre un congé est partir pour se ressourcer, se reconstruire, elle va faire de merveilleuse rencontre amicale et beaucoup plus. Et cette nouvelle vie va ramener son lot de surprise.



Entre San Francisco et Orange beach, on va suivre Roxane qui est d’une maladresse sans nom, elle nous embarque dans sa vie accompagnée de Mandela.



Je la remercie pour ce superbe moment, mais je ne suis pas étonnée, la plume de l’auteur est fluide et très prenante, dès les premières lignes elles nous happe pour plus nous lâcher et le dénouement, nous laisse sur une interprétation de la fin, soit une potentielle suite et je préfère cette fin, je suis complètement estomaqué.



Une romance pas comme les autres qui est atypique, unique qui va vous transporter dans une odyssée remplie d’amour, de tendresse, de rire, d’amitié, et que d’émotion. Une pépite a découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
L'atelier de la rue Voltaire

Louise et Arthur reviennent de 3 semaines de lune de miel, des souvenirs plein la tête et heureux de s'être dit oui pour la vie. La jeune femme retourne travailler à l'atelier où elle loue sa place, elle est graphiste et a un gros projet en cours. Lui est agent immobilier dans l'entreprise familiale qui a une grosse place sur le marché Nantais, il a un acheteur potentiel pour un grand appartement qui veut également lui confier la vente de son loft. Petit à petit Arthur change, il a des paroles blessantes puis son comportement devient oppressant. Un jour, il lui fait part de son envie de fonder une famille, Louise heureuse accepte et pense son mari calmé. Elle rencontre par hasard Gaïa, une jeune fille au pair Américaine, cette femme va lui offrir une bouffée d'oxygène dans sa vie qui devient morne.

Jusqu'où ira Arthur ? Va-t-il réussir à calmer son irrascibilité ? Que va devenir Louise ?



Wahoo est le premier mot qui me vient à l'esprit en fermant ce livre !

La couverture est très belle, elle attire l'oeil et pousse le lecteur à découvrir le contenu du livre. Le titre est un endroit très important dans ce roman. L'histoire est prenante, angoissante et bouleversante. Arthur est un homme pervers et manipulateur, il cache bien son jeu envers ses proches. Stéphanie Esnard parle d'un sujet très sensible, elle nous plonge dans le quotidien de cette femme qui à force de subir la violence de son mari se coupe du monde et s'éteint un peu plus chaque jour. Certaines scènes sont extrêmement dures mais au moins l'auteure n'a pas traité le sujet qu'à la surface mais en profondeur. J'ai souvent eu la boule au ventre pendant ma lecture, c'est dû à la plume de l'auteure qui nous intègre dans l'histoire et nous fait angoisser pour Louise. Il n'y a pas que du noir dans ce roman, il y a aussi cette magnifique amitié qui unit Louise et Gaïa. Elles ne se connaissent pas depuis longtemps mais cette dernière va déployer énormément d'énergie pour sauver son amie.

C'est le 2ème livre que je lis de cette auteure et je pense que vous avez compris que c'est un énorme coup de coeur !

Maintenant, il faut réussir à se détacher des personnages et ce n'est pas le plus simple !!
Commenter  J’apprécie          20
L'atelier de la rue Voltaire

Louise, une artiste passionnée par son travail, vient de s’engager auprès de Arthur, un homme qui la couvre de cadeaux et qui n’est pas avare de surprise. Grâce à lui, elle a une vie confortable et ne manque de rien. Elle projette de fonder une famille, mais malheureusement les choses ne vont pas évoluer comme prévu et la jalousie excessive de son mari va faire s’effondrer peu à peu cet édifice. Louise va finir par perdre sa liberté et s’enfoncer dans un engourdissement qu’elle ne veut pas voir. Elle va se perdre et ne plus savoir qui elle est vraiment tant elle est détruite. Ses amis qui l’entourent, notamment les plus proches Gaïa et Simon, vont comprendre avant elle qu’elle est en train de se noyer et qu’il faut lui tendre la main pour l’aider à s’extirper de ce cauchemar.

Au fil de la lecture, on s’attache à ce personnage féminin et même si on ne comprend pas pourquoi elle ne fuit pas dès les premiers coups, on ne peut se résigner à la lâcher. Jusqu’à la dernière ligne, on l’accompagne en espérant qu’elle va très vite saisir que la situation ne peut pas évoluer et qu’elle n’a d’autre choix que de fuir.

Dans ce roman, Stéphanie Esnard dissèque les mécanismes de la violence conjugale et fait comprendre à son lecteur pourquoi les choses ne sont pas si simples : d’un côté le mari en proie à ses émotions destructrices suivies de regrets et déclarations enflammées et de l’autre la victime qui s’efface, qui ne veut pas voir la réalité en face tant elle fait mal et préfère nier en bloc les évidences. Le roman donne à voir les nombreux points de vue que peuvent avoir les différentes personnes de l’entourage selon leurs liens par rapport aux deux protagonistes. Chacun y met son rapport à son vécu, face à ce qu’il est capable d’assumer. Les amis de Louise sont neutres dans cette histoire et donc les plus à même de l’éclairer.

Le roman se lit d’une traite car le suspense est grandissant. Une fois la descente aux enfers commencée pour Louise, on a peur pour elle et il est impossible de poser ce livre tant qu’on ne sait pas comment elle va pouvoir s’en sortir. Le lecteur est pris dans les filets de l’autrice comme Louise dans ceux de son mari et c’est collégialement qu’ils s’en sortiront. Les amis de Louise sont épatants, une petite troupe comme on aimerait tous avoir autour de nous quand les choses vont mal.

Un personnage tout aussi attachant que les autres, la ville de Nantes, présentée comme une grande dame, sorte de fil rouge tout au long de l’histoire. Elle est montrée comme une ville où il fait bon vivre le jour comme le soir.
Commenter  J’apprécie          20
L'atelier de la rue Voltaire

♥ Je remercie infiniment l’auteure pour l’envoi de son roman.



Tout d’abord, je suis fan de la couverture. Je la trouve magnifique et elle donne immédiatement envie de lire le livre.



Cette histoire est bouleversante car les thèmes abordés sont parfois difficile mais il est bon d’en parler pour faire avancer les choses.



Les personnages sont très bien décrits et on réussi à s’attacher facilement à eux. Ils ont tous un caractère et une personnalité bien défini.



A travers ce livre, on vit l’histoire de Louise, Arthur et Gaïa dont l’intrigue nous passionne jusqu’à la fin.



Je découvre à travers ce livre la plume de l’auteure qui est très belle et agréable à lire. Il m’a juste fallu un petit temps pour m’adapter au temps employé dans le livre car j’ai l’habitude de lire des livres au présent.



Une histoire puissante et intrigante que je vous conseil de lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'odyssée d'un coeur cabossé

Un très bon moment !

Au début du livre j'avais l'impression de lire une histoire à l'americaine, efficace mais sans grande surprise, mais tres vite le style change de couleur et devient beaucoup plus original et sensuel !

On s'attache très vite aux personnages et l'intrigue n'est pas celle à laquelle je m'attendais.

L'ecriture est fluide, agréable, pas prétentieuse et on ne s'ennuie pas une seconde.

Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          20
L'odyssée d'un coeur cabossé

J’ai passé un agréable moment grâce à sa plume fluide et agréable, à la découverte de Roxane et de sa nouvelle vie, deux ans après la disparition de James, son compagnon qui s’est évanoui dans la nature.

Roxane est une jeune femme bien entourée : sa famille est très présente, parfois trop à son goût.

Un jour, un événement vient la chambouler, elle et ses certitudes. Elle décide alors de tirer un trait sur sa vie bien rangée pour explorer d’autres choses, une nouvelle vie loin de ce qu’elle aurait pu imaginer.



J’ai apprécié ma lecture, même si je m’attendais à un peu plus de mystères, d’enquête de la part de Roxane. Le récit porte plutôt sur sa reconstruction, et son road-trip qui lui fait découvrir des plaisirs « interdits » et l’emmène vers une certaine liberté.



Aussi, et ce n’est qu’un ressenti personnel, mais j’ai trouvé les références à la beauté du personnage trop présentes, même si ce n’est qu’un détail.
Commenter  J’apprécie          20
L'odyssée d'un coeur cabossé

Ce livre m'a percutée de plein fouet ! Je ne m'y attendais pas du tout et j'adore ça !



Tout commence par Roxane, une jeune femme fragile, brisée par une relation qui s'est terminée abruptement. On la suit dans son quotidien, et l'on s'attache très vite à elle. Elle est vulnérable, sensible, adorable... Agaçante aussi... Indécise et capricieuse, Roxane est totalement humaine et entière. J'ai adoré ce personnage.



Puis au fil de l'histoire arrivent sa famille, ses parents, ses frères et sœurs, ses amis, ses amours... Toute une panoplie de personnages hauts en couleurs, chacun spéciaux à leur manière. Je me suis régalée dans la diversités des caractères et des traits psychologiques.



Le récit prend ensuite une autre tournure. Une tournure surprenante, peu habituelle dans mon monde. Mes principes ont été chamboulés et mon ouverture d'esprit ébranlée. Mais quoi de mieux que d'avoir matière à réfléchir ? Est-ce juste, est-ce concevable ? Et pourquoi pas !?



J'ai grandement apprécié la plume de l'auteure, simple, fluide, qui nous emporte à travers l'histoire. Les émotions passent à merveille, j'ai voyagé et je me suis attachée aux personnages, tous si différents.



Ce livre c'est de l'amour, de la tendresse, de la tolérance et de l'humour. Un petit bonbon dont je me suis delectée avec un immense plaisir ! Alors surtout n'hésitez pas et foncez le découvrir...
Commenter  J’apprécie          20
L'odyssée d'un coeur cabossé

Une fois dans l'univers de Roxane, vous n'aurez plus envie de fermer le livre.

J'ai lu ce livre très rapidement et je n'ai qu'une hâte : connaitre la suite et le revers de l'histoire ( côté James).

L'écriture est précise et détaillée ce qui permet d'être plongé dans l'histoire et l'univers de Roxane à une vitesse folle.

La lecture est fluide et très agréable.

Je recommande vivement ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
L'odyssée d'un coeur cabossé

Ce roman m’a complètement happée, tellement captivant que je l’ai lu en quelques jours.

Son héroïne Roxane est admirable pour son courage concernant sa décision de choix de vie. J’ai eu un coup de cœur pour le personnage de Joseph qui se montre un peu bourru au départ mais qui finalement va nous révéler un autre trait de sa personnalité.

La fin de ce roman nous annonce t’elle une suite ?
Commenter  J’apprécie          20
L'odyssée d'un coeur cabossé

Difficile de ne pas se laisser emporter par ce récit et l'histoire atypique de cette jeune et jolie californienne Roxane. L'auteure nous embarque dans l'univers coloré des Pepper, une famille aimante et étouffante qui pousse la benjamine à fuir vivre sa propre expérience. J'ai vraiment apprécié les petits détails, l'intrigue sur James et ne m'attendait pas cette issue. Je signe immédiatement pour le second roman. Que ce soit la suite ou autre.
Commenter  J’apprécie          20
Le Tourbillon de poussière d'étoiles

Le tourbillon de poussière d'étoiles - Stéphanie Esnard

J'ai passé un super moment avec ce roman. Il faut dire que Stéphanie Esnard a sû, dès les premiers mots, happer mon attention. J'ai d'abord été conquise par le style, drôle et intelligent. Je ne savais même plus quel était le résumé quand je me suis embarquée dans cette histoire mais j'ai vite pris du plaisir à la lire car elle est bien écrite.

Son autre point fort, ce sont ses personnages !

Très bien détaillés, uniques, crédibles, avec des personnalités tranchées, un vécu puissant. Madeleine, Grâce, Rita, même l'autre merdeuse de Margot ahah. C'est sûr qu'ils me resteront car ils ont pris vie dans mon esprit.

Quant à l'histoire... C'est sûr que je ne m'attendais pas à une épopée pareille ! Difficile à résumer, j'avoue mais très prenante.

C'est l'histoire de Madeleine, une jeune femme complexée qui fuit les autres et se réfugie dans son travail. Et quel travail ! Elle est thanatopractrice ! Son monde va soudain être bouleversé par son emménagement dans un nouvel immeuble où elle va rencontrer des voisins loufoques qui font devenir ses amis. Et surtout... Elle va être bousculée par un étranger blondinet qui semble la suivre d'un peu trop près.

C'est un roman plein d'humour, d'émotions, d'intelligence, de suspens, d'amour et d'amitiés sincères qui traite parfois de sujets graves mais toujours sur un ton léger.

Alors forcément... Stéphanie a tout compris !







Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphanie Esnard (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}