AFNIL (21/05/2023)
4.76/5   17 notes
Je m’appelle Madeleine, Madeleine Grossemy, ça ne s’invente pas ! C’est le nom idéal pour moi, dont le poids est proportionnel à mon mal-être. Lassée des insultes et des remarques désobligeantes, je fuis les vivants, leur préférant la compagnie des morts. Je suis thanatopractrice.
Mon récent aménagement bouscule mon quotidien bien rodé. Malgré ma réticence, je me lie vite d’amitié avec mes voisins. Grâce d’abord, qu’un violent traumatisme contraint à vivre re... >Voir plus
Que lire après Le Tourbillon de poussière d'étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Madeleine Grossemy a un métier bien particulier: elle est thanatopractrice. Comprenez que c'est elle qui prend soin de vos défunts, leur rend leur humanité post mortem afin que vous puissiez leur faire vos derniers adieux tout en emportant d'eux une belle image.
Jusqu'à présent, cette jeune femme complexée par son poids, et aux relations difficiles avec sa belle-mère et sa demi-soeur, a toujours été plus à l'aise avec les morts qu'avec les vivants.
Jusqu'à son emménagement dans son nouvel appartement. Dans ce petit immeuble qui a tout du havre de paix, Madeleine va faire la connaissance de Grâce, sa voisine qu'un violent traumatisme contraint à vivre recluse, de Rita, la concierge bougonne qui prend soin de son fils Damien, différent des autres... En s'ouvrant aux autres, Madeleine va voir sa vie bouleversée...

Merci beaucoup à l'autrice Stéphanie Esnard d'avoir bien voulu me confier son roman! J'ai pris un grand plaisir à découvrir Madeleine et sa petite communauté! Madeleine est un personnage très attachant, auquel je me suis parfois identifiée, car moi aussi j'ai longtemps été très complexée par mon poids. La voir s'ouvrir aux autres , essayer de les aider, était très touchant. Oui, c'est difficile de quitter son petit cocon rassurant. Oui, c'est difficile de s'exposer au regard des autres, qui n'est pas toujours bienveillant. Mais les relations humaines, l'attachement aux autres, c'est ce qui nous fait appartenir au monde, ce qui rend vivant. de part son métier, Madeleine est une solitaire, mais on a tous besoin de quelques personnes de confiance sur qui s'appuyer, et la voir faire ce cheminement m'a beaucoup plu.

Les personnages qui gravitent à ses côtés, surtout Grâce et Rita, mais aussi Berlioz, sont très réels, bien construits, malgré des parcours plus que singuliers, et je m'y suis beaucoup attachée! Leur histoire est dure, dans ce roman on aborde le handicap, le deuil, les phobies, la maladie, la grossophobie,... et pourtant les personnages sont sincères, bienveillants les uns envers les autres... On a envie d'aller boire un verre avec eux dans cette petite cour à l'abri du monde extérieur!

Je dois dire que dernièrement, j'ai un peu plus de mal avec les romans contemporains. Je m'y ennuie vite, je ne sais pas pourquoi. Mais ici, l'autrice a eu l'excellente idée d'introduire un élément (auquel je ne m'attendais absolument pas!) qui dynamise le récit et maintient l'attention. Au delà de l'aspect classique du récit, il y a un petit côté "enquête" supplémentaire qui personnellement m'a beaucoup plu! L'humour est également très présent et contribue beaucoup à donner du rythme à l'histoire.

C'est donc un roman que je vous conseille si la thématique vous intéresse. Je l'ai trouvé très bien écrit et original à la fois. Une très belle lecture!
Un roman magique et captivant avec sa dose de suspens justement maîtrisée. J'ai adoré en tous points le dernier roman de Stéphanie Esnard "Le tourbillon de poussière d'étoiles". D'ailleurs, je la remercie sincèrement de m'avoir envoyé son livre pour que je puisse donner mon avis. J'espère pouvoir lire ses autres romans !

"Le tourbillon de poussière d'étoiles" est le dernier ouvrage de Stéphanie Esnard. Il aborde l'histoire de Madeleine Grossemy, thanatopraticienne, qui vient d'emménager dans son nouvel appartement et qui dit nouvel appartement, dit nouveaux voisins mais pas que. Un jeune homme va la suivre partout, ce qui va attirer son attention, sauf que Madeleine ne sera au bout de ses surprises, car ça ne fait que commencer.

Dès le résumé et les premières pages, j'ai été directement captivée par une lecture fraîche et fluide démontrant que les complexes n'ont pas lieu d'être et que toutes les femmes sont belles malgré les critiques de la société concernant l'obésité de Madeleine.
Madeleine est une femme qui a un bon coeur ainsi qu'un caractère sincère, franc et direct. Elle est également courageuse au quotidien, dans son métier peu commun mais aussi... son talent particulier : celui de voir les morts et pouvoir leur parler. Par cette faculté, j'ai été spontanément transportée dans un univers que l'on connaît à la célèbre série "Ghost Whisperer". Cet aspect s'associe parfaitement au métier de Madeleine, non ? ahahahah ! C'est à ce moment que l'histoire de Grâce va s'imbriquer à celle de Madeleine par des révélations frissonnantes avec son cocktail d'émotions associé : colère, incompréhension, apaisement... C'est ce que vont ressentir les nouveaux amis de Madeleine : Léo, Grâce, Rita et Damien au fil des révélations.

Même si les tensions autour du jeune homme qui suivait Madeleine et qui revient d'entre les morts vont s'accentuer dans le récit, Stéphanie Esnard a apporté une touche humoristique à ce dernier que j'ai vraiment adoré au point que j'ai partagé les extraits avec mes amis qui ont bien rigolé également (pp. 15, 132-133). L'univers morbide et sa dose de mystère n'ont qu'à bien se tenir !

En bref, c'est un roman que j'ai vraiment aimé. Ça faisait un petit moment que je n'avais pas pris plaisir à lire un livre de ce genre. C'est même un coup de coeur. le style d'écriture est tellement sincère que j'avais du mal à quitter le roman, j'avais tellement envie qu'il se poursuive au regard de sa fin. J'avais également le besoin de rester près de Madeleine pour lui redonner confiance en elle et la soutenir. Bravo Stéphanie !

aujourd'hui nous allons faire connaissance avec Madeleine Grossemy, qui est thanatopractrice. Madeleine a perdu sa maman très jeune, elle a du mal avec ses rondeurs qu 'elle voit comme un frein à sa vie sociale, elle entretient une relation fusionnelle avec son père mais évite comme la peste sa belle-mère et sa demi-soeur Margot qui n'ont de cesse de lui rappeller qu'elle devrait prendre soin d'elle. Son emménagement dans son nouvel appartement est une séparation avec cette famille qu'elle subit, elle préfère s'occuper des morts et leur apporter tout son amour ça lui permet de pas penser à tout ce qu'elle déteste chez elle. Sauf que dans cet immeuble, il y a Grâce, agoraphobe, Rita et son fils handicapé, Léo le magicien...
Dans un souffle d'auberge espagnole, nous allons suivre le quotidien de cette joyeuse troupe qui va tout faire pour que chacun se sente bien et s'ouvre aux autres. C'est ainsi qu'au fil des soirées au clair de lune on découvre le drame qui a marqué Grâce, les difficultés de Rita avec son fils , les doutes et le mal être de Madeleine. On s'attache à chacun d'eux à travers la thématique que l'autrice leur attribué tel un rôle dans le film qu'est la vie. Mais le premier rôle est décerné à Madeleine qui va comprendre au fil des jours que les morts ont besoin d'elle certes mais encore plus les vivants. Pas après pas elle va s'épanouir au sein de sa joyeuse bande, si bien que les âmes en transitions vont également la solliciter. Sur fond d'ésotérisme, Madeleine se voit embarquer malgré elle dans un mystère à résoudre. Quand on aide les autres, quand on donne de l'amour aux autres, on oublie de se détester, on oublie que l'image dans le miroir n'est pas celle que l'on voudrait, on découvre finalement qu'à tout voir en négatif on ne sait plus apprécier toutes les bonnes intentions que l'on a devant les yeux.
Un roman aux thématiques fortes qui rend hommage à la beauté des vivants et la fugacité des âmes.
Madeleine n'a pas eu une enfance facile, sa maman est décédée alors qu'elle n'était encore qu'une enfant. Son papa a tout fait pour qu'elle puisse s'épanouir et grandir mais étant lui-même éteint ce n'était pas une chose facile. Un mal-être profond la suit depuis petite, elle essaie de combler un vide par la nourriture ce qui ne l'aide pas. À cause de son surpoids, elle se renferme sur elle-même et n'arrive pas à tisser de liens. Son métier de thanatopractrice attise la curiosité de certains et la peur chez d'autres, vu qu'elle travaille seule même du côté professionnel aucun lien possible. Lorsqu'elle décide d'emménager dans cet immeuble, elle n'imagine pas à quel point sa vie personnelle et professionnelle va changer.
Qui est cet inconnu qui a l'air de la suivre ?
Ses voisines lui cachent-elles des choses ?
Comment va-t-elle se sortir de cette situation ?

La couverture est vraiment douce et reflète la douceur du personnage principal. L'histoire d'une jeune femme qui fait un métier dont on ne parle que très rarement mais qui est tellement important. L'auteure nous donne beaucoup d'informations pour nous le faire découvrir avec bienveillance. Des personnages tous très différents avec un passé chargé que nous découvrons au fur et à mesure. J'ai eu énormément de mal avec Margot au début puis elle finit par se dévoiler réellement et ce n'est plus la petite peste du départ. Dans ce roman l'auteure parle également de plusieurs phobies qui peuvent rendre la vie insupportable, de maladie, de discrimination, d'amitié et d'amour. le tout bien mélangé, équilibré avec une touche d'humour nous donne un roman addictif où l'on a qu'une envie c'est de connaître la suite. Quand on tourne la dernière page on regrette de l'avoir lu si vite car on doit se séparer des personnages. Encore une très belle réussite pour ce 3eme roman.
Madeleine est thanatopractrice, elle préfère la compagnie des morts que des vivants étant souvent blessés des remarques et des insultes dû à son poids, son mal-être est palpable pendant la lecture ce qui fait qu'elle a un grand manque de confiance.

Elle vient d'emménager dans un nouvel appartement où tout le monde se connaît, c'est une solitaire pourtant elle va de suite se lier d'amitié avec ses voisins que ce soit Grâce qui suite à un traumatisme ne quitte plus l'immeuble, Damien et sa mère Rita la concierge bougonne au grand coeur ainsi que Léo.

Mais au fil des jours, elle va se rendre compte qu'un homme la suit, car elle le voit à des endroits improbables et quand elle découvrira qui il est, elle se demande si elle ne devient pas folle.

En parallèle, une de ses clientes va avoir des soucis avec la police et si tout était relié ?!

J'ai eu l'impression de me plonger dans un épisode d'une série que je regardais, il y a plus de dix ans « Ghost Whisperer », dès les premières lignes, j'ai étais de suite happe par la plume de l'auteur, faut dire qu'elle a se petit quelque chose qui fait que j'ai toujours l'impression de voir les personnages évoluer devant mes yeux.

Des faits de sociétés et des thèmes abordés qui sont vraiment intéressante comme la perception des gens qui ne rentrent pas dans le moule, les traumatismes, ou son métier que je connaissais très peu et qui est pourtant indispensable.

Un mystère à élucider, une enquête à mener et surtout une Madeleine qu'on veut prendre par la main et dire qu'elle peux tout faire, si elle se donne les moyens, qu'elle en est capable. J'ai passé un super moment dans cet immeuble dans le Nord de la France et ses phrases en ch'ti de Violette, j'ai adoré étant de la région, je ne pouvais qu'apprécier.

J'espère que je t'ai convaincu d'aller rencontré Madeleine, elle n'attend que toi pour te raconter son histoire…

« Je m'appelle Madeleine Grossemy, ça ne s'invente pas ! Dès la première minute de ma naissance, j'ai été marquée au fer rouge par je ne sait quelle divinité. »

L’amour, c’est partager sa lumière avec l’autre, qui ensuite éclaire à son tour quelqu’un d’autre.
« Nous vivons dans une civilisation où l'enveloppe méprise le contenu. C'est un fait et malheureusement, toute personne qui ne rentre pas dans le moule est en marge de la société. »
Tu mérites de briller, Madeleine. Délivre-toi.